Luciole MC30 Colomban
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Forum ?

+5
tomasini
TEIL
Lecomte Bruno et Benoit
Yankee Charly 265
demoichelle13
9 participants

Aller en bas

Forum ? Empty Forum ?

Message  tomasini Dim 29 Mar 2015 - 21:50

Bizzare ce forum ou il ne faut pas dire la vérité, peut-être pour ne pas froisser l'ego de quelques gourous initiés comme dans une secte .
En réponse à monsieur CTN 224 qui a le courage de masquer son nom, je confirme que se présenter comme constructeur de Luciole chez Armodis, avec sous les yeux la facture d'achat du moteur ( de 2008 ) ne m'a pas servi pour acheter des pièces détachées ( refus de vente ). Mais il ne faut pas le dire !
Je n'ai fait que répondre à la demande notée sur le portail !
En parcourant les nombreux commentaires postés je constate que d'autres constructeurs ont eu des problèmes de service après vente même avec les fournisseurs recommandés sur la liasse . Mais il ne faut pas le dire !
Un ami construteur a quand même attendu en vain un devis pendant 18 mois et malgré plusieurs rappels tél et mails ne l'a jamais reçu ( il a craqué et a vendu sa machine non terminée ). Mais il ne faut pas le dire !
Bonne chance aux futurs constructeurs pour l'approvisionnement aléatoire de certaines pièces .
Idem pour les problèmes techniques certains semblent connus uniquement par quelques initiés (par exemple les problèmes moteur qui ont mis 2 ans pour être révélés)
L'année dernière, j'ai découvert une inversion de la position des gicleurs entre le manuel moteur de la liasse et celui de B et S, j'ai contacté MC à ce sujet et il m'a conseillé de faire confiance aux ingénieurs de B et S.  J'ai donc suivi ses conseils j'ai ramené le moteur dans sans configuration d'origine (après 18 mois de vol) c'est à dire le carburateur en position haute sur les pipes d'origine pareil pour le filtre à huile, support d'origine et radiateur d'huile placé sous le moteur à la place du carbu. J'ai découvert un autre moteur bien plus rassurant en vol, nerveux et qui répond immédiatement quand on pousse la poignée à tous les régimes . L'essayer c'est l'adopter ! On dirait un Rotax. J'aime bien pouvoir compter sur le moteur quand je vole dans la zone du crash de A320!
Mais faut-il le dire ?
Un précédent post dans lequel je parlais du prix de revient réel de la luciole (15000 € à la place des 8000 annoncés) avait entrainé au moins une réponse farfelue, j'attends la même réaction Laughing
tomasini
tomasini

Nombre de messages : 13
Nom et Prénom : TOMASINI Jean
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Forum ? Empty Re: Forum ?

Message  Lecomte Bruno et Benoit Dim 29 Mar 2015 - 22:58

Bonjour Jean

Ce forum indépendant est fait pour tout le monde, chacun a le droit de s'exprimer en restant correct bien entendu mais tu n'es pas le premier de te plaindre des non dits même si ceux ci peuvent déboucher sur des problèmes de sécurité (très grave), d'appro ou autre .
Mais tu es dans le vrai !C'est bien dommage que beaucoup de constructeurs ne partagent pas leurs compétences ou leurs erreurs pour que la communauté en profite.Je les comprends aussi; pourquoi écrire sur ce forum si c'est pour être mis plus bas que terre par certains "initiés", comme tu le dis si bien, au premier post envoyé . J'ai aussi donné .
Je sais que sur ce forum il y en a beaucoup comme toi. A eux de t'imiter.
Jean n'hésite pas à écrire pour nous faire partager tes expériences bonnes ou moins bonnes.

Bruno
Lecomte Bruno et Benoit
Lecomte Bruno et Benoit

Nombre de messages : 334
Age : 64
Centres d'intêret : tout ce qui vole excepté guêpes et moustiques
Nom et Prénom : Lecomte bruno et Lecomte benoit

Date d'inscription : 30/12/2007

http://bruno.lecomte2@wanadoo.fr  ou   lecomtebenoit77@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Forum ? Empty Re: Forum ?

Message  sergio26 Lun 30 Mar 2015 - 10:10

Bonjour à tous,
pourquoi se laisser intimider par une minorité ?

Je rejoins Bruno et Jean, ce forum est à tous, pour ma part, j'ai décidé d'ignorer les menaces, je propose donc à ceux qui aurait des remarques à me faire, qu'ils en profitent lors d'un prochain rassemblement.

Aucun problème je saurais être à leurs écoute.

Amicalement.

Serge.
sergio26
sergio26

Nombre de messages : 362
Age : 58
Centres d'intêret : Aviation, Moto (BMW 1200 GS), Badminton, course à pieds, Luciole 179
Nom et Prénom : Botté Serge, Romans sur Isère
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forum ? Empty moteur

Message  demoichelle13 Lun 30 Mar 2015 - 12:03

Bonjour M. Tomasini,

Votre expérience à propos du moteur est intéressante.
Pouvez-vous nous donner plus de détail sur l'implémentation et si possible quelques photos du radiateur d'huile et du carbu.
Avez-vous conservé un système de réchauffe carbu et si oui comment est-il alimenté en air chaud dans sa position d'origine ?

Merci beaucoup
Anthony
demoichelle13
demoichelle13

Nombre de messages : 249
Age : 42
Centres d'intêret : tout ce qui vole
Nom et Prénom : anthony martin
Date d'inscription : 19/10/2013

https://sites.google.com/site/demoichelle13/

Revenir en haut Aller en bas

Forum ? Empty Forum, et si on se parlait vraiment...

Message  Yankee Charly 265 Lun 30 Mar 2015 - 20:43

Bonsoir,
j'abonde dans le sens de vous tous pour que l'on puisse s'exprimer sans réserve, en restant d'abord courtois mais en disant clairement ce qui va et ce qui ne va pas.
Je me sens moi-aussi parfois bien seul en parcourant ce forum que j'avais espéré plus vivant. L'expérience de la construction d'une Luciole doit pouvoir se partager pour le plus grand bien de notre communauté.
Certains ont même fait des blogs très intéressants et c'est dommage de ne pas trouver plus d'infos bien illustrées et bien classées sur notre forum.
Pour que le forum soit plus vivant, j'ai déjà proposé que l'on puisse y trouver l'année d'un message et pas seulement une date jour et mois!
Pourquoi cela ne peut-il être fait? Y-a-t'il une impossibilité technique?
A défaut, je propose que l'on inscrive nous-même la date complète en tête du message, afin que l'on s'y retrouve un peu mieux.
Amitiés

Yves
30 mars 2015 cheers

Yankee Charly 265

Nombre de messages : 171
Age : 68
Centres d'intêret : trop nombreux...!
Nom et Prénom : Chatelon Yves
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forum ? Empty Re: Forum ?

Message  Lecomte Bruno et Benoit Lun 30 Mar 2015 - 21:47

Bonne idée

Bruno
30/03/2015
Lecomte Bruno et Benoit
Lecomte Bruno et Benoit

Nombre de messages : 334
Age : 64
Centres d'intêret : tout ce qui vole excepté guêpes et moustiques
Nom et Prénom : Lecomte bruno et Lecomte benoit

Date d'inscription : 30/12/2007

http://bruno.lecomte2@wanadoo.fr  ou   lecomtebenoit77@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Forum ? Empty Forum

Message  TEIL Mar 31 Mar 2015 - 12:12

(Gras lecture rapide)

Bonjour à tous,
Excusez-moi de prendre la plume, je ne suis ni l'administrateur, ni le concepteur de ce Forum qui est l'œuvre de Guillaume , merci à lui.
Les modérateurs ont pour tâche, outre de corriger quelques coquilles sur la partie technique privée, d'assurer, en accord avec le concepteur , la taille de telle ou telle branche, avant qu'elle ne finisse par pourrir l'arbre.
Michel Colomban s’est donné du mal à essayer les produits du marché, à sélectionner les meilleurs pour leur usage, à obtenir une confiance des fournisseurs, dont certains, non sérieux, ont été écartés. Il y a eu également des changements de produits, sous une même référence, Michel était furieux de l'apprendre par les constructeurs de sa liasse, il a dû diffuser à cette occasion des « Erratas » .
Le concepteur (MC) n’intervient pas directement ici, car son temps est précieux pour faire progresser ses machines, les anciens lui remontent les informations, merci à eux.
Vous pouvez avoir eu quelques problèmes individuellement ou ponctuellement, avec les fournisseurs, ne pas en faire de cas général, qui resterait à jamais marquant dans nos colonnes. Il est recommandé d'écrire directement au concepteur de la liasse, en laissant de la place sur la lettre pour les réponses, joindre une enveloppe timbrée pour le retour, qui assurera une réponse personnalisée, et notre maitre jugera d’en informer la communauté par un écrit. Comme il a coutume de dire « personne ne fait bien du premier coup, tout est perfectible ».
Je déplore que le motoriste ait demandé à supprimer tous ses posts, ce qui fut réalisé ; aussi certaines rubriques paraissent désormais bancales.
Vous pouvez rencontrer Michel Colomban lors des rassemblements de ses avions ainsi qu'à l'Eurofly'in de la fédération du RSA*, dont Michel en est un très fidèle adhérent. Pour information 17% des Lucioles sont construites sous CNRA.
Si vous avez des idées pour l’amélioration du forum , le titre de ce post est tout indiqué. Les critiques constructives sont les bienvenues .
Merci d'avance pour la communauté.

Un des modérateurs à l’origine de certaines rubriques (remorques,..)
*La Fédération RSA commence à se tourner vers le monde de l’ULM, afin d’en promouvoir la construction et la maintenance, l'exploitation restant du domaine de la FFPLUM.
TEIL
TEIL

Nombre de messages : 530
Age : 65
Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forum ? Empty Au revoir !

Message  tomasini Mer 1 Avr 2015 - 23:42

La vérité éclate, seul le maitre décide de ce que l'on peu dire sur le forum or la définition du forum ( voir un dictionnaire ) c'est un endroit public pour débattre librement de tous les sujets. Vu le peu d'intérêt de ce forum ou tout est verrouillé par quelques uns je préfère arrêter de perdre du temps et me retirer de ce concile ( voir un dictionnaire ). C'est dommage pour les "petits nouveaux" qui se sont fait piéger comme moi par une offre alléchante et qui vont se retrouver seuls devant une liasse avec des plans incomplets ( les pièces non cotées ) et l 'obligation d'acheter des ensembles chez des fournisseurs triés sur le volet qui maintenant ont des délais fantaisistes des SAV aléatoires et déficients et des prix sans concurrence (voir les nombreux post.. sans réaction du maitre).
C'est aussi dommage pour cette machine qui est très agréable à piloter à part le problème du moteur, après 18 mois d'essais en vol dans des conditions difficiles et quelques retours au terrains désagréables j'ai adopté une configuration du moteur qui permet un pilotage plus serein ( il me semble que d'autres que moi ont la même configuration ) mais il est interdit d'en parler librement pour ne pas froisser "le maitre", l'évolution de cette machine est donc verrouillée par quelques initiés.
Je propose à ces initiés ( si ils ont quelque chose dans le slip ) de venir se poser sur ma piste d'essais (facile à trouver: c'est la seule des alpes maritimes LF0652),après un vol en altitude plus ou moins calme et une intégration sportive ils comprendront l'importance d'un moteur qui tourne rond. On n'est pas racistes on accepte tous les pilotes ( du TB10 au SD1 ).
Pour les curieux vous pouvez suivre mes vols sur le site de la base  http://www.ulm-altitude.fr/ , la neige a fondue on reprend les vols.
Et ceux qui veulent des renseignements peuvent me contacter en privé par mails sur:  luciole55.tom@gmail.com , je précise je n'ai rien à vendre et rien à cacher!
Pour finir je reprends les mots célèbres d'un homme politique en 1981...... AU REVOIR !
01 avril 2015 ( ce n'est pas un poisson , c'est le hasard de la date )
tomasini
tomasini

Nombre de messages : 13
Nom et Prénom : TOMASINI Jean
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Forum ? Empty Re: Forum ?

Message  sergio26 Mer 1 Avr 2015 - 23:55

Salut Jean, dommage de te perdre !

Encore une fois j'abonde dans ton sens, il faut vraiment une grosse motivation pour poursuivre la construction.

Je ne vais pas manquer de te contacter en direct pour profiter de ton expérience.

@ bientôt à LF0652.

Amicalement.

Sergio.
sergio26
sergio26

Nombre de messages : 362
Age : 58
Centres d'intêret : Aviation, Moto (BMW 1200 GS), Badminton, course à pieds, Luciole 179
Nom et Prénom : Botté Serge, Romans sur Isère
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forum ? Empty Re: Forum ?

Message  François Sam 4 Avr 2015 - 17:52

Bonjour à tous,

Possédant peu de connaissances en matière de construction, je m’exprime peu sur ce forum. Ce n’est pas pour autant que ce dernier me soit peu utile. Bien au contraire, j’y trouve des astuces et de l’aide auprès d’autres constructeurs. Voilà pourquoi je demande surtout à ceux qui sont avancés dans leur chantier et/ou dans leur maîtrise de la construction, de s’exprimer.

Etant donné que nous partageons la Luciole comme passion commune, cette expression peut se faire sans polémique.
Ajouté au fait que si les points de vue, fussent-ils divergents, sont basés avant tout sur des faits précis et objectifs, aucune raison que les échanges ne restent pas courtois.

A titre d’exemple, le sujet du forum qui soulève le plus de polémique : le moteur.
Je ne suis sûrement pas le seul à être intéressé par le point de vue précis de ceux qui possèdent le kit HDC, de ceux qui ont avionnisé eux-mêmes leur B&S, de ceux qui ont conservé la disposition d’origine, de ceux qui l’ont modifié, etc… Que ceux qui ont l’expérience de chacune de ces solutions s’expriment. Je ne pense pas qu’il y ait matière à censure, ni engueulade. La solution parfaite n’existant pas, les confrontations calmes permettraient à chacun de trouver la solution la plus adaptée à soi.
Par ailleurs, on peut aussi comprendre que s’écoule du temps entre le moment où quelqu’un teste une solution et celui où Michel Colomban en diffuse le correctif des éventuels points faibles.

Par conséquent, merci à Jean Tomasini (que je ne connais pas) comme à tous les autres (que je ne connais pas non plus) de continuer à partager leurs expériences, positives et négatives. C’est important pour nous tous, plus encore pour les peu « chevronnés » auquel j’appartiens.

François, liasse 37

François

Nombre de messages : 350
Nom et Prénom : COLLAS François
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Forum ? Empty forum ? réponse

Message  CTN224 Dim 5 Avr 2015 - 22:38

en réponse à M Tomasini
Alors cela est un peu fort. voilà un monsieur qui une fois fini sa Luciole, avait mis un post qui critiquait sévèrement un grossiste qui a été pourtant très complaisant avec notre communauté  pour nous vendre des moteurs en direct. Je lui ai suggère de corriger son post afin de penser à ceux qui n’ont pas encore leur moteur et voilà qu’il me traite égocentrique.
L’égocentrisme cher monsieur  Tomasini ce n’est pas cela. Evil or Very Mad  C’est par exemple quelqu’un qui met 13 post (https://luciolemc30.forumpro.fr/spa/tomasini) qui n’a fait que dire « regardez ma Luciole comme elle vole bien », et un post pour nous faire part d’un achat batterie au top . A part cela ses 3 autres posts de ces derniers jours c’est pour dénigrer ceux qui n’ont jamais rien dit sur certains problèmes de la construction (ce qui est aussi vrai) ou de mise au point alors que lui même qui a commencé et volé avant nous n’a jamais rien dit sur le forum alors qu’il nous dit à présent qu’il en a eu ! ! ! Rolling Eyes
Pour ce qui est des pièces détachées nous nous prenons chez le revendeur. Il faut bien être conscient que le grossiste importateur n’est pas fait pour vendre un joint à 3 €.
Prix farfelu de ma Luciole 12.000 € + remorque
Le  Monsieur CTN 224 que je suis n’est pas du tout anonyme. Je ne mets pas mon nom sur le Web en général , par contre je suis joignable en direct sur le forum avec le lien « message privé » ou mon blog sur lequel moi je partage mon expérience.
bonne construction à tous
CTN224
CTN224

Nombre de messages : 97
Nom et Prénom : BOULINGUE Christian
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forum ? Empty forum tomasini

Message  joliat Lun 6 Avr 2015 - 11:14

chers amis luciolistes,
que de ligne écrites pour ne pas dire grand chose. Un de mes maître me disait souvent ( on reste toujours maître de ce qu'on n'a pas dit ). Alors de grâce cessez de blablater sur tout et sur rien.
Ma construction n'est toujours pas aboutie, il y a toujours un petit truc à améliorer, à réparer....la construction amateur c'est ça. Au cours de ma construction j'ai aussi eu des problèmes de toutes sortes, en parler n'aurait rien amené de positif sur le forum. J'ai préféré les oublier le plus rapidement possible .
Un vrai forum c'est un lien qui doit nous permettre d'avancer sereinement. Une fois cela compris nous pourrons continuer d'avancer au milieu d'une cohorte d'amis passionnés par un même idéal.
Jean-Paul Joliat

joliat

Nombre de messages : 41
Age : 79
Centres d'intêret : tout ce qui vole et dont la puissance ne dépasse pas 60 cv., musique classique et populaire, théâtre
Nom et Prénom : Jean-Paul Joliat
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Forum ? Empty Re: Forum ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum