Luciole MC30 Colomban
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Réglementation à utiliser : celle d’avant ou d’après 2019

3 participants

Aller en bas

Réglementation à utiliser : celle d’avant ou d’après 2019 Empty Réglementation à utiliser : celle d’avant ou d’après 2019

Message  François Jeu 14 Mar 2024 - 0:57

Bonjour à tous,

L'arrêté du 24/6/19 a modifié la donne au sujet de la masse à vide maximale des ULM.
Appliqué à notre luciole (monoplace de 200 kg de masse maxi au décollage), voilà ce que cela donne (sauf erreur) :

1) Avant 2019
Masse à vide maxi   =  200kg de MMD  -  masse forfaitaire du pilote 86kg  -  carburant 1h de vol (environ 5kg]  =  109 kg

2) Depuis 2019
Masse à vide maxi   =  200kg de MMD  -  86kg de pilote  -  25L du réservoir (17,5kg]   =   96,5 kg.
Remarque : j’ai conservé 200 kg bien que la vitesse mini. soit passée de 65 à 70km/h, faute de connaître la nouvelle MMD / 70km/h.


Question :
Si une luciole fait son premier vol (donc obtient sa première « immatriculation ») en 2024 par exemple, par quelle référence réglementaire est-elle concernée :
- celle d’avant 2019 car Michel Colomban a déposé le dossier technique auprès de la DGAC avant 2019 ?
- ou bien celle d’après 2019 car cette luciole sera « immatriculée » en 2024 ?

Merci

François

Nombre de messages : 350
Nom et Prénom : COLLAS François
Date d'inscription : 14/03/2008

micol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation à utiliser : celle d’avant ou d’après 2019 Empty Re: Réglementation à utiliser : celle d’avant ou d’après 2019

Message  Sereme Jeu 14 Mar 2024 - 14:50

Bonjour François. Sujet intéressant. Je ne suis pas un expert, mais j'ai mon avis sur le sujet ^^. La réglementation applicable devrait être celle qui est en vigueur au moment du dépôt de dossier auprès de la DGAC, cependant les masses sont en générale fixées par conception sur un cadre réglementaire antérieur. Ainsi les masses peuvent évoluer dans les trois limites citées à l'article 16-III.b, soit la plus petites des masses suivantes:
_ maximum de la catégorie (soit pour un classe 3 monoplace: 300kg + 15kg si BRS) --> Sur la luciole nous sommes larges
_ masse max pour respecter les limites structurelles (charge d'atterrissage, rafales,...) --> Limites du dossier de conception
_ masse max pour respecter les limites de performances (vitesse de décrochage) --> Limites du dossier de conception

La masse à vide ne semble donc pas réglementaire et ne contribue qu'à la détermination de la limite basse de la masse max (impact sur le centre de gravité par exemple), seule la masse maximale en ordre de vol est réglementaire. La masse maximale à vide est "choisie" au moment de la conception de l'appareil, elle est ensuite "réalisée" une fois la construction achevée. Les déviations constatées alors entre la masse à vide choisie et réalisée n'auront pour seuls impacts vis-à-vis de la masse maximale autorisée en ordre de vol, d'imposer un régime au pilote ou de limiter l'emport de bagages et/ou carburant.

Donc pour répondre à ta question, tu devrais pouvoir demander une masse max supérieure à celle d'origine, et conforme à la législation de la date de dépôt de ton dossier du moment que techniquement le dossier de conception de M. Colomban l'autorise d'un point de vue perfos et structure. A voir avec l'intéressé donc.

Emeric
Sereme
Sereme

Nombre de messages : 18
Nom et Prénom : Sergent Emeric
Date d'inscription : 22/08/2021

demoichelle13 et Dominique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation à utiliser : celle d’avant ou d’après 2019 Empty Re: Réglementation à utiliser : celle d’avant ou d’après 2019

Message  demoichelle13 Jeu 14 Mar 2024 - 18:15

Bonjour,

Sur ce sujet, je vous propose un échange mail avec MC :

Bonjour Michel,

J'espère que vous allez bien ?

Je suis en train de passer de la carte d'identification provisoire à la carte définitive.
Depuis la nouvelle règlementation ULM, le calcul de la masse à vide maximale se fait en déduisant de la masse maximum, la masse forfaitaire pilote (86kg) et la masse forfaitaire de carburant (21kg) soit 107Kg.

Si on conserve la masse maximale à 200kg (VSO=65km/h), la masse à vide maximale doit rester sous 93Kg et la masse à vide de référence est forcément inférieure à la masse à vide maximale.
Dans mon cas, cela fonctionne car ma luciole fait 91,2KG avec l'huile donc moins de 93Kg à vide avec le non consommable de carburant.
Mais cela ne laisse que très peu de marge pour installer, dans le futur, un transpondeur ou autre...
Si je porte la masse à vide maximale à 100Kg, la masse maximale sera de 207Kg. La portance étant proportionnelle au carré de la vitesse, la vitesse de décrochage devient 65 x racine de 207/200 soit 66 km/h. Le calcul donne 68Km/h pour 217Kg de masse maximale et 70km/h pour 230Kg. La nouvelle règlementation autorise une VSO jusqu'à 70 km/h (voir P.J.).

Qu'en pensez-vous ? Il y a-t-il un inconvénient à ce que je déclare
VSO=66km/h,
Masse à vide de référence = 92kg,
Masse à vide maximale = 100kg,
Masse max = 207Kg ?

Amicalement,
Anthony


Réponse :

Bonjour Anthony

En ce qui me concerne il n'y a aucun inconvénient à passer les masses maximales à 100 et 207 kg. Vis à vis de la réglementation, c'est bon également.

Concernant la réglementation, personne ne vient jamais contrôler ni les vitesses ni les masses tant qu'il n'y a pas d'accident. Mais, dans ce dernier cas, les assurances deviennent très regardantes. Mieux vaut être en règle.

Concernant la vitesse minimale, votre calcul est bon. Il faut simplement savoir que les performances de longueur de décollage, d'atterrissage, de vitesse verticale de monté et de vitesse en palier vont être un peu dégradées.

Également, la lame de train devrait être renforcée pour répondre à la Norme structure. Mais vu les essais que j'avais réalisés il y avait de la marge. En tout cas, pour la lame d'essais. Ce n'est probablement pas un luxe car il peut y avoir de la dispersion dans le construction de ces lames et dans leur utilisation. Les premières Luciole étaient lourdes ; 114 kg pour l'une d'elle. Peut-être plus pour celle de Gérard Vinsoneau. Aucune n'a cassé son train, même dans des atterrissages très durs qui ont arraché le tirant de la cloison pare feu.

Aucun problème pour la VS0 si l'on se réfère à la nouvelle Norme tant que sa valeur reste inférieure à 70.

[...]

Heureux que la Luciole et son allumage marchent bien.
Portez-vous bien. Et si vous apercevez un microbe grippe sur votre trajectoire, contournez-le.

Bien amicalement

Michel
demoichelle13
demoichelle13

Nombre de messages : 247
Age : 42
Centres d'intêret : tout ce qui vole
Nom et Prénom : anthony martin
Date d'inscription : 19/10/2013

https://sites.google.com/site/demoichelle13/

micol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation à utiliser : celle d’avant ou d’après 2019 Empty Re: Réglementation à utiliser : celle d’avant ou d’après 2019

Message  Sereme Jeu 14 Mar 2024 - 18:37

Merci pour ce partage d'infos Anthony. Cela veut donc dire que la masse max pourrait monter à 230kg si l'on s'en tient à la réglementation et moyennant un renforcement du train?
Sereme
Sereme

Nombre de messages : 18
Nom et Prénom : Sergent Emeric
Date d'inscription : 22/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation à utiliser : celle d’avant ou d’après 2019 Empty Re: Réglementation à utiliser : celle d’avant ou d’après 2019

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum