arrêt de diffusion avions Colomban (Cri-cri, Banbi, Luciole)
Page 1 sur 1
04022022
arrêt de diffusion avions Colomban (Cri-cri, Banbi, Luciole)
Le concepteur, Michel Colomban, a arrêté définitivement de diffuser les dossiers de construction de ses trois avions (Cri-Cri, BanBi, et donc Luciole MC30). Il y a trop de matériaux et d'éléments qui ne se fabriquent plus, ce qui entraîne trop de problèmes, des pertes de temps et d'énergie pour rien. Le "SAV" des constructions encore en cours l'occupe largement. Pour ceux qui désirent absolument se lancer dans l'aventure du MC30, inutile de solliciter Michel, il est toujours possible de reprendre un abandon de construction en cours. Postez votre demande sur le forum rubrique "Toutes vos questions sur la luciole MC30...".
TEIL- Nombre de messages : 530
Age : 65
Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007
arrêt de diffusion avions Colomban (Cri-cri, Banbi, Luciole) :: Commentaires
Re: arrêt de diffusion avions Colomban (Cri-cri, Banbi, Luciole)
Triste dénouement de 50 ans d'aviation !
Dommage que MC n'ait pas passé le relais à une personne plus jeune. Pas facile bien sûr pour des conceptions entièrement personnelles.
Mais il sera possible encore longtemps de construire des avions Colomban et de profiter des plaisirs du vol dans ces avions magnifiques. Le plus dur sera de trouver des possesseurs de liasse n'ayant jamais terminés voire commencés la construction (80 % des liasses vendues).
Grâce à Internet, je ne pense pas que l'approvisionnement des matériaux soit devenu plus difficile.
J'ai participé à la vague CRICRI dans les années 80 et je me souviens que l'approvisionnement des matériaux prenait beaucoup de temps. Les pièces toutes faites se comptaient sur les doigts d'une main. Le moteur a été un talon d'Achille qui n'a été résolu que tardivement.
Quant aux éléments qui ne se fabriquent plus, ce ne devrait pas être un problème pour un constructeur se lançant dans une construction sur plan.
Les constructions sur plan demandent du travail, du temps, beaucoup d'endurance et ténacité et des compétences multiples.
Mais tout s'apprend et les forums apportent une aide inestimable.
Aujourd'hui, la préférence va aux kits très avancés ou aux constructions terminées ...
Mais quelle récompense que de voler dans un avion entièrement construit de ses mains !
Michel
Dommage que MC n'ait pas passé le relais à une personne plus jeune. Pas facile bien sûr pour des conceptions entièrement personnelles.
Mais il sera possible encore longtemps de construire des avions Colomban et de profiter des plaisirs du vol dans ces avions magnifiques. Le plus dur sera de trouver des possesseurs de liasse n'ayant jamais terminés voire commencés la construction (80 % des liasses vendues).
Grâce à Internet, je ne pense pas que l'approvisionnement des matériaux soit devenu plus difficile.
J'ai participé à la vague CRICRI dans les années 80 et je me souviens que l'approvisionnement des matériaux prenait beaucoup de temps. Les pièces toutes faites se comptaient sur les doigts d'une main. Le moteur a été un talon d'Achille qui n'a été résolu que tardivement.
Quant aux éléments qui ne se fabriquent plus, ce ne devrait pas être un problème pour un constructeur se lançant dans une construction sur plan.
Les constructions sur plan demandent du travail, du temps, beaucoup d'endurance et ténacité et des compétences multiples.
Mais tout s'apprend et les forums apportent une aide inestimable.
Aujourd'hui, la préférence va aux kits très avancés ou aux constructions terminées ...
Mais quelle récompense que de voler dans un avion entièrement construit de ses mains !
Michel
demoichelle13 aime ce message
Il y a, à ce jour, 65 Lucioles ayant volé, encore à venir pour 310 liasses diffusées, certaines sont dormantes, quelques unes détruites dont une en restauration. Ce sera parfois des héritiers à convaincre et des documents à retrouver.
Il y a des solutions alternatives aux reprises, des appareils équivalents parfois en kit, même puissance moins performants parfois certes; on peut fabriquer une Souricette pour beaucoup plus de simplicité et une même conso horaire 5l/h, sans chercher plus de performances pour du vol local, un SD1, un Moni,.... faire du parapente beaucoup plus économique...
Depuis que les 2CV ont disparu des chaînes, il en reste, et il s'en restaure pourtant même si les matériaux sont difficiles à trouver.
Tu as raison Michel, quelle récompense que de voler dans un appareil construit de ses mains. Comme je dis "postez" et attendons les prochains rassemblements pour l'émulation où nous aurons plaisir à échanger. Concernant les Banbi et Cricri je n'ai pas de visibilité; y a-t-il des forums dédiés? (c'était avant Internet communauté avec rassemblements) pour info "scoop" un cricri monomoteur vole aujourd'hui.
Il y a des solutions alternatives aux reprises, des appareils équivalents parfois en kit, même puissance moins performants parfois certes; on peut fabriquer une Souricette pour beaucoup plus de simplicité et une même conso horaire 5l/h, sans chercher plus de performances pour du vol local, un SD1, un Moni,.... faire du parapente beaucoup plus économique...
Depuis que les 2CV ont disparu des chaînes, il en reste, et il s'en restaure pourtant même si les matériaux sont difficiles à trouver.
Tu as raison Michel, quelle récompense que de voler dans un appareil construit de ses mains. Comme je dis "postez" et attendons les prochains rassemblements pour l'émulation où nous aurons plaisir à échanger. Concernant les Banbi et Cricri je n'ai pas de visibilité; y a-t-il des forums dédiés? (c'était avant Internet communauté avec rassemblements) pour info "scoop" un cricri monomoteur vole aujourd'hui.
Bonjour,
Un cricri monomoteur ? Il pourrait presque être ULM avec la nouvelle réglementation (vitesse de décrochage à 70km/h).
As-tu des photos ?
Anthony
Un cricri monomoteur ? Il pourrait presque être ULM avec la nouvelle réglementation (vitesse de décrochage à 70km/h).
As-tu des photos ?
Anthony
Pascal stp, ne compare pas la Luciole à la Souricette !
Une Alpine Renault face à une 2 CV camionette Citroën ...
https://groups.io/g/CriCri est un forum US sur les CRICRI. Peu d'intérêt et quasi mort.
A savoir que les plans du CRICRI sont disponibles sur internet, complets mais en anglais. Je les ai ...
J'ai fait scanner chez un professionnel les plans de la Luciole, c'est pratique d'avoir des plans au format A3...
https://mcr01passion.forumperso.com/ est un forum sur les MCR qui sont quand même les frères carbone du Banbi tout alu.
Forum pas inintéressant qui vit doucement.
Pas d'info sur ce CRICRI monomoteur dont parle Pascal, mais imaginable et susceptible d'ajouter un post à ma série de simulation ...
Michel
Une Alpine Renault face à une 2 CV camionette Citroën ...
https://groups.io/g/CriCri est un forum US sur les CRICRI. Peu d'intérêt et quasi mort.
A savoir que les plans du CRICRI sont disponibles sur internet, complets mais en anglais. Je les ai ...
J'ai fait scanner chez un professionnel les plans de la Luciole, c'est pratique d'avoir des plans au format A3...
https://mcr01passion.forumperso.com/ est un forum sur les MCR qui sont quand même les frères carbone du Banbi tout alu.
Forum pas inintéressant qui vit doucement.
Pas d'info sur ce CRICRI monomoteur dont parle Pascal, mais imaginable et susceptible d'ajouter un post à ma série de simulation ...
Michel
Cher Mr. Colomban, chers amis constructeurs,
quel dommage...néanmoins merci Mr. Colomban pour tous ce que vous avez donné à la construction amateur, à votre générosité et à l'amitié sans faille
que vous saviez si bien déployer autour de vous.
Meilleures salutations aéronautiques.
Jean-Paul Joliat
quel dommage...néanmoins merci Mr. Colomban pour tous ce que vous avez donné à la construction amateur, à votre générosité et à l'amitié sans faille
que vous saviez si bien déployer autour de vous.
Meilleures salutations aéronautiques.
Jean-Paul Joliat
Bonjour à tous
Oui , un CRICRI monomoteur Briggs vole depuis quelque temps !
Il s'agit du FRIFRI MCF01 , un CRICRI modifié en Ulm et équipé d'un moteur Briggs de 22 chevaux .
Vitesse max en palier à 3600 t/mn aux environs de 185 km/h .
Tout ça avec bien sûr l'aide de Michel COLOMBAN qui m'a même dessiné l'helice spécifique de 91 cm de diamètre.
Vous pourrez découvrir la " bête " lors du prochain rassemblement d'avranches .
Amicalement
Hubert
Oui , un CRICRI monomoteur Briggs vole depuis quelque temps !
Il s'agit du FRIFRI MCF01 , un CRICRI modifié en Ulm et équipé d'un moteur Briggs de 22 chevaux .
Vitesse max en palier à 3600 t/mn aux environs de 185 km/h .
Tout ça avec bien sûr l'aide de Michel COLOMBAN qui m'a même dessiné l'helice spécifique de 91 cm de diamètre.
Vous pourrez découvrir la " bête " lors du prochain rassemblement d'avranches .
Amicalement
Hubert
Bonjour Hubert,
Nous avons dû nous côtoyer dans les années 80 lors de la construction de nos CRICRI. F-PYNN quant au mien.
Puis nous avons divergé vers des Kits différents ...
Super la remotorisation du CRICRI avec un B&S !
Dur dur d'attendre Avranches pour le voir. Je n'y serai pas mais Pascal nous fera un reportage photo ...
Michel
Nous avons dû nous côtoyer dans les années 80 lors de la construction de nos CRICRI. F-PYNN quant au mien.
Puis nous avons divergé vers des Kits différents ...
Super la remotorisation du CRICRI avec un B&S !
Dur dur d'attendre Avranches pour le voir. Je n'y serai pas mais Pascal nous fera un reportage photo ...
Michel
Bonjour Hubert,
Pourrais-t-on avoir quelques photo en attendant Avranche ?
Salutations
Anthony
Pourrais-t-on avoir quelques photo en attendant Avranche ?
Salutations
Anthony
Merci Hubert.
Le CRICRI a perdu son nez fin ! Et a dû prendre quelques kilos.
Mais beau travail d'adaptation.
Le CRICRI a perdu son nez fin ! Et a dû prendre quelques kilos.
Mais beau travail d'adaptation.
Au fait , que cette photo reste dans le forum , Merci de ne pas la diffuser.....
J'en parlerai plus tard .
Merci
Hubert
J'en parlerai plus tard .
Merci
Hubert
Cette version du CRICRI sera-t elle visible à Avranches..Quand aura lieu ce rassemblement ?
Merci Hubert.
Merci Hubert.
Bonjour Gérard
Oui , c'est le week-end de l'ascension , fin mai .
Tu n'as pas reçu le mail de Michel Colomban ?
Bonne journée
Hubert
Oui , c'est le week-end de l'ascension , fin mai .
Tu n'as pas reçu le mail de Michel Colomban ?
Bonne journée
Hubert
Bonjour a tous,
Je cherche une Liasse pour un constructeur allemand.
Est-ce que il ya quelqu’un dans le forum qui a connaissance d’une Liasse libre pour commencer, ou bien terminer, une construction d’une MC30 Luciole.
Amicalement
Ferdi
Je cherche une Liasse pour un constructeur allemand.
Est-ce que il ya quelqu’un dans le forum qui a connaissance d’une Liasse libre pour commencer, ou bien terminer, une construction d’une MC30 Luciole.
Amicalement
Ferdi
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une liasse de MC100.
Vous pouvez me contacter par email : antho.martin@gmail.com ou par téléphone : 06 32 26 44 92.
Merci
Anthony Martin
Je suis à la recherche d'une liasse de MC100.
Vous pouvez me contacter par email : antho.martin@gmail.com ou par téléphone : 06 32 26 44 92.
Merci
Anthony Martin
Sujets similaires
» Rassemblement des avions COLOMBAN
» Rassemblement des avions 'COLOMBAN' mai 2023
» rassemblement Villefranche de Rouergue 2014
» rassemblement RSA & avions Colomban MORTAGNE AU PERCHE 2014
» luciole biplace
» Rassemblement des avions 'COLOMBAN' mai 2023
» rassemblement Villefranche de Rouergue 2014
» rassemblement RSA & avions Colomban MORTAGNE AU PERCHE 2014
» luciole biplace
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|