Luciole MC30 Colomban
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Nouveau propriétaire d'une liasse

+3
François
Yankee Charly 265
Pierre74
7 participants

Aller en bas

Nouveau propriétaire d'une liasse Empty Nouveau propriétaire d'une liasse

Message  Pierre74 Ven 20 Mar 2020 - 20:49

Bonjour à tous,

Je m'appelle Pierre, j'ai 49 ans et habite en Haute Savoie à quelques km d'Annecy. Je viens de faire l'acquisition de la liasse n° 71 qui a appartenu à Serges HEULIN qui malheureusement est décédé en Août 2015, il venait de démarrer la construction.
La liasse a été rachetée par une tiers personne qui n'a pas trouvé le temps pour la construction et a décidé de la revendre. Je l'ai acheté le 28 février 2020, dans la région de Toulouse.
De prime abord le chantier de la construction semble complexe mais je compte sur votre expérience pour me soutenir dans mes moments de traversée du désert...
Même si j'ai hâte de voler dans ce sublime engin, j'ai planifier la construction sur plusieurs années (en fonction du temps que je peux y passer et de mon expérience dans la construction aéro).
En bref, pour le moment je suis un homme heureux, avec un beau projet dans les mains !

Bien à vous
Pierre

Pierre74

Nombre de messages : 3
Age : 53
Centres d'intêret : Aviation, Mécanique, Voler
Nom et Prénom : Pierre LANG
Date d'inscription : 20/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire d'une liasse Empty Bienvenue sur le forum de la Luciole

Message  Yankee Charly 265 Dim 22 Mar 2020 - 3:12

Bonjour Pierre et bienvenue parmi nous, fous de Luciole encore en construction ou déjà en l’air.
Tu vas devoir t’armer de patience pour terminer ce beau projet car la construction d’une Luciole demande de très nombreuses heures de travail et j’en sais quelque chose, moi qui ai acquis la liasse et le dossier de construction en septembre 2014, lors du rassemblement annuel du RSA ouest et des avions Colomban à Mortagne au Perche. Depuis, j’ai passé beaucoup de mon temps libre - c’est à dire pas beaucoup plus d’une journée par semaine, étant tjs en activité - à rassembler les matériaux, étudier la documentation et les plans, accumuler des connaissances et faire des rencontres, parcourir le forum et commencer à usiner des pièces pour me motiver avant de débuter la construction proprement dite, et trouver une place pour ce faire. Car il faut de la place et pas seulement une envie de faire...et j’ai fini par trouver une place de hangar où ma construction pouvait démarrer. Seulement, à une grosse demi-journée par semaine, mon chantier n’avance pas vite. Ce n’est pas un souci en soi, j’aime bricoler et usiner ou coller ne me pose pas de problème mais l’envie de voler me chatouillant un peu, j’ai opté pour une 2ème solution: repartir d’une base existante pour prendre l’air un peu plus vite, sans pour autant abandonner mon premier projet au long cours! J’ai donc acquis l’été dernier la Luciole 34 accidentée légèrement que j’ai ramenée de l’Est de la France à Villacoublay où j’ai commencé à la reprendre entièrement pour la remettre en état de vol et l’adapter à mon goût. Bon, avec le confinement et les problèmes divers rencontrés avant lui, je n’avance tjs pas vite mais il y a tellement de pièces à faire que même chez moi, la Luciole m’occupe encore. Par contre, il faut de la persévérance car le chantier s’étale, à mon rythme, sur des années mais ce qui fait aussi tenir, c’est de tisser des liens avec d’autres constructeurs et essayer de s’entraider: les rassemblements de mai et de septembre sont utiles pour ça, quoique cette année, à cause de la pandémie de Coronavirus, les choses seront peut-être compromises en mai. Il reste le forum, pas tjs très vivant mais que certains ont à coeur de faire vivre en partageant leurs idées - merci à eux.
Je te souhaite donc beaucoup de plaisir à construire cette Luciole n°71, ce sera un formidable hommage à Serge Heulin et une grande satisfaction pour toi lorsque tu seras au bout. Et n’hésites pas à poser des questions sur ce forum où nombreux sont ceux qui ne demandent qu’à y répondre.
Luciolistiquement et cordialement,
Yves, liasse 265 et Luciole 34

Yankee Charly 265

Nombre de messages : 171
Age : 68
Centres d'intêret : trop nombreux...!
Nom et Prénom : Chatelon Yves
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire d'une liasse Empty Re : Nouveau propriétaire d'une liasse

Message  François Dim 22 Mar 2020 - 19:50

Bienvenue Pierre parmi les lucioleux,

Dans la droite ligne de ce qu’écrit Yves, pour moi aussi, la luciole avance lentement. Il faut dire que je n’avais aucune expérience de constructeur préalable ; je partais du zéro pointé. D’autres lucioleux ont été beaucoup plus rapides parce que plus disponibles et surtout, plus habiles. J’en ai rencontré lors des rassemblements. Quoiqu’il en soit, rapide ou lent, je pense que chacun y prend son plaisir.

Ne pouvant comparer à la construction d’autres avions, je constate qu'effectivement, la construction de la luciole nécessite une certaine rigueur. C’est probablement la rançon de pouvoir sortir un appareil léger (en moyenne 95kg) volant à 150 de croisière pour une poignée d’euros de carburant.

N’hésite pas à poser des questions sur ce forum. En néophyte, je le fais moi-même souvent et il y a souvent quelqu’un de sympa pour m’aider. N’hésite pas aussi à consulter les sites et blogs de certains constructeurs français ou étrangers. Franchement, la liasse Colomban + le présent forum + les sites de constructeurs m’ont appris des tas de choses qui m’ont apporté une aide considérable.

A bientôt
François

François

Nombre de messages : 350
Nom et Prénom : COLLAS François
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire d'une liasse Empty Re: Nouveau propriétaire d'une liasse

Message  bernard Dim 22 Mar 2020 - 21:42

Bonjour Pierre
Bienvenue dans la liste des constructeurs de luciole. Je me revois au même instant que toi quand j'ai acheté la liasse. J'étais impatient de commencer. La construction fût longue , 10 ans avec 1 jour par semaine dans le meilleur des cas , parsemée de beaucoup de questions qui ont toujours trouvées réponse grâce au forum ou aux rassemblements. Mais au bout du compte le plaisir et la fierté sont là quand on s'aperçoit que tout  ces petits bouts assemblés font un avion qui vole. Pour moi, qui n'avait jamais rien construit, la difficulté n'était pas dans la précision de la construction, mais plutôt dans la patiente à avoir pour finir le projet. Les plans sont très clairs et les cahiers de constructions d'une aide précieuse. Bonne construction et à bientôt en vol.
Bernard N°52

bernard

Nombre de messages : 229
Age : 62
Centres d'intêret : VELO, ULM
Nom et Prénom : Chirol Bernard
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire d'une liasse Empty Re: Nouveau propriétaire d'une liasse

Message  micol Lun 23 Mar 2020 - 11:14

Bonjour Pierre,

La construction d'un avion doit être un plaisir. Sinon, comment passer 2000 heures (mon estimation pour La Luciole qui est ma 3ème construction) à le construire.

Pour éviter la correction d'erreur, utiliser le forum au maximum. Comme on dit, mesurer 2 fois coller 1 fois et non l'inverse.
Faire appel aux autres pour les outillages qui dorment inutilisés à jamais chez certains, ça fait gagner beaucoup de temps et ça crée des liens.

Le nombre d'années passées pour la construction n'a pas d'importance. Des pauses sont nécessaires.
On apprend plein de choses en construisant son avion.

Michel
micol
micol

Nombre de messages : 519
Nom et Prénom : Collet Michel
Date d'inscription : 16/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire d'une liasse Empty Pierre nouveau propriétaire de la 71

Message  TEIL Mar 24 Mar 2020 - 16:45

Bonjour Pierre
Bienvenue cheers  (avec un métro de retard) N'hésite pas à poster dans la partie technique il y a plus de 1200 posts et plus de 5000 messages  (nous n'avons pas filtré)
Les informations de la liasse et des erratas sont suffisants, attention à tous les détails y figurant (comme c'est mon cas on peut y louper une cote et se retrouver à refaire plusieurs pièces collées!...) study
Bon courage pour la suite
Pascal
Modérateur
TEIL
TEIL

Nombre de messages : 530
Age : 65
Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire d'une liasse Empty Re : Nouveau propriétaire d'une liasse

Message  Pierre74 Mar 24 Mar 2020 - 20:25

Merci à tous pour les encouragements et je ne manquerai pas de vous solliciter à la 1ère occasion.
Pour le moment, je laisse passer le Covid ce qui risque de me donner beaucoup de temps pour me pencher sur les plans et le principe de fonctionnement des info/plans pour la construction. Et vérifier si mes documents sont à jour, notamment les erratas, pour éviter de recommencer des pièces ; quand une pièce est trop courte, on a beau la recouper elle reste toujours trop courte.
A bientôt
Pierre

Pierre74

Nombre de messages : 3
Age : 53
Centres d'intêret : Aviation, Mécanique, Voler
Nom et Prénom : Pierre LANG
Date d'inscription : 20/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire d'une liasse Empty Approvisionnement SPRUCE

Message  René AMPE Mar 21 Juil 2020 - 12:04

Bonjour Pierre,
Je suis aussi nouveau propriétaire d'une liasse (n°301) et j'ai des difficultés pour accéder au Forum PRO... Peut-être pouvez vous m'aider à y avoir accès...

J'ai, comme sans doute beaucoup de constructeurs cherché le bois recommandé: le SPRUCE.
N'ayant pu joindre Valette à Barbezieux, j'ai cherché sur Bordeaux et trouvé un fournisseur... Celui-ci possède entre autres une belle pièce (7600x105x140) que j'ai pu examiner avec soin.
Sur dosses, les couches annuelles sont distante de 1.5mm selon le relevé en plusieurs endroits, quasiment pas de nœuds, pas de choc, pas de tâche, de droit fil ou presque.
Donc cette pièce me semble devoir répondre aux exigences du cahier des charges de Michel Colomban; mais son volume est plus de deux fois celui dont je pense qu'il sera nécessaire pour les baguettes d'une Luciole.
Le volume selon la nomenclature de MC ressort à environ 0.0102 m3 que je multiplie par 3 ou 4 compte tenu des pertes en sciage, dégauchissage et rabotage de ces baguettes de très petites dimensions.
Le coût ressortirait à 500€ TTC soit 250 € pour une luciole...
Seriez-vous intéressé? ou connaissez vous quelqu'un d’intéressé?
Bien cordialement dans l'attente de votre réponse.
René AMPE (rb.ampe@wanadoo.fr)

René AMPE

Nombre de messages : 7
Age : 84
Centres d'intêret : Aviation & Construction
Nom et Prénom : AMPE René
Date d'inscription : 08/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire d'une liasse Empty Re: Nouveau propriétaire d'une liasse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum