Trim de profondeur
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Trim de profondeur
Bonjour à tous !
Tout le monde à le nez dans les plans à ce que je vois, ça ne cause plus bien fort sur le forum, du moins dans la partie publique... (Au fait c'en est ou du nouveau forum ?)
J'ai relu il y a peu le superbe article paru il y a un moment sur les premières Lucioles, et suis retombé sur le descriptif du "système d'effort" et de compensateur de profondeur, à base de tiges carbones. Il me faut avouer que je n'ai pas tout compris sur le système !
Quelqu'un aurait-il un bout de dessin, de schéma, voir une image, du système afin d'éclairer ma pauvre lanterne éteinte ?...
Sur ce, bonne construction à tous !
Jean-Mi
Tout le monde à le nez dans les plans à ce que je vois, ça ne cause plus bien fort sur le forum, du moins dans la partie publique... (Au fait c'en est ou du nouveau forum ?)
J'ai relu il y a peu le superbe article paru il y a un moment sur les premières Lucioles, et suis retombé sur le descriptif du "système d'effort" et de compensateur de profondeur, à base de tiges carbones. Il me faut avouer que je n'ai pas tout compris sur le système !
Quelqu'un aurait-il un bout de dessin, de schéma, voir une image, du système afin d'éclairer ma pauvre lanterne éteinte ?...
Sur ce, bonne construction à tous !
Jean-Mi
Invité- Invité
Re: Trim de profondeur
Bonjour,
Sur la Luciole, les liaisons entre le manche et les ailerons & empennages sont rigides et réalisées avec des barres de carbones. Cette cinématique est mécaniquement forcée vers sa position de neutre par un rappel élastique. Ce rappel élastique est réalisé avec des petites barres de carbones, solidaires des commandes de vol d'un coté et du fuselage de l'autre. Elles sont déformées en flexion si il y a une action sur le manche et réalisent donc un ressort qui rappelle le manche vers sa position de neutre. Le trim change en fait la position de la fixation des barres sur le fuselage.
Cette solution permet d'améliorer la stabilité de l'avion lorsque les commandes sont lâchées.
Voila voila, j'espère ne pas trop m'embrouiller dans cette description....
Jean-Michel.
Sur la Luciole, les liaisons entre le manche et les ailerons & empennages sont rigides et réalisées avec des barres de carbones. Cette cinématique est mécaniquement forcée vers sa position de neutre par un rappel élastique. Ce rappel élastique est réalisé avec des petites barres de carbones, solidaires des commandes de vol d'un coté et du fuselage de l'autre. Elles sont déformées en flexion si il y a une action sur le manche et réalisent donc un ressort qui rappelle le manche vers sa position de neutre. Le trim change en fait la position de la fixation des barres sur le fuselage.
Cette solution permet d'améliorer la stabilité de l'avion lorsque les commandes sont lâchées.
Voila voila, j'espère ne pas trop m'embrouiller dans cette description....
Jean-Michel.
jiji66- Nombre de messages : 44
Age : 59
Centres d'intêret : ULM, Moto, Ski, Hockey, et beaucoup d'autres choses encore ...
Nom et Prénom : Gineste Jean-Michel.
Luciole MC30 Nº13 (ULM)
Date d'inscription : 02/06/2008
Re: Trim de profondeur
Tiens,
j'ai retrouvé ça, faite à blois 2008.
Sur la droite, tu vois 2 tiges carbone, en fait de mémoire je crois qu'elle sont au nombre de 4, mais les 2 autres sont masquées. Par contre la photo ne montre pas la liaison entre la commande de trim et les tiges, je crois que ce n'est pas articulé, la commande inflige directement un angle aux tiges.
https://2img.net/r/ihimizer/img12/6273/trimluciole.jpg
j'ai retrouvé ça, faite à blois 2008.
Sur la droite, tu vois 2 tiges carbone, en fait de mémoire je crois qu'elle sont au nombre de 4, mais les 2 autres sont masquées. Par contre la photo ne montre pas la liaison entre la commande de trim et les tiges, je crois que ce n'est pas articulé, la commande inflige directement un angle aux tiges.
https://2img.net/r/ihimizer/img12/6273/trimluciole.jpg
Dernière édition par pierrepoulpe le Mer 22 Avr 2009 - 11:46, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Trim de profondeur
OK, je comprend mieux le système ! Merci pour vos réponses. Je pensais que le système serait du coté de l'empennage, pas en cabine.
Comme quoi une image et quelques mots valent mieux qu'un long discour...
@+
JM
Comme quoi une image et quelques mots valent mieux qu'un long discour...
@+
JM
Invité- Invité
trim de profondeur
bonjour Mrs futurs pilotes,il y a plusieurs photos du système de trim sur Les cahiers du RSA 4éme trimestre numero 258 ,je pense que tous le monde l'a eu .
monofun- Nombre de messages : 0
Age : 58
Centres d'intêret : le vol
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Date d'inscription : 18/04/2009
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