Nouvelle réglementation concernant la masse des ULM
2 participants
Page 1 sur 1
Nouvelle réglementation concernant la masse des ULM
Bonsoir à tous,
Sur le forum ULM - LSA, il est question de la nouvelle règle de calcul de la masse maxi. à vide des ULM monoplaces.
masse à vide maxi. = masse maxi au décollage MTOW – 86kg (forfait pilote) – forfait essence (30L ou capacité max du réservoir).
Pour une Luciole à réservoir de 28L x 0,7 = 19,6kg, masse à vide maxi = 200 – 86 – 19,6 = 94,4 kg
Vrai ? Faux ? Si c’est vrai, doucement sur la peinture…
PS : en parlant de "peinture", des constructeurs ont-ils recouvert leur luciole avec un film Oracover ?
Si oui, quels sont les points forts / faibles par rapport à une technique plus classique ?
Sur le forum ULM - LSA, il est question de la nouvelle règle de calcul de la masse maxi. à vide des ULM monoplaces.
masse à vide maxi. = masse maxi au décollage MTOW – 86kg (forfait pilote) – forfait essence (30L ou capacité max du réservoir).
Pour une Luciole à réservoir de 28L x 0,7 = 19,6kg, masse à vide maxi = 200 – 86 – 19,6 = 94,4 kg
Vrai ? Faux ? Si c’est vrai, doucement sur la peinture…
PS : en parlant de "peinture", des constructeurs ont-ils recouvert leur luciole avec un film Oracover ?
Si oui, quels sont les points forts / faibles par rapport à une technique plus classique ?
François- Nombre de messages : 350
Nom et Prénom : COLLAS François
Date d'inscription : 14/03/2008
Re: Nouvelle réglementation concernant la masse des ULM
Bonsoir
C'est tout à fait vrai, mais la masse à 200 Kg c'était pour tenir une vitesse mini de vol de 65 Km/h. Dans le nouveau calcul la vitesse
mini est de 70 Km/h. Donc la masse max est un peu augmentée. Sinon dur dur.
Bernard N°52
C'est tout à fait vrai, mais la masse à 200 Kg c'était pour tenir une vitesse mini de vol de 65 Km/h. Dans le nouveau calcul la vitesse
mini est de 70 Km/h. Donc la masse max est un peu augmentée. Sinon dur dur.
Bernard N°52
bernard- Nombre de messages : 242
Age : 62
Centres d'intêret : VELO, ULM
Nom et Prénom : Chirol Bernard
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Nouvelle réglementation concernant la masse des ULM
En effet, MTOW 200kg pour 65km/h donc MTOW plus élevée (déterminée par M. Colomban, je suppose ?) pour 70km/h.
Mais j’ai aussi cru comprendre qu’en cas de vol transfrontalier (j'habite à 15km d’une frontière), la nouvelle règle risquait de s’avérer plus contraignante que l’ancienne.
Je n’avais pas réalisé l’impact de ces changements réglementaires, m'imaginant loin des limites de masse de la luciole avec mes 24kg de moins que le pilote forfaitaire.
Les juristes disent "dura lex, sed lex" ; la loi est dure mais c’est la loi.
La solution = mettre à la diète le pilote forfaitaire. Sus à ses 86kg !
Mais j’ai aussi cru comprendre qu’en cas de vol transfrontalier (j'habite à 15km d’une frontière), la nouvelle règle risquait de s’avérer plus contraignante que l’ancienne.
Je n’avais pas réalisé l’impact de ces changements réglementaires, m'imaginant loin des limites de masse de la luciole avec mes 24kg de moins que le pilote forfaitaire.
Les juristes disent "dura lex, sed lex" ; la loi est dure mais c’est la loi.
La solution = mettre à la diète le pilote forfaitaire. Sus à ses 86kg !
François- Nombre de messages : 350
Nom et Prénom : COLLAS François
Date d'inscription : 14/03/2008
Sujets similaires
» Poids des roues
» Rentrons dans le détail. Devis grossier
» Réglementation à utiliser : celle d’avant ou d’après 2019
» CNRA ou ULM ?
» Quel est le poid max du pilote?
» Rentrons dans le détail. Devis grossier
» Réglementation à utiliser : celle d’avant ou d’après 2019
» CNRA ou ULM ?
» Quel est le poid max du pilote?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum