Luciole MC30 Colomban
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Colles pour collage des bois aéro. acceptées par la DGAC

4 participants

Colles pour collage des bois aéro. acceptées par la DGAC Empty Colles pour collage des bois aéro. acceptées par la DGAC

Message  François Dim 29 Sep 2019 - 12:35

Bonjour à tous,

Peut-être le saviez-vous déjà mais je découvre un document récent (juillet 2018) émanant de la DGAC :
COLLES À BOIS POUR LES CONSTRUCTIONS AÉRONAUTIQUES pour aéronefs Annexe II du Règlement EC 216/2008
www.regles-osac.com/osac/fascicules.nsf/b2916504c56ce9d0c12566c0005a60d0/6a843cda73445babc12582c10026e5eb/$FILE/G6100IA.pdf

Il y est question des 2 seules colles acceptées pour collage bois aéro : Bostik Sader Marine (résorcine-formol, étiquette bleue)  et  Araldite 2015 (époxy).

Il est en particulier précisé que « aucune colle à base de polyuréthane n’a démontré en France sa conformité aux normes AIR 8105 ou NF L17-990. Des essais partiels de certaines colles polyuréthane ont démontré la non-tenue des exigences de ces normes, notamment vis-à-vis de la résistance à l’humidité. Le fait que la colle polyuréthane gonfle et remplisse complétement les interstices entre les pièces de bois à coller ne constitue pas une preuve de bonne adhérence ni de résistance suffisante, et ne dispense pas d’ajuster soigneusement les pièces en contact avant collage, bien au contraire.
Faute de démonstration de conformité à la norme NF L17-990, les utilisateurs sont invités à ne pas utiliser de colle polyuréthane pour les assemblages structuraux. Une démonstration de conformité à la norme NF L 17-990 est la seule procédure possible pour justifier l’emploi d’une colle polyuréthane sur assemblage bois d’un aéronef visé par l’annexe II du règlement CE 216/2008
».

Bon, pas d’affolement car sauf erreur de ma part :
 1) Les ULM sont hors annexe II
 2) Une colle non certifiée NF L17-990 ne signifie pas forcément qu’elle est mauvaise.
     Cela peut tout simplement être lié au fait que son fabricant n’a jamais fait passer à sa colle ce test normalisé.

D’ailleurs, notons que Colomban précise bien qu’il ne faut surtout pas compter sur l’effet gonflant de la Structan pour combler les vides d’un ajustement approximatif entre pièces à coller. Au contraire, il insiste sur la nécessité de soigner la finesse de ces ajustements.

Cependant, je me pose la question au sujet des (rares ?) Lucioles CNRA.
Les constructeurs CNRA sont-ils obligés de passer par ces 2 colles exclusivement quitte à ne pas suivre les recommandations Colomban ?

Bon chantier
François

Remarque : ce document DGAC détaille le test des colles par fendage (que Colomban aborde aussi dans un manuel de la liasse).
Je n’avais pas pensé à l’immersion dans l’eau pendant 15 jours, ce qui constitue aussi un test de résistance à l’humidité.

François

Nom et Prénom : COLLAS François

Revenir en haut Aller en bas

Colles pour collage des bois aéro. acceptées par la DGAC Empty Araldite 2015...?

Message  Yankee Charly 265 Dim 29 Sep 2019 - 23:50

Bonsoir François,
J’avais bien vu ce document DGAC mais étant encore loin des collages, je n’y avais prêté qu’une attention distraite!
Maintenant que je dois m’atteler à la réparation de la Luciole 34 rachetée cet été, le besoin se fait sentir et j’ai cherché avec pas mal de déconvenues cette fameuse Araldite 2015 en France, et internet n’a pas fait apparaître de solution simple et économique, d’où ma question: où et à quel tarif se procurer, en France, ce produit (que je connais bien pour l’utiliser régulièrement en petite quantité) en quantité suffisante pour une Luciole?
Merci de tes conseils (et de ceux des autres bien sûr).
Bonne construction et amicalement,
Yves
Liasse Luciole 265

Yankee Charly 265

Centres d'intêret : trop nombreux...!
Nom et Prénom : Chatelon Yves

Colles pour collage des bois aéro. acceptées par la DGAC Empty Re : Araldite 2015 ?

Message  François Lun 30 Sep 2019 - 20:05

Bonsoir Yves,

Malheureusement, je ne peux te donner aucun conseil au sujet de l'Araldite 2015.
Je n'ai fait que découvrir le document DGAC par hasard mais rien de plus.
J'ai juste cherché sur Internet cette colle : en effet, elle n'est pas donnée !

François

François

Colles pour collage des bois aéro. acceptées par la DGAC Empty Quelle colle époxy utilisez-vous?

Message  Yankee Charly 265 Lun 30 Sep 2019 - 20:11

Merci François pour ta réponse.
Cela dit, quelle(s) colle(s) utilises-tu pour les différents assemblages collés de ta Luciole?
Merci pour ton éclairage.
Amitiés luciolistiques,
Yves

Yankee Charly 265

Colles pour collage des bois aéro. acceptées par la DGAC Empty Re : Quelle colle époxy utilisez-vous?

Message  François Lun 30 Sep 2019 - 21:07

Bonsoir Yves,

J'utilise les colles préconisées par M. Colomban :
- pour les collages avec métal et carbone : Araldite 420, époxy à 2 composants, coûteuse et à durée avant péremption assez limitée (tout dépend évidemment de la vitesse de ta construction) ;
- pour les collages bois / bois et bois / klégécell:  Structan à prise lente, polyuréthane monocomposant légèrement expansive.

François

François

Colles pour collage des bois aéro. acceptées par la DGAC Empty Re: Colles pour collage des bois aéro. acceptées par la DGAC

Message  Yankee Charly 265 Lun 30 Sep 2019 - 22:28

Bonsoir François,
je te remercie pour ces précisions que j’ai du savoir mais que j’avais oubliées. Comme mon rangement n’est pas optimum et que je cours plusieurs lièvres à la fois...j’ai eu la flemme de déterrer les bouquins de la Luciole!
Evil or Very Mad heureusement que le forum existe!
Bonne soirée et bon courage pour ton chantier
Yves

Yankee Charly 265

Colles pour collage des bois aéro. acceptées par la DGAC Empty Re: Colles pour collage des bois aéro. acceptées par la DGAC

Message  micol Mar 1 Oct 2019 - 10:25

Lors de mon achat du lot bois chez Hélice Valex, il m'a été conseillé (ce qu'utilise d'ailleurs HV pour ses constructions):
pour les collages bois-bois, resorcine Aerodux RLF 185,
pour tous les autres collages, Axson adekit A 175/400.

La première est une "référence" utilisée depuis des décennies dans la construction aéronautique bois et la seconde l'équivalent de l'Araldite 420 devenue quasi introuvable.
Aero 3D distribue ces colles.

J'utilise ces 2 colles avec satisfaction. Je n'aime pas l'utilisation des colles polyuréthane.

Michel

micol
micol

Nom et Prénom : Collet Michel

Message  Yankee Charly 265 Mar 1 Oct 2019 - 15:07

Bonjour Michel,
merci pour ces informations que je trouve utiles. Je suis d'accord avec toi pour dire que la colle polyuréthane n'est pas super à utiliser, pour l'avoir utilisée en menuiserie il y qq années.
Par contre les volets que j'ai collés avec ce produit ne sont encore exposés aux intempéries et je ne peux pas apporter d'eau au moulin de la DGAC en ce qui concerne la mauvaise tenue de cette colle à l'humidité.
Cordialement,
Yves

Yankee Charly 265

Message  François Mar 1 Oct 2019 - 18:54

Bonjour,

Simple témoignage qui n’a pas valeur de test rigoureux.

Je me suis trompé de sens de vrillage d'un aileron (collé à la Structan). Je ne m’en suis aperçu évidemment trop tard.

J’ai tenté de rattraper l’erreur en immergeant totalement l’aileron dans l’eau pendant une semaine afin de lui redonner de la souplesse. Puis séchage très progressif aileron bridé sur un banc vrillé dans l’autre sens. Bilan : l’aileron ne s’est absolument pas « dévrillé ».

Au fond, ça m’a rassuré sur la résistance de la structure (et de la Structan) à l’humidité.
Par contre, un aileron à refaire…

François

Message  BM Ven 4 Oct 2019 - 22:50

Bonsoir François,
Pour la Luciole 18 (en CNRA) j'ai utilisé principalement l'Araldite 420.

Bonnes constructions et bons vols.

Bernard
BM
BM

Centres d'intêret : TT RSA(D-92 et Turbi) . Liasse N°18
Nom et Prénom : MUCHERIE Bernard

http://luciole18.over-blog.com

Message  François Sam 12 Oct 2019 - 17:00

Bonjour,

Avantages de la polyuréthane monocomposant sur l'époxy bicomposants : sa commodité d’emploi
- prête à l’usage
- utilisable même à faible température, ce qui n’est pas anodin dans mon garage alsacien non chauffé.

François

Colles pour collage des bois aéro. acceptées par la DGAC Empty Re :Colles pour collage des bois aéro. acceptées par la DGAC

Message  François Mar 18 Fév 2020 - 12:31

Bonjour à tous,

Voici le message de Jean-Luc VISAGE, constructeur de Gazaile, relayé le 1er fev 2020 par Serge PENNEC (gazaile2.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=5798) :
J'ai le grand plaisir de vous annoncer que la DGAC vient cet après-midi d'accepter de reconnaitre comme valides les derniers essais de collage que nous avons fait selon la norme NF L17 990 , et ainsi d'agréer la colle époxy SICOMIN SR1500 pour les collages du bois en construction aéronautique.

Pour info :
1) Je n'ai pas trouvé la trace officielle de cet agrément.
2) Le pack de 1,54kg résine SR1500 + durcisseur coûte aux environs de 50€ TTC, port non compris. Plusieurs durcisseurs peuvent être choisis pour la SR1500.

François

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé