Luciole 246 reboot
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Luciole 246 reboot
Bonjour à tous,
Pas très actif suite à mon inscription sur le forum, j'ai récemment (en septembre dernier) craqué sur le kit proposé à la vente par Loïc. Ce "kit" déjà avancé, est basé sur le plan acheté par P.Calais et poursuivi par P.Picquetot.
Ayant également acheté une maison avec pas mal de travaux en juillet dernier, je n'ai pas encore attaqué la construction à proprement parlé (il fallait déjà aménager un atelier pour accueillir le bestiole).
Mais j'ai cependant attaqué la construction virtuellement (sous Solidworks) pour digérer les plans de monsieur Colomban et également voir pour faire quelques motifs (notamment l'adjonction d'un parachute de cellule). Il me reste à numériser les ailes, les commandes de vols, la partie cycle et le système propulsif. Côté kit, les ailes ont bien été avancées par les précédents propriétaires, de même que les volets, ailerons, stab et dérive. J'ai donc bon espoir de pouvoir commencer la construction par le fuselage d'ici le printemps.
Je posterai mes avancées ici (quand il y en aura ^^).
Bonne soirée,
Emeric
Pas très actif suite à mon inscription sur le forum, j'ai récemment (en septembre dernier) craqué sur le kit proposé à la vente par Loïc. Ce "kit" déjà avancé, est basé sur le plan acheté par P.Calais et poursuivi par P.Picquetot.
Ayant également acheté une maison avec pas mal de travaux en juillet dernier, je n'ai pas encore attaqué la construction à proprement parlé (il fallait déjà aménager un atelier pour accueillir le bestiole).
Mais j'ai cependant attaqué la construction virtuellement (sous Solidworks) pour digérer les plans de monsieur Colomban et également voir pour faire quelques motifs (notamment l'adjonction d'un parachute de cellule). Il me reste à numériser les ailes, les commandes de vols, la partie cycle et le système propulsif. Côté kit, les ailes ont bien été avancées par les précédents propriétaires, de même que les volets, ailerons, stab et dérive. J'ai donc bon espoir de pouvoir commencer la construction par le fuselage d'ici le printemps.
Je posterai mes avancées ici (quand il y en aura ^^).
Bonne soirée,
Emeric
Sereme- Nombre de messages : 18
Nom et Prénom : Sergent Emeric
Date d'inscription : 22/08/2021
demoichelle13, micol et GL25 aiment ce message
Re : Luciole 246 reboot
Bonjour Emeric,
Je trouve cette Luciole transparente élégante !
C'est décidé, je remplace le CTP okoumé par un film plastique transparent.
Ce sera extra pour admirer le paysage survolé.
Bonne construction.
PS : la numérisation sur SolidWorks peut-elle amener un avantage matériel pour faciliter la construction (exemple : découpe des pièces par CNC) autre qu'aider à bien comprendre les plans ?
Je trouve cette Luciole transparente élégante !
C'est décidé, je remplace le CTP okoumé par un film plastique transparent.
Ce sera extra pour admirer le paysage survolé.
Bonne construction.
PS : la numérisation sur SolidWorks peut-elle amener un avantage matériel pour faciliter la construction (exemple : découpe des pièces par CNC) autre qu'aider à bien comprendre les plans ?
François- Nombre de messages : 350
Nom et Prénom : COLLAS François
Date d'inscription : 14/03/2008
Re: Luciole 246 reboot
Bonjour Emeric
Bon courage à toi pour finir et assembler les petits morceaux et sous-ensembles de cette Luciole 246 voyageuse, initiée en Loire-Atlantique avec un passage en Gironde avant de terminer en région Occitanie!
Sera-t-il, ensuite, possible de modifier le modèle en biplace (1+1) réduction de la taille du réservoir avec avancée du tableau de bord, modif de la cinématique des commandes pour avancer légèrement le siège pilote en offrant une petite place tandem rapproché à un ado ou personne passagère de moins de 50 kg, pilote de 64kg, tout en conservant centrage et allure générale.
Merci
pour info la Luciole de Ferdi est équipée d'un parachute pyro en avant du réservoir (modif des palonniers du support moteur-petits silentbloc)
Salutations aéro amicales et respectueuses
Bon courage à toi pour finir et assembler les petits morceaux et sous-ensembles de cette Luciole 246 voyageuse, initiée en Loire-Atlantique avec un passage en Gironde avant de terminer en région Occitanie!
Sera-t-il, ensuite, possible de modifier le modèle en biplace (1+1) réduction de la taille du réservoir avec avancée du tableau de bord, modif de la cinématique des commandes pour avancer légèrement le siège pilote en offrant une petite place tandem rapproché à un ado ou personne passagère de moins de 50 kg, pilote de 64kg, tout en conservant centrage et allure générale.
Merci
pour info la Luciole de Ferdi est équipée d'un parachute pyro en avant du réservoir (modif des palonniers du support moteur-petits silentbloc)
Salutations aéro amicales et respectueuses
_________________
Pascal TEIL
Aérodessinator
Fédération RSA Ile de France, FFA, ex ANCV ex FFVV, AIRAC
Liasses MC30 Lucioles n°19 et 43 (CNRA)
TEIL- Nombre de messages : 530
Age : 65
Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007
Re: Luciole 246 reboot
François a écrit:PS : la numérisation sur SolidWorks peut-elle amener un avantage matériel pour faciliter la construction (exemple : découpe des pièces par CNC) autre qu'aider à bien comprendre les plans ?
Bonjour François. Oui, c'est en effet l' qu'il y a derrière. Je suis en train de monter une fraiseuse pour faire les pièces. Donc une fois qu'elles sont modélisées en 3D, cela permettra de les usiner.
TEIL a écrit:Sera-t-il, ensuite, possible de modifier le modèle en biplace (1+1) réduction de la taille du réservoir avec avancée du tableau de bord, modif de la cinématique des commandes pour avancer légèrement le siège pilote en offrant une petite place tandem rapproché à un ado ou personne passagère de moins de 50 kg, pilote de 64kg, tout en conservant centrage et allure générale.
Bonjour Teil. Tout est possible, ce n'est qu'une question de temps. En revanche un tel projet nécessiterait une justification de l'intégrité structurelle pour passer à un stade de construction devant la DGAC... Il y a donc plus de travail que simplement modifier la maquette numérique, mais rien d'infaisable. Tu penses à te lancer dans un tel projet?
Intéressant, sais-tu si il y a plus d'informations dispo quelque part? Mes recherches sur internet restent infructueuses.TEIL a écrit:pour info la Luciole de Ferdi est équipée d'un parachute pyro en avant du réservoir (modif des palonniers du support moteur-petits silentbloc)
Sereme- Nombre de messages : 18
Nom et Prénom : Sergent Emeric
Date d'inscription : 22/08/2021
Re: Luciole 246 reboot
Bonjour Émeric
Ok merci pour les infos
Concernant le parachute de structure poser directement la question à Ferdinand (pseudo sur le forum :Ferdi )
Les sangles reprennent les ferrures du train et celles du cadre 5.
Ok merci pour les infos
Concernant le parachute de structure poser directement la question à Ferdinand (pseudo sur le forum :Ferdi )
Les sangles reprennent les ferrures du train et celles du cadre 5.
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Pascal TEIL
Aérodessinator
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TEIL- Nombre de messages : 530
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Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007
Re: Luciole 246 reboot
Bonjour à tous,
Entre deux coups de truelle et pose de placo, j'ai avancé sur la modélisation solidworks de la Luciole. La structure primaire est quasiment finie (aux vis et rivets près). Je vais attaquer la roulette de queue, les commandes de vol et peut être la motorisation (si le coeur m'en dit). Puis numérotation des pièces en accord au plan et extraction d'une BOM avec masse des pièces pour contrôler les masses durant les étapes de fabrication de chaque sous-ensemble.
Petite question en passant car parmi les éléments manquant dans mon garage, je n'ai pas d'hélice: où trouver en 2023 une hélice sur étagère pour madame?
Hâte d'avoir boucler le gros des travaux maison pour attaquer la construction pour de bon!
Entre deux coups de truelle et pose de placo, j'ai avancé sur la modélisation solidworks de la Luciole. La structure primaire est quasiment finie (aux vis et rivets près). Je vais attaquer la roulette de queue, les commandes de vol et peut être la motorisation (si le coeur m'en dit). Puis numérotation des pièces en accord au plan et extraction d'une BOM avec masse des pièces pour contrôler les masses durant les étapes de fabrication de chaque sous-ensemble.
Petite question en passant car parmi les éléments manquant dans mon garage, je n'ai pas d'hélice: où trouver en 2023 une hélice sur étagère pour madame?
Hâte d'avoir boucler le gros des travaux maison pour attaquer la construction pour de bon!
Sereme- Nombre de messages : 18
Nom et Prénom : Sergent Emeric
Date d'inscription : 22/08/2021
andreu et Vianney aiment ce message
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