Luciole MC30 Colomban
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Un constructeur potentiel dans le Sud Ouest

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Message  betasub Mer 2 Sep 2015 - 15:32

Bonjour à tous, moi c'est Tristan, j'ai 28 ans. Passionné d'aéro depuis longtemps, j'ai mon brevet paramoteur depuis 2008. En plus de ça, je fais aussi du VTT, à la montagne de préférence, et de la moto.

J'ai toujours rêvé de construire un ulm (avant de faire du paramoteur), et je m'étais mis en tête de faire un HM14. D'ailleurs, même si on ne veut pas construire cet avion, "Le sport de l'air" est vraiment à lire, pour moi. On retourne dans les années 30!

Mais depuis quelques temps, je regarde à nouveau en direction d'autres appareil, et la luciole, malgré sa complexité par rapport au HM14, me parait très adaptée ;

-très faible coût d'exploitation.
-ne fera pas doublon avec le paramoteur, avec qui je ferai les balades à la montagne, près des crêtes, ou du biplace.
-se construit apparemment avec des moyens "limités" si on en fait le maximum.

Je pense pouvoir la construire car ;

-mon père est un menuisier à la retraite.
-je commence moi même à maitriser le travail du bois.
-quand je faisais de la maintenance, j'ai beaucoup appris la chaudronnerie, soudure, même si à la base, ça n'est pas du tout ma formation (mais tant mieux!)
-un ami pourrait me mettre un petit tour/fraiseuse à disposition... reste à apprendre à s'en servir.
-je suis passionné, patient, et ça n'est pas la "lubie du moment".

Voici mon "bricolage" du moment.
(je voulais vous montrer mes enceintes mais apparemment il faut attendre 7 jours!)

Voilà j'ai essayé de préciser un peu ce que j'attendais et savais faire pour avoir vos avis et savoir si je peux me lancer dans ce projet ou si vous avez des réserves, sur mes compétences, ou si je me trompe sur mes attentes.

Je vous remercie à tous, et bonne journée.
Tristan.

betasub

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Message  bernard Mer 2 Sep 2015 - 15:49

Bonjour Tristan,

Il n'y a que toi qui puisse savoir si tu peux le faire, mais suite à la présentation que tu viens de faire , je pense qu'il n'y aura aucun problème. Il faudra être patient et tenace, car la construction c'est une multitude de détails, mais quand au bout du compte il y petit à petit des éléments qui s'assemblent, c'est très gratifiant.
Pour ma part voilà sept ans que j'ai commence et toujours pas terminé. C'est pour te dire que cela peux prendre du temps. L'avantage c'est que le budget est étalé sur toutes ces années, c'est quand même un peu long, car l' envie de voler se fait plus pressente.
Je te souhaite une bonne construction, si tu décides de te lancer.
Bernard N°52
PS : Je ne connaissais rien à la construction avant de commencer.

bernard

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Message  betasub Mer 2 Sep 2015 - 15:55

Bernard, merci pour ta réponse.
Dans ton cas, qu'est ce qui a été le plus difficile à faire pour toi? Combien ça t'a coûté? Sais tu combien d'heures tu y as déjà passé? Tu as presque fini?
Dans mon cas, l'envie de faire voler ma Luciole sera présente, mais l'envie de voler assouvie par mon paramoteur. Il y a tellement de choses à faire avec! Ça me parait très complémentaire avec le 3 axes. L'autogire (genre gyrobee), me plait aussi mais bon chaque chose en son temps!

Tristan.

betasub

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Message  sergio26 Mer 2 Sep 2015 - 19:52

Bonjour Tristan,

Bienvenu sur ce forum.

Quelle bonne idée que de construire une Luciole, c'est une machine économique et très performante.
Pour ma part après 4 ans de travaux j'ai mis un terme à mon aventure par manque de temps.
Ma Luciole la N°179 et ses 4 ans de travaux sont a vendre au prix des matériaux.
Peut être cela peut il t'intéresser.

Bonne lecture du forum.

Sergio.
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Message  bernard Jeu 3 Sep 2015 - 0:00

Re bonjour Tristan

Il n'y a pas de chose plus dur qu'une autre dans la construction. Pour la Luciole tout est bien définit par Michel Colomban et surtout bien expliqué. Il faut vouloir bien faire et les choses se font, avec de l'application. Le temps passé à faire correctement les pièces est largement gagné au moment des assemblages.
Pour ma part le temps passé à construire est impossible à estimer car je n'y travaille pas régulièrement chaque jour. Une petite 1/2 h par là un soir, 1 h un autre jour, un peu plus le samedi quand j'ai du temps, mais le chantier est toujours présent dans la tête. C'est un travail de longue haleine et un investissement sans défaillance si on veut aller au bout. Ce n'est que mon avis, d'autres te diront les choses autrement.
Pour parler argent, je n'ai pas compter exactement, mais je dirai à vu de nez, que je suis autour de 15000,00€ de matière première. J'ai acheter des pièces déjà construites comme les composites, la préparation moteur.
Je t'ai tout dit, j'espère avoir répondu et tes questions.
A+
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Message  betasub Jeu 3 Sep 2015 - 12:42

Sergio et Bernard, merci pour vos réponses.

Sergio, c'est vraiment dommage que tu arrêtes ce projet, mais tu dois avoir de très bonnes raisons. Je sais déjà que tu la vends car j'ai lu tout ce que tu avais fait. Du bon boulot. Si j'avais eu l'argent de suite, ça aurait pu peut être m'intéresser.
Merci Bernard pour tes indications.
Moi, ce qui me fait peur, c'est la confection des nombreuses pièces métalliques. Certaines ont l'air si simple que tu peux les faire en 20 minutes avec une scie à chantourner à 150 euros, d'autres... je ne sais pas pas par quel bout il faut commencer! Surtout si j'ai une machine manuelle! Car à l'inverse de ce que tu as fait (et ça n'est pas du tout pour prendre des airs supérieurs, loin de là!!), j'aimerais bien avionner le moteur moi même et faire également tout ce qui est composite ; carénages de roue... Un de mes meilleurs amis vient de refaire tous les carénages de sa moto (introuvables à un prix correct), du coup il est super chaud pour faire cette partie avec moi!
Désolé pour toutes ces interrogations et errances dans mes propos. Si je dois commencer cette construction, je veux avoir dissipé tout doute, avoir tout l'outillage nécessaire... pour mettre toutes les chances de mon côté.

Tristan.

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Message  flyingserge Jeu 3 Sep 2015 - 13:10

Bonjour Tristan et bienvenue.

Je pense pour ma part qu'il est effectivement possible de faire soi même la quasi totalité des pièces nécessaires à la construction. Évidemment dans ce cas la durée de ta construction et la quantité de travail seront impactés mais c'est possible.
D'ailleurs les réalisations des primos constructeurs mais aussi celle de CTN224 en attestent. (voir le chouette blog de Christian : http://luciolemc30.canalblog.com/)

En contrepartie le plaisir de construire sera grand (et le budget plus petit... ;o)

En ce qui concerne les qualités requises, mon avis est que quelqu'un qui est appliqué, patient - et bien sûr plutôt bon bricoleur - a toutes ses chances pour réussir ce projet.

Cordialement

Serge

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Message  TEIL Jeu 3 Sep 2015 - 15:26

Bonjour Tristan et bienvenue, cheers
Serge et Bernard 52 ont déjà bien répondu, voici un autre lien Blog de Bernard (BM) http://luciole18.over-blog.com/ (virer la pub qui pollue les pages) son MC30 est presque terminé, sera en CNRA nos liasses de plan se suivent 18 et 19, depuis début 2009 (ma construction CNRA est bien moins avancée que la sienne 40%, je fais durer le plaisir, comme le dit Michel Colomban, mais le vol me coûte 100€ en aéroclub et j'ai hâte de chuter à 10€/h pour un avion qui file à 100kts).
Si tu veux voir les constructeurs à Mortagne le week end du 12-13 septembre (samedi ou dimanche ou les deux jours) téléphone tout de suite à Michel Colomban pour réserver ta part traiteur, ou si tu n'arrives pas à le joindre, il sera au salon ULM de Blois ce weekend stand E69 Fédération RSA (pour ma part je serai les deux samedi un à Blois et l'autre à Mortagne, en fonction de la météo si elle permet d'y aller par la voie des airs)
Tu dis aimer le bouquin d'Henri Mignet, je te propose, si tu ne l'es pas déjà, d'être membre du mouvement RSA, http://www.rsafrance.com/ Michel Colomban en est un membre fidèle, depuis les années 70 du siècle dernier. Les cahiers du RSA trimestriels sont inclus dans la cotisation, de plus il y a des remises avec la carte de membre, chez ULM technologie par exemple.
La Luciole demande environ 3000h de travail. Le temps d'usinage (hors temps de montage/démontage gabarit) peut aller de moins de 30 secondes (un élément de nervure klégécel) à quelques heures, pour des pièces complexes en alu, en usinage manuel sur un petit tour-fraiseuse.
Les équipements les plus chers sont devant le pilote et à acheter et à mettre en dernier (moteur + avionnage, hélice, instruments, moyens de radionavigation) l'ensemble du contreplaqué de l'appareil et du bois de la machine environ 2kilo-euro et même moins si l'on a de quoi raboter.
Notre ami Jacques fournit des pièces carbone, il dispose de ses propres moules (réservoir, saumons d'ailes, casquette de verrière, capots moteurs, cône d'hélice, carénages,..) l'avionnage des plans est une fourniture exclusive HDC, mais certains ont construit autrement, et ça vole très bien.
Si tu veux en discuter de vive voix 06 09 54 75 14

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Message  betasub Jeu 3 Sep 2015 - 16:35

Merci encore pour vos nouvelles réponses!
Malheureusement, pour les dates que tu m'as données, je ne serai pas dispo! Il n'y a pas de rassemblements "près" de chez moi prévu? (Je suis dans le 81 la semaine, et dans mon pays à la frontière du 32 et du 65 la plupart des we).
C'est marrant, tu me parles du RSA, hier je voulais m'abonner à leur fameux cahier, sans savoir si le contenu était vraiment intéressant ou pas ; ça l'est? Impossible de commander le n°258 qui parlait de la Luciole, ça s'arrêtait au 259! Par contre j'ai commandé le numéro de Pilote (le n°5) qui en parlait.
Pour la construction, en fait, j'ai déjà tout pour travailler le bois ; de l'électroportatif chez moi, qui me sert en ce moment à faire une paire d'enceinte, et je dois enchaîner par une table de salon, et de grosse machine (rabo-dégau, toupie, scie à ruban) chez un ami de mon père. Donc pour le bois je ne m'en fais pas du tout.
Après, je ne sais pas me servir d'une fraiseuse... ça doit pas être bien sorcier, mais il faudrait que je m'exerce.

Quand tu dis que l'avionnage moteur est une exclusivité HDC, on peut quand même le faire nous même, les plans vont dans ce sens non?
J'ai bien reçu ton mail, auquel je vais répondre.

Merci à tous pour votre accueil, Tristan.

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Message  TEIL Jeu 3 Sep 2015 - 19:14

Le dossier concernant la luciole dans le n°5 de Piloter est super. Depuis sa parution, il est nécessaire d'actualiser, au niveau des coûts, certaines pièces industrialisées depuis. Ces pièces support d'hélice et de couronne démarreur ,développées par un industriel (HDC), sont dessinées sur les plans mais sont non cotées (protection du développement). C'est un peu la même chose avec la lame de train et les semelles carbone qui ont été industrialisées chez un professionnel de la fabrication de mât de bateau (Héol Composite) disposant de moules pour passage au four.
Il y avait à l'origine 3 type de motorisation (le Citroën Visa, le Honda et le Briggs Stratton qui a été retenu) la motorisation Citroën un peu trop lourde a été écartée; en revanche le proto de Louis D. vole parfaitement avec ce moteur, dont il a fabriqué également l'hélice à partir d'un morceau de chêne.

La Fédération RSA défend la construction amateur, qu'elle soit CNRA, CNSKA, ULM,.. ainsi que la restauration des avions de collection CNRAC, CDNR,...
Elle est issue du rapprochement de la Fédération Française des Aéronefs de Collection et du Réseau du Sport de l'Air (RSA)
Les membres ont accès aux anciens cahiers digitalisés les contenus sont "exceptionnels" car écrits par des amateurs très professionnels: de la technique, des astuces, des nouveaux équipements, des comptes rendu et présentations de construction ou modifications (par exemple train classique/train tricycle)... corrigés et mis en page par Noël B.

Comme l'écrivait Henri Migné "si vous êtes capable de construire une caisse d'emballage, vous pouvez construire un avion" et je vois que c'est le cas chez toi Tristan.

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Message  betasub Jeu 3 Sep 2015 - 23:19

Je te réponds à nouveau ici Smile
Le visa, j'ai l'impression que c'est une fausse bonne idée... vu le faible prix d'un moteur B&S neuf. On m'avait donné une visa, j'étais toujours en panne d'allumage avec... Psychologiquement, je ne pourrais pas :p
Dès demain ou ce soir je souscrirai au RSA, tel que tu me le décris, rien que pour la documentation, ça vaut son prix! Et la communauté... je suis persuadé qu'en discutant avec les gens, il y en aura toujours un qui pourra m'aider sur un point sur lequel je bute.

Comme je t'ai dit, le seul point qui me fait "peur", ce sont les pièces à usiner. Les pièces planes, pas de problème, même avec une petite scie à chantourner... pour d'autres...

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Message  sergio26 Ven 4 Sep 2015 - 0:19

Je ne suis pas de ton avis concernant les pièces planes, pour en avoir fait l'expérience la scie à chantourner ne m'a pas permis de découper de l'alu de 3 mm.

de plus comme tu pourras le constater de nombreuses pièces nécessitent des alésages précis comme la pièce ci-dessous.

Un constructeur potentiel dans le Sud Ouest 03-09-10

après tu as raison d'autres pièces nécessite un outillage plus lourd ! (fraiseuse, tour..).

Un constructeur potentiel dans le Sud Ouest 20150910
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Message  Andre Le Goïc Ven 4 Sep 2015 - 4:51

bonsoir
attention à l'utilisation de moteur plus lourd, comme le Honda ou le Visa, les plans distribués ne sont plus ceux des protos ils ont été corrigés spécialement pour le BS ( l'aile ,le train ne sont plus a la même place à cause du centrage, les cadres 3 4 5 n'ont plus les mêmes cotes).
Si faire des pièces usinées un peu complexes vous effraie utiliser un BS pas cher 600€ de moins qu'un Honda où il faudra tout redessiner  et refaire des pièces protos qui terminerons à la poubelle sans parler du fait qu'il est impossible de se procurer le manuel d'atelier. Une belle perte d’énergie de temps sans compter les euros.
à part cela mon GX670 tourne comme une horloge, mais quel boulot réinventer l'eau chaude pour mes compétences fut une vrai galère je commence à en rire.

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Message  flyingserge Ven 4 Sep 2015 - 9:52

Re-bonjour Tristan.
Tu es dans le 81 dis tu. Si tu veux voir un chantier en cours il y en a plusieurs dans le 31, dont la mienne à Gragnague tout prés de Garidech sur la route d'Albi.
Si ça t’intéresse de voir une construction assez avancée et discuter de tout ça ce sera avec plaisir.
Serge

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Message  betasub Sam 5 Sep 2015 - 11:59

Sergio, je parlais de pièce "simples", et comme je ne sais pas trop de quoi est composée la luciole... Mais merci de me prouver que j'ai "tort", c'est important pour appréhender les méthodes de construction.
André, Je compte vraiment faire ça comme sur le plan, je crois que j'avais lu ton "expérience" dans un autre fil. Tu sais, je suis déjà nerveux à l'idée de la construction, qui a l'air par moment complexe, je ne compte pas me compliquer les choses! Puis 1600 euros (non avionné) pour un moteur d'avion... neuf... c'est à des années lumières d'un 912! Mais merci pour la mise en garde.
En parlant technique, est ce que quelqu'un connait, surtout par curiosité, le temps de passage de 45° à 45° en roulis?

Flyingserge, t'as l'air pas loin de la route de mon ancien boulot (je bossais à Aussonne), on peut se voir cet après midi si tu es dispo! Je reprends le travail lundi, et comme je bosse à côté de Limoux (sur des hélices un peu plus grandes, 55 mètres Smile ), c'est compliqué ensuite pour se voir!

Tristan.

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Un constructeur potentiel dans le Sud Ouest Empty Construction de Luciole

Message  framonin Dim 6 Sep 2015 - 20:50

Bonsoir Tristan,
Pour info puisque sud-ouest tu habites, je te signale que dans le 32 à Mirande, j'ai construit la Luciole la plus paresseuse qui existe (n°116) qui vole, qu'une autre est en construction à Berdoues (32) et que sur Toulouse 1 machine est terminée et que 4 autres avancent bien avec des constructeurs très sympa.
Il n'y a donc pas de problème pour te donner tous les renseignements que tu peux souhaiter. Very Happy
Le dimanche 6 septembre 2015
François

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Message  betasub Lun 7 Sep 2015 - 0:15

Cool mes parents habitent près de Villecomtal, j'y serai le week end prochain, tu habites là toi ou tu y as juste construit ta machine?

Tristan.

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Un constructeur potentiel dans le Sud Ouest Empty construction Luciole (suite)

Message  framonin Lun 7 Sep 2015 - 10:01

Bonjour Tristan,
Pour faire suite à ton mail la réponse est que j'habite bien Mirande que normalement le week end prochain au vu des prévisions météo calamiteuses je devrais être sur place, on devrait pouvoir se rencontrer et en plus j'ai rentré la Luciole à la maison pour travailler sur sa paresse !
Contacte moi en MP sur framonin@gmail.com je te donnerai tous les éléments pour me trouver. Laughing
François.

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Message  betasub Lun 7 Sep 2015 - 15:02

Ok je t'envoie un mail ! Ça fait plaisir cet accueil c'est vraiment chouette un endroit où ce que l'on fait de ses doigts importe plus que l'argent que l'on a, souvent synonyme de le valeur des gens !

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Message  flyingserge Mer 9 Sep 2015 - 14:40

Mince, je n'avais pas vu ta réponse....
Je t'envoie mon phone en MP.

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Message  betasub Sam 12 Sep 2015 - 21:45

Merci! On se tient au jus! Aujourd'hui, j'ai vu une Luciole terminée, celle de notre ami framonin, où j'ai pu voir et apprendre beaucoup de choses, j'ai hâte de voir la tienne, non entoilée, et quelques détails supplémentaires!
Je commence à avoir un idée un peu précise de ce que je dois acheter pour construire l'appareil.

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Message  betasub Jeu 15 Oct 2015 - 11:59

Bonjour à tous! Après de multiples tergiversations, je ne sais plus trop ce qu'il faut construire! Je crois que beaucoup d'entre vous en sont passé par là non?
Un collègue de l'assoc', sans me décourager, m'a suggéré de construire quelque chose de plus simple pour commencer. En regardant ce que je pouvais faire (notamment grâce à l'aide de notre ami Pascal TEIL, merci), je suis allé à l'opposé, le Gaz'aile me plait beaucoup... je m'en sens réellement capable... à réfléchir! Ça bouillonne là dedans!

Tristan.

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Message  François Jeu 15 Oct 2015 - 22:21

Ne pas oublier un paramètre incontournable : la place disponible pour construire.
Pour ma part, en reportant les différents éléments de la Gazaile sur un plan à l’échelle, le résultat fut sans appel : la construction ne passait pas dans mon garage.

Par contre, ça passe pour la Luciole.

François  15/10/2015

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Un constructeur potentiel dans le Sud Ouest Empty place disponible pour la construction

Message  TEIL Ven 16 Oct 2015 - 13:36

Il n’y a jamais trop de place dans un atelier. Si vous en avez de trop, proposez à un ami constructeur votre surplus d’espace (le partage est très enrichissant).
Quand l’espace est réduit, il faut l’optimiser (gestion de l'espace disponible sous le lit, au plafond, sous et au-dessus de la voiture, le long des murs,...)   Dehors
Pour tous ceux qui construisent sur plan, il faut assez d’espace pour découper et usiner la matière première, celle nécessaire à la fabrication de toutes les pièces élémentaires, jusqu’à l’assemblage de sous-ensembles "à taille humaine" (empennage, ailerons, volets, cadres). L’outillage à ce niveau est l’équivalent de celui des modélistes.
Si l’espace disponible et les accès sont assez conséquents, pour y envisager des ensembles plus importants (cellule/ailes voire la mise en croix provisoire), votre local est « confortable » et si, de plus, la piste est à proximité c’est "royal"  queen ! Dans le cas contraire, il faudra investir un lieu plus propice à l’assemblage, jusqu’à l’entoilage/peinture et la mise en vol (souvent un local sur un aérodrome; dans un club RSA je fais un peu de pub**). Vous avez de la chance, la Luciole peut se mouvoir sur une remorque; économie environ 2k€/an* en région parisienne où le prix d’une place de hangar va aujourd'hui jusqu’à 280€/mois (3,4k€/an).

*Il faut quand même penser au coût de stockage pour l’emplacement de la remorque ou du paquet assemblé « ailes/fuselage/profondeur ». Ceux qui sont à la campagne sont avantagés par rapport aux citadins.

**avantage du club RSA: groupage, remises sur matériaux et équipements, partage de connaissances, mise en commun de moyens,...

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Un constructeur potentiel dans le Sud Ouest Empty En bref, il faut construire la Luciole...

Message  Yankee Charly 265 Mar 27 Oct 2015 - 2:00

pour des tas de raisons évoquées plus haut, il faut d'abord se faire plaisir et la Luciole est une grande source de satisfaction.
Je la conseille sans modération. C'est d'abord entrer dans la grande famille des avions Colomban, avec des gens passionnés et des performances sans égales.
Et la chance d'avoir enfin sa monture, à sa mesure, économique mais performante.
Et, puis le prix d'une liasse de plans de MC30 reste des plus abordables et c'est une mine d'idées pour plus tard.
Il n'y a pas à hésiter à en faire l'acquisition, même si on ne construit pas.
C'est mon humble avis et je ne regrette personnellement qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Maintenant, nous sommes encore nombreux à construire, et cela pour plusieurs années encore. Donc, il y aura encore des discussions et de l'entr'aide à venir et c'est très bien ainsi.
A ce propos, j'aimerais bien pouvoir avoir une idée plus précise de qui construit et où, et à quel stade vous en êtes. Tout ça pour relancer des achats groupés de matière, ou des séries d'âmes de longeron et de lames de train par exemple, dans le but aussi de faire des économies et de se sentir moins seul…
(Et surtout, continuez à indiquer la date complète dans vos messages pour que l'on puisse mieux s'y retrouver.) <<< Ceci n'est plus utile, puisqu'il suffit d'aller dans Profil, Préférences et d'indiquer le bon format de date afin d'avoir l'année des messages!!! Il fallait le trouver, encore un grand merci à Sergiolaviateur pour son aide précieuse; Very Happy king
Bien amicalement à tous les luciolistes, que vous construisiez ou non
Yves
27.10.2015


Dernière édition par Yankee Charly 265 le Mer 28 Oct 2015 - 21:06, édité 1 fois (Raison : format de date modifiable dans la section Profil et Préférences)

Yankee Charly 265

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Centres d'intêret : trop nombreux...!
Nom et Prénom : Chatelon Yves
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