Parachute de sécurité
+4
erkki67
jiji66
TEIL
Guillaume
8 participants
Page 1 sur 1
Parachute de sécurité
Bonjour à tous,
Y a-t-il déjà quelqu'un qui s'est penché sur le problème du parachute de secours pour la Lucuiole?
Sur les 3 appareils déjà construits je n'ai pas l'impression qu'il y en ait.
Y a-t-il déjà quelqu'un qui s'est penché sur le problème du parachute de secours pour la Lucuiole?
Sur les 3 appareils déjà construits je n'ai pas l'impression qu'il y en ait.
Invité- Invité
parachute
Il n'y en avait pas sur le proto du stand RSA à Blois , pour info la masse supplémentaire c'est 13 à 14kg il est possible de trouver un peu plus léger l'ordre de grandeur reste 10kg+/-3kg
Pascal TEIL
Quivoudrait aussi va loger le pébroc global dans le MC30 suite décès de mon ami Eric sur un appareil type Quercy
Pascal TEIL
Qui
Dernière édition par TEIL le Sam 25 Sep 2010 - 22:10, édité 2 fois (Raison : accident du F-PVIR le 22 septembre 2010)
TEIL- Nombre de messages : 536
Age : 65
Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007
Re: Parachute de sécurité
Pas mal de monde pense que ce n'est pas nécessaire
jusqu'au jour ou on ce dit que si on avait su...
On pourrait peut être peser les pour et les contres ?!?
Le poids
Le Prix d'achat
Le prix d'entretien
privilégier un autre instrument sécuritaire pour le même prix (je pense à l'horizon artificiel EFIS (biensur))
d'autres choses auquelles je ne pense pas forcément...
moi je dis pourquoi pas mais j'ai pas beaucoup d'élément en ma possession pour prendre une decision
@ plus
jusqu'au jour ou on ce dit que si on avait su...
On pourrait peut être peser les pour et les contres ?!?
Le poids
Le Prix d'achat
Le prix d'entretien
privilégier un autre instrument sécuritaire pour le même prix (je pense à l'horizon artificiel EFIS (biensur))
d'autres choses auquelles je ne pense pas forcément...
moi je dis pourquoi pas mais j'ai pas beaucoup d'élément en ma possession pour prendre une decision
@ plus
_________________
Guillaume
Guillaume- Nombre de messages : 429
Age : 47
Centres d'intêret : Aéronautique / photographie / Vélo TT...
Nom et Prénom : JACQUIN Guillaume
SD-01 TD N° 83
Date d'inscription : 24/12/2007
Re: Parachute de sécurité
Après avoir jeté un coup d'oeil sur le site de BRS:
en résumé de mémoire, et en considérant qu'1 $ rendu ici = 1 €
Le plus petit modèle pèse 10kg, pour un aéronef de 300kg
coûte environ 3000 €, durée de vie 25 ans, révision 6 ans, si enfermé dans le fuselage.
Dépliage, vérification, repliage , échange de la fusée tous les 10 ans environ 1000€
Vitesse de chute environ 15 à 20 ft/sec équivalent à une chute de 2 mètres.
Mais il faudrait penser à un siége anticrash, pour les lombaires
Ouverture à mini 300 ft de hauteur, vitesse max 220 kmh
Tout cela n'est pas incompatible, mais coûteux et alourdissant
Moralité:
Maigrissons en attendant de construire....
Dominique
en résumé de mémoire, et en considérant qu'1 $ rendu ici = 1 €
Le plus petit modèle pèse 10kg, pour un aéronef de 300kg
coûte environ 3000 €, durée de vie 25 ans, révision 6 ans, si enfermé dans le fuselage.
Dépliage, vérification, repliage , échange de la fusée tous les 10 ans environ 1000€
Vitesse de chute environ 15 à 20 ft/sec équivalent à une chute de 2 mètres.
Mais il faudrait penser à un siége anticrash, pour les lombaires
Ouverture à mini 300 ft de hauteur, vitesse max 220 kmh
Tout cela n'est pas incompatible, mais coûteux et alourdissant
Moralité:
Maigrissons en attendant de construire....
Dominique
Invité- Invité
Re: Parachute de sécurité
Si on ramène le coût global sur 25 ans d'utilisation et 4 périodes d'entretien à 1000 euros,
cela vous fait une assurance vie pour 24 euros 22 cents par mois
c'est pas très cher pour sauver sa peau.
Cela dit, si on prend en compte l'économie d'une location de hangar grâce à Lulu, on peut se le permettre.
La Luciole étant apparement assez sécuritaire en vol ( petite vitesse et faible distance d'atterissage)
ça donne quand même à réfléchir.
Pour 7000 euros, on peut avoir une radio, un transpondeur mode S et un EFIS... (mais faut faire un regime encore plus severe )
Ce serait bien que Messieurs Charuel, Denoual et Mouchel nous donnent leurs avis
cela vous fait une assurance vie pour 24 euros 22 cents par mois
c'est pas très cher pour sauver sa peau.
Cela dit, si on prend en compte l'économie d'une location de hangar grâce à Lulu, on peut se le permettre.
La Luciole étant apparement assez sécuritaire en vol ( petite vitesse et faible distance d'atterissage)
ça donne quand même à réfléchir.
Pour 7000 euros, on peut avoir une radio, un transpondeur mode S et un EFIS... (mais faut faire un regime encore plus severe )
Ce serait bien que Messieurs Charuel, Denoual et Mouchel nous donnent leurs avis
_________________
Guillaume
Guillaume- Nombre de messages : 429
Age : 47
Centres d'intêret : Aéronautique / photographie / Vélo TT...
Nom et Prénom : JACQUIN Guillaume
SD-01 TD N° 83
Date d'inscription : 24/12/2007
pas si simple
Bonjour,
Je ne souhaite pas particulièrement aborder le vaste débat du " pour ou contre le parachute", il n'y a pas d'obligation légale, la luciole est monoplace, par conséquent il n'y a pas d'obligation morale vis à vis du passager donc chacun est libre d'assumer ses choix, même si personnellement je n'hésiterai pas à en mettre un.
Maintenant pour ceux qui souhaitent en prévoir un ,la question est de savoir si il sera efficace. Il me semble qu'il faut que les points d'attaches résistent au choc de l'ouverture, et que l'avion ait une position particulière (légèrement piqué) lors de la descente pour que les gouvernes permettent d'avoir une ébauche de contrôle. Donc l'idéal serait d'avoir l'avis de Mr Colomban ainsi que des installateurs de parachute, ou de bénéficier de l'expérience de constructeurs qui ont eu à se poser ce genre de question sur des appareils similaires. D'autant plus qu'il me semble que c'est un accessoire à prévoir dès le début de la construction pour ne pas avoir à modifier la structure par la suite.
Comme dit TEIL "impossible n'est pas français" et je suis sur que cette question trouvera des réponses
en tout cas on va chercher !
christophe
Je ne souhaite pas particulièrement aborder le vaste débat du " pour ou contre le parachute", il n'y a pas d'obligation légale, la luciole est monoplace, par conséquent il n'y a pas d'obligation morale vis à vis du passager donc chacun est libre d'assumer ses choix, même si personnellement je n'hésiterai pas à en mettre un.
Maintenant pour ceux qui souhaitent en prévoir un ,la question est de savoir si il sera efficace. Il me semble qu'il faut que les points d'attaches résistent au choc de l'ouverture, et que l'avion ait une position particulière (légèrement piqué) lors de la descente pour que les gouvernes permettent d'avoir une ébauche de contrôle. Donc l'idéal serait d'avoir l'avis de Mr Colomban ainsi que des installateurs de parachute, ou de bénéficier de l'expérience de constructeurs qui ont eu à se poser ce genre de question sur des appareils similaires. D'autant plus qu'il me semble que c'est un accessoire à prévoir dès le début de la construction pour ne pas avoir à modifier la structure par la suite.
Comme dit TEIL "impossible n'est pas français" et je suis sur que cette question trouvera des réponses
en tout cas on va chercher !
christophe
Invité- Invité
Re: Parachute de sécurité
Pour continuer à dimensionner un peu.
Le choc à l'ouverture serait d'environ 4 g, donc si les attaches par 4 résistent à une force de 250 KG x coeff de sécurité, cela serait envisageable.
Les points d'ancrage, l'assiette quand stabilisée, devraient être étudiées sérieusement bien sûr.
A suivre...
Le choc à l'ouverture serait d'environ 4 g, donc si les attaches par 4 résistent à une force de 250 KG x coeff de sécurité, cela serait envisageable.
Les points d'ancrage, l'assiette quand stabilisée, devraient être étudiées sérieusement bien sûr.
A suivre...
Invité- Invité
réponse du Maître et contraintes d'implantation
J'ai évoqué le parachute global avec Michel Colomban à Péronne,
Sa réponse:
C'est possible fixer l'ancrage sur les longerons; En revanche, vous allez perdre au moins 300km d'autonomie.... (avec 5.5kg seulement 230km)
Quant au logement dans la cellule, il y a plusieurs contraintes
-prévoir le départ de la fusée pyrotechnique d'extraction sans heurter le pilote , sans mettre le feu à la cellule ou pire au réservoir ainsi qu'au pilote !
-l'élingue et le parachute qui suivent, ne doivent pas se retrouver dépliés dans le disque d'hélice.
-un prédécoupage doit être aménagé pour la sortie du pack.
-la plage de centrage de l'appareil doit être respectée.
-les fixations doivent être sécuritaires.
-prévoir la descente (la position du pilote sera peut-être inconfortable, pourvue qu'elle soit sûre depuis le début de la séquence d'extraction jusqu'au retour sur terre) et l'impact (à ce niveau, la cellule peut faire fusible et amortir le choc du retour au sol )
Si l'équipement doit servir, il y aura de la casse, qu'il faut préférer du côté matériel plutôt que du côté personnel.
Pour les conseils , rien ne vaut le contact avec les professionnels de ces équipements de survie.
Sa réponse:
C'est possible fixer l'ancrage sur les longerons; En revanche, vous allez perdre au moins 300km d'autonomie.... (avec 5.5kg seulement 230km)
Quant au logement dans la cellule, il y a plusieurs contraintes
-prévoir le départ de la fusée pyrotechnique d'extraction sans heurter le pilote , sans mettre le feu à la cellule ou pire au réservoir ainsi qu'au pilote !
-l'élingue et le parachute qui suivent, ne doivent pas se retrouver dépliés dans le disque d'hélice.
-un prédécoupage doit être aménagé pour la sortie du pack.
-la plage de centrage de l'appareil doit être respectée.
-les fixations doivent être sécuritaires.
-prévoir la descente (la position du pilote sera peut-être inconfortable, pourvue qu'elle soit sûre depuis le début de la séquence d'extraction jusqu'au retour sur terre) et l'impact (à ce niveau, la cellule peut faire fusible et amortir le choc du retour au sol )
Si l'équipement doit servir, il y aura de la casse, qu'il faut préférer du côté matériel plutôt que du côté personnel.
Pour les conseils , rien ne vaut le contact avec les professionnels de ces équipements de survie.
Dernière édition par TEIL le Lun 31 Jan 2011 - 0:43, édité 2 fois
TEIL- Nombre de messages : 536
Age : 65
Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007
le parachute pyrotechnique suite
De retour de Mortagne, où la question a été posée aux différents constructeurs; Cet accessoire nécessite la définition d'un emplacement en fonction de la masse du pilote (à l'avant pour les pilotes lourds, à l'arrière pour les pilotes légers.
A l'heure actuelle, rien n'est prévu mais tout semble possible (quelques modifications seront probablement nécessaires).
Le parachute doit résister à 200kg&200km/h pratiquement les critères demandés aux parachutes de saut en tandem (évoqué par Michel).
Dernière nouvelle, suite à ouvertures intempestives, une note de la DGAC (fiche technique T8 éd.1 du 9/1/2006) impose des conditions techniques complémentaires applicables aux aéronefs CNRA équipés d'un parachute de secours (masse maxi, points d'accrochage, trajectoire extracteur,....) pour les ULMs il y a un texte équivalent
voir
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/parachute_cnsk_ed1.pdf
A l'heure actuelle, rien n'est prévu mais tout semble possible (quelques modifications seront probablement nécessaires).
Le parachute doit résister à 200kg&200km/h pratiquement les critères demandés aux parachutes de saut en tandem (évoqué par Michel).
Dernière nouvelle, suite à ouvertures intempestives, une note de la DGAC (fiche technique T8 éd.1 du 9/1/2006) impose des conditions techniques complémentaires applicables aux aéronefs CNRA équipés d'un parachute de secours (masse maxi, points d'accrochage, trajectoire extracteur,....) pour les ULMs il y a un texte équivalent
voir
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/parachute_cnsk_ed1.pdf
Dernière édition par TEIL le Sam 25 Sep 2010 - 22:26, édité 3 fois (Raison : DGAC mise à jour infos)
_________________
Pascal TEIL
Aérodessinator
Fédération RSA Ile de France, FFA, ex ANCV ex FFVV, AIRAC
Liasses MC30 Lucioles n°19 et 43 (CNRA)
TEIL- Nombre de messages : 536
Age : 65
Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007
Re: Parachute de sécurité
Un candidat potentiel est le GRS 4/225 dont le poids annoncé est de 6,5 Kg.
http://www.galaxysky.cz/index_fr.php?k=225&lng=fr
Jean-Michel.
http://www.galaxysky.cz/index_fr.php?k=225&lng=fr
Jean-Michel.
jiji66- Nombre de messages : 44
Age : 59
Centres d'intêret : ULM, Moto, Ski, Hockey, et beaucoup d'autres choses encore ...
Nom et Prénom : Gineste Jean-Michel.
Luciole MC30 Nº13 (ULM)
Date d'inscription : 02/06/2008
Re: Parachute de sécurité
Bonjour à tous
Personnellement je ne suis pas contre du tout, et j'ai bien peur qu'à force dans parler on va nous l'obliger!!....
Jeanpaul45
Personnellement je ne suis pas contre du tout, et j'ai bien peur qu'à force dans parler on va nous l'obliger!!....
Jeanpaul45
jeanpaul45- Nombre de messages : 4
Age : 78
Centres d'intêret : ULM. Construction en cours, Savannah XL VG
Nom et Prénom : Jean-Paul Diette
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Parachute de sécurité
Une solution de 5,2kg
http://www.kobrappg.com/es/parachutterlight.html
Erkki
http://www.kobrappg.com/es/parachutterlight.html
Erkki
erkki67- Nombre de messages : 6
Nom et Prénom : Müller Erkki
Date d'inscription : 20/07/2009
Re: Parachute de sécurité
je pense en effet que cela peut être une bonne solution, à suivre........
jeanpaul45- Nombre de messages : 4
Age : 78
Centres d'intêret : ULM. Construction en cours, Savannah XL VG
Nom et Prénom : Jean-Paul Diette
Date d'inscription : 18/01/2010
Parachute de sécurité
Etant actuellement au stade du collage des cintres et des listes du dos de fuselage, je me prends la tête sur le futur emplacement du parachute de secours.
Le parachutter découvert plus haut me semble adéquat. D'autres constructeur sont sûrement plus avancés que moi et ont peut-être pris des contacts avec les revendeurs. Ceux qui ont des infos, contacts, projets en cours, mettez les en lumière afin de regrouper un maximum de d'informations.
Dans tous les cas, manifestez vous; le système de secours existe donnons nous les moyens de l'installer!
A la suite de cela, je vais tâcher de me renseigner chez un revendeur afin de pouvoir déterminer l'emplacement du container et ses fixations, le passage des sangles de suspension, le point d'accrochage, etc. Tout cela en respectant le centrage selon le poids du pilote.
Je me tournerai également vers Michel Colomban afin d'avoir son avis sur les possibilités retenues.
Merci de votre aide les intéressés, mais chacun est libre...
G.Doutaz
Le parachutter découvert plus haut me semble adéquat. D'autres constructeur sont sûrement plus avancés que moi et ont peut-être pris des contacts avec les revendeurs. Ceux qui ont des infos, contacts, projets en cours, mettez les en lumière afin de regrouper un maximum de d'informations.
Dans tous les cas, manifestez vous; le système de secours existe donnons nous les moyens de l'installer!
A la suite de cela, je vais tâcher de me renseigner chez un revendeur afin de pouvoir déterminer l'emplacement du container et ses fixations, le passage des sangles de suspension, le point d'accrochage, etc. Tout cela en respectant le centrage selon le poids du pilote.
Je me tournerai également vers Michel Colomban afin d'avoir son avis sur les possibilités retenues.
Merci de votre aide les intéressés, mais chacun est libre...
G.Doutaz
gdoutaz- Nombre de messages : 31
Age : 66
Nom et Prénom : Doutaz Gérard
Date d'inscription : 26/12/2007
Re: Parachute de sécurité
Guillaume a écrit:Pas mal de monde pense que ce n'est pas nécessaire
jusqu'au jour ou on ce dit que si on avait su...
On pourrait peut être peser les pour et les contres ?!?
Le poids
Le Prix d'achat
Le prix d'entretien
privilégier un autre instrument sécuritaire pour le même prix (je pense à l'horizon artificiel EFIS (biensur))
d'autres choses auquelles je ne pense pas forcément...
moi je dis pourquoi pas mais j'ai pas beaucoup d'élément en ma possession pour prendre une decision
@ plus
Question "horizon artificiel": tape i-hud sur google...!
à+
Dancer- Nombre de messages : 157
Age : 78
Nom et Prénom : Dancer Armand
pilote avion, planeur, et pilote propriétaire d'un ULM 3 axes Savannah VG
Date d'inscription : 09/12/2008
Faut-il un parachute?
jrweiss39 a écrit:Bonjour à tous,
Y a-t-il déjà quelqu'un qui s'est penché sur le problème du parachute de secours pour la Lucuiole?
Sur les 3 appareils déjà construits je n'ai pas l'impression qu'il y en ait.
Pourquoi faut-il un parachute ?
Rupture en vol, incendie, situation désespérée (pris dans la couche...). Si l'on respecte le domaine d'utilisation de la machine, que l'on se souvient que c'est un avion de sport donc ni un chasseur, ni un avion de voltige, avec une vitesse limite (VNE) et une charge maxi (200 kg...) à respecter impérativement.
Il faut aussi éviter la proximité des cunimbes et le vol classé IMC. Il n'y a alors aucune raison de casser ! L'avion respecte les normes de calcul comme n'importe quel avion de ligne et tiendra le coup.
Après il y a toujours la collision...Quel sera notre état dans ce cas ? Le parachute sera t-il encore accroché à son avion ?
Je pense qu'il est plus utile de pouvoir se signaler avec une radio et de voler par beau temps en ouvrant l'œil !
Si toutefois on maintient son désir de parachute, il existe des parachutes de sauvetage (poids 7.5 kg) individuels qui évitent de bruler ou de se prendre les ficelles dans l'hélice ou l'aile restante. De toute façon l'atterrissage de l'avion au bout du pébroque doit l'achever...perdu pour perdu autant se donner plus de chance pour notre chère personne.
Mais il faut quand même 70m pour l'ouvrir, plus le temps de s'en sortir...Comptons un mini de 500 m au dessus du sol...Qui vole souvent au dessus avec cette machine ? Par contre, si on est déjà trop lourd, ce sont les 7.5 kg de plus qui risquent de vous forcer la main sur la poignée !
7.5 kg, c'est aussi 10 l d'essence de plus pour se trouver un point de chute plus accueillant.
Si vous êtes comme moi aujourd'hui, à friser le quintal, je n'aurai que le 1/4 d'heure de vol maxi pour ne pas trop emplafonner la charge max et respecter l'heure d'autonomie règlementaire. On retombe vite sur faire un biplace et voler en solo...ou faire un régime sérieux...
Amicalement
Philippe
BIENAIME Philippe- Nombre de messages : 2
Age : 69
Nom et Prénom : BIENAIME Philippe
Date d'inscription : 12/06/2009
Parachute de sécurité
Alors faites un sérieux régime... mais ne dites pas n'importe quoi, parce que vous ne pouvez pas l'installer. Nous ne sommes plus dans les considérations philosophiques, on sait que cela a un coût financier, que cela grève l'autonomie de 200 km et que ça augmente la masse.
Ce que nous cherchons, ce sont des idées constructives.
Gdoutaz
Ce que nous cherchons, ce sont des idées constructives.
Gdoutaz
gdoutaz- Nombre de messages : 31
Age : 66
Nom et Prénom : Doutaz Gérard
Date d'inscription : 26/12/2007
Re: Parachute de sécurité
Parachute installé sur la Luciole Allemande (n°284 construite aux Mureaux par Michel Miard immatriculation D-MCFO) type GRS4 avec modification du palonnier, de la fixation moteur partie haute, des tubes alu devant le réservoir, aménagement d'un support carbone d'une trappe de d'extraction et d'une sortie pour les gaz de la fusée d'extraction.
_________________
Pascal TEIL
Aérodessinator
Fédération RSA Ile de France, FFA, ex ANCV ex FFVV, AIRAC
Liasses MC30 Lucioles n°19 et 43 (CNRA)
TEIL- Nombre de messages : 536
Age : 65
Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum