Luciole MC30 Colomban
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

MC 30E (ELECTRIQUE)

+11
philippe labbe
sergio26
Dancer
Algui
Andre Le Goïc
BM
aerodyne
TEIL
Thomas SCHERMESSER
paul
jpn
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  Guillaume Dim 15 Aoû 2010 - 12:25

La tripale lui va plutôt bien Smile

merci de l'info

_________________
Guillaume
Guillaume
Guillaume

Nombre de messages : 429
Age : 47
Centres d'intêret : Aéronautique / photographie / Vélo TT...
Nom et Prénom : JACQUIN Guillaume
SD-01 TD N° 83
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Luciole électrique

Message  Dancer Lun 16 Aoû 2010 - 8:02

C'est bien... mais il me semble que cette présentation n'est pas tout à fait dans l'esprit de coopération et d'échanges qui préside à la construction de nos machines. On n'a aucune info précise: durée du vol, taux de montée, on ne voit rien du moteur ni du tableau de bord qui semble soigneusement protégé par un drap par le pilote, on ne connait pas le type ni le poids des batteries... à mon avis tout cela n'est pas très "sympa"...

Dancer

Nombre de messages : 157
Age : 77
Nom et Prénom : Dancer Armand
pilote avion, planeur, et pilote propriétaire d'un ULM 3 axes Savannah VG

Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  Guillaume Lun 16 Aoû 2010 - 22:16

Dancer a écrit:C'est bien... mais il me semble que cette présentation n'est pas tout à fait dans l'esprit de coopération et d'échanges qui préside à la construction de nos machines. On n'a aucune info précise: durée du vol, taux de montée, on ne voit rien du moteur ni du tableau de bord qui semble soigneusement protégé par un drap par le pilote, on ne connait pas le type ni le poids des batteries... à mon avis tout cela n'est pas très "sympa"...

On a déjà l'image Smile peut être que le son (ou l'info)viendra plus tard ?!?

_________________
Guillaume
Guillaume
Guillaume

Nombre de messages : 429
Age : 47
Centres d'intêret : Aéronautique / photographie / Vélo TT...
Nom et Prénom : JACQUIN Guillaume
SD-01 TD N° 83
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  sergio26 Lun 16 Aoû 2010 - 23:29

Le drap blanc sur le tableau de bord, c'est sans doute pour le protéger du soleil de Vinon !

Au faite cette belle machine, ou est-elle basé ?

@+

Sergio.
Wink
sergio26
sergio26

Nombre de messages : 362
Age : 58
Centres d'intêret : Aviation, Moto (BMW 1200 GS), Badminton, course à pieds, Luciole 179
Nom et Prénom : Botté Serge, Romans sur Isère
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  BIDAULT Hervé Dim 22 Aoû 2010 - 5:45

La video a été supprimée.....quelqu'un l'a t'il enregistré?
BIDAULT Hervé
BIDAULT Hervé

Nombre de messages : 46
Age : 57
Centres d'intêret : tout ce qui touche à l'aéronautique
Nom et Prénom : BIDAULT Hervé
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  Guillaume Dim 22 Aoû 2010 - 12:26

BIDAULT Hervé a écrit:La video a été supprimée.....quelqu'un l'a t'il enregistré?


Suspect

certainement un développement à but non lucratif !?! Twisted Evil

tchao

_________________
Guillaume
Guillaume
Guillaume

Nombre de messages : 429
Age : 47
Centres d'intêret : Aéronautique / photographie / Vélo TT...
Nom et Prénom : JACQUIN Guillaume
SD-01 TD N° 83
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  philippe labbe Dim 22 Aoû 2010 - 14:04

Je vous trouve bien durs avec les instigateurs de cette aventure!
Le développement de cette machine n'a rien de facile et est extrèmement chronophage. Le projet avance relativement vite sur des fonds privés et sur le temps libres d'un groupe de passionnés. Aussi excusez-les de ne pas venir ici vous faire tous les comptes-rendus nécessaires à la satisfaction de votre curiosité. Pourtant, le principal protagoniste de l'affaire qui n'en est pas à son coup d'essai n'est pas du tout avare de blablas sur le sujet. Il vous suffit d'aller sur le forum de Pégase.tv dans le topic "la vie continue" et là vous saurez tout.
J'avais d'ailleurs déjà posté le lien sur le forum Luciole. Alors excusez-moi de ne pas vous avoir rendu compte de l'avancée du projet.

Philippe, très déçu de lire certaines de vos réactions.

philippe labbe

Nombre de messages : 17
Age : 50
Centres d'intêret : aviation, moto
Nom et Prénom : Labbe Philippe
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  Guillaume Dim 22 Aoû 2010 - 20:21

philippe labbe a écrit:Je vous trouve bien durs avec les instigateurs de cette aventure!

Juste un peu décu, peu être trop direct... même sûrement, on s'en excuse.

philippe labbe a écrit:Aussi excusez-les de ne pas venir ici vous faire tous les comptes-rendus nécessaires à la satisfaction de votre curiosité

on en demandait pas tant, juste pouvoir observer leur travail remarquable.

peut être suis je trop Rolling Eyes ...épicurien

_________________
Guillaume
Guillaume
Guillaume

Nombre de messages : 429
Age : 47
Centres d'intêret : Aéronautique / photographie / Vélo TT...
Nom et Prénom : JACQUIN Guillaume
SD-01 TD N° 83
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  philippe labbe Dim 22 Aoû 2010 - 23:58

Bonsoir Guillaume,
Je sais qu'il n'y avait pas de mauvaise intention de ta part.
Le but de mon intervention n'était pas de jouer les redresseurs de tort ou les donneurs de leçon. Je vois souvent, ici ou la sur des forums, des discussions qui tournent au vinaigre parce que les propos de certains peuvent heurter la susceptibilité d'autres. L'équipe qui mène ce projet ne poste pas de messages ici, a ma connaissance, mais peut-être le lit-elle parfois? Je trouve dommage qu'elle puisse lire des commentaires quelquepeu négatifs et selon moi injustifiés. Tout l'avancement du projet a été retranscrit régulièrement sur le forum pégase.tv, et cela pour deux raisons selon moi: le début du topic concerne le cri-cri électrique. La Luciole s'inscrit dans la continuité de ce topic. Ensuite, je pense que ce projet, tel qu'il est mené, va bien au delà de la construction amateur de ce fantastique ULM. C'est une fabuleuse aventure technique et humaine, et la Luciole est le meilleur support possible pour concrétiser. Parcourez donc les 42 pages sur le sujet et vous découvrirez des tas de détails techniques, des astuces pour gagner encore quelques grammes sur la construction, et vous verrez qu'ils sont encore très loin du but lucratif. Pour l'instant, ils défrichent, expérimentent, et ça coûte beaucoup d'argent. N'esperez pas construire une Luciole ecolo juste en pompant leurs idées, ils vont beaucoup plus loin dans la recherche qu'aucun amateur n'est allé dans ce domaine. Mais ceci a un coût qu'aucun constructeur qui veut simplement se faire plaisir en volant n'accepterait de payer. Pour amortir la motorisation électrique par rapport au briggs, qui reste pour l'instant le meilleur choix, il faudrait des dizaines de milliers d'heures de vol. Reste que ces gars-là sont en train de développer ce qui sera peut être pas l'aviation de loisirs de demain, mais celle d'après-demain. Ils nous permettent de suivre ça sur un forum et ça c'est gratuit. Ne boudons pas notre plaisir.

philippe labbe

Nombre de messages : 17
Age : 50
Centres d'intêret : aviation, moto
Nom et Prénom : Labbe Philippe
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  Guillaume Lun 13 Sep 2010 - 21:50

philippe labbe a écrit:Bonsoir Guillaume,
Je sais qu'il n'y avait pas de mauvaise intention de ta part.
Le but de mon intervention n'était pas de jouer les redresseurs de tort ou les donneurs de leçon. Je vois souvent, ici ou la sur des forums, des discussions qui tournent au vinaigre parce que les propos de certains peuvent heurter la susceptibilité d'autres. L'équipe qui mène ce projet ne poste pas de messages ici, a ma connaissance, mais peut-être le lit-elle parfois? Je trouve dommage qu'elle puisse lire des commentaires quelquepeu négatifs et selon moi injustifiés. Tout l'avancement du projet a été retranscrit régulièrement sur le forum pégase.tv, et cela pour deux raisons selon moi: le début du topic concerne le cri-cri électrique. La Luciole s'inscrit dans la continuité de ce topic. Ensuite, je pense que ce projet, tel qu'il est mené, va bien au delà de la construction amateur de ce fantastique ULM. C'est une fabuleuse aventure technique et humaine, et la Luciole est le meilleur support possible pour concrétiser. Parcourez donc les 42 pages sur le sujet et vous découvrirez des tas de détails techniques, des astuces pour gagner encore quelques grammes sur la construction, et vous verrez qu'ils sont encore très loin du but lucratif. Pour l'instant, ils défrichent, expérimentent, et ça coûte beaucoup d'argent. N'esperez pas construire une Luciole ecolo juste en pompant leurs idées, ils vont beaucoup plus loin dans la recherche qu'aucun amateur n'est allé dans ce domaine. Mais ceci a un coût qu'aucun constructeur qui veut simplement se faire plaisir en volant n'accepterait de payer. Pour amortir la motorisation électrique par rapport au briggs, qui reste pour l'instant le meilleur choix, il faudrait des dizaines de milliers d'heures de vol. Reste que ces gars-là sont en train de développer ce qui sera peut être pas l'aviation de loisirs de demain, mais celle d'après-demain. Ils nous permettent de suivre ça sur un forum et ça c'est gratuit. Ne boudons pas notre plaisir.

mes excuses si j'ai pu heurter certains avec mon humour à deux balles, plus on est grand plus on est con Wink et félicitations à eux !

Bon ! cette fois ci l'image est de retour... et avec le son Smile

https://www.youtube.com/watch?v=WPXvDq2exhQ

_________________
Guillaume
Guillaume
Guillaume

Nombre de messages : 429
Age : 47
Centres d'intêret : Aéronautique / photographie / Vélo TT...
Nom et Prénom : JACQUIN Guillaume
SD-01 TD N° 83
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  BIDAULT Hervé Mar 14 Sep 2010 - 8:49

Bonjour à tous,

Il ne faut pas oublier non plus la nature des informations données et reçues par les amoureux de cette Luciole. Nous nous trouvons ici au "Bar de l'atelier", c'est à dire un lieu ou l'on peut échanger, informer, conseiller pour les uns....et lire, s'informer, apprendre pour les autres!
Le forum n'étant déjà pas très actif sur sa globalité, si en plus nous emettons des avis négatifs sur des articles qui sont "eux" intéressants pour notre culture aéronautique, nous allons tout droit dans le mur du "sectarisme luciolistique". Même si le MC30E n'est plus une Luciole pour les puristes, il n'en reste pas moins une réalisation remarquable comme toutes les autres, et à ce titre, ne doit souffrir d'aucuns commentaires désagréables!.....à part sa motorisation, quelles sont les autres changements structurels?....oh mais c'est quand même une Luciole alors!!!!


Merci à tous ceux qui nous font rêver en nous donnant des infos "constructives" sur la Luciole et de sa cousine!
BIDAULT Hervé
BIDAULT Hervé

Nombre de messages : 46
Age : 57
Centres d'intêret : tout ce qui touche à l'aéronautique
Nom et Prénom : BIDAULT Hervé
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  Guillaume Mar 14 Sep 2010 - 21:03

BIDAULT Hervé a écrit:Bonjour à tous,


Le forum n'étant déjà pas très actif sur sa globalité, si en plus nous emettons des avis négatifs sur des articles qui sont "eux" intéressants pour notre culture aéronautique, nous allons tout droit dans le mur du "sectarisme luciolistique". Même si le MC30E n'est plus une Luciole pour les puristes, il n'en reste pas moins une réalisation remarquable comme toutes les autres, et à ce titre, ne doit souffrir d'aucuns commentaires désagréables!.....à part sa motorisation, quelles sont les autres changements structurels?....oh mais c'est quand même une Luciole alors!!!!


Merci à tous ceux qui nous font rêver en nous donnant des infos "constructives" sur la Luciole et de sa cousine!

Cela montre bien que la Luciole est saine et globalement que le temps de construction se trouve dans le segment "rapide" des avions bois et toiles (en étant assidu Very Happy )
Nos chers constructeurs préfèrent coller que cliquer Wink

_________________
Guillaume
Guillaume
Guillaume

Nombre de messages : 429
Age : 47
Centres d'intêret : Aéronautique / photographie / Vélo TT...
Nom et Prénom : JACQUIN Guillaume
SD-01 TD N° 83
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  JLS Sam 16 Oct 2010 - 14:40

plus d'info : http://www.electravia.fr/mc30e.php

En général je réponds librement aux questions des luciolistes selon un accord verbal passé avec Michel, mais ceci concernait la version Geiger, parceque la coopération avec eux était non équilibrée. (En français je payais mes produits et je développais seul ou avec Michel mes adaptations, avec une base minimum d'information pour rester vivant.) En ce qui concerne Electravia c'est un peu différent. Même si les principes techniques des adaptations ne sont pas très différents de ceux appliqués au précédent moteur, il est néammoins leur propriété autant que la mienne, il faudra donc que chaque question un peu fouillée soit examinée par les deux parties avant d'accepter ou non de répondre. En attendant je vous conseille de na pas bouder votre plaisir. La machine vole extrêmement bien, ce qui me conforte qu'elle est le meilleur choix possible actuel "sur étagère" pour une transfo électrique, et ses performances sont déjà ébouriffantes, quoique son potentiel d'améliorations ne soit toujours pas épuisé (on y travaille constamment). Quand à Electravia, leur solution est clairement la meilleure du marché, il suffit de voir comment la machine vole pour s'en convaincre facilement.

JLS

Nombre de messages : 32
Nom et Prénom : jean-luc soullier
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Aviation électrique... quand tu nous tiens...

Message  Guillaume Lun 28 Fév 2011 - 23:31

le lien direct de la vidéo ici

_________________
Guillaume
Guillaume
Guillaume

Nombre de messages : 429
Age : 47
Centres d'intêret : Aéronautique / photographie / Vélo TT...
Nom et Prénom : JACQUIN Guillaume
SD-01 TD N° 83
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  JLS Lun 19 Sep 2011 - 12:10

Dancer a écrit:Energie massique de l'essence (avec un rendement de 20% seulement pour un moteur thermique banal): 2380Wh/kg

Energie massique des meilleures batteries lithium-ion actuelles: 200 Wh/kg

Alors si vous acceptez de faire le plein de vos batteries tous les 40 km au lieu de 400 à 500 km pour une Luciole équipée du BS avec un réservoir de 25 litres, à vous de voir.

De plus le rendement du moteur électrique brushless ne dépasse guère 85%, donc on retombe à 170 Wh/kg!! 2 tours de piste?

Et pour nos amis écolos n'oublions pas non plus que pour produire l'électricité de charge des batteries il a fallu faire tourner des turbines alimentées bien souvent par du fuel ou du charbon, avec un rendement qui est loin de 100%.

Bien sûr le progrès va peut-être changer tout cela... c'est ce que l'on espère depuis que la voiture à batterie plomb la "Jamais Contente" a franchi la barre des 100 km/h il y a un siècle!

... et vive aussi la voiture électrique... sans chauffage l'hiver et sans clim l'été... ne rêvons pas!

Rolling Eyes fallait dire ça à MM Ader, Wright, Santos Dumont, Ferber, etc etc etc

JLS

Nombre de messages : 32
Nom et Prénom : jean-luc soullier
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  JLS Dim 11 Mar 2012 - 10:27

le boulot de l'hiver (pas fini d'ailleurs)

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 97330767

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 85211184

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 79307725

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 65607283

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 29934883

Les crédits photographiques : Alberto Colman
Les crédits informatiques : François Suteau

JLS

Nombre de messages : 32
Nom et Prénom : jean-luc soullier
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  Dancer Jeu 15 Mar 2012 - 12:22

JLS a écrit:
Dancer a écrit:Energie massique de l'essence (avec un rendement de 20% seulement pour un moteur thermique banal): 2380Wh/kg

Energie massique des meilleures batteries lithium-ion actuelles: 200 Wh/kg

Alors si vous acceptez de faire le plein de vos batteries tous les 40 km au lieu de 400 à 500 km pour une Luciole équipée du BS avec un réservoir de 25 litres, à vous de voir.

De plus le rendement du moteur électrique brushless ne dépasse guère 85%, donc on retombe à 170 Wh/kg!! 2 tours de piste?

Et pour nos amis écolos n'oublions pas non plus que pour produire l'électricité de charge des batteries il a fallu faire tourner des turbines alimentées bien souvent par du fuel ou du charbon, avec un rendement qui est loin de 100%.

Bien sûr le progrès va peut-être changer tout cela... c'est ce que l'on espère depuis que la voiture à batterie plomb la "Jamais Contente" a franchi la barre des 100 km/h il y a un siècle!

... et vive aussi la voiture électrique... sans chauffage l'hiver et sans clim l'été... ne rêvons pas!

Rolling Eyes fallait dire ça à MM Ader, Wright, Santos Dumont, Ferber, etc etc etc

Des grands noms certainement... cependant aucun d'entre eux ni aucun de leurs brillants successeurs n'a été et n'est actuellement capable de faire rentrer suffisamment d'énergie dans une batterie d'un poids donné pour assurer un vol d'une autonomie raisonnable (les faits sont têtus).
Rappelons de plus que les batteries LiPo, actuellement les plus performantes, sont fragiles, ne supportent qu'un nombre limité de charges et sont de fait très coûteuses (sans parler des risques de gonflement voire d'incendie en cas de "mauvais traitement") ce que semblent oublier les promoteurs du vol électrique à 1,5 euro de l'heure. Les batteries LiFe sont beaucoup plus robustes et "sûres" mais présentent une énergie massique plus faible (de 30 à 40% environ). Le modélisme, en particulier la voltige grands modèles (pour laquelle on trouve dans le commerce de nombreux moteurs brushless surpuissants, des contrôleurs d'ampérage "formidable"...), nous démontre qu'effectivement on peut atteindre des performances spectaculaires par rapport à des moteurs thermiques... mais pendant une durée très limitée.
Qu'est-ce d'ailleurs que la Luciole sinon un "petit gros" piloté de l'intérieur?
Il faut espérer que des progrès spectaculaires soient à venir en termes de batteries, ce serait formidable..., mais malgré les efforts consentis par les militaires et par l'industrie automobile en particulier l'utilisation de l'électrique demeure anecdotique (sauf en très très "local") et le point dur: stockage de l'énergie électrique, subsiste.
Demain peut-être?
En tout cas, les modélistes en premier nous ont démontré, avant que la Luciole électrique ne vole, que tout le reste était au point, performant et disponible sur étagères...
Quid novi sub sole?

Dancer

Nombre de messages : 157
Age : 77
Nom et Prénom : Dancer Armand
pilote avion, planeur, et pilote propriétaire d'un ULM 3 axes Savannah VG

Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  JLS Sam 17 Mar 2012 - 15:42

Dancer a écrit:
JLS a écrit:
Dancer a écrit:Energie massique de l'essence (avec un rendement de 20% seulement pour un moteur thermique banal): 2380Wh/kg

Energie massique des meilleures batteries lithium-ion actuelles: 200 Wh/kg

Alors si vous acceptez de faire le plein de vos batteries tous les 40 km au lieu de 400 à 500 km pour une Luciole équipée du BS avec un réservoir de 25 litres, à vous de voir.

De plus le rendement du moteur électrique brushless ne dépasse guère 85%, donc on retombe à 170 Wh/kg!! 2 tours de piste?

Et pour nos amis écolos n'oublions pas non plus que pour produire l'électricité de charge des batteries il a fallu faire tourner des turbines alimentées bien souvent par du fuel ou du charbon, avec un rendement qui est loin de 100%.

Bien sûr le progrès va peut-être changer tout cela... c'est ce que l'on espère depuis que la voiture à batterie plomb la "Jamais Contente" a franchi la barre des 100 km/h il y a un siècle!

... et vive aussi la voiture électrique... sans chauffage l'hiver et sans clim l'été... ne rêvons pas!

Rolling Eyes fallait dire ça à MM Ader, Wright, Santos Dumont, Ferber, etc etc etc

Des grands noms certainement... cependant aucun d'entre eux ni aucun de leurs brillants successeurs n'a été et n'est actuellement capable de faire rentrer suffisamment d'énergie dans une batterie d'un poids donné pour assurer un vol d'une autonomie raisonnable (les faits sont têtus). Personne n'a encore jamais vraiment essayé faut dire. Ce que nous défendons c'est que Rome ne s'est pas faite en un jour, pour l'instant les expérimentations portent plutôt sur les postes performances, environnement, fiabilité et coûts. Autonomie est un problème qui sera abordé plus tard, quoique pour du vol de loisir une heure et quart (à vitesse de finesse max) est tout à fait honorable eu égard aux autres avantages induits sur les postes cités. Et un(e) pilote léger(e) pourrait tangeanter les trois heures avec la nouvelle génération de KOKAM. Rappelons de plus que les batteries LiPo, actuellement les plus performantes, sont fragiles, ne supportent qu'un nombre limité de charges et sont de fait très coûteuses (sans parler des risques de gonflement voire d'incendie en cas de "mauvais traitement") ce que semblent oublier les promoteurs du vol électrique à 1,5 euro de l'heure. Fragiles pourquoi? Ca n'est pas trop mon avis et j'utilise les miennes depuis bientôt cinq ans, sans aucun problème. Quand au coût je préfèrerais que le débat reste dans les limites de la bonne foi. Très succintement le calcul démontre qu'en prenant en compte les cycles (garantis) par le fabricant, le poste "énergie" du vol est équivalent en thermique et en électrique. Avec les prix du carburant fossile de l'an dernier. C'est amusant mais je n'ai pas l'impression que la tendance soit vraiment à la baisse en ce qui concerne les hydrocarbures.... Par contre l'investissement doit être consenti a priori, c'est un inconvénient j'en conviens. Le poste "maintenance et provisions pour remplacement" est lui juste dix fois inférieur. Plus le gain en maintenance induit par l'utilisation d'une mécanique propre, non vibratoire et fiable à 99% si utilisée dans son enveloppe de fonctionnement. Je vous suggèrerai peut être de vous renseigner un peu avant de partir dans ce genre d'argumentation, les munitions sont souvent utiles au combat non? Les batteries LiFe sont beaucoup plus robustes et "sûres" mais présentent une énergie massique plus faible (de 30 à 40% environ). Le modélisme, en particulier la voltige grands modèles (pour laquelle on trouve dans le commerce de nombreux moteurs brushless surpuissants, des contrôleurs d'ampérage "formidable"...), nous démontre qu'effectivement on peut atteindre des performances spectaculaires par rapport à des moteurs thermiques... mais pendant une durée très limitée.
Qu'est-ce d'ailleurs que la Luciole sinon un "petit gros" piloté de l'intérieur? Non je ne suis pas d'accord avec ça, un avion (même si on l'appelle "ULM") a des contraintes de structure et de manoeuvrabilité bien plus sophistiquées (sans parler bien sûr de l'habitabilité et de l'ergonomie) que celles des modèles et ce pour une raison que je ne vous ferai pas l'injure de rappeler. Réduire le fabuleux travail de MC à celui de créateur "d'un gros modèle réduit" n'est ni sympa ni équitable et eu égard à son honnêteté et son dévouement vis à vis de ses clients, j'ai tendance à trouver cela un peu exagéré disons.... Il faut espérer que des progrès spectaculaires soient à venir en termes de batteries, ce serait formidable..., mais malgré les efforts consentis par les militaires et par l'industrie automobile en particulier l'utilisation de l'électrique demeure anecdotique (sauf en très très "local") et le point dur: stockage de l'énergie électrique, subsiste.
Demain peut-être? Il y a des voies intéressantes qui tournent en labo, mais elles sont pour l'instant confinées aux faibles puissances. Sinon il reste l'hydrogène mais la logistique en est pour l'instant inatteignable pour une utilisation day-to-day.
En tout cas, les modélistes en premier nous ont démontré, avant que la Luciole électrique ne vole, que tout le reste était au point, performant et disponible sur étagères...
Quid novi sub sole? QUi a dit que la nouveauté était notre motivation? Plutôt le progrès..... (sans, bien sûr, confondre progrès et modernisme)

JLS

Nombre de messages : 32
Nom et Prénom : jean-luc soullier
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  Dancer Sam 17 Mar 2012 - 20:27

Je ne peux vous donner entièrement tort... ni entièrement raison (je persiste à penser, mais seulement à partir de mon expérience modéliste, que les accus LiPo sont fragiles, coûteux, peu fiables et potentiellement dangereux..., mais peut être en est-il autrement avec des accus "pro"? Notons cependant qu'aucun véhicule électrique n'utilise des LiPo)... mais bon chacun ses opinions!

Concernant la Luciole électrique je serais curieux de connaître sa finesse max hélice calée comparée à celle de la Luciole thermique (moteur BS) dans les mêmes conditions. Je pense qu'il doit y avoir un gain substantiel du fait de l'absence des cylindres nus exposés au vent (disposition que l'on a abandonnée depuis les années 30 avec l'utilisation de l'anneau Townend puis des capots NACA). On m'a dit que 30% de la traînée du Cri-Cri était due aux moteurs là aussi exposés à l'air libre... . Ce serait intéressant à chiffrer...

Dancer

Nombre de messages : 157
Age : 77
Nom et Prénom : Dancer Armand
pilote avion, planeur, et pilote propriétaire d'un ULM 3 axes Savannah VG

Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  JLS Lun 19 Mar 2012 - 3:21

Dancer a écrit:Je ne peux vous donner entièrement tort... ni entièrement raison (je persiste à penser, mais seulement à partir de mon expérience modéliste, que les accus LiPo sont fragiles, coûteux, peu fiables et potentiellement dangereux..., mais peut être en est-il autrement avec des accus "pro"? La réalité est différente avec du matériel "taille un". Je n'en veux pour preuve que même un projet pharaonique comme SI utilise les services de ce fournisseur, en fait 95% des projets travaillent avec.

Notons cependant qu'aucun véhicule électrique n'utilise des LiPo)... mais bon chacun ses opinions! Plutôt un choix économique à mon humble avis, et au-dela des opinions il y a les faits dont vous et moi (et la plupart des autres) savons qu'ils sont têtus.

Concernant la Luciole électrique je serais curieux de connaître sa finesse max hélice calée comparée à celle de la Luciole thermique (moteur BS) dans les mêmes conditions. Je pense qu'il doit y avoir un gain substantiel du fait de l'absence des cylindres nus exposés au vent (disposition que l'on a abandonnée depuis les années 30 avec l'utilisation de l'anneau Townend puis des capots NACA). On m'a dit que 30% de la traînée du Cri-Cri était due aux moteurs là aussi exposés à l'air libre... . Ce serait intéressant à chiffrer...Mmmm, je vais exhiber un joker pour cette dernière question, mais en fait on a déjà pas mal de billes à ce sujet. Qu'est ce que nous avons? De bonnes comparaisons. Notons toutefois quelques faits. Je ne fais pas d'hélice calée. Ca m'intéresserait, mais sauf à monter un frein sur l'arbre ou un système de mise en drapeau, je ne peux point. Donc je compare les courbes de puissance nécéssaire au vol à différentes vitesses. Mais je ne dispose que d'une base de comparaison déséquilibrée. Je m'explique: la base théorique est disponible, mais les pilotes des modèles thermiques ne sont ni équipés ni vraiment désireux (sauf avis contraire que je sollicite par ce biais soit dit en passant) de fournir des comptes rendus mesurés pour la consolider. Force est donc de comparer nos résultats uniquement avec la théorie. Pour l'instant il reste encore du travail pour affiner le véhicule, et je n'aime pas publier des résultats intermédiaires. Mais on sait où on va, à 5% près on va dire. Dès que (dans quelques semaines au plus) ce travil sera fini (= quand on ne saura plus rien faire pour l'améliorer) je publierai. Et votre avis est pertinent, je le confirme. Un petit bémol, les concepts de MC font la part à la simplicité et à l'économie autant qu'à la performance. Le choix de refroidissement n'est effectivement pas optimisé côté perf, mais il fonctionne bien et l'ensemble est néammoins TRES performant. Que demande le peuple? Et en matière de concept "homebuilt" des machines sorties au 21eme siècle ont les cylindres à l'air. Si vous faisiez un peu la part des choses?

JLS

Nombre de messages : 32
Nom et Prénom : jean-luc soullier
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  JLS Ven 26 Juil 2013 - 9:26

tiens j'ai une photo récente.

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Tbza


JLS

Nombre de messages : 32
Nom et Prénom : jean-luc soullier
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  JLS Ven 26 Juil 2013 - 9:29

hum
je réessaye le cadrage

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 F0r9


JLS

Nombre de messages : 32
Nom et Prénom : jean-luc soullier
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  sergio26 Sam 27 Juil 2013 - 0:23

Salut Jean Luc,  tu viens d'installer des portes missiles en bouts d'ailes ? cyclops 

Bon maintenant que tu as aiguisé ma curiosité, il faut m'expliquer quels sont les gains de cette adaptation.

C'est de ta seule initiative ou Michel est dans le coup ?

Au fait, pourquoi as-tu remplacé la roulette de queue par une roulette de samsonite ?

@+

Amicalement.

Sergio.
sergio26
sergio26

Nombre de messages : 362
Age : 58
Centres d'intêret : Aviation, Moto (BMW 1200 GS), Badminton, course à pieds, Luciole 179
Nom et Prénom : Botté Serge, Romans sur Isère
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  JLS Sam 27 Juil 2013 - 2:01

Salut Sergio

Content de t'avoir au bout du fil
tien tu ne m'as jamais envoyé les coordonnées de ....
Sinon oui les aspirateurs à tourbillons marginaux, pas si mal, n'ai pas encore eu l'occasion de mesurer finement mais les ailerons qui étaient déjà très chouettes sont devenus un rêve d'avion (comme le reste l'avion d'ailleurs, c'est la machine légère la plus agréable à piloter que je connaisse et j'ai quelques références en la matière)

La roulette Decathlon (pub gratuite) ? 63mm fixe dans l'axe et Cx mini (attend que je retrouve le carénage) pour vols spéciaux (FAI) masse 100g- prix 30 € la boite de huit
MTBO déclaré 5 vols
MTB (presque) F 10 vols (avait complètement zappé le changement, pas malin ça, heureusement les prévols sont particulièrement soignées dans l'électrique)

JLS

Nombre de messages : 32
Nom et Prénom : jean-luc soullier
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  Lecomte Bruno et Benoit Sam 27 Juil 2013 - 10:57

Bonjour à Tous

Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé le brevet des tubes de Chorosz :
http://www.freepatentsonline.com/WO1998042568.pdf
Dans les années 2000 un pilote de Cassut avait adapté ces tubes avec un gain de vitesse non négligeable.

A+ Bruno
Lecomte Bruno et Benoit
Lecomte Bruno et Benoit

Nombre de messages : 334
Age : 64
Centres d'intêret : tout ce qui vole excepté guêpes et moustiques
Nom et Prénom : Lecomte bruno et Lecomte benoit

Date d'inscription : 30/12/2007

http://bruno.lecomte2@wanadoo.fr  ou   lecomtebenoit77@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

MC 30E (ELECTRIQUE) - Page 2 Empty Re: MC 30E (ELECTRIQUE)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum