une luciole à 220-230 kg
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jiji66
paul
Patrick
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une luciole à 220-230 kg
Bonjour à tous,
Je me présente Patrick peut être futur constructeur amateur avec 30 ans d’aéromodélisme. derrière lui.
J’ai décidé à 47 ans de faire enfin le grand saut et passer à l‘aviation grandeur nature modestement en démarrant par le brevet ULM (en cours).
Je suis très séduit par la Luciole pour les mêmes raisons que beaucoup semble t’il :
son design
sa pureté technique
son encombrement en région parisienne cela semble une galère de trouver une place dans un hangar
et enfin la possibilité de la construire son avion sans pour autant s’embarquer dans un projet trop lourd peu compatible avec une activité professionnelle bien chargée par ailleurs. Mais j’ai toujours à cœur de préserver des loisirs manuels pour créer et c’est déjà au moins 50% du plaisir en aéromodélisme au-delà du pilotage.
Mais quand je parcours le forum et que j'essaye de me renseigner je constate que j’ai un lourd handicap 1,87 m pour 100kg (aves l’âge cela ne s’arrange pas…les régimes j’ai donné je continue à donner ) !
Sur le forum et avant d’aller plus loin dans ma démarche en commandant les plans j’ai vraiment besoin de votre aide et vos conseils dois je vraiment passer mon chemin ou pour poser la question directement est ce seulement un problème de réglementation à 220 /230 kg par exemple la luciole reste une très bonne machine pas vicieuse suffisament puissante mais décrochant un peu plus haut tous volets sortis ?
pourtant cette luciole elle est bien belle....et les photos de construction et autres articles donnent vraiment envie d'aller à l'atelier
Merci de vos éclairages et conseils
Bien amicalement
Je me présente Patrick peut être futur constructeur amateur avec 30 ans d’aéromodélisme. derrière lui.
J’ai décidé à 47 ans de faire enfin le grand saut et passer à l‘aviation grandeur nature modestement en démarrant par le brevet ULM (en cours).
Je suis très séduit par la Luciole pour les mêmes raisons que beaucoup semble t’il :
son design
sa pureté technique
son encombrement en région parisienne cela semble une galère de trouver une place dans un hangar
et enfin la possibilité de la construire son avion sans pour autant s’embarquer dans un projet trop lourd peu compatible avec une activité professionnelle bien chargée par ailleurs. Mais j’ai toujours à cœur de préserver des loisirs manuels pour créer et c’est déjà au moins 50% du plaisir en aéromodélisme au-delà du pilotage.
Mais quand je parcours le forum et que j'essaye de me renseigner je constate que j’ai un lourd handicap 1,87 m pour 100kg (aves l’âge cela ne s’arrange pas…les régimes j’ai donné je continue à donner ) !
Sur le forum et avant d’aller plus loin dans ma démarche en commandant les plans j’ai vraiment besoin de votre aide et vos conseils dois je vraiment passer mon chemin ou pour poser la question directement est ce seulement un problème de réglementation à 220 /230 kg par exemple la luciole reste une très bonne machine pas vicieuse suffisament puissante mais décrochant un peu plus haut tous volets sortis ?
pourtant cette luciole elle est bien belle....et les photos de construction et autres articles donnent vraiment envie d'aller à l'atelier
Merci de vos éclairages et conseils
Bien amicalement
Invité- Invité
Re: une luciole à 220-230 kg
Hello Patrick,
La réglementation impose pour poids maximal 200kg pour une Luciole ULM : cela correspond à la limite haute à laquelle la Luciole décroche à une vitesse inférieure à 65km/h tous volets sortis. Pour une Luciole CNRA, je préfère ne pas me prononcer, je ne crois pas qu'il y ait d'information officielle à ce sujet. Il faudra attendre la liasse de plans.
Quoi qu'il en soit, fais comme moi : il y a quelques mois je pesais 110-111kg il y a quelques mois, j'en suis à 92 ce matin. On rentrera dedans si on le veut vraiment ! Et on pourra même se payer le luxe de mettre de l'essence avec !
Cordialement
Pat' (comme toi)
La réglementation impose pour poids maximal 200kg pour une Luciole ULM : cela correspond à la limite haute à laquelle la Luciole décroche à une vitesse inférieure à 65km/h tous volets sortis. Pour une Luciole CNRA, je préfère ne pas me prononcer, je ne crois pas qu'il y ait d'information officielle à ce sujet. Il faudra attendre la liasse de plans.
Quoi qu'il en soit, fais comme moi : il y a quelques mois je pesais 110-111kg il y a quelques mois, j'en suis à 92 ce matin. On rentrera dedans si on le veut vraiment ! Et on pourra même se payer le luxe de mettre de l'essence avec !
Cordialement
Pat' (comme toi)
Patrick- Nombre de messages : 38
Nom et Prénom : Patrick - Luciole n°53 \"Choupette\"
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: une luciole à 220-230 kg
Même problème : 1m93 pour 95 kg ,en cours d'amaigrissement , la Luciole est une excellente motivation , et pour les efforts de régime, c'est surtout dans la tête que cela se passe. En regardant la tele , on pense qu'à grignoter, en construisant la Luciole on pense à faire léger...et à le devenir. Excellent pour la santé . Et puis ,au pire , en CNRA , pas de problème pour la surcharge . Mais l'ULM c'est tellement moins contraignant que cela vaut la peine de faire le régime...
paul- Nombre de messages : 74
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Nom et Prénom : ratajczak paul
Date d'inscription : 23/01/2008
Re: une luciole à 220-230 kg
73 kg tout habille, et j'ai l'intention d'arriver a 70 kg pour embarquer avec moi les crochets la tente et la brosse a dents
Vraiment une merveille cette Luciole, avant meme d'exister elle permet de garder la forme et le moral
Vraiment une merveille cette Luciole, avant meme d'exister elle permet de garder la forme et le moral
jiji66- Nombre de messages : 44
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Nom et Prénom : Gineste Jean-Michel.
Luciole MC30 Nº13 (ULM)
Date d'inscription : 02/06/2008
Luciole à 220 230kg
Bonjour les Patrick(s), bonjour à tous,
1,69m/65kg 64kg et je m'y accroche; car j'espère lester le MC30, entre autre, d'un transpondeur pour vous (gros revendicatifs) permettre de transiter, dans les TMA, en patrouille avec ma future Luciole CNRA, en vous faisant économiser le carburant qui n'aura pas pu être chargé dans votre réservoir. Bon courage pour le régime vert.
1,69m/
Dernière édition par TEIL le Mar 27 Avr 2010 - 16:33, édité 3 fois
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Pascal TEIL
Aérodessinator
Fédération RSA Ile de France, FFA, ex ANCV ex FFVV, AIRAC
Liasses MC30 Lucioles n°19 et 43 (CNRA)
TEIL- Nombre de messages : 536
Age : 65
Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007
Re: une luciole à 220-230 kg
Vu les dimensions du volume de l'empennage, ça devrait être possible d'agrandir l'aile.
Si Mr. Colomban avait un coeur pour les grands et les sûrdéveloppés......
Moi même, je mesure 197cm et pèse 102kg.
Salutations
Erkki
Si Mr. Colomban avait un coeur pour les grands et les sûrdéveloppés......
Moi même, je mesure 197cm et pèse 102kg.
Salutations
Erkki
erkki67- Nombre de messages : 6
Nom et Prénom : Müller Erkki
Date d'inscription : 20/07/2009
Re: une luciole à 220-230 kg
Bonjour,
La llimite à 200kg est liée à la vitesse de décrochage maxi à 65km/h pour être qualifié ULM. Le reste de l'avion est dimensionné avec ces paramètres. En CNRA (immatriculation F-Pxxx), il n'y a plus cette limite, donc si la luciole est plus lourde et décroche à 68km/h, pas de problème. Un Cri-cri est bien plus petit qu'une Luciole et n'est pas ULM pour celà, donc ils sont tous en F-Pxxx et ça marche.
Par contre il faut quand même étudier les autres paramètres, du genre résistance du train d'atterrissage, qui est calculé pour 200kg à ma connaissance.
Pour ce genre de dépassement de masse "prévu", il vaut mieux contacter Mr Colomban pour avoir un avis technique qualifié...
Pour ce qui est de modifier l'aile, c'est une modif lourde qui impose de revoir les calculs, entre autre du longeron dans le cadre d'une augmentation d'envergure. Ce n'est pas aussi simple que "rajouter 2 nervures pour voir..."
@+
JM
La llimite à 200kg est liée à la vitesse de décrochage maxi à 65km/h pour être qualifié ULM. Le reste de l'avion est dimensionné avec ces paramètres. En CNRA (immatriculation F-Pxxx), il n'y a plus cette limite, donc si la luciole est plus lourde et décroche à 68km/h, pas de problème. Un Cri-cri est bien plus petit qu'une Luciole et n'est pas ULM pour celà, donc ils sont tous en F-Pxxx et ça marche.
Par contre il faut quand même étudier les autres paramètres, du genre résistance du train d'atterrissage, qui est calculé pour 200kg à ma connaissance.
Pour ce genre de dépassement de masse "prévu", il vaut mieux contacter Mr Colomban pour avoir un avis technique qualifié...
Pour ce qui est de modifier l'aile, c'est une modif lourde qui impose de revoir les calculs, entre autre du longeron dans le cadre d'une augmentation d'envergure. Ce n'est pas aussi simple que "rajouter 2 nervures pour voir..."
@+
JM
Invité- Invité
Re: une luciole à 220-230 kg
Je suis bien d'accord que ça implique une modif majeure. Mais je ne peux pas maigrir 20kg pour voler avec la Luciole.
Une Luciole XL, ca pouvait résoudre le problème du poids de certain entre nous, non?!
Salutations Erkki
Une Luciole XL, ca pouvait résoudre le problème du poids de certain entre nous, non?!
Salutations Erkki
erkki67- Nombre de messages : 6
Nom et Prénom : Müller Erkki
Date d'inscription : 20/07/2009
Re: une luciole à 220-230 kg
En partageant les efforts, c'est plus facile... J'étais à 73kg tout nu. Au fur et à mesure de la dérive du poids de ma construction, j'ai reporté les efforts sur mon corps !
Objectif : 70Kg tout habillé; je suis actuellement à 71 ...
Et je dois dire que pour le moment, c'est plus facile de maigrir que de contenir la dérive des masses lors de la construction
Si tu perds 10Kg et que tu fais très attention lors de la construction, tu pourras voler, même si le réservoir n'est pas complètement plein
Objectif : 70Kg tout habillé; je suis actuellement à 71 ...
Et je dois dire que pour le moment, c'est plus facile de maigrir que de contenir la dérive des masses lors de la construction
Si tu perds 10Kg et que tu fais très attention lors de la construction, tu pourras voler, même si le réservoir n'est pas complètement plein
jiji66- Nombre de messages : 44
Age : 59
Centres d'intêret : ULM, Moto, Ski, Hockey, et beaucoup d'autres choses encore ...
Nom et Prénom : Gineste Jean-Michel.
Luciole MC30 Nº13 (ULM)
Date d'inscription : 02/06/2008
Re: une luciole à 220-230 kg
Vu que la réglémentation demande pas plus que 200kg a cause de la vitesse min, est ce que on pouvait installer les générateurs vortex pour diminuer la vitesse min ou la garder en dessous de 65km/h pour les surdevlopés ?!?
Mes meilleurs salutations
Erkki
Mes meilleurs salutations
Erkki
erkki67- Nombre de messages : 6
Nom et Prénom : Müller Erkki
Date d'inscription : 20/07/2009
Re: une luciole à 220-230 kg
Le SD-1 est dispo en version XL, dommage que la Luciole n'est pas disponible également en version XL!!!
Salutations Erkki
Salutations Erkki
erkki67- Nombre de messages : 6
Nom et Prénom : Müller Erkki
Date d'inscription : 20/07/2009
Re: une luciole à 220-230 kg
Bonjour,
Des générateurs de vortex (VG) pourraient permettre -je ne sais pas le calculer- de ramener à 65 km/h la vitesse minimale, mais leur effet n'est pas automatiquement positif, et celà ne résoudrait pas tout. Mais ce serait très intéressant de parvenir à ce résultat sans avoir besoin de modifier fortement l'aile. Il y a aussi des sortes de VG (une petite cornière courbe) qu'on peut installer sur le fuselage un peu en avant de l'emplanture de l'aile, et qui améliorent l'écoulement à la jonction aile-fuselage : il faut savoir précisément ce qu'on fait pour que ce soit efficace (dimensions, positionnement).
Le profil d'aile utilisé par Michel Colomban est laminaire. Des VG peuvent être installés en arrière de l'épaisseur maximale de l'aile, mais habituellement on les installe entre 8 et 15% de la corde : dans ce cas, ils transforment un écoulement laminaire en écoulement turbulent : la perte d'efficacité qui en résulte provoque t-elle une augmentation de la vitesse de décrochage ? Si oui, on n'a sans doute rien gagné. De plus, l'abaissement de la vitesse minimale permis par des VG vient, si j'ai bien compris, de ce qu'on peut augmenter l'incidence de l'aile - et le coefficient de portance- sans provoquer de décollement du flux d'air. Or la Luciole est construite pour se poser trois points avec une incidence modérée. Ce qui signifierait qu'on ne peut pas profiter de l'avantage procuré par des VG ?
Cela dit, la réglementation parle de vitesse minimale horizontale, pas de vitesse minimale d'atterrissage : les VG serviraient alors à se mettre dans les clous de la réglementation en effectuant à altitude de sécurité une figure sans application possible lors de l'atterrissage...
Les VG provoquent également une augmentation permanente de la trainée, donc la diminution de la vitesse obtenue pour une puissance donnée. Mais le freinage peut être modéré si c'est bien fait, et si c'est ça ou pas de Luciole, je prendrais les VG.
Michel Colomban a aussi dit qu'il faudrait renforcer le train d'atterrissage, donc a priori l'alourdir. Par ailleurs, un pilote nettement plus lourd que le maximum prévu va modifier le centrage : si ce n'est pas dans les limites acceptables, il va falloir y remédier : déplacer l'aile vers l'arrière ? Et, pour finir sans être exhaustif, si la cellule n'est pas renforcée, ses coefficients de résistance mécanique se dégradent : dans la limite de l'acceptable ou pas ?
Merci à ceux qui m'ont suivi jusqu'au bout de ce petit tour en rond : je ne dois pas être le seul à me désoler de ne pas être ingénieur aéro ...
Des générateurs de vortex (VG) pourraient permettre -je ne sais pas le calculer- de ramener à 65 km/h la vitesse minimale, mais leur effet n'est pas automatiquement positif, et celà ne résoudrait pas tout. Mais ce serait très intéressant de parvenir à ce résultat sans avoir besoin de modifier fortement l'aile. Il y a aussi des sortes de VG (une petite cornière courbe) qu'on peut installer sur le fuselage un peu en avant de l'emplanture de l'aile, et qui améliorent l'écoulement à la jonction aile-fuselage : il faut savoir précisément ce qu'on fait pour que ce soit efficace (dimensions, positionnement).
Le profil d'aile utilisé par Michel Colomban est laminaire. Des VG peuvent être installés en arrière de l'épaisseur maximale de l'aile, mais habituellement on les installe entre 8 et 15% de la corde : dans ce cas, ils transforment un écoulement laminaire en écoulement turbulent : la perte d'efficacité qui en résulte provoque t-elle une augmentation de la vitesse de décrochage ? Si oui, on n'a sans doute rien gagné. De plus, l'abaissement de la vitesse minimale permis par des VG vient, si j'ai bien compris, de ce qu'on peut augmenter l'incidence de l'aile - et le coefficient de portance- sans provoquer de décollement du flux d'air. Or la Luciole est construite pour se poser trois points avec une incidence modérée. Ce qui signifierait qu'on ne peut pas profiter de l'avantage procuré par des VG ?
Cela dit, la réglementation parle de vitesse minimale horizontale, pas de vitesse minimale d'atterrissage : les VG serviraient alors à se mettre dans les clous de la réglementation en effectuant à altitude de sécurité une figure sans application possible lors de l'atterrissage...
Les VG provoquent également une augmentation permanente de la trainée, donc la diminution de la vitesse obtenue pour une puissance donnée. Mais le freinage peut être modéré si c'est bien fait, et si c'est ça ou pas de Luciole, je prendrais les VG.
Michel Colomban a aussi dit qu'il faudrait renforcer le train d'atterrissage, donc a priori l'alourdir. Par ailleurs, un pilote nettement plus lourd que le maximum prévu va modifier le centrage : si ce n'est pas dans les limites acceptables, il va falloir y remédier : déplacer l'aile vers l'arrière ? Et, pour finir sans être exhaustif, si la cellule n'est pas renforcée, ses coefficients de résistance mécanique se dégradent : dans la limite de l'acceptable ou pas ?
Merci à ceux qui m'ont suivi jusqu'au bout de ce petit tour en rond : je ne dois pas être le seul à me désoler de ne pas être ingénieur aéro ...
Invité- Invité
moins de 200kg
Il ne faut pas s’accrocher à sa graisse ! Bien sûr, elle est nécessaire dans les rouages, en revanche 86kg (pilote)+24kg (essence)= 110kg est l’équation de base du lest de l’appareil, et 200kg pleine charge le second paramètre. C'est-à-dire 90kg pour l’appareil équipé du moteur et tous les accessoires. Or les prototypes sont en dessous de 100kg et se comportent parfaitement. Les appareils de série (hors équipements) seront encore meilleurs.
N’allez pas plus loin ; Si vous ne désirez pas fondre (c’est votre droit) grattez sur le reste : construction soignée, hélice bois au lieu de celle proposée performante mais un peu lourde, instrumentation minimale, ….. Les 80kg (moteur + cellule) sont à portée de main. Avant d’alourdir la machine par des équipements, il est préférable d’alléger les masses inutiles.
Le moteur est déjà trop puissant, dixit Michel il y a deux ans à Péronne (il faut le… dégonfler !)
OK, j'ai vu la porte, d'ailleurs je ne fais pas le poids
N’allez pas plus loin ; Si vous ne désirez pas fondre (c’est votre droit) grattez sur le reste : construction soignée, hélice bois au lieu de celle proposée performante mais un peu lourde, instrumentation minimale, ….. Les 80kg (moteur + cellule) sont à portée de main. Avant d’alourdir la machine par des équipements, il est préférable d’alléger les masses inutiles.
Le moteur est déjà trop puissant, dixit Michel il y a deux ans à Péronne (il faut le… dégonfler !)
OK, j'ai vu la porte, d'ailleurs je ne fais pas le poids
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Pascal TEIL
Aérodessinator
Fédération RSA Ile de France, FFA, ex ANCV ex FFVV, AIRAC
Liasses MC30 Lucioles n°19 et 43 (CNRA)
TEIL- Nombre de messages : 536
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Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007
Limites CNRA?
Alors. Compris.
La Masse Maximale de 200Kg est limitée pour rester en ULM. Bon
En Allemagne je dois et je veux ! monter un System Parachute Pyrotechnique, qui donne un extra poids de environ 7 Kg. Et moi-même, j’ai déjà 85 Kg. Avec 185 cm pas une grande marge de maigrir.
Alors ça peut être intéressant de construire la belle Luciole en Avion / CNRA.
Quels sont ses limites pour la luciole mc30 CNRA ?
MTOW / VSo : Poids maximal en décollage, et la Vitesse minimale alliée ?
VNE : Vitesse maximale structurelle ? Structure renforcée ?
G limites : Charge G+/- maximale avec MTOW élevée ?
a+
ferdi
La Masse Maximale de 200Kg est limitée pour rester en ULM. Bon
En Allemagne je dois et je veux ! monter un System Parachute Pyrotechnique, qui donne un extra poids de environ 7 Kg. Et moi-même, j’ai déjà 85 Kg. Avec 185 cm pas une grande marge de maigrir.
Alors ça peut être intéressant de construire la belle Luciole en Avion / CNRA.
Quels sont ses limites pour la luciole mc30 CNRA ?
MTOW / VSo : Poids maximal en décollage, et la Vitesse minimale alliée ?
VNE : Vitesse maximale structurelle ? Structure renforcée ?
G limites : Charge G+/- maximale avec MTOW élevée ?
a+
ferdi
ferdi- Nombre de messages : 11
Age : 63
Nom et Prénom : OLLFISCH, Ferdinand
Date d'inscription : 20/02/2018
Re: une luciole à 220-230 kg
Re-bonjour Ferdinand
mes réponses en rouge
ferdi a écrit:..........Alors ça peut être intéressant de construire la belle Luciole en Avion / CNRA.
Quels sont ses limites pour la luciole mc30 CNRA ?
MTOW / VSo : Poids maximal en décollage, et la Vitesse minimale alliée ? CNRA train standard 200kg pleine charge et pas de vitesse minimale imposée, pas de distance de roulage imposée, CNRA train renforcé +15% 220kg pleine charge et pas de vitesse minimale imposée, pas de distance de roulage imposée, même domaine de vol; catégorie avion, comptabilisation des heures de vol sur carnet de vol avion
VNE : Vitesse maximale structurelle ? Structure renforcée ? Vne et Va conservent leur valeur initiale ; pas d'autres changements que le train principal
G limites : Charge G+/- maximale avec MTOW élevée ? pas de changement +4,4/-2 les limites de centrages conservent leur valeur initiale
a+
ferdi
mes réponses en rouge
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Pascal TEIL
Aérodessinator
Fédération RSA Ile de France, FFA, ex ANCV ex FFVV, AIRAC
Liasses MC30 Lucioles n°19 et 43 (CNRA)
TEIL- Nombre de messages : 536
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Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007
Re: une luciole à 220-230 kg
Merci pour la réponse rapide et détaillée.
Bien intéressant. Que une petite chose: A mon avis avec une Masse MTOW plus 10 % les limites de charges se réduisent aussi environ 10%. E.G. (+4/-1, Mais ça ne change pas grand choses. Merci.
A+
ferdi
Bien intéressant. Que une petite chose: A mon avis avec une Masse MTOW plus 10 % les limites de charges se réduisent aussi environ 10%. E.G. (+4/-1, Mais ça ne change pas grand choses. Merci.
A+
ferdi
ferdi- Nombre de messages : 11
Age : 63
Nom et Prénom : OLLFISCH, Ferdinand
Date d'inscription : 20/02/2018
Re: une luciole à 220-230 kg
Bonsoir à tous,
Étant actuellement le seul constructeur-utilisateur d'une LUCIOLE en CNRA, je confirme ce que Pascal a écrit en précisant que pour décoller à 220kg, j'ai uniquement une lame de train plus large.
Il n'y a aucune autre modification de la cellule, et, avec la radio, l'extincteur de le carnet de route CNRA , je reste en dessous des 100kg à vide.
Les mesures effectuées lors de décollages à 220 kg donnent des distances de roulage entre 140 et 150m sans vent sur piste en herbe, et la DF15 entre 300 et 320m.
Pour plus de 220kg, demandez à Michel, il a certainement des idées.
Une solution pour diminuer la vitesse.... je l'ai entendu dire que des volets à fente (comme sur MC-100) seraient très efficaces, possibles mais compliqueraient la construction.
Merci de votre attention, bonne construction et bons vols.
Bernard
Étant actuellement le seul constructeur-utilisateur d'une LUCIOLE en CNRA, je confirme ce que Pascal a écrit en précisant que pour décoller à 220kg, j'ai uniquement une lame de train plus large.
Il n'y a aucune autre modification de la cellule, et, avec la radio, l'extincteur de le carnet de route CNRA , je reste en dessous des 100kg à vide.
Les mesures effectuées lors de décollages à 220 kg donnent des distances de roulage entre 140 et 150m sans vent sur piste en herbe, et la DF15 entre 300 et 320m.
Pour plus de 220kg, demandez à Michel, il a certainement des idées.
Une solution pour diminuer la vitesse.... je l'ai entendu dire que des volets à fente (comme sur MC-100) seraient très efficaces, possibles mais compliqueraient la construction.
Merci de votre attention, bonne construction et bons vols.
Bernard
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