Luciole MC30 Colomban
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Nouvelle construction dans le 13, liasse n°167

3 participants

Aller en bas

Nouvelle construction dans le 13, liasse n°167 Empty Nouvelle construction dans le 13, liasse n°167

Message  menflying Jeu 28 Jan 2010 - 16:19

Bonjour !

Je viens de recevoir ma liasse (n°167). Ce sera mon premier avion et ma première expérience de construction. Je me suis résolu a construire cet avion parce qu'il me permettra de voler à moindre coût. J'ai du mal a maintenir ma licence PPL. Mais la raison principale n'est pas là : je fais de la maintenance de planeurs modernes et anciens depuis des années à titre de bénévole à mon aéroclub. J'ai envie d'aller plus loin et d'acquérir les connaissances qui me permettront de construire et réparer des avions bois et toile. Je vais faire plusieurs stages cette année en menuiserie classique et en menuiserie aéronautique (RSA) pour apprendre le métier. La Luciole sera en quelque sorte mon projet d'étude... mon projet scolaire... Car je suis en phase de reconversion professionnelle.

Alors à bientôt !

Régis Tripier
menflying
menflying

Nombre de messages : 5
Age : 52
Centres d'intêret : Aviation, Menuiserie, Histoire
Nom et Prénom : Tripier Régis
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle construction dans le 13, liasse n°167 Empty Re: Nouvelle construction dans le 13, liasse n°167

Message  Guillaume Jeu 28 Jan 2010 - 16:29

Bienvenue Régis,

Tu as choisi le bon spécimen pour ton étude et reconversion Very Happy
Tu veras les manuels de la Luciole sont très bien fournis, et si tu bloques les constructeurs seront là pour t'aider !
Donc il n'y a plus qu'à se mettre au boulot Wink

@ bientôt

_________________
Guillaume
Guillaume
Guillaume

Nombre de messages : 429
Age : 47
Centres d'intêret : Aéronautique / photographie / Vélo TT...
Nom et Prénom : JACQUIN Guillaume
SD-01 TD N° 83
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle construction dans le 13, liasse n°167 Empty Re: Nouvelle construction dans le 13, liasse n°167

Message  menflying Jeu 28 Jan 2010 - 16:45

Je suis en train de faire mes achats de matériel pour la construction et de m'équiper. J'ai déjà fait le tour du forum où il y a beaucoup de photos de détail qui vont m'aider. Merci à tous !
Je me demande s'il ne serait pas utile de faire passer les supports de construction ou de les mettre à disposition d'un atelier RSA pour aider les nouveaux constructeurs.
De même que pour les toiles diatex, je pense qu'acheter un rouleau et de le partager entre nous serait une bonne idée. Parce que la dernière fois que j'ai commandé chez Diatex, ça a été la bataille pour avoir moins de 10 mètres. Ils ne veulent pas vendre de petites quantités, ou seulement lorsqu'ils ont des chutes (ce qu'ils évitent bien entendu).
Par contre je suis surpris par le choix de toile 1000 kg, car pour les planeurs, on utilise souvent du 1500 kg pour les monoplaces. Diatex vend le 1000 kg aux modelistes !

Question
menflying
menflying

Nombre de messages : 5
Age : 52
Centres d'intêret : Aviation, Menuiserie, Histoire
Nom et Prénom : Tripier Régis
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle construction dans le 13, liasse n°167 Empty Re: Nouvelle construction dans le 13, liasse n°167

Message  Guillaume Jeu 28 Jan 2010 - 17:28

De même que pour les toiles diatex, je pense qu'acheter un rouleau et de le partager entre nous serait une bonne idée. Parce que la dernière fois que j'ai commandé chez Diatex, ça a été la bataille pour avoir moins de 10 mètres. Ils ne veulent pas vendre de petites quantités, ou seulement lorsqu'ils ont des chutes (ce qu'ils évitent bien entendu).

Dans la partie privée du forum tu trouveras (lorsque tu auras été validé) une section achat groupé et pièces en kit...

Par contre je suis surpris par le choix de toile 1000 kg, car pour les planeurs, on utilise souvent du 1500 kg pour les monoplaces. Diatex vend le 1000 kg aux modelistes !
Par définition la construction de la Luciole est plus que solide, il n'était pas donc nécessaire de rajouter du poids là ou il n'en fallait pas Smile
le gramme étant l'unité de mesure employée dans la construction de la Luciole Very Happy

@ plus

_________________
Guillaume
Guillaume
Guillaume

Nombre de messages : 429
Age : 47
Centres d'intêret : Aéronautique / photographie / Vélo TT...
Nom et Prénom : JACQUIN Guillaume
SD-01 TD N° 83
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle construction dans le 13, liasse n°167 Empty Nouvelle construction dans le 13

Message  TEIL Jeu 28 Jan 2010 - 19:33

Bienvenue cheers sur le forum Régis et meilleurs voeux pour ta construction.

Comme le dit Guillaume, le concepteur a défini les matériaux en fonction des performances de l'appareil le diatex 1500 c'est 86g/m2 alors que le diatex 1000 c'est 49g/m2.
La philosophie de la machine c'est:
"des grammes en + elephant c'est des kilomètres d'autonomie en moins".

_________________
Pascal TEIL
Aérodessinator
Fédération RSA Ile de France, FFA, ex ANCV ex FFVV, AIRAC
Liasses MC30 Lucioles n°19 et 43 (CNRA)
TEIL
TEIL

Nombre de messages : 530
Age : 65
Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle construction dans le 13, liasse n°167 Empty Re: Nouvelle construction dans le 13, liasse n°167

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum