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Message  Dancer Mer 30 Mar 2011 - 18:37

Pour aider certains à savoir jusqu'où ils peuvent être entraînés voici ci-dessous le récapitulatif de mes dépenses (je ne sais pas fabriquer des composites, ni tourner, ni fraiser, ni souder... ni entoiler... je suis nul!!).


date Prix


Dossier de plans 28/12/2008 414
ULM Tech 30/2/2008 286,4
Décathlon 01/09 13,21
Moteur BS 01/09 1600
HDC 31/12/2008 1040,65
HEOL Composites 07/01/2009 688,42
Castorama 30/0/2009 33,4
HDC complément 07/03/2009 200
HDC 07/03/2009 2031,55
ULM Tech 17/04/2009 141
Composites (capot, carénages, réservoir…) 08/09 1280
Arplast 08/09 989,05
ULM Tech 08/09/2009 144,65
Somogy 19/10/2009 61,5
Burdin Bossert 19/10/2009 56,02
Decocq/Roblot 03/11/2009 450
ULM Tech 02/11/2009 34,8
Boisserolle 03/12/2009 157,54
HEOL Composites 30/11/2009 272,8
ULM Tech 18/12/2009 62,1
ULM Tech 22/12/2009 57,7
Mecakit 22/12/2009 61,98
Polyplan 18/01/2010 348,15
Aircraft Spruce 18/01/2010 90
Diatex 10/02/2010 31,1
ULM Tech 04/02/2010 24
Aubade 15/02/2010 30,57
Aircraft Spruce 19/02/2010 30
Polyplan 16/03/2010 55,36
Piron 22/03/2010 450
Topmodel 22/03/2010 15,3
ULM Tech 05/05/2010 81,36
France Accastillage 04/05/2010 28
HDC Avranches 05/05/2010 102
Piron 05/05/2010 800
Somemot 31/05/2010 171,03
Polyplan 03/06/2010 98,18
Mabeo 20/05/2010 26,23
Ressorest 14/06/2010 120
Piron 07/06/2010 1160
ULM Tech 14/06/2010 90,41
Pinot 05/07/2010 54,19
Aircraft Spruce 06/07/2010 45
Autodistribution 19/07/2010 16,45
ULM Tech 21/04/2010 90,63
Pilesbatteries 20/07/2010 143,22
VPC 27/07/2010 86,78
ULM Tech 09/08/2010 96,79
ULM Tech 26/08/2010 123,3
Aircraft Spruce 30/08/2010 491,96
ULM Tech 27/10/2010 259,39
ULM Tech 06/12/2010 56,5
Aircraft Spruce 10/12/2010 40
ULM Tech 27/12/2010 88,45
Diatex 04/01/2011 151,74
Randoéquipement 18/01/2011 30
Polyplan 17/01/2011 17,47
Polyplan 02/03/2011 39,95
Finesse Max 24/02/2011 50,6
Entoîleur 03/11/2011 600

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Message  Dancer Mer 30 Mar 2011 - 18:40

et je n'ai pas encore acheté les produits DIATEX pour apprêt et peinture... à ajouter...

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Message  Lecomte Bruno et Benoit Mer 30 Mar 2011 - 19:04

Bonsoir Armand
Vu les photos ,pour un "nul" nous ne pouvons que dire bravo l'artiste et chapeau bas!
As tu tenu un compte pour le temps passé?ou combien d'heures consacrais tu par jour à ta construction.
Encore bravo
A+ Bruno
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Message  Dancer Mer 30 Mar 2011 - 20:06

Non je n'ai rien compté... et de toute manière, à mon avis, pour un primo constructeur ça ne veut rien dire car on passe souvent plus de temps à se demander comment faire qu'à faire. Cela n'a un sens qu'au bout du 2ème ou 3ème appareil (identique ou de même type de construction).

Amitiés,

Armand

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Message  sergio26 Mer 30 Mar 2011 - 21:53

Salut à tous,

Nous sommes très loin des 8000€ "du simple au double", sans compter l'outillage quasi obligatoire pour construire l'oiseau !

Je vais devoir me chercher des sponsors, je connais un bon électricien en Ardèche, je vais le solliciter.

@+

Sergio.

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Message  aerodyne Mer 30 Mar 2011 - 22:08

Pas sûr que la dépense du 15 février soit très technique :-)
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Mais quand on aime ....

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Message  Dancer Jeu 31 Mar 2011 - 6:38

15-02-2010 AUBADE

Styrofoam 200 A 1200x600 et 40mm 10 pièces (pour contre dépouilles des nervures: coffrage des ailes)

!!

Amitiés

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Message  Guillaume Jeu 31 Mar 2011 - 11:02

c'est dommage de la vendre pour le poids des matériaux seulement.
C'est dommage de la vendre tout court d'ailleurs Very Happy

En tout cas cela donne un bonne aperçu de la budgétisation, pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.
Record à battre... Smile
Cela fait bien trois ans que tu as commencé l'aventure, quels ont été les points les plus délicats (niveau de difficulté) pour toi dans cette construction Question

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Message  nikkofisel Ven 1 Avr 2011 - 11:18

Salut
Y a t il des statistiks sur le cout , le prix fini tourne t il autour de 8 ou de 16 000 ?
Car la difference est notoire , je ne compte pas , je ne veux pas compter avec l'aide d un banquier pour ce nouveau projet.
Le message de Armand m a serieusement impressionner , vais je me lancer ? Je passe mon brevet en finnois , habitant la finlande , c est plus difficile mais cela dois etre realisable mais si en plus le cout de la machine peut gonfler a ce point .....
Y a t il d'autres realisations á moins de 12 000 ?

Merci


sergio26 a écrit:Salut à tous,

Nous sommes très loin des 8000€ "du simple au double", sans compter l'outillage quasi obligatoire pour construire l'oiseau !

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Message  TEIL Ven 1 Avr 2011 - 12:51

Il y a forcément des disparités sur les coûts, chaque cas de constructeur est particulier.
La Luciole peut même dépasser les 20.000€ avec parachute, transpondeur, vor, radio, + toutes les pièces usinées achetées, + toutes les pièces façonnées achetées.
Dans le lot présenté par Armand, il y a déjà plus de 2000€ de belles pièces usinées, achetées aux établissements Piron, prêtes à l'emploi, qu'il est possible de faire (c'est vrai avec un minimum d'outillage autre que lime et tournevis) à l'aide des informations fournies dans la liasse.
Utilisant un Briggs et des instruments d'occasion "en parfait état", une hélice bois faite maison (oui c'est possible ça a déjà été réalisé), il est possible de gagner plusieurs centaines d'€)

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Message  Dancer Ven 1 Avr 2011 - 16:28

Guillaume a écrit:c'est dommage de la vendre pour le poids des matériaux seulement.

SI QUELQU'UN VEUT PAYER PLUS CHER JE SUIS D'ACCORD!

C'est dommage de la vendre tout court d'ailleurs Very Happy

En tout cas cela donne un bonne aperçu de la budgétisation, pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.
Record à battre... Smile
Cela fait bien (DEUX ANS ET DEUX MOIS) trois ans que tu as commencé l'aventure, quels ont été les points les plus délicats (niveau de difficulté) pour toi dans cette construction Question

NE MAITRISANT PAS LE METAL JE DIRAIS QUE CE SONT TOUTES LES PIECES METALLIQUES QUI M'ONT POSE PROBLEME...
IL Y A AUSSI LE COFFRAGE DES AILES... ET LE MONTAGE DE LA VERRIERE... ET CELUI DES FREINS...
J'ARRETE LA...

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Message  Dancer Ven 1 Avr 2011 - 16:32

TEIL a écrit:Il y a forcément des disparités sur les coûts, chaque cas de constructeur est particulier.
La Luciole peut même dépasser les 20.000€ avec parachute, transpondeur, vor, radio, + toutes les pièces usinées achetées, + toutes les pièces façonnées achetées.
Dans le lot présenté par Armand, il y a déjà plus de 2000€ de belles pièces usinées, achetées aux établissements Piron, prêtes à l'emploi, qu'il est possible de faire (c'est vrai avec un minimum d'outillage autre que lime et tournevis) à l'aide des informations fournies dans la liasse.
Utilisant un Briggs et des instruments d'occasion "en parfait état", une hélice bois faite maison (oui c'est possible ça a déjà été réalisé), il est possible de gagner plusieurs centaines d'€)

On peut aussi acheter un Briggs neuf aux USA (1100 dollars sur ebay...) avec l'euro à 1,4 dollar même avec le port et la TVA il y a de la marge.
Quant à l'hélice évidemment ça va voler avec une hélice faite maison... mais pourquoi s'em... à chasser le gramme et à "avionner" le moteur si c'est pour perdre du rendement au niveau de l'hélice?

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Message  Guillaume Ven 1 Avr 2011 - 17:46

Dancer a écrit:
TEIL a écrit:Il y a forcément des disparités sur les coûts, chaque cas de constructeur est particulier.
La Luciole peut même dépasser les 20.000€ avec parachute, transpondeur, vor, radio, + toutes les pièces usinées achetées, + toutes les pièces façonnées achetées.
Dans le lot présenté par Armand, il y a déjà plus de 2000€ de belles pièces usinées, achetées aux établissements Piron, prêtes à l'emploi, qu'il est possible de faire (c'est vrai avec un minimum d'outillage autre que lime et tournevis) à l'aide des informations fournies dans la liasse.
Utilisant un Briggs et des instruments d'occasion "en parfait état", une hélice bois faite maison (oui c'est possible ça a déjà été réalisé), il est possible de gagner plusieurs centaines d'€)

On peut aussi acheter un Briggs neuf aux USA (1100 dollars sur ebay...) avec l'euro à 1,4 dollar même avec le port et la TVA il y a de la marge.
Quant à l'hélice évidemment ça va voler avec une hélice faite maison... mais pourquoi s'em... à chasser le gramme et à "avionner" le moteur si c'est pour perdre du rendement au niveau de l'hélice?

à+

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Tout est une histoire de compromis et de compétence

Voyez les trois premières Lucioles avec les trois moteurs différents, chacun a fait chaussure à son pied, si le résultat est le même
c'est à dire prendre plaisir à voler ... alors Very Happy

10000 euros ne doit pas être impossible... et comme dit Teil, une Luciole de compète pourrait très bien atteindre les 20000.
Il y en a qui préfère fabriquer une nervure avec une commande numérique, quand d'autre arrive au même résultat avec un cutter

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Message  TEIL Ven 1 Avr 2011 - 18:30

Je suis d'accord avec toi Armand, une hélice maison aura un moins bon rendement.

Probablement 70% par rapport à l'hélice carbone à 90%. En revanche pour 700€ de moins la Luciole vas manger un peu plus de piste au décollage, la vitesse de croisière sera plus faible, et le kilomètre parcouru coûteras un peu plus.

Concernant la masse, je ne suis pas si sûr que l'hélice carbone +pied de pale en aluminium soit plus légère qu'une en bois.

C'est vrai que l'Arplast est belle et silencieuse. Ta machine est aussi réussie. Bonne vente flower

PS: si je n'avais pas investi depuis le début dans tous les matériaux, je te l'aurais probablement achetée, en perdant le plaisir de la construction

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Message  Guillaume Ven 1 Avr 2011 - 18:38

Bien joué le poisson d'avril Armand lol!

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Message  Dancer Ven 1 Avr 2011 - 20:16

Guillaume a écrit:Bien joué le poisson d'avril Armand lol!

Moteur Briggs USA, aller sur ce lien:

http://cgi.ebay.com/NEW-23HP-BRIGGS-VANGUARD-ENGINE-REPLACE-KAWASAKI-KOHLER-/380173961125?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item58842247a5

ça fait réfléchir...

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Message  Guillaume Ven 1 Avr 2011 - 22:32



envoi seulement aux US ! Wink

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Message  Lecomte Bruno et Benoit Sam 2 Avr 2011 - 0:03

De plus le moteur que tu nous présentes possède un arbre vertical et sur tous les catalogues que j'ai vu,les vanguard à arbre horizontal coûtent 2OO à 3OO USD plus cher.Et comme le dit Guillaume,si tu arrives à te le faire livrer en France tu paies aussi la TVA sur le transport.Simule cet achat et tu verras au moment de sortir la carte bleue que tu es très loin du prix affiché!...Expérience vécue
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Message  Dancer Sam 2 Avr 2011 - 9:56

Lecomte Bruno et Benoit a écrit:De plus le moteur que tu nous présentes possède un arbre vertical et sur tous les catalogues que j'ai vu,les vanguard à arbre horizontal coûtent 2OO à 3OO USD plus cher.Et comme le dit Guillaume,si tu arrives à te le faire livrer en France tu paies aussi la TVA sur le transport.Simule cet achat et tu verras au moment de sortir la carte bleue que tu es très loin du prix affiché!...Expérience vécue
A+ Bruno

Bien sur, mais en cherchant bien, en discutant, en ayant éventuellement un bon contact aux USA (autre pilote...)... je suis certain qu'on peut gagner 400 euros...
Je suis d'accord: il ne faut pas s'arrêter sur la "face value".

Amitiés,

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Message  Dancer Jeu 2 Juin 2011 - 8:30

Pour information:

après participation financière à l'entoilage, achat des fournitures DIATEX pour apprêt et peinture, participation financière à l'opération de peinture... j'en suis maintenant à un coût total de 19000 euros...

Meilleurs sentiments,

A.D.

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