préparation du chantier
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préparation du chantier
Bonsoir,
En train d’aménager mon garage en vue du chantier luciolien, j’ai besoin de connaître la hauteur max. de la Luciole en cours de montage sur son marbre. En effet, je veux savoir si je peux ranger ce marbre en cours d’utilisation sous des étagères existantes pour gagner de la place lorsque je ne travaillerai pas sur le chantier.
Merci d’avance à ceux qui pourraient me donner cette info. bien utile.
François
En train d’aménager mon garage en vue du chantier luciolien, j’ai besoin de connaître la hauteur max. de la Luciole en cours de montage sur son marbre. En effet, je veux savoir si je peux ranger ce marbre en cours d’utilisation sous des étagères existantes pour gagner de la place lorsque je ne travaillerai pas sur le chantier.
Merci d’avance à ceux qui pourraient me donner cette info. bien utile.
François
François- Nombre de messages : 350
Nom et Prénom : COLLAS François
Date d'inscription : 14/03/2008
préparation du chantier
J'espère que les 99cm au-dessus du marbre suffiront pour le fuselage (de toute façon ,je n'ai pas plus, il faudra faire avec). Après aménagement local de 3m sur 5m, il n'y en a pas de trop; en dessous si vous arrivez à construire "chapeau" .
_________________
Pascal TEIL
Aérodessinator
Fédération RSA Ile de France, FFA, ex ANCV ex FFVV, AIRAC
Liasses MC30 Lucioles n°19 et 43 (CNRA)
TEIL- Nombre de messages : 536
Age : 65
Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007
Restructuration de l'atelier de construction
(Gras lecture rapide)
Bonjour à tous,
Quelques informations supplémentaires pour la communauté réflexions après usage :
Les empennages, les petites pièces peuvent être réalisées dans une pièce de 15m2, si l'on désire fabriquer le maximum de petits éléments, de l'outillage spécifique (tour, fraiseuse, presse, cisaille,...) devient pratiquement obligatoire et demande une place pour le stockage des équipements (machines pour le travail du bois, travail du métal...) ainsi qu'un volume d'utilisation conséquent (pouvoir tourner autour des équipements, raccorder les aspirateurs à copeaux, avoir des postes de travail accessibles et sûrs…) .
Un grand garage est suffisant pour celui qui ne réalise que du montage, achète les baguettes rabotées, les pièces usinées et soudées, il mettra certainement 6000€ de plus dans son coût de construction, mais ne sera pas obligé d’investir dans de la surface et du volume de local, ni dans de l’outillage « lourd » donc coûteux, inutile par la suite si on ne veut pas continuer de construire un autre modèle ou bricoler.
Mon atelier est en restructuration, j'avais besoin de place (initialement largeur 3mx longueur 5mx hauteur 1,80m). Avec le collage du revêtement des ailes on change de "braquet" ce n'est plus de la taille du modèle réduit, il faut de la hauteur au moins 2m20 sous plafond et de la longueur au moins 5m. Aujourd'hui après avoir créé un nouvel espace, dédié au montage des ailes et du fuselage (atelier spécifique bois de 17m2), soit une surface plus que doublée, la construction va pouvoir se poursuivre plus sereinement.
Il faut penser qu’une fois une aile réalisée, le stockage de celle-ci devient problématique lorsque l’on aborde la construction de la deuxième aile et du fuselage. Si vous avez de la hauteur sous plafond les 11kg de chaque pièce de voilure peut s’y loger (attention à ne pas masquer l’éclairage ).
Bonjour à tous,
Quelques informations supplémentaires pour la communauté réflexions après usage :
Les empennages, les petites pièces peuvent être réalisées dans une pièce de 15m2, si l'on désire fabriquer le maximum de petits éléments, de l'outillage spécifique (tour, fraiseuse, presse, cisaille,...) devient pratiquement obligatoire et demande une place pour le stockage des équipements (machines pour le travail du bois, travail du métal...) ainsi qu'un volume d'utilisation conséquent (pouvoir tourner autour des équipements, raccorder les aspirateurs à copeaux, avoir des postes de travail accessibles et sûrs…) .
Un grand garage est suffisant pour celui qui ne réalise que du montage, achète les baguettes rabotées, les pièces usinées et soudées, il mettra certainement 6000€ de plus dans son coût de construction, mais ne sera pas obligé d’investir dans de la surface et du volume de local, ni dans de l’outillage « lourd » donc coûteux, inutile par la suite si on ne veut pas continuer de construire un autre modèle ou bricoler.
Mon atelier est en restructuration, j'avais besoin de place (initialement largeur 3mx longueur 5mx hauteur 1,80m). Avec le collage du revêtement des ailes on change de "braquet" ce n'est plus de la taille du modèle réduit, il faut de la hauteur au moins 2m20 sous plafond et de la longueur au moins 5m. Aujourd'hui après avoir créé un nouvel espace, dédié au montage des ailes et du fuselage (atelier spécifique bois de 17m2), soit une surface plus que doublée, la construction va pouvoir se poursuivre plus sereinement.
Il faut penser qu’une fois une aile réalisée, le stockage de celle-ci devient problématique lorsque l’on aborde la construction de la deuxième aile et du fuselage. Si vous avez de la hauteur sous plafond les 11kg de chaque pièce de voilure peut s’y loger (attention à ne pas masquer l’éclairage ).
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Pascal TEIL
Aérodessinator
Fédération RSA Ile de France, FFA, ex ANCV ex FFVV, AIRAC
Liasses MC30 Lucioles n°19 et 43 (CNRA)
TEIL- Nombre de messages : 536
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Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007
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