Luciole MC30 Colomban
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

la luciole pour faire de la navigation?

4 participants

Aller en bas

la luciole pour faire de la navigation? Empty la luciole pour faire de la navigation?

Message  Invité Jeu 7 Aoû 2008 - 1:30

bonjour a vous

j'aimerai savoir si vous pensez que la luciole peut être utilisée pour faire un peu de navigation, pour situer un peu ma situation, je m'appelle Jacques et je suis jeune pilote d'hélicoptère, j ai été récemment muté à Phalsbourg en Lorraine et je m'intéresse beaucoup à la construction amateur d'un ulm.
Ma famille est un peu dispersée en france et j'aimerai que vous me disiez votre opinion sur l'utilisation éventuelle de la Luciole pour aller rendre visite à mes parents...
l'exemple qui me tient le plus à coeur correspond aussi à la navigation la plus longue... mes parents habitent près de l'aérodrome de Ste Foy la grande en Dordogne, est il envisageable de faire 700 km avec une étape intermédiaire pour ravitailler <aux alentours de Dijon, je vais consulter la liste des aérodromes pour voir si il est possible de ravitailler sur place>
aux alentours de 180 km/h, cela ferait une nav de 3h50 à condition qu'il n y ait pas de vent contraire et que les conditions météo s'y prêtent.

enfin tout ceci reste du domaine du conditionnel Smile... et quand bien même ce ne serait pas possible je trouve que la Luciole est un aéronef épatant, et j'aimerai beaucoup me lancer dans l'aventure de la construction

en vous remerciant d'avance pour vos réponses

amicalement

jacques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la luciole pour faire de la navigation? Empty Re: la luciole pour faire de la navigation?

Message  lalanne sébastien Jeu 7 Aoû 2008 - 22:20

Bonjour Jacques,
En tant que pilote d'hélicoptére tu sais bien que l'avion légére est un moyen de transport rapide pour les gens pas précés. La navigaion avec la Luciole bien sur que c'est possible, tout dépendra de ta météo le jour de ta nav, moi j'habite dans l'Oise et ma première nav aprés avoir construit la bête sera l'extrème sud de la charent (Chalais), tu dois connaitre ! A 180 km/h on peut en faire des nav sympa. Mais avant les nav il y a du taf, si tu ne vois pas tes parents avant la fin de ta machine, tu vas trouver le temps long.
A + et bon courage, la Lorraine ce n'est pas St Foy la Grande.

lalanne sébastien

Nombre de messages : 123
Age : 50
Centres d'intêret : pilote ulm
Nom et Prénom : LALANNE sébastien
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la luciole pour faire de la navigation? Empty Re: la luciole pour faire de la navigation?

Message  philippe labbe Jeu 7 Aoû 2008 - 23:21

Avec une autonomie de 5 heures, j'ai bien l'intention de faire un peu de nav aussi! Par contre, je ne pense pas que la Luciole soit l'idéal pour faire vraiment ce que tu décris. Là c'est du voyage! Ne compte pas embarquer derrière le siège beaucoup plus qu'une trousse de toilette.
De toute façon, même avec un biplace, je ne pense pas qu'il soit raisonnable de considérer l'ULM comme une alternative aux moyens de transport terrestres. Celà reste une activité de loisir, un plaisir. Quand tu seras bloqué météo a mi chemin entre chez tes parents et ton lieu de travail le dimanche soir, tu trouveras que la carte de réduction SNCF, c'est pas si mal... Laughing

Bonne soirée!

Phil

philippe labbe

Nombre de messages : 17
Age : 50
Centres d'intêret : aviation, moto
Nom et Prénom : Labbe Philippe
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

la luciole pour faire de la navigation? Empty Re: la luciole pour faire de la navigation?

Message  Invité Mer 13 Aoû 2008 - 3:20

Merci beaucoup pour vos réponses Smile...

je continue d aller rendre visite a mes parents aussi souvent que possible, mais j'ai besoin d une excuse pratique pour me convaincre de me lancer enfin dans l aventure.
et puis je pense qu aller rendre visite aux gens qu on aime tout en flannant sur le chemin dans un bel aéronef fruit de ses efforts ca doit ètre sans prix Very Happy...
c'est vrai que l ulm c est pas le moyen de transport révé quand le temps se gate Smile... mais le week end ou il fait un grand soleil sur toute la france j'imagine le plaisir que ca doit ètre de prendre sa ptite machine et de ne plus ètre tributaire des trains et de leurs multiples horaires/retards/correspondances/copains qui vous amènent a la gare...

enfin :p... tout ceci pour dire qu'il ne me reste plus qu a me mettre sur la liste d attente pour les liasses et j'espère rencontrer les gens de la communauté luciolite un jour avec ma petite machine construite Smile

avec mes remerciements

jacques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la luciole pour faire de la navigation? Empty Re: la luciole pour faire de la navigation?

Message  lalanne sébastien Ven 15 Aoû 2008 - 17:57

Bonjour Jacques,
Si tu veux rencontrer du monde il faudra que tu te déplace au salon ULM de Blois le week end du 30/08/08. Enormément de futur constructeur y seront ainsi que Michel Colomban.
a+

lalanne sébastien

Nombre de messages : 123
Age : 50
Centres d'intêret : pilote ulm
Nom et Prénom : LALANNE sébastien
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

la luciole pour faire de la navigation? Empty la luciole pour faire de la navigation?

Message  TEIL Lun 18 Aoû 2008 - 12:53

Salut Jacques,
Je compte bien faire de longues étapes (dans 2 ans, vu le temps d'attente de la liasse & temps de construction) avec la future Luciole construite en "Fox Papa" (CNRA).
L'inconvénient principal c'est la masse des équipements qui facilitent le voyage: radio, transpondeur (pour transiter dans les diverses zones), VOR, GPS (pour les nav)...
OK, c'est possible de naviguer, sans radio, avec seulement une carte de 50 grammes, en revanche les contournements sont dans ce cas, aussi désagréables que les virages des routes du massif central!

_________________
Pascal TEIL
Aérodessinator
Fédération RSA Ile de France, FFA, ex ANCV ex FFVV, AIRAC
Liasses MC30 Lucioles n°19 et 43 (CNRA)
TEIL
TEIL

Nombre de messages : 530
Age : 65
Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

la luciole pour faire de la navigation? Empty Re: la luciole pour faire de la navigation?

Message  philippe labbe Lun 18 Aoû 2008 - 15:17

TEIL a écrit:Salut Jacques,
... en revanche les contournements sont dans ce cas, aussi désagréables que les virages des routes du massif central!

C'est un point de vue que je respecte, même si le mien est différent. Les virages sinueux du massifs central peuvent être autant une galère en voiture qu'un régal si on les parcourt en moto. Je suis motard et quitte à faire le parallèle entre moyens de transport terrestres et moyens de transport aériens, c'est plus à une moto que je comparerais la Luciole. L'une comme l'autre ne sont pas indispensable, ce sont des objets (des jouets, en fait) qu'on possède par passion, pas par nécessité. Les deux sont faits pour s'amuser. Le budget est sensiblement équivalent.
Pour l'utilisation, c'est pareil. C'est rapide, c'est maniable, c'est joueur, ça demande qu'à enchainer les virages, mais pour partir loin avec, c'est pas l'idéal parce qu'on à pas de place pour mettre beaucoup plus qu'un slip de rechange et une brosse à dent. Qu'à celà ne tienne, j'ai plus des envies de longues ballades dominicales en espace non contrôlé que de voyages à l'autre bout de la France avec un transpondeur qui pèse lourd. Et si l'envie de partir en vacances avec la Luciole me prend un jour, j'aurai toujours la solution de la mettre dans la remorque derrière la voiture, comme une moto...

philippe labbe

Nombre de messages : 17
Age : 50
Centres d'intêret : aviation, moto
Nom et Prénom : Labbe Philippe
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

la luciole pour faire de la navigation? Empty Re: la luciole pour faire de la navigation?

Message  Guillaume Lun 25 Aoû 2008 - 11:00

Une radio icom A22 equipé VOR ne pèse guère plus lourd qu'un VOR et son antenne, et marche convenablement si elle est bien utilisée; rajoutez à cela un gps type pocket pc couplé à Navi (gps aéronautique gratuit) et ça ne pèse guère non plus Very Happy

Ceci dit une carte, une montre et un compas suffisent normalement pour faire des naves.

Pour le transpondeur, espérons que les constructeurs de ce type de matériel pensent à réduire l'encombrement et poids à l'avenir, chose qui ne va pas sans une augmentation du prix, non justifiée à mon goût !

_________________
Guillaume
Guillaume
Guillaume

Nombre de messages : 429
Age : 47
Centres d'intêret : Aéronautique / photographie / Vélo TT...
Nom et Prénom : JACQUIN Guillaume
SD-01 TD N° 83
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

la luciole pour faire de la navigation? Empty Re: la luciole pour faire de la navigation?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum