Luciole MC30 Colomban
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Luciole 246 reboot

3 participants

Aller en bas

Luciole 246 reboot Empty Luciole 246 reboot

Message  Sereme Mar 21 Nov 2023 - 20:35

Bonjour à tous,

Pas très actif suite à mon inscription sur le forum, j'ai récemment (en septembre dernier) craqué sur le kit proposé à la vente par Loïc. Ce "kit" déjà avancé, est basé sur le plan acheté par P.Calais et poursuivi par P.Picquetot.
Ayant également acheté une maison avec pas mal de travaux en juillet dernier, je n'ai pas encore attaqué la construction à proprement parlé (il fallait déjà aménager un atelier pour accueillir le bestiole).

Mais j'ai cependant attaqué la construction virtuellement (sous Solidworks) pour digérer les plans de monsieur Colomban et également voir pour faire quelques motifs (notamment l'adjonction d'un parachute de cellule). Il me reste à numériser les ailes, les commandes de vols, la partie cycle et le système propulsif. Côté kit, les ailes ont bien été avancées par les précédents propriétaires, de même que les volets, ailerons, stab et dérive. J'ai donc bon espoir de pouvoir commencer la construction par le fuselage d'ici le printemps.

Je posterai mes avancées ici (quand il y en aura ^^).
Bonne soirée,

Emeric

Luciole 246 reboot Img_3411
Luciole 246 reboot Luciol10
Sereme
Sereme

Nombre de messages : 18
Nom et Prénom : Sergent Emeric
Date d'inscription : 22/08/2021

demoichelle13, micol et GL25 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Luciole 246 reboot Empty Re : Luciole 246 reboot

Message  François Mer 22 Nov 2023 - 23:00

Bonjour Emeric,

Je trouve cette Luciole transparente élégante !
C'est décidé, je remplace le CTP okoumé par un film plastique transparent.
Ce sera extra pour admirer le paysage survolé.

Bonne construction.

PS : la numérisation sur SolidWorks peut-elle amener un avantage matériel pour faciliter la construction (exemple : découpe des pièces par CNC) autre qu'aider à bien comprendre les plans ?

François

Nombre de messages : 350
Nom et Prénom : COLLAS François
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Luciole 246 reboot Empty Re: Luciole 246 reboot

Message  TEIL Jeu 23 Nov 2023 - 23:22

Bonjour Emeric
Bon courage à toi pour finir et assembler les petits morceaux et sous-ensembles de cette Luciole 246 voyageuse, initiée en Loire-Atlantique avec un passage en Gironde avant de terminer en région Occitanie!
Sera-t-il, ensuite, possible de modifier le modèle en biplace (1+1) réduction de la taille du réservoir avec avancée du tableau de bord, modif de la cinématique des commandes pour avancer légèrement le siège pilote en offrant une petite place tandem rapproché à un ado ou personne passagère de moins de 50 kg, pilote de 64kg, tout en conservant centrage et allure générale.
Merci
pour info la Luciole de Ferdi est équipée d'un parachute pyro en avant du réservoir (modif des palonniers du support moteur-petits silentbloc)
Salutations aéro amicales et respectueuses

_________________
Pascal TEIL
Aérodessinator
Fédération RSA Ile de France, FFA, ex ANCV ex FFVV, AIRAC
Liasses MC30 Lucioles n°19 et 43 (CNRA)
TEIL
TEIL

Nombre de messages : 530
Age : 65
Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Luciole 246 reboot Empty Re: Luciole 246 reboot

Message  Sereme Ven 24 Nov 2023 - 15:38

François a écrit:PS : la numérisation sur SolidWorks peut-elle amener un avantage matériel pour faciliter la construction (exemple : découpe des pièces par CNC) autre qu'aider à bien comprendre les plans ?

Bonjour François. Oui, c'est en effet l' qu'il y a derrière. Je suis en train de monter une fraiseuse pour faire les pièces. Donc une fois qu'elles sont modélisées en 3D, cela permettra de les usiner.


TEIL a écrit:Sera-t-il, ensuite, possible de modifier le modèle en biplace (1+1) réduction de la taille du réservoir avec avancée du tableau de bord, modif de la cinématique des commandes pour avancer légèrement le siège pilote en offrant une petite place tandem rapproché à un ado ou personne passagère de moins de 50 kg, pilote de 64kg, tout en conservant centrage et allure générale.

Bonjour Teil. Tout est possible, ce n'est qu'une question de temps. En revanche un tel projet nécessiterait une justification de l'intégrité structurelle pour passer à un stade de construction devant la DGAC... Il y a donc plus de travail que simplement modifier la maquette numérique, mais rien d'infaisable. Tu penses à te lancer dans un tel projet?

TEIL a écrit:pour info la Luciole de Ferdi est équipée d'un parachute pyro en avant du réservoir (modif des palonniers du support moteur-petits silentbloc)
Intéressant, sais-tu si il y a plus d'informations dispo quelque part? Mes recherches sur internet restent infructueuses.
Sereme
Sereme

Nombre de messages : 18
Nom et Prénom : Sergent Emeric
Date d'inscription : 22/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Luciole 246 reboot Empty Re: Luciole 246 reboot

Message  TEIL Sam 25 Nov 2023 - 16:44

Bonjour Émeric
Ok merci pour les infos
Concernant le parachute de structure poser directement la question à Ferdinand (pseudo sur le forum :Ferdi )
Les sangles reprennent les ferrures du train et celles du cadre 5.

_________________
Pascal TEIL
Aérodessinator
Fédération RSA Ile de France, FFA, ex ANCV ex FFVV, AIRAC
Liasses MC30 Lucioles n°19 et 43 (CNRA)
TEIL
TEIL

Nombre de messages : 530
Age : 65
Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Luciole 246 reboot Empty Re: Luciole 246 reboot

Message  Sereme Mar 23 Jan 2024 - 12:36

Bonjour à tous,
Entre deux coups de truelle et pose de placo, j'ai avancé sur la modélisation solidworks de la Luciole. La structure primaire est quasiment finie (aux vis et rivets près). Je vais attaquer la roulette de queue, les commandes de vol et peut être la motorisation (si le coeur m'en dit). Puis numérotation des pièces en accord au plan et extraction d'une BOM avec masse des pièces pour contrôler les masses durant les étapes de fabrication de chaque sous-ensemble.

Petite question en passant car parmi les éléments manquant dans mon garage, je n'ai pas d'hélice: où trouver en 2023 une hélice sur étagère pour madame?

Hâte d'avoir boucler le gros des travaux maison pour attaquer la construction pour de bon!

Luciole 246 reboot Luciol11
Sereme
Sereme

Nombre de messages : 18
Nom et Prénom : Sergent Emeric
Date d'inscription : 22/08/2021

andreu et Vianney aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Luciole 246 reboot Empty Re: Luciole 246 reboot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum