CTP Okoumé 12/10°
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CTP Okoumé 12/10°
Salut,
J'ai acheté tout mon lot bois chez Hélices Valex.
Mon CTP okoumé 1.2 mm fait en réalité 1.43 mm d'ou un poids bien évidement nettement plus important.
Pour ceux qui ont acheté également chez hélices Valex, pouvez-vous mesurer votre CTP okoumé ?
Merci.
Sergio.
J'ai acheté tout mon lot bois chez Hélices Valex.
Mon CTP okoumé 1.2 mm fait en réalité 1.43 mm d'ou un poids bien évidement nettement plus important.
Pour ceux qui ont acheté également chez hélices Valex, pouvez-vous mesurer votre CTP okoumé ?
Merci.
Sergio.
sergio26- Nombre de messages : 362
Age : 59
Centres d'intêret : Aviation, Moto (BMW 1200 GS), Badminton, course à pieds, Luciole 179
Nom et Prénom : Botté Serge, Romans sur Isère
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: CTP Okoumé 12/10°
Salut Sergio,aprés vérif ce matin au pied à coulisse traditionnel ,je lis 1.36 ,je pense que l'humité relative du moment y est pour quelque chose ...
bonne journée jef
bonne journée jef
jef- Nombre de messages : 189
Age : 51
Centres d'intêret : avion, ulm , tout ce qui vol,construction amateur,luciole 167
Nom et Prénom : ollivier jean-françois
Date d'inscription : 31/01/2011
EPAISSEUR CP
Mes CP acheté chez valex sont tous + epais
nous avons encore des restes de cp d'anciennes constructions provenant de chez la boisserole, eux font toujour la bonne épaisseur,
cordialement
ctn
nous avons encore des restes de cp d'anciennes constructions provenant de chez la boisserole, eux font toujour la bonne épaisseur,
cordialement
ctn
CTN224- Nombre de messages : 97
Nom et Prénom : BOULINGUE Christian
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: CTP Okoumé 12/10°
Merci pour vos réponses.
C'est pas bien normal de vendre du bois qui ne correspond pas au devis et à la facture !
J'ai commandé du 1,2 mm et pas du 1,43 mm, il serait intéressant de pouvoir calculer l’excédent de poids par exemple pour la dérive.
Dans les plans et les manuels de construction, Michel Colomban n'a de cesse de répéter qu'il faut construire léger, cela va être difficile avec une matière première non conforme.
CTN si tu peux peser 2 morceaux de mêmes tailles pour avoir une petite idée en % ?
Merci.
Sergio.
C'est pas bien normal de vendre du bois qui ne correspond pas au devis et à la facture !
J'ai commandé du 1,2 mm et pas du 1,43 mm, il serait intéressant de pouvoir calculer l’excédent de poids par exemple pour la dérive.
Dans les plans et les manuels de construction, Michel Colomban n'a de cesse de répéter qu'il faut construire léger, cela va être difficile avec une matière première non conforme.
CTN si tu peux peser 2 morceaux de mêmes tailles pour avoir une petite idée en % ?
Merci.
Sergio.
sergio26- Nombre de messages : 362
Age : 59
Centres d'intêret : Aviation, Moto (BMW 1200 GS), Badminton, course à pieds, Luciole 179
Nom et Prénom : Botté Serge, Romans sur Isère
Date d'inscription : 09/06/2010
EPAISSEUR CTP
SERGIO,
LE CALCUL EST RAPIDE CAR je l'ai vu de retour chez moi après l'achat en nov 2011.
de là, je me suis interessé sur le mode de fabrication tranché. Si tu mesures tes plaques à différents endroits, il y a de grands risques que tu trouves comme moi des différences entre 2 extrémités d'une plaque; Le 1,6 faisait par endroit presque 1,8
j'ai le calcul:
4,5 plaques de ctp 1,4= 11kg 520 si tu fais la proportion et que tu recalcules ce résultat en épaisseur 1,2 les 4,5 plaques = 9 kg 874
2 plaques de 1,8=6 kg 1,6 donne donc 5 kg 333
j'ai additionné ces 6,5 plaques achetées (que j'ai pesé) total=17 kg 520
le total des plaques aux bonnes épaisseurs aurait du faire 15kg 208
différence = 2kg 312 en supposant que tout soit utilisé
il me semble que la différence fait 16%
j'essaie de ne pas prendre de poids ailleurs (moi aussi mais surtout l'ulm)
je fais mes composites moi-même et là, comme je ne connais pas les poids des kits donc j'essaie d'estimer mais ce n'est pas facile. J'ai lu que le reservoir faisait 670 gr, c'est un exploit que je n'ai pu suivre; J'ai fait donc une modif par exemple pour intégrer la partie arrière du capot fuselage au reservoir et de ne laisser la partie capot avant qu'entre C1 et réservoir.
le dessus réservoir servira de capot dans cette partie je dois gagner 100gr sur cela. mais les moyens de gratter du poids sont rares.
ce qui n'est pas normal c'est que sur les plans il n'y a pas les cotes ni les states pour les composites. On a payé les plans d'un avion et non pas d'une partie, l'on s'en rend compte une fois que l'on a eu les plans.
bon courage
a+
ctn
LE CALCUL EST RAPIDE CAR je l'ai vu de retour chez moi après l'achat en nov 2011.
de là, je me suis interessé sur le mode de fabrication tranché. Si tu mesures tes plaques à différents endroits, il y a de grands risques que tu trouves comme moi des différences entre 2 extrémités d'une plaque; Le 1,6 faisait par endroit presque 1,8
j'ai le calcul:
4,5 plaques de ctp 1,4= 11kg 520 si tu fais la proportion et que tu recalcules ce résultat en épaisseur 1,2 les 4,5 plaques = 9 kg 874
2 plaques de 1,8=6 kg 1,6 donne donc 5 kg 333
j'ai additionné ces 6,5 plaques achetées (que j'ai pesé) total=17 kg 520
le total des plaques aux bonnes épaisseurs aurait du faire 15kg 208
différence = 2kg 312 en supposant que tout soit utilisé
il me semble que la différence fait 16%
j'essaie de ne pas prendre de poids ailleurs (moi aussi mais surtout l'ulm)
je fais mes composites moi-même et là, comme je ne connais pas les poids des kits donc j'essaie d'estimer mais ce n'est pas facile. J'ai lu que le reservoir faisait 670 gr, c'est un exploit que je n'ai pu suivre; J'ai fait donc une modif par exemple pour intégrer la partie arrière du capot fuselage au reservoir et de ne laisser la partie capot avant qu'entre C1 et réservoir.
le dessus réservoir servira de capot dans cette partie je dois gagner 100gr sur cela. mais les moyens de gratter du poids sont rares.
ce qui n'est pas normal c'est que sur les plans il n'y a pas les cotes ni les states pour les composites. On a payé les plans d'un avion et non pas d'une partie, l'on s'en rend compte une fois que l'on a eu les plans.
bon courage
a+
ctn
CTN224- Nombre de messages : 97
Nom et Prénom : BOULINGUE Christian
Date d'inscription : 30/10/2011
CTP Valex
L'important est de savoir si vous avez acheté du CTP Certifié Aéronautique ou non certifié, le certifié avec son tampon est plus cher, mais plus respectueux des qualités de bois, dimensions et épaisseurs.
Celui que j'avais acheté chez valex était certifié et conforme, bien que cher à mon gout, mais l'Okoumé se fait rare......
Bon courage à tous.
Gérard.
Celui que j'avais acheté chez valex était certifié et conforme, bien que cher à mon gout, mais l'Okoumé se fait rare......
Bon courage à tous.
Gérard.
Gérard Otéro- Nombre de messages : 63
Age : 81
Centres d'intêret : Technique en général
Nom et Prénom : Otéro Gérard, Liasse ULM N° 25,
tel : 06 82 41 12 64
Longitude : -0.6200408935546875
Lattitude : 44.839316876761046
Date d'inscription : 03/06/2008
ctp valex
je ne me souviens plus très bien mais je lui avait posé la question, la norme tien compte de l'encollage, après pour les agrées ou non c'est effectivement que certains autres critères soient respectés, lui n'avait pas de "aviation estampillé". son cp est a peu près le même prix que le non classé de chez boisserole. mon choix a été fait parce que valex avait des 2,50 m
ctn
ctn
CTN224- Nombre de messages : 97
Nom et Prénom : BOULINGUE Christian
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: CTP Okoumé 12/10°
Mon ctp n'est pas certifié, donc je n'ai aucun reproche a faire a Valex.
Si ma Luciole est trop lourde, je ferais des tours de piste au sol !
@+
Sergio.
Si ma Luciole est trop lourde, je ferais des tours de piste au sol !
@+
Sergio.
sergio26- Nombre de messages : 362
Age : 59
Centres d'intêret : Aviation, Moto (BMW 1200 GS), Badminton, course à pieds, Luciole 179
Nom et Prénom : Botté Serge, Romans sur Isère
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: CTP Okoumé 12/10°
Bonsoir Sergio
Commence déjà par faire des tours de hangar;c'est moins fatiguant et en plus tu es à l'abri
Bon dimanche à tous
Bruno
Commence déjà par faire des tours de hangar;c'est moins fatiguant et en plus tu es à l'abri
Bon dimanche à tous
Bruno
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