Matèriel du Constructeur de Luciole
2 participants
Page 1 sur 1
Matèriel du Constructeur de Luciole
Bonjour,
Je souhaiterais savoir qu'elle est le type d'outillage nécessaire pour mener à bien une construction du type de la Luciole.Est ce que de l'outillage électro-portatif acheté dans une grande enseigne est suffisant;Ou faut il investir d'un de l'outillage plus "lourd", plus "professionel" et donc plus honéreux.
Merci
Je souhaiterais savoir qu'elle est le type d'outillage nécessaire pour mener à bien une construction du type de la Luciole.Est ce que de l'outillage électro-portatif acheté dans une grande enseigne est suffisant;Ou faut il investir d'un de l'outillage plus "lourd", plus "professionel" et donc plus honéreux.
Merci
olive93- Nombre de messages : 17
Age : 52
Centres d'intêret : aeromodelisme
Nom et Prénom : guillou olivier
Date d'inscription : 18/01/2008
Matériel du constructeur de Luciole
Salut futur constructeur,
Le combiné "rabot-dégau" n'est pas nécessaire, seulement utile pour ceux qui partent d'un madrier prévoir une scie à table/scie à ruban conséquentes ou scie à refendre; Il faut savoir s'en servir, ces machines peuvent générer copeaux & sciures dont on ne sait que faire!
Tout dépend de la "qualité" de travail recherché. En prenant le cas du bois, si tu n'es pas équipé pour couper proprement des baguettes 5x5mm à partir d'une plus grosse section, les faire les débiter par un menuisier ou un ébéniste, tu gagneras du temps . De toute façon, il faudra une petite scie à onglet ainsi que du papier de verre.
Il est possible de pratiquement "tout faire" avec des outils à main , même non électriques (rape, égoïne, varlope, ...) c'est plus long "en temps". Une scie à ruban ou petite scie à table de modéliste, nettoyeur à vapeur (cintrage du contreplaqué). Pour ceux qui veulent faire un maximum de pièces métalliques: cisaille/plieuse (cadres alu), rouleuse (pot d'échappement), poste à souder TIG (pied de manche, palonniers), tour/fraiseuse (chapes) des bons outils; associé à un minimum de savoir faire, si on ne veut pas louper les pièces.
Tous les constructeurs que je connais disposent d'un lapidaire (ou station de ponçage même en fabrication maison avec un vieux moteur de machine à laver), et d'une perceuse à colonne du commerce. Ces deux équipements permettent de réaliser entures et perçages propres.
Pour les presses (serre-joint), il est possible d'en réaliser avec de la simple tige filetée et quelques tasseaux de bois ou cornières métalliques. Je donnerai un exemple dans un prochain post .
un lien utile le forum des constructeurs amateurs et avions de collection :
Réseau du Sport de l'Air
Rendez-vous à la prochaine "porte ouverte du RSA" le dimanche 18 mai 2008 dans une section locale de ton département.
Pour info:
Je viens de recevoir la revue du RSA n°258 un article "dense" de 10 pages (de Michel Colomban) concernant la Luciole, pour ceux qui ne sont pas membres RSA-abonnés, le numéro 258 est disponible auprès du Réseau du Sport de l'Air 11,50€, il complète l'article de Pilotes n°5
Pascal TEIL
RSA FFA FFVV
Le combiné "rabot-dégau" n'est pas nécessaire, seulement utile pour ceux qui partent d'un madrier prévoir une scie à table/scie à ruban conséquentes ou scie à refendre; Il faut savoir s'en servir, ces machines peuvent générer copeaux & sciures dont on ne sait que faire!
Tout dépend de la "qualité" de travail recherché. En prenant le cas du bois, si tu n'es pas équipé pour couper proprement des baguettes 5x5mm à partir d'une plus grosse section, les faire les débiter par un menuisier ou un ébéniste, tu gagneras du temps . De toute façon, il faudra une petite scie à onglet ainsi que du papier de verre.
Il est possible de pratiquement "tout faire" avec des outils à main , même non électriques (rape, égoïne, varlope, ...) c'est plus long "en temps". Une scie à ruban ou petite scie à table de modéliste, nettoyeur à vapeur (cintrage du contreplaqué). Pour ceux qui veulent faire un maximum de pièces métalliques: cisaille/plieuse (cadres alu), rouleuse (pot d'échappement), poste à souder TIG (pied de manche, palonniers), tour/fraiseuse (chapes) des bons outils; associé à un minimum de savoir faire, si on ne veut pas louper les pièces.
Tous les constructeurs que je connais disposent d'un lapidaire (ou station de ponçage même en fabrication maison avec un vieux moteur de machine à laver), et d'une perceuse à colonne du commerce. Ces deux équipements permettent de réaliser entures et perçages propres.
Pour les presses (serre-joint), il est possible d'en réaliser avec de la simple tige filetée et quelques tasseaux de bois ou cornières métalliques. Je donnerai un exemple dans un prochain post .
un lien utile le forum des constructeurs amateurs et avions de collection :
Réseau du Sport de l'Air
Pour info:
Je viens de recevoir la revue du RSA n°258 un article "dense" de 10 pages (de Michel Colomban) concernant la Luciole, pour ceux qui ne sont pas membres RSA-abonnés, le numéro 258 est disponible auprès du Réseau du Sport de l'Air 11,50€, il complète l'article de Pilotes n°5
Pascal TEIL
RSA FFA FFVV
Dernière édition par TEIL le Dim 31 Jan 2016 - 18:37, édité 3 fois (Raison : mise à jour)
TEIL- Nombre de messages : 536
Age : 65
Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007
Re: Matèriel du Constructeur de Luciole
Merci Teil pour ces infos!!! Donc inutile de remplacer ma scie sauteuse vieillissante alors!!
olive93- Nombre de messages : 17
Age : 52
Centres d'intêret : aeromodelisme
Nom et Prénom : guillou olivier
Date d'inscription : 18/01/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum