Luciole et voltige
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Luciole et voltige
Bonjour à tous,
Je me présente rapidement, je m'appelle Sylvain, jeune ingénieur en aéronautique (de l'ESTACA), je suis passionné par l'aéro et le bricolage depuis mon plus jeune age. J'habite depuis peu sur la côte Basque, où j'ai trouvé un job d'aérodynamicien dans une petite boite qui fait des réacteurs. Je suis pilote ULM paramoteur depuis quelques années, et pratique intensivement la voltige (oui oui, c'est possible, cette machine qui parrait chiante à mourrir, peut se transformer en bête pour se mettre la tête à l'envers !) J'ai aussi une longue expérience en aéromodélisme où j'ai touché un peu à tout, de la maquette à la voltige avion et hélico.
Depuis quelques années, j'ai une grande envie de me lancer dans la construction amateur, "légèrement" aidé par le Sport de l'Air d'Henri Mignet, qui est aujourd'hui mon livre de chevet de tous les jours.
Etant soigneux, méticuleux, et très bricoleur, j'étais parti sur l'éventuelle construction d'un Cricri, de manière à pouvoir voltiger, puisque c'est aussi ce que je recherche ! On vient tout juste de m'anoncer que la Luciole passerait le premier cycle de voltige. Qu'en pensez vous ? L'idée de rester dans ma classe ULM chérie me séduit beaucoup plus que de rester dans les obligations avionesques !
Bien sur, l'idée n'est bien sur pas de faire n'importe quoi et me lancer tête baissée dans l'aventure, mais je pense que si il faut commencer une construction, c'est maintenant, avant d'avoir une famille à charge, et la voltige (ou pas) sera un grand critère pour ma décision. Le temps de la construction, je prendrais les dispositions qu'il faut, à savoir des heures sur CAP10 et tout ce qu'il faut pour aborder la chose en toute sécurité.
Merci et bons vols à vous, avec ces beaux jours !
Je me présente rapidement, je m'appelle Sylvain, jeune ingénieur en aéronautique (de l'ESTACA), je suis passionné par l'aéro et le bricolage depuis mon plus jeune age. J'habite depuis peu sur la côte Basque, où j'ai trouvé un job d'aérodynamicien dans une petite boite qui fait des réacteurs. Je suis pilote ULM paramoteur depuis quelques années, et pratique intensivement la voltige (oui oui, c'est possible, cette machine qui parrait chiante à mourrir, peut se transformer en bête pour se mettre la tête à l'envers !) J'ai aussi une longue expérience en aéromodélisme où j'ai touché un peu à tout, de la maquette à la voltige avion et hélico.
Depuis quelques années, j'ai une grande envie de me lancer dans la construction amateur, "légèrement" aidé par le Sport de l'Air d'Henri Mignet, qui est aujourd'hui mon livre de chevet de tous les jours.
Etant soigneux, méticuleux, et très bricoleur, j'étais parti sur l'éventuelle construction d'un Cricri, de manière à pouvoir voltiger, puisque c'est aussi ce que je recherche ! On vient tout juste de m'anoncer que la Luciole passerait le premier cycle de voltige. Qu'en pensez vous ? L'idée de rester dans ma classe ULM chérie me séduit beaucoup plus que de rester dans les obligations avionesques !
Bien sur, l'idée n'est bien sur pas de faire n'importe quoi et me lancer tête baissée dans l'aventure, mais je pense que si il faut commencer une construction, c'est maintenant, avant d'avoir une famille à charge, et la voltige (ou pas) sera un grand critère pour ma décision. Le temps de la construction, je prendrais les dispositions qu'il faut, à savoir des heures sur CAP10 et tout ce qu'il faut pour aborder la chose en toute sécurité.
Merci et bons vols à vous, avec ces beaux jours !
Sylvain DUPUIS- Nombre de messages : 3
Nom et Prénom : Sylvain DUPUIS
Date d'inscription : 19/07/2012
Re: Luciole et voltige
bonjour Sylvain et bienvenu sur ce forum,
je construis une luciole sur Biscarrosse ,elle n'est pas trés avancée cause manque de temps (eh oui famille à charge!),mais la cote basque c'est tout prés si je peux t'aider ou te renseigner ce sera un plaisir,bonne journée jef
je construis une luciole sur Biscarrosse ,elle n'est pas trés avancée cause manque de temps (eh oui famille à charge!),mais la cote basque c'est tout prés si je peux t'aider ou te renseigner ce sera un plaisir,bonne journée jef
jef- Nombre de messages : 189
Age : 51
Centres d'intêret : avion, ulm , tout ce qui vol,construction amateur,luciole 167
Nom et Prénom : ollivier jean-françois
Date d'inscription : 31/01/2011
Voltige et mécanique
Bonjour,
Avec une motorisation électrique pas de pb pour la voltige, en revanche la lubrification du Brigg en vol dos???!!!
Avec une motorisation électrique pas de pb pour la voltige, en revanche la lubrification du Brigg en vol dos???!!!
_________________
Pascal TEIL
Aérodessinator
Fédération RSA Ile de France, FFA, ex ANCV ex FFVV, AIRAC
Liasses MC30 Lucioles n°19 et 43 (CNRA)
TEIL- Nombre de messages : 536
Age : 65
Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007
Re: Luciole et voltige
Salut Sylvain,
Si les calculs permettent d'envisager quelques figures de voltige, il faudra je pense aussi passer sur une motorisation électrique.
Va faire un tour sur le site de mon ami Jean-Luc Soullier avec sa Luciole électrique.
http://www.lsa-aerotechnics.com/societe_2320057.html
http://www.electravia.fr/mc30e.php
@+
Sergio.
Si les calculs permettent d'envisager quelques figures de voltige, il faudra je pense aussi passer sur une motorisation électrique.
Va faire un tour sur le site de mon ami Jean-Luc Soullier avec sa Luciole électrique.
http://www.lsa-aerotechnics.com/societe_2320057.html
http://www.electravia.fr/mc30e.php
@+
Sergio.
sergio26- Nombre de messages : 362
Age : 59
Centres d'intêret : Aviation, Moto (BMW 1200 GS), Badminton, course à pieds, Luciole 179
Nom et Prénom : Botté Serge, Romans sur Isère
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: Luciole et voltige
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses !
TEIL,
ok je me doutais que quelqu'un allait me répondre ça. Peut être qu'il serait alors possible d'envisager une autre motorisation (2temps notament), certes on perdrait en fiabilité, mais le Briggs pèse une trentaine de kg pour 26cv, en deux temps, on peut trouver du 26cv pour deux fois moins lourd, donc pour conserver le centrage, je me retrouverai peut être avec un 35cv que je n'utiliserai pas à plein régime, et donc éventuellement une fiabilité acceptable... Bon par contre, evidemment d'autonomie ne sera plus la même, et il faudra toujours avoir un bidon d'huile dans le coffre
....
attention: il faut un graissage séparé en deux temps, si on veut que le moteur soit graissé pendant les phases de ralenti extrème (pas d'essence pas de graissage) exemple de la longue finale tout réduit
Merci pour vos réponses !
TEIL,
ok je me doutais que quelqu'un allait me répondre ça. Peut être qu'il serait alors possible d'envisager une autre motorisation (2temps notament), certes on perdrait en fiabilité, mais le Briggs pèse une trentaine de kg pour 26cv, en deux temps, on peut trouver du 26cv pour deux fois moins lourd, donc pour conserver le centrage, je me retrouverai peut être avec un 35cv que je n'utiliserai pas à plein régime, et donc éventuellement une fiabilité acceptable... Bon par contre, evidemment d'autonomie ne sera plus la même, et il faudra toujours avoir un bidon d'huile dans le coffre
....
attention: il faut un graissage séparé en deux temps, si on veut que le moteur soit graissé pendant les phases de ralenti extrème (pas d'essence pas de graissage) exemple de la longue finale tout réduit
Sylvain DUPUIS- Nombre de messages : 3
Nom et Prénom : Sylvain DUPUIS
Date d'inscription : 19/07/2012
Re: Luciole et voltige
[quote/]
attention: il faut un graissage séparé en deux temps, si on veut que le moteur soit graissé pendant les phases de ralenti extrème (pas d'essence pas de graissage) exemple de la longue finale tout réduit[/quote]
Tiens, ce n'est pas moi qui ai écrit ça ! Monsieur l'administrateur s'est surement trompé entre le bouton "citer" et le bouton "éditer" !
Effectivement, je n'y avais pas pensé, bien que ça ne m'ai jamais posé de souci en paramoteur, où je fais régulièrement des phases de ralentis profondes, comme lors de prise de thermiques ou même en voltige. Bon il faut dire qu'au ralentis, mon moteur n'est pas entrainé puisque j'ai un embrayage...
Bonsoir tout le monde... Je ne me permettrais pas cela doit être l'agissement d'un de nos modérateurs
qu'il se dénonce ou il sera fouetté à coup de liasse de plans de Luciole
Guillaume
attention: il faut un graissage séparé en deux temps, si on veut que le moteur soit graissé pendant les phases de ralenti extrème (pas d'essence pas de graissage) exemple de la longue finale tout réduit[/quote]
Tiens, ce n'est pas moi qui ai écrit ça ! Monsieur l'administrateur s'est surement trompé entre le bouton "citer" et le bouton "éditer" !
Effectivement, je n'y avais pas pensé, bien que ça ne m'ai jamais posé de souci en paramoteur, où je fais régulièrement des phases de ralentis profondes, comme lors de prise de thermiques ou même en voltige. Bon il faut dire qu'au ralentis, mon moteur n'est pas entrainé puisque j'ai un embrayage...
Bonsoir tout le monde... Je ne me permettrais pas cela doit être l'agissement d'un de nos modérateurs
qu'il se dénonce ou il sera fouetté à coup de liasse de plans de Luciole
Guillaume
Sylvain DUPUIS- Nombre de messages : 3
Nom et Prénom : Sylvain DUPUIS
Date d'inscription : 19/07/2012
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