Colles pour collage des bois aéro. acceptées par la DGAC
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Colles pour collage des bois aéro. acceptées par la DGAC
Bonjour à tous,
Peut-être le saviez-vous déjà mais je découvre un document récent (juillet 2018) émanant de la DGAC :
COLLES À BOIS POUR LES CONSTRUCTIONS AÉRONAUTIQUES pour aéronefs Annexe II du Règlement EC 216/2008
www.regles-osac.com/osac/fascicules.nsf/b2916504c56ce9d0c12566c0005a60d0/6a843cda73445babc12582c10026e5eb/$FILE/G6100IA.pdf
Il y est question des 2 seules colles acceptées pour collage bois aéro : Bostik Sader Marine (résorcine-formol, étiquette bleue) et Araldite 2015 (époxy).
Il est en particulier précisé que « aucune colle à base de polyuréthane n’a démontré en France sa conformité aux normes AIR 8105 ou NF L17-990. Des essais partiels de certaines colles polyuréthane ont démontré la non-tenue des exigences de ces normes, notamment vis-à-vis de la résistance à l’humidité. Le fait que la colle polyuréthane gonfle et remplisse complétement les interstices entre les pièces de bois à coller ne constitue pas une preuve de bonne adhérence ni de résistance suffisante, et ne dispense pas d’ajuster soigneusement les pièces en contact avant collage, bien au contraire.
Faute de démonstration de conformité à la norme NF L17-990, les utilisateurs sont invités à ne pas utiliser de colle polyuréthane pour les assemblages structuraux. Une démonstration de conformité à la norme NF L 17-990 est la seule procédure possible pour justifier l’emploi d’une colle polyuréthane sur assemblage bois d’un aéronef visé par l’annexe II du règlement CE 216/2008 ».
Bon, pas d’affolement car sauf erreur de ma part :
1) Les ULM sont hors annexe II
2) Une colle non certifiée NF L17-990 ne signifie pas forcément qu’elle est mauvaise.
Cela peut tout simplement être lié au fait que son fabricant n’a jamais fait passer à sa colle ce test normalisé.
D’ailleurs, notons que Colomban précise bien qu’il ne faut surtout pas compter sur l’effet gonflant de la Structan pour combler les vides d’un ajustement approximatif entre pièces à coller. Au contraire, il insiste sur la nécessité de soigner la finesse de ces ajustements.
Cependant, je me pose la question au sujet des (rares ?) Lucioles CNRA.
Les constructeurs CNRA sont-ils obligés de passer par ces 2 colles exclusivement quitte à ne pas suivre les recommandations Colomban ?
Bon chantier
François
Remarque : ce document DGAC détaille le test des colles par fendage (que Colomban aborde aussi dans un manuel de la liasse).
Je n’avais pas pensé à l’immersion dans l’eau pendant 15 jours, ce qui constitue aussi un test de résistance à l’humidité.
Peut-être le saviez-vous déjà mais je découvre un document récent (juillet 2018) émanant de la DGAC :
COLLES À BOIS POUR LES CONSTRUCTIONS AÉRONAUTIQUES pour aéronefs Annexe II du Règlement EC 216/2008
www.regles-osac.com/osac/fascicules.nsf/b2916504c56ce9d0c12566c0005a60d0/6a843cda73445babc12582c10026e5eb/$FILE/G6100IA.pdf
Il y est question des 2 seules colles acceptées pour collage bois aéro : Bostik Sader Marine (résorcine-formol, étiquette bleue) et Araldite 2015 (époxy).
Il est en particulier précisé que « aucune colle à base de polyuréthane n’a démontré en France sa conformité aux normes AIR 8105 ou NF L17-990. Des essais partiels de certaines colles polyuréthane ont démontré la non-tenue des exigences de ces normes, notamment vis-à-vis de la résistance à l’humidité. Le fait que la colle polyuréthane gonfle et remplisse complétement les interstices entre les pièces de bois à coller ne constitue pas une preuve de bonne adhérence ni de résistance suffisante, et ne dispense pas d’ajuster soigneusement les pièces en contact avant collage, bien au contraire.
Faute de démonstration de conformité à la norme NF L17-990, les utilisateurs sont invités à ne pas utiliser de colle polyuréthane pour les assemblages structuraux. Une démonstration de conformité à la norme NF L 17-990 est la seule procédure possible pour justifier l’emploi d’une colle polyuréthane sur assemblage bois d’un aéronef visé par l’annexe II du règlement CE 216/2008 ».
Bon, pas d’affolement car sauf erreur de ma part :
1) Les ULM sont hors annexe II
2) Une colle non certifiée NF L17-990 ne signifie pas forcément qu’elle est mauvaise.
Cela peut tout simplement être lié au fait que son fabricant n’a jamais fait passer à sa colle ce test normalisé.
D’ailleurs, notons que Colomban précise bien qu’il ne faut surtout pas compter sur l’effet gonflant de la Structan pour combler les vides d’un ajustement approximatif entre pièces à coller. Au contraire, il insiste sur la nécessité de soigner la finesse de ces ajustements.
Cependant, je me pose la question au sujet des (rares ?) Lucioles CNRA.
Les constructeurs CNRA sont-ils obligés de passer par ces 2 colles exclusivement quitte à ne pas suivre les recommandations Colomban ?
Bon chantier
François
Remarque : ce document DGAC détaille le test des colles par fendage (que Colomban aborde aussi dans un manuel de la liasse).
Je n’avais pas pensé à l’immersion dans l’eau pendant 15 jours, ce qui constitue aussi un test de résistance à l’humidité.
François- Nombre de messages : 350
Nom et Prénom : COLLAS François
Date d'inscription : 14/03/2008
Araldite 2015...?
Bonsoir François,
J’avais bien vu ce document DGAC mais étant encore loin des collages, je n’y avais prêté qu’une attention distraite!
Maintenant que je dois m’atteler à la réparation de la Luciole 34 rachetée cet été, le besoin se fait sentir et j’ai cherché avec pas mal de déconvenues cette fameuse Araldite 2015 en France, et internet n’a pas fait apparaître de solution simple et économique, d’où ma question: où et à quel tarif se procurer, en France, ce produit (que je connais bien pour l’utiliser régulièrement en petite quantité) en quantité suffisante pour une Luciole?
Merci de tes conseils (et de ceux des autres bien sûr).
Bonne construction et amicalement,
Yves
Liasse Luciole 265
J’avais bien vu ce document DGAC mais étant encore loin des collages, je n’y avais prêté qu’une attention distraite!
Maintenant que je dois m’atteler à la réparation de la Luciole 34 rachetée cet été, le besoin se fait sentir et j’ai cherché avec pas mal de déconvenues cette fameuse Araldite 2015 en France, et internet n’a pas fait apparaître de solution simple et économique, d’où ma question: où et à quel tarif se procurer, en France, ce produit (que je connais bien pour l’utiliser régulièrement en petite quantité) en quantité suffisante pour une Luciole?
Merci de tes conseils (et de ceux des autres bien sûr).
Bonne construction et amicalement,
Yves
Liasse Luciole 265
Yankee Charly 265- Nombre de messages : 174
Age : 68
Centres d'intêret : trop nombreux...!
Nom et Prénom : Chatelon Yves
Date d'inscription : 22/09/2014
Re : Araldite 2015 ?
Bonsoir Yves,
Malheureusement, je ne peux te donner aucun conseil au sujet de l'Araldite 2015.
Je n'ai fait que découvrir le document DGAC par hasard mais rien de plus.
J'ai juste cherché sur Internet cette colle : en effet, elle n'est pas donnée !
François
Malheureusement, je ne peux te donner aucun conseil au sujet de l'Araldite 2015.
Je n'ai fait que découvrir le document DGAC par hasard mais rien de plus.
J'ai juste cherché sur Internet cette colle : en effet, elle n'est pas donnée !
François
François- Nombre de messages : 350
Nom et Prénom : COLLAS François
Date d'inscription : 14/03/2008
Quelle colle époxy utilisez-vous?
Merci François pour ta réponse.
Cela dit, quelle(s) colle(s) utilises-tu pour les différents assemblages collés de ta Luciole?
Merci pour ton éclairage.
Amitiés luciolistiques,
Yves
Cela dit, quelle(s) colle(s) utilises-tu pour les différents assemblages collés de ta Luciole?
Merci pour ton éclairage.
Amitiés luciolistiques,
Yves
Yankee Charly 265- Nombre de messages : 174
Age : 68
Centres d'intêret : trop nombreux...!
Nom et Prénom : Chatelon Yves
Date d'inscription : 22/09/2014
Re : Quelle colle époxy utilisez-vous?
Bonsoir Yves,
J'utilise les colles préconisées par M. Colomban :
- pour les collages avec métal et carbone : Araldite 420, époxy à 2 composants, coûteuse et à durée avant péremption assez limitée (tout dépend évidemment de la vitesse de ta construction) ;
- pour les collages bois / bois et bois / klégécell: Structan à prise lente, polyuréthane monocomposant légèrement expansive.
François
J'utilise les colles préconisées par M. Colomban :
- pour les collages avec métal et carbone : Araldite 420, époxy à 2 composants, coûteuse et à durée avant péremption assez limitée (tout dépend évidemment de la vitesse de ta construction) ;
- pour les collages bois / bois et bois / klégécell: Structan à prise lente, polyuréthane monocomposant légèrement expansive.
François
François- Nombre de messages : 350
Nom et Prénom : COLLAS François
Date d'inscription : 14/03/2008
Re: Colles pour collage des bois aéro. acceptées par la DGAC
Bonsoir François,
je te remercie pour ces précisions que j’ai du savoir mais que j’avais oubliées. Comme mon rangement n’est pas optimum et que je cours plusieurs lièvres à la fois...j’ai eu la flemme de déterrer les bouquins de la Luciole!
heureusement que le forum existe!
Bonne soirée et bon courage pour ton chantier
Yves
je te remercie pour ces précisions que j’ai du savoir mais que j’avais oubliées. Comme mon rangement n’est pas optimum et que je cours plusieurs lièvres à la fois...j’ai eu la flemme de déterrer les bouquins de la Luciole!
heureusement que le forum existe!
Bonne soirée et bon courage pour ton chantier
Yves
Yankee Charly 265- Nombre de messages : 174
Age : 68
Centres d'intêret : trop nombreux...!
Nom et Prénom : Chatelon Yves
Date d'inscription : 22/09/2014
Re: Colles pour collage des bois aéro. acceptées par la DGAC
Lors de mon achat du lot bois chez Hélice Valex, il m'a été conseillé (ce qu'utilise d'ailleurs HV pour ses constructions):
pour les collages bois-bois, resorcine Aerodux RLF 185,
pour tous les autres collages, Axson adekit A 175/400.
La première est une "référence" utilisée depuis des décennies dans la construction aéronautique bois et la seconde l'équivalent de l'Araldite 420 devenue quasi introuvable.
Aero 3D distribue ces colles.
J'utilise ces 2 colles avec satisfaction. Je n'aime pas l'utilisation des colles polyuréthane.
Michel
pour les collages bois-bois, resorcine Aerodux RLF 185,
pour tous les autres collages, Axson adekit A 175/400.
La première est une "référence" utilisée depuis des décennies dans la construction aéronautique bois et la seconde l'équivalent de l'Araldite 420 devenue quasi introuvable.
Aero 3D distribue ces colles.
J'utilise ces 2 colles avec satisfaction. Je n'aime pas l'utilisation des colles polyuréthane.
Michel
micol- Nombre de messages : 532
Nom et Prénom : Collet Michel
Date d'inscription : 16/11/2017
Re: Colles pour collage des bois aéro. acceptées par la DGAC
Bonjour Michel,
merci pour ces informations que je trouve utiles. Je suis d'accord avec toi pour dire que la colle polyuréthane n'est pas super à utiliser, pour l'avoir utilisée en menuiserie il y qq années.
Par contre les volets que j'ai collés avec ce produit ne sont encore exposés aux intempéries et je ne peux pas apporter d'eau au moulin de la DGAC en ce qui concerne la mauvaise tenue de cette colle à l'humidité.
Cordialement,
Yves
merci pour ces informations que je trouve utiles. Je suis d'accord avec toi pour dire que la colle polyuréthane n'est pas super à utiliser, pour l'avoir utilisée en menuiserie il y qq années.
Par contre les volets que j'ai collés avec ce produit ne sont encore exposés aux intempéries et je ne peux pas apporter d'eau au moulin de la DGAC en ce qui concerne la mauvaise tenue de cette colle à l'humidité.
Cordialement,
Yves
Yankee Charly 265- Nombre de messages : 174
Age : 68
Centres d'intêret : trop nombreux...!
Nom et Prénom : Chatelon Yves
Date d'inscription : 22/09/2014
Re: Colles pour collage des bois aéro. acceptées par la DGAC
Bonjour,
Simple témoignage qui n’a pas valeur de test rigoureux.
Je me suis trompé de sens de vrillage d'un aileron (collé à la Structan). Je ne m’en suis aperçu évidemment trop tard.
J’ai tenté de rattraper l’erreur en immergeant totalement l’aileron dans l’eau pendant une semaine afin de lui redonner de la souplesse. Puis séchage très progressif aileron bridé sur un banc vrillé dans l’autre sens. Bilan : l’aileron ne s’est absolument pas « dévrillé ».
Au fond, ça m’a rassuré sur la résistance de la structure (et de la Structan) à l’humidité.
Par contre, un aileron à refaire…
Simple témoignage qui n’a pas valeur de test rigoureux.
Je me suis trompé de sens de vrillage d'un aileron (collé à la Structan). Je ne m’en suis aperçu évidemment trop tard.
J’ai tenté de rattraper l’erreur en immergeant totalement l’aileron dans l’eau pendant une semaine afin de lui redonner de la souplesse. Puis séchage très progressif aileron bridé sur un banc vrillé dans l’autre sens. Bilan : l’aileron ne s’est absolument pas « dévrillé ».
Au fond, ça m’a rassuré sur la résistance de la structure (et de la Structan) à l’humidité.
Par contre, un aileron à refaire…
François- Nombre de messages : 350
Nom et Prénom : COLLAS François
Date d'inscription : 14/03/2008
Re: Colles pour collage des bois aéro. acceptées par la DGAC
Bonsoir François,
Pour la Luciole 18 (en CNRA) j'ai utilisé principalement l'Araldite 420.
Bonnes constructions et bons vols.
Bernard
Pour la Luciole 18 (en CNRA) j'ai utilisé principalement l'Araldite 420.
Bonnes constructions et bons vols.
Bernard
Re: Colles pour collage des bois aéro. acceptées par la DGAC
Bonjour,
Avantages de la polyuréthane monocomposant sur l'époxy bicomposants : sa commodité d’emploi
- prête à l’usage
- utilisable même à faible température, ce qui n’est pas anodin dans mon garage alsacien non chauffé.
Avantages de la polyuréthane monocomposant sur l'époxy bicomposants : sa commodité d’emploi
- prête à l’usage
- utilisable même à faible température, ce qui n’est pas anodin dans mon garage alsacien non chauffé.
François- Nombre de messages : 350
Nom et Prénom : COLLAS François
Date d'inscription : 14/03/2008
Re :Colles pour collage des bois aéro. acceptées par la DGAC
Bonjour à tous,
Voici le message de Jean-Luc VISAGE, constructeur de Gazaile, relayé le 1er fev 2020 par Serge PENNEC (gazaile2.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=5798) :
J'ai le grand plaisir de vous annoncer que la DGAC vient cet après-midi d'accepter de reconnaitre comme valides les derniers essais de collage que nous avons fait selon la norme NF L17 990 , et ainsi d'agréer la colle époxy SICOMIN SR1500 pour les collages du bois en construction aéronautique.
Pour info :
1) Je n'ai pas trouvé la trace officielle de cet agrément.
2) Le pack de 1,54kg résine SR1500 + durcisseur coûte aux environs de 50€ TTC, port non compris. Plusieurs durcisseurs peuvent être choisis pour la SR1500.
Voici le message de Jean-Luc VISAGE, constructeur de Gazaile, relayé le 1er fev 2020 par Serge PENNEC (gazaile2.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=5798) :
J'ai le grand plaisir de vous annoncer que la DGAC vient cet après-midi d'accepter de reconnaitre comme valides les derniers essais de collage que nous avons fait selon la norme NF L17 990 , et ainsi d'agréer la colle époxy SICOMIN SR1500 pour les collages du bois en construction aéronautique.
Pour info :
1) Je n'ai pas trouvé la trace officielle de cet agrément.
2) Le pack de 1,54kg résine SR1500 + durcisseur coûte aux environs de 50€ TTC, port non compris. Plusieurs durcisseurs peuvent être choisis pour la SR1500.
François- Nombre de messages : 350
Nom et Prénom : COLLAS François
Date d'inscription : 14/03/2008
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