Luciole MC30 Colomban
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

arrêt de diffusion avions Colomban (Cri-cri, Banbi, Luciole)

Aller en bas

04022022

Message 

arrêt de diffusion avions Colomban (Cri-cri, Banbi, Luciole) Empty arrêt de diffusion avions Colomban (Cri-cri, Banbi, Luciole)




Le concepteur, Michel Colomban, a arrêté définitivement de diffuser les dossiers de construction de ses trois avions (Cri-Cri, BanBi, et donc Luciole MC30). Il y a trop de matériaux et d'éléments qui ne se fabriquent plus, ce qui entraîne trop de problèmes, des pertes de temps et d'énergie pour rien. Le "SAV" des constructions encore en cours l'occupe largement. Pour ceux qui désirent absolument se lancer dans l'aventure du MC30, inutile de solliciter Michel, il est toujours possible de reprendre un abandon de construction en cours. Postez votre demande sur le forum rubrique "Toutes vos questions sur la luciole MC30...".
TEIL
TEIL

Nombre de messages : 530
Age : 65
Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

arrêt de diffusion avions Colomban (Cri-cri, Banbi, Luciole) :: Commentaires

micol

Message Sam 5 Fév 2022 - 11:58  micol

Triste dénouement de 50 ans d'aviation !
Dommage que MC n'ait pas passé le relais à une personne plus jeune. Pas facile bien sûr pour des conceptions entièrement personnelles.

Mais il sera possible encore longtemps de construire des avions Colomban et de profiter des plaisirs du vol dans ces avions magnifiques. Le plus dur sera de trouver des possesseurs de liasse n'ayant jamais terminés voire commencés la construction (80 % des liasses vendues).

Grâce à Internet, je ne pense pas que l'approvisionnement des matériaux soit devenu plus difficile.
J'ai participé à la vague CRICRI dans les années 80 et je me souviens que l'approvisionnement des matériaux prenait beaucoup de temps. Les pièces toutes faites se comptaient sur les doigts d'une main. Le moteur a été un talon d'Achille qui n'a été résolu que tardivement.

Quant aux éléments qui ne se fabriquent plus, ce ne devrait pas être un problème pour un constructeur se lançant dans une construction sur plan.
Les constructions sur plan demandent du travail, du temps, beaucoup d'endurance et ténacité et des compétences multiples.
Mais tout s'apprend et les forums apportent une aide inestimable.

Aujourd'hui, la préférence va aux kits très avancés ou aux constructions terminées ...

Mais quelle récompense que de voler dans un avion entièrement construit de ses mains !

Michel

demoichelle13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

TEIL

Message Sam 5 Fév 2022 - 13:16  TEIL

Il y a, à ce jour, 65 Lucioles ayant volé, encore à venir pour 310 liasses diffusées, certaines sont dormantes, quelques unes détruites dont une en restauration. Ce sera parfois des héritiers à convaincre et des documents à retrouver.
Il y a des solutions alternatives aux reprises, des appareils équivalents parfois en kit, même puissance moins performants parfois certes; on peut fabriquer une Souricette pour beaucoup plus de simplicité et une même conso horaire 5l/h, sans chercher plus de performances pour du vol local, un SD1, un Moni,.... faire du parapente beaucoup plus économique...
Depuis que les 2CV ont disparu des chaînes, il en reste, et il s'en restaure pourtant même si les matériaux sont difficiles à trouver.
Tu as raison Michel, quelle récompense que de voler dans un appareil construit de ses mains. Comme je dis "postez" et attendons les prochains rassemblements pour l'émulation où nous aurons plaisir à échanger. Concernant les Banbi et Cricri je n'ai pas de visibilité; y a-t-il des forums dédiés? (c'était avant Internet communauté avec rassemblements) pour info "scoop" un cricri monomoteur vole aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas

demoichelle13

Message Sam 5 Fév 2022 - 14:56  demoichelle13

Bonjour,

Un cricri monomoteur ? Il pourrait presque être ULM avec la nouvelle réglementation (vitesse de décrochage à 70km/h).
As-tu des photos ?

Anthony

Revenir en haut Aller en bas

micol

Message Dim 6 Fév 2022 - 11:43  micol

Pascal stp, ne compare pas la Luciole à la Souricette !
Une Alpine Renault face à une 2 CV camionette Citroën ...

https://groups.io/g/CriCri  est un forum US sur les CRICRI. Peu d'intérêt et quasi mort.
A savoir que les plans du CRICRI sont disponibles sur internet, complets mais en anglais. Je les ai ...

J'ai fait scanner chez un professionnel les plans de la Luciole, c'est pratique d'avoir des plans  au format A3...

https://mcr01passion.forumperso.com/  est un forum sur les MCR qui sont quand même les frères carbone du Banbi tout alu.
Forum pas inintéressant qui vit doucement.

Pas d'info sur ce CRICRI monomoteur dont parle Pascal, mais imaginable et susceptible d'ajouter un post à ma série de simulation ...

Michel

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 11 Fév 2022 - 12:15  joliat

Cher Mr. Colomban, chers amis constructeurs,

quel dommage...néanmoins merci Mr. Colomban pour tous ce que vous avez donné à la construction amateur, à votre générosité et à l'amitié sans faille
que vous saviez si bien déployer autour de vous.
Meilleures salutations aéronautiques.
Jean-Paul Joliat

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 16 Mar 2022 - 21:15  HF77

Bonjour à tous
Oui , un CRICRI monomoteur Briggs vole depuis quelque temps  !
Il s'agit du FRIFRI MCF01 , un CRICRI modifié en Ulm et équipé d'un moteur Briggs de 22 chevaux .
Vitesse max en palier à 3600 t/mn aux environs de 185 km/h .
Tout ça avec bien sûr l'aide de Michel COLOMBAN qui m'a même dessiné l'helice  spécifique de 91 cm de diamètre.
Vous pourrez découvrir la " bête " lors du prochain rassemblement d'avranches .
Amicalement
Hubert

Revenir en haut Aller en bas

micol

Message Jeu 17 Mar 2022 - 11:42  micol

Bonjour Hubert,
Nous avons dû nous côtoyer dans les années 80 lors de la construction de nos CRICRI. F-PYNN quant au mien.
Puis nous avons divergé vers des Kits différents ...
Super la remotorisation du CRICRI avec un B&S !
Dur dur d'attendre Avranches pour le voir. Je n'y serai pas mais Pascal nous fera un reportage photo ...
Michel

Revenir en haut Aller en bas

demoichelle13

Message Jeu 17 Mar 2022 - 22:30  demoichelle13

Bonjour Hubert,
Pourrais-t-on avoir quelques photo en attendant Avranche ?
Salutations
Anthony

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 19 Mar 2022 - 9:22  HF77

arrêt de diffusion avions Colomban (Cri-cri, Banbi, Luciole) 16476710o

Revenir en haut Aller en bas

micol

Message Sam 19 Mar 2022 - 11:39  micol

Merci Hubert.
Le CRICRI a perdu son nez fin ! Et a dû prendre quelques kilos.
Mais beau travail d'adaptation.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 19 Mar 2022 - 16:11  HF77

Au fait , que cette photo reste dans le forum , Merci de ne pas la diffuser.....
J'en parlerai plus tard .
Merci
Hubert

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 28 Mar 2022 - 10:50  Gerard

Cette version du CRICRI sera-t elle visible à Avranches..Quand aura lieu ce rassemblement ?
Merci Hubert.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 28 Mar 2022 - 11:19  HF77

Bonjour Gérard
Oui , c'est le week-end de l'ascension , fin mai .
Tu n'as pas reçu le mail de Michel Colomban ?
Bonne journée
Hubert

Revenir en haut Aller en bas

ferdi

Message Mar 29 Mar 2022 - 10:17  ferdi

Bonjour a tous,
Je cherche une Liasse pour un constructeur allemand.
Est-ce que il ya quelqu’un dans le forum qui a connaissance d’une Liasse libre pour commencer, ou bien terminer, une construction d’une MC30 Luciole.
Amicalement
Ferdi

Revenir en haut Aller en bas

demoichelle13

Message Sam 30 Avr 2022 - 22:32  demoichelle13

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une liasse de MC100.
Vous pouvez me contacter par email : antho.martin@gmail.com ou par téléphone : 06 32 26 44 92.

Merci
Anthony Martin

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum