Qui construit sa Luciole en CNRA ?
4 participants
Page 1 sur 1
Qui construit sa Luciole en CNRA ?
Bonjour,
Qui construit sa Luciole en CNRA ?
Il y a certainement des particularitées a construire en CNRA.
Si les constructeurs CNRA pouvaient se faire conaître ?
Sergio.
Qui construit sa Luciole en CNRA ?
Il y a certainement des particularitées a construire en CNRA.
Si les constructeurs CNRA pouvaient se faire conaître ?
Sergio.
sergio26- Nombre de messages : 362
Age : 59
Centres d'intêret : Aviation, Moto (BMW 1200 GS), Badminton, course à pieds, Luciole 179
Nom et Prénom : Botté Serge, Romans sur Isère
Date d'inscription : 09/06/2010
construire en CNRA
réponse, très peu, environ 5% 15% (au 31/12/2015) des constructeurs de la liasse déclarés en CNRA (j'en suis). Beaucoup de liasses vendues à l'étranger 25% où le régime déclaratif Français ULM n'a pas forcément d'équivalent.
Inconvénients:
Coûts supplémentaires (contrôleGSAC OSAC, immatriculation),
contraintes particulières: déclaration préalable en district pour décoller d'une plate-forme non agréée, pas de posé/décollé en campagne*,....
Avantages:
Permettre de comptabiliser les heures pour renouveler sa licence avion,
pouvoir voler en niveau en Italie plutôt qu'en "radada",
pouvoir se poser sur des AD interdit aux ULM, comme Cannes par exemple,...
La même problématique technique et limites législatives/assurance que sur la route entre véhicules sans permis et avec permis (tracteur, automobile, vélomoteur, moto, cyclomoteur, vélo,...) ou sur les eaux (permis rivière, mer côtier/hauturier,..),...
*Aujourd'hui plus de redécollage des planeurs immatriculés dans les champs, mise en remorque obligatoire.
Pour info, je construis en CNRA pour les avantages ci-dessus. Le déclassement ULM est possible mais pas l'inverse.
Concernant la qualité de construction que ce soit en ULM ou CNRA, il faut appliquer les mêmes manuels de construction; Que ce soit en régime déclaratif ou en régime contrôlé, il n'y a pas d'impasse, il y va de votre sécurité, et celle des autres.
Inconvénients:
Coûts supplémentaires (contrôle
contraintes particulières: déclaration préalable en district pour décoller d'une plate-forme non agréée, pas de posé/décollé en campagne*,....
Avantages:
Permettre de comptabiliser les heures pour renouveler sa licence avion,
pouvoir voler en niveau en Italie plutôt qu'en "radada",
pouvoir se poser sur des AD interdit aux ULM, comme Cannes par exemple,...
La même problématique technique et limites législatives/assurance que sur la route entre véhicules sans permis et avec permis (tracteur, automobile, vélomoteur, moto, cyclomoteur, vélo,...) ou sur les eaux (permis rivière, mer côtier/hauturier,..),...
*Aujourd'hui plus de redécollage des planeurs immatriculés dans les champs, mise en remorque obligatoire.
Pour info, je construis en CNRA pour les avantages ci-dessus. Le déclassement ULM est possible mais pas l'inverse.
Concernant la qualité de construction que ce soit en ULM ou CNRA, il faut appliquer les mêmes manuels de construction; Que ce soit en régime déclaratif ou en régime contrôlé, il n'y a pas d'impasse, il y va de votre sécurité, et celle des autres.
Dernière édition par TEIL le Mer 20 Jan 2016 - 14:19, édité 4 fois (Raison : mise à jour suite à enquête 2015)
_________________
Pascal TEIL
Aérodessinator
Fédération RSA Ile de France, FFA, ex ANCV ex FFVV, AIRAC
Liasses MC30 Lucioles n°19 et 43 (CNRA)
TEIL- Nombre de messages : 536
Age : 65
Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007
Re: Qui construit sa Luciole en CNRA ?
Merci pour toutes ces informations, j'ai déjà rencontré un constructeur de Luciole samedi et vais en voir un autre samedi prochain avec le précèdent (constructeur).
Sergio.
Sergio.
sergio26- Nombre de messages : 362
Age : 59
Centres d'intêret : Aviation, Moto (BMW 1200 GS), Badminton, course à pieds, Luciole 179
Nom et Prénom : Botté Serge, Romans sur Isère
Date d'inscription : 09/06/2010
MC 30 CNRA ou pas CNRA
Bonjour. Je suis la liasse n°177 . Je regarde pour l'instant les plans avec un peu d'inquiétude. Le CNRA me parait la bonne solution au départ car il est réversible à tout moment. J'envisage le début de la construction vers le mois de décembre. Pourquoi ne pas se rencontrer ? Je suis dans l'ESSONNE . ACHARD EMILE 10 Terrasses de SEINE SOISY SUR SEINE 01 60 75 56 71
ACHARD- Nombre de messages : 1
Nom et Prénom : Achard Emile
Date d'inscription : 12/09/2010
CNRA
Bonsoir,
Pour ma part je m'oriente vers le CNRA notamment parce que je peux retrograder en ULM si je le décide.
Pierre (ps : je suis dans l'essonne)
Pour ma part je m'oriente vers le CNRA notamment parce que je peux retrograder en ULM si je le décide.
Pierre (ps : je suis dans l'essonne)
Pegasus91- Nombre de messages : 31
Nom et Prénom : Brochard Pierre
Date d'inscription : 10/03/2009
Sujets similaires
» La LUCIOLE et le CNRA
» MC 30E (ELECTRIQUE)
» Luciole CNRA en construction à vendre
» Qalif monosiège pour Luciole en CNRA
» rassemblement avion Colomban Argenton sur Creuse 2016
» MC 30E (ELECTRIQUE)
» Luciole CNRA en construction à vendre
» Qalif monosiège pour Luciole en CNRA
» rassemblement avion Colomban Argenton sur Creuse 2016
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum