Poids des roues
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Poids des roues
Bonjour,
je ne me presenterai pas plus sinon cela reviendrait à faire de la publicité pour une autre machine, ce n'est donc pas l'endroit
La luciole est le meilleur de ce qui se fait dans la catégorie (FAR 103/ULM) , mais je n'aime pas le bois
J'ai toutefois bien envie d'avoir un avis sur le type de roues à utiliser pour gagner quelques centaines de grammes , car j'imagine que ce point a du être pensé également!
Je suis actuellement avec des azusalite 5" (légères) et des tambours (horriblement lourds)...
La luciole utilise quoi ? peut-etre une fabrication spéciale? quelle masse par roue équipée atteignez vous?
J'espere ne pas abuser trop ..
je ne me presenterai pas plus sinon cela reviendrait à faire de la publicité pour une autre machine, ce n'est donc pas l'endroit
La luciole est le meilleur de ce qui se fait dans la catégorie (FAR 103/ULM) , mais je n'aime pas le bois
J'ai toutefois bien envie d'avoir un avis sur le type de roues à utiliser pour gagner quelques centaines de grammes , car j'imagine que ce point a du être pensé également!
Je suis actuellement avec des azusalite 5" (légères) et des tambours (horriblement lourds)...
La luciole utilise quoi ? peut-etre une fabrication spéciale? quelle masse par roue équipée atteignez vous?
J'espere ne pas abuser trop ..
TCAS13- Nombre de messages : 6
Nom et Prénom : ludovic
Date d'inscription : 18/03/2013
Re: Poids des roues
Bonsoir TCAS13,enfin Ludovic!
bienvenue à toi cherespion,heu constructeur de machine inconnue!tu sais cela peu aussi nous intéressé ,si cela pose problème les modérateurs se chargeront de ton cas ,je vais quand même essayer de répondre en partie à ta question car je travail actuellement sur les roues et n'ayant pas terminé ma tache je n'ai pas de mesure de poids,par contre sur la partie du forum technique certain d'entre nous on donné le leur,mais tu n'y a pas accès car malheureusement tu n'aimes pas le bois .
Comme je suis de bonne humeur aujourd'hui (les autres jours aussi d'ailleurs!) je dirais que la moyenne entre freins à disques et tambours donnerait un poids d'environ 1,5KG ,les tambours étant un peu plus lourd,suis-je compréhensible
bonne construction(en plastique ou ferraille???)amicalement jef
j'ai oublié les pneus c'est du 400*4
bienvenue à toi cher
Comme je suis de bonne humeur aujourd'hui (les autres jours aussi d'ailleurs!) je dirais que la moyenne entre freins à disques et tambours donnerait un poids d'environ 1,5KG ,les tambours étant un peu plus lourd,suis-je compréhensible
bonne construction(en plastique ou ferraille???)amicalement jef
j'ai oublié les pneus c'est du 400*4
jef- Nombre de messages : 189
Age : 51
Centres d'intêret : avion, ulm , tout ce qui vol,construction amateur,luciole 167
Nom et Prénom : ollivier jean-françois
Date d'inscription : 31/01/2011
masse des roues
demande à celui qui a réalisé celles-ci de les peser
https://luciolemc30.forumpro.fr/t928-silence-on-tourne
Il faut aussi le poids des freins; je pense que les tambours font entre 100 et 150 grammes pièce, je n'en suis pas encore là, de toute façon on ne peut arrêter un avion de 200kg qui passe de 100km/h à 0km/h en 200m sans dissiper l'énergie cinétique quelque part Ec=1/2 mV2! Cette énergie sera transformée en énergie thermique. D'où faire une Luciole la plus légère possible.
Il faut faire un bilan énergétique, si les tambours sont trop légers, donc de toile trop fine, ils ne pourront évacuer la chaleur, ils vont se déformer ou fondre. ou bien, si on veut limiter la dissipation, il faut rallonger la distance d'arrêt!
Il y a certainement des méthodes empiriques pour mettre au point: faire tourner avec plusieurs volants d'inertie I=MR2 et mesurer la température des pièces freinées avec éventuellement des dissipateurs thermiques à ailettes pour améliorer l'échange de température avec l'air. un spécialiste http://www.beringer.fr/
Il est également possible de freiner, en se servant des roues en mode dynamo (une dynamo à la place du tambour) pour recharger une batterie embarquée; l'énergie sera transformée en énergie chimique dans la batterie, ou du purement rhéostatique, comme dans le ferroviaire RER des années 60, le courant étant dissipé dans les résistances P=RI2 en toiture; C'est un peu lourd comme système, et en plus, à petite vitesse ça ne freine plus!..... il faut quand même des mâchoires ou des sabots pour compléter.
Autre possibilité pour limiter la masse embarquée, sur certains planeurs (exemple Janus) un parachute de queue sert de frein, en plus des aéro-freins le problème c'est que, une fois sorti, il faut attendre d'être au sol et arrêté pour le remettre dans son logement (le parachute). Toujours pareil, à petite vitesse inefficace.
Jetez "l'ancre", que je m'arrête... d'écrire ....
Pascal
depuis que j'ai pris le temps de répondre une réponse est arrivée merci jef
https://luciolemc30.forumpro.fr/t928-silence-on-tourne
Il faut aussi le poids des freins; je pense que les tambours font entre 100 et 150 grammes pièce, je n'en suis pas encore là, de toute façon on ne peut arrêter un avion de 200kg qui passe de 100km/h à 0km/h en 200m sans dissiper l'énergie cinétique quelque part Ec=1/2 mV2! Cette énergie sera transformée en énergie thermique. D'où faire une Luciole la plus légère possible.
Il faut faire un bilan énergétique, si les tambours sont trop légers, donc de toile trop fine, ils ne pourront évacuer la chaleur, ils vont se déformer ou fondre. ou bien, si on veut limiter la dissipation, il faut rallonger la distance d'arrêt!
Il y a certainement des méthodes empiriques pour mettre au point: faire tourner avec plusieurs volants d'inertie I=MR2 et mesurer la température des pièces freinées avec éventuellement des dissipateurs thermiques à ailettes pour améliorer l'échange de température avec l'air. un spécialiste http://www.beringer.fr/
Il est également possible de freiner, en se servant des roues en mode dynamo (une dynamo à la place du tambour) pour recharger une batterie embarquée; l'énergie sera transformée en énergie chimique dans la batterie, ou du purement rhéostatique, comme dans le ferroviaire RER des années 60, le courant étant dissipé dans les résistances P=RI2 en toiture; C'est un peu lourd comme système, et en plus, à petite vitesse ça ne freine plus!..... il faut quand même des mâchoires ou des sabots pour compléter.
Autre possibilité pour limiter la masse embarquée, sur certains planeurs (exemple Janus) un parachute de queue sert de frein, en plus des aéro-freins le problème c'est que, une fois sorti, il faut attendre d'être au sol et arrêté pour le remettre dans son logement (le parachute). Toujours pareil, à petite vitesse inefficace.
Jetez "l'ancre", que je m'arrête... d'écrire ....
Pascal
depuis que j'ai pris le temps de répondre une réponse est arrivée merci jef
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Pascal TEIL
Aérodessinator
Fédération RSA Ile de France, FFA, ex ANCV ex FFVV, AIRAC
Liasses MC30 Lucioles n°19 et 43 (CNRA)
TEIL- Nombre de messages : 536
Age : 65
Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007
Re: Poids des roues
salut Pascal,pour le boulet je m'incline ce soir ,il est à toi,jef
jef- Nombre de messages : 189
Age : 51
Centres d'intêret : avion, ulm , tout ce qui vol,construction amateur,luciole 167
Nom et Prénom : ollivier jean-françois
Date d'inscription : 31/01/2011
Re: Poids des roues
[edit mauvaise interprétation ]
Merci bcp TEIL j'avais simplement loupé le lien que tu as laissé , et qui me donne toutes les infos dont j'avais besoin
Pas besoin d'ouvrir le dossier "secret défense"
Pour ma part j'étais parti sur l'idée d'une adaptation de ces freins qui sont utilisés par certains sur le belite (FAR 103) , au moyen d'un tripode , c'est ce modele ci qui est utilisé (350g disque+etrier)
ebay.fr/itm/Frein-a-disque-mecanique-velo-route-Avid-BB5-cote-frein-avant-gris-Taill-/310623470409?pt=FR_JG_Sports_Cyclisme_&var=&hash=item48529a0349#ht_2308wt_1202
Je pense que mon probleme principal en fait sont les pneus , ceux que j'ai en main , avec la chambre font +1.2kg Je devrais peut etre me contenter de "gratter" sur ça mais idem , je ne connais pas de fournisseurs légers"
Jef va me dire que je veux voler la recette du caoutchouc spécial qui est dans la liasse avec lequel chacun coule ses propres tubes
Merci bcp TEIL j'avais simplement loupé le lien que tu as laissé , et qui me donne toutes les infos dont j'avais besoin
Pas besoin d'ouvrir le dossier "secret défense"
Pour ma part j'étais parti sur l'idée d'une adaptation de ces freins qui sont utilisés par certains sur le belite (FAR 103) , au moyen d'un tripode , c'est ce modele ci qui est utilisé (350g disque+etrier)
ebay.fr/itm/Frein-a-disque-mecanique-velo-route-Avid-BB5-cote-frein-avant-gris-Taill-/310623470409?pt=FR_JG_Sports_Cyclisme_&var=&hash=item48529a0349#ht_2308wt_1202
Je pense que mon probleme principal en fait sont les pneus , ceux que j'ai en main , avec la chambre font +1.2kg Je devrais peut etre me contenter de "gratter" sur ça mais idem , je ne connais pas de fournisseurs légers"
Jef va me dire que je veux voler la recette du caoutchouc spécial qui est dans la liasse avec lequel chacun coule ses propres tubes
Dernière édition par TCAS13 le Mer 20 Mar 2013 - 12:34, édité 1 fois
TCAS13- Nombre de messages : 6
Nom et Prénom : ludovic
Date d'inscription : 18/03/2013
Re: Poids des roues
Bonsoir Ludovic
Pourquoi tant de "méchanteries" envers Jef qui a donné certaines réponses à vos questions ?
Je le cite les roues sont en 4 pouces,les votres sont en 5"
Les pneus sont en nylon achetés chez ULM technologie un peu plus légers que les traditionnels.Ils sont aussi à chambre à air.
En revanche un constructeur de SD 1 a monté des jantes de kart avec des tubless.Il y gagne un peu.
Pour les freins comme l'a très bien expliqué Teil ce ne sont pas des plaquettes de vélo de 4 cm2 qui vont arrêter la Luciole.Si vous voulez absolument des freins de vélo orientez vous du côté des vélocistes anglais spécialisés dans le tandem.
Pour finir (humour)le TCAS ne serait il pas un système anti "accrochage";alors ressemblez à votre avatar pour le bien de tout le monde.
Merci d'avance
Bruno
Pourquoi tant de "méchanteries" envers Jef qui a donné certaines réponses à vos questions ?
Je le cite les roues sont en 4 pouces,les votres sont en 5"
Les pneus sont en nylon achetés chez ULM technologie un peu plus légers que les traditionnels.Ils sont aussi à chambre à air.
En revanche un constructeur de SD 1 a monté des jantes de kart avec des tubless.Il y gagne un peu.
Pour les freins comme l'a très bien expliqué Teil ce ne sont pas des plaquettes de vélo de 4 cm2 qui vont arrêter la Luciole.Si vous voulez absolument des freins de vélo orientez vous du côté des vélocistes anglais spécialisés dans le tandem.
Pour finir (humour)le TCAS ne serait il pas un système anti "accrochage";alors ressemblez à votre avatar pour le bien de tout le monde.
Merci d'avance
Bruno
Re: Poids des roues
Bonsoir B&B!
Je suis désolé pour la saute d'humeur en plus ça ne me ressemble pas mais se faire insulter gratuitement par une personne que je ne connais ni d’Ève ni d'Adam, franchement je n'attends pas de mes loisirs (car l'aero c'est bien un loisir pour la plupart ici je pense?) qu'ils m'apportent ce genre d'échanges
concernant ce disque de freins que j'ai mis en lien c'est étonnant , le concepteur du belite l'utilise et le propose à ses clients, comme la masse de l'appareil est à peu prés la même ...
pour les pneus est-ce le "duro" 400-4 de 750g dont tu parles? ulmtechnologie.com/uploads/5/3/0/3/5303859/14_roues_et_circuits_de_freinage1_40.000.pdf
idéalement j'aurais bien aimé trouver une solution manufacturée je ne suis pas trop porté sur l'adaptation ...
Les tambours peuvent etre plus légers que ces disques? en tout cas surement plus faciles à installer , il faut regarder du coté des scooters?
Merci beaucoup à ceux qui ont pris de leur temps pour me répondre
Je suis désolé pour la saute d'humeur en plus ça ne me ressemble pas mais se faire insulter gratuitement par une personne que je ne connais ni d’Ève ni d'Adam, franchement je n'attends pas de mes loisirs (car l'aero c'est bien un loisir pour la plupart ici je pense?) qu'ils m'apportent ce genre d'échanges
Je n'y voyais pas vraiment du 2nd degré
se chargeront de ton cas ... espion ... "boulet"
C'est un systeme anti-collision en fait. Et le rustre l'est rentré dedans malgré toutes mes précautions
Pour finir (humour)le TCAS ne serait il pas un système anti "accrochage";alors ressemblez à votre avatar pour le bien de tout le monde.
concernant ce disque de freins que j'ai mis en lien c'est étonnant , le concepteur du belite l'utilise et le propose à ses clients, comme la masse de l'appareil est à peu prés la même ...
pour les pneus est-ce le "duro" 400-4 de 750g dont tu parles? ulmtechnologie.com/uploads/5/3/0/3/5303859/14_roues_et_circuits_de_freinage1_40.000.pdf
idéalement j'aurais bien aimé trouver une solution manufacturée je ne suis pas trop porté sur l'adaptation ...
Les tambours peuvent etre plus légers que ces disques? en tout cas surement plus faciles à installer , il faut regarder du coté des scooters?
Merci beaucoup à ceux qui ont pris de leur temps pour me répondre
TCAS13- Nombre de messages : 6
Nom et Prénom : ludovic
Date d'inscription : 18/03/2013
Re: Poids des roues
Bonjour Ludovic,
je vois que ton humeur était explosive hier soir!
Ta journée a surement était difficile pour ne pas comprendre l'humour glissé dans mon message,désolé car en aucun j'insulterai quiconque ,ce n'est pas mon style,par contre toi,tu t'est bien lâché!
la prochaine fois si il en a une ,je ferais attention de ne pas te froissé,c'est promis!
bonne journée jef le qui rit
je vois que ton humeur était explosive hier soir!
Ta journée a surement était difficile pour ne pas comprendre l'humour glissé dans mon message,désolé car en aucun j'insulterai quiconque ,ce n'est pas mon style,par contre toi,tu t'est bien lâché!
la prochaine fois si il en a une ,je ferais attention de ne pas te froissé,c'est promis!
bonne journée jef le qui rit
jef- Nombre de messages : 189
Age : 51
Centres d'intêret : avion, ulm , tout ce qui vol,construction amateur,luciole 167
Nom et Prénom : ollivier jean-françois
Date d'inscription : 31/01/2011
Re: Poids des roues
excuses acceptée Jef oui j'etais sans doute de mauvaise humeur mais c'est vrai aussi que c'est difficile de ressentir le ton des messages à l'écrit .. surtout que j'avais bien conscience en arrivant de ne pas "etre de la bande" et que j'ai essayé d'arriver sur la pointe des pieds
En tout cas désolé pour la répartie
sur un forum américain ils m'orientent vers des roues 3" "TOST"
je pense qu'il s'agit de cette roue tost.de/Escheibenraeder_Max.html
c'est petit .. le pneu qui va avec est 200 x 50 , j'imagine que ça signifie 20 cm de diametre extérieur. Pas d'attero ailleurs que sur asphalte avec ça?
550g + pneu , soit 1kg .. et 1000€ la paire
En tout cas désolé pour la répartie
sur un forum américain ils m'orientent vers des roues 3" "TOST"
je pense qu'il s'agit de cette roue tost.de/Escheibenraeder_Max.html
c'est petit .. le pneu qui va avec est 200 x 50 , j'imagine que ça signifie 20 cm de diametre extérieur. Pas d'attero ailleurs que sur asphalte avec ça?
550g + pneu , soit 1kg .. et 1000€ la paire
Dernière édition par TCAS13 le Sam 23 Mar 2013 - 2:13, édité 1 fois
TCAS13- Nombre de messages : 6
Nom et Prénom : ludovic
Date d'inscription : 18/03/2013
Re: Poids des roues
TOST est trop cher pour moi ..
j'avais une fois démonté les roues de mon ex ULM biplace , en 6" et je les avais trouvé tres légeres (pas pesées hélas mais <2kg en 6")
les jantes étaient en alu "pressé" donc comme celles de la luciole? le moyeu central ressemblait à ceux utilisés en karting alors je me suis dit que la roue de kart comme suggeré plus haut serait une bonne idée?
seulement difficile de trouver 4" (100mm) en kart ils sont tous à 120mm ou plus
je recherche toujours une solution pas trop chere ... et de 1,2kg max. eventuellement un constructeur de luciole qui voudrait m'en vendre une paire pour amortir , sinon des références ..
merci et bon weekend!
j'avais une fois démonté les roues de mon ex ULM biplace , en 6" et je les avais trouvé tres légeres (pas pesées hélas mais <2kg en 6")
les jantes étaient en alu "pressé" donc comme celles de la luciole? le moyeu central ressemblait à ceux utilisés en karting alors je me suis dit que la roue de kart comme suggeré plus haut serait une bonne idée?
seulement difficile de trouver 4" (100mm) en kart ils sont tous à 120mm ou plus
je recherche toujours une solution pas trop chere ... et de 1,2kg max. eventuellement un constructeur de luciole qui voudrait m'en vendre une paire pour amortir , sinon des références ..
merci et bon weekend!
TCAS13- Nombre de messages : 6
Nom et Prénom : ludovic
Date d'inscription : 18/03/2013
Re: Poids des roues
Bonjour TCAS
Les roues de kart ont un diamètre de 5 pouces en général.Je pense que tu confonds diamètre et largeur de la bande de roulement.
Cherche plutôt des pneus avant pluie tu devrais trouver ton bonheur pour les dimensions qui t'intéressent.De plus tu pourras avoir le moyeu qui va bien pour y fixer les freins
Bonnes recherches.
Bruno
Les roues de kart ont un diamètre de 5 pouces en général.Je pense que tu confonds diamètre et largeur de la bande de roulement.
Cherche plutôt des pneus avant pluie tu devrais trouver ton bonheur pour les dimensions qui t'intéressent.De plus tu pourras avoir le moyeu qui va bien pour y fixer les freins
Bonnes recherches.
Bruno
Re: Poids des roues
Bonjour B&B
oui , je confondais , en fait ils n'indiquent que la largeur si je comprends bien , le diametre doit etre standard (5"?) .. et puis ça reste assez lourd au final etes vous sur qu'un constructeur a pu faire plus léger de cette façon?
alroc.fr/pdf/Catalogue-Jantes-Roues-ALROC.PDF
page 2.3 une jante de 0.3kg sur laquelle on peut monter un pneu 400x4 de largeur 115
oui , je confondais , en fait ils n'indiquent que la largeur si je comprends bien , le diametre doit etre standard (5"?) .. et puis ça reste assez lourd au final etes vous sur qu'un constructeur a pu faire plus léger de cette façon?
alroc.fr/pdf/Catalogue-Jantes-Roues-ALROC.PDF
page 2.3 une jante de 0.3kg sur laquelle on peut monter un pneu 400x4 de largeur 115
TCAS13- Nombre de messages : 6
Nom et Prénom : ludovic
Date d'inscription : 18/03/2013
Re: Poids des roues
Nous avons le meilleur fabricant au monde de roues légères et robustes, Beringer a Gap.
micol- Nombre de messages : 532
Nom et Prénom : Collet Michel
Date d'inscription : 16/11/2017
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