académique ou pas académique
3 participants
Page 1 sur 1
académique ou pas académique
Je vais vous faire part de mon sentiment de "petit nouveau" dans le monde merveilleux de la "famille Colomban" . D'abord c'est un monde merveilleux car rempli de gens pleins d'énormes qualités, compétence et passion , et prèt à partager ,tous, leur enthousiasme. Mais il y a aussi cette "tension" que j'ai ressenti à Péronne , et que je ressens aussi au sein du forum... Avec d'un côté un groupe d'académiques, soucieux avec raison de préserver le droit chemin de leur travail, travail conçu avec minutie et fruit de multiples expériences et offrant ainsi la garantie de la réussite, soucis justifié aussi de ne pas voir partir dans tous les sens et à la dérive quelque chose qui marche, et ne pas dégrader une certaine image de qualité et précision . Et d'un autre côté un groupe de "non académiques", soucieux d' expérimentations nouvelles, d'amélioration, d'apporter leur touche personnelle, de contribuer à un progrès à un effort collectif , quitte aussi à réinventer la roue , affronter des échecs ou enfreindre la sécurité ou partir carrément dans l'utopie. On peut comprendre cette ambivalence entre "orthodoxie académique" et l'"imagination au pouvoir" . J'ai eu la chance d' assister , en partie du moins , à la traditionnelle séance de questions /réponses du samedi matin , autour des croissants, dans la caravane de M. Colomban .Et je peux donc témoigner qu'il a cette nécessaire "ouverture d'esprit" et de grandes qualités d'écoute, mais qu'il a aussi cette volonté d'orthodoxie bien légitime. Et je comprends bien les difficultés qu'a Guillaume à faire cohabiter dans le forum ces deux tendances; Et il faut encore le remercier car il doit être tiraillé par cette charge . Acceptons cette cohabitation. Et comme dit Hassen: de toute façon chacun peut faire comme il lui plait. Et moi, comme petit novice, je vais déjà commencer par "copier" fidèlement et peut être plus tard rêver à améliorer....peut être ...
paul- Nombre de messages : 74
Centres d'intêret : avions...
Nom et Prénom : ratajczak paul
pas académique ou académique
Votre post est un excellent point de vue, ainsi va le monde, chaque concepteur étant persuadé d’améliorer le système.
N’ayant pas suivi le développement, faisons confiance à Colomban, l’appareil est beau et il vole même très bien.
N’ayant pas suivi le développement, faisons confiance à Colomban, l’appareil est beau et il vole même très bien.
TEIL- Nombre de messages : 536
Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Re: académique ou pas académique
Paul,
Je rejoins la réponse de Teil sur votre point de vue.
Vous tapez dans le mille. L'important dans tout cela,
c'est que l'on prenne tous plaisir à construire puis voler,
si alors en plus il y a rencontre humaine enrichissante qui s'y ajoute,
nous vivrons là une très belle expérience aéronautique.
Le plus dur sera de "jongler" avec cette ambivalence
pour que le forum vous soit des plus agréable.
On fera le maximum !
Merci pour vos remerciements, que j'adresse également
à tout les intervenants du forum ( et en particulier à TEIL, HDC, Bruno et Ben77,
les premiers constructeurs de Luciole (encore un peu timides ) et bien sur la Famille Colomban).
@ bientôt
Je rejoins la réponse de Teil sur votre point de vue.
Vous tapez dans le mille. L'important dans tout cela,
c'est que l'on prenne tous plaisir à construire puis voler,
si alors en plus il y a rencontre humaine enrichissante qui s'y ajoute,
nous vivrons là une très belle expérience aéronautique.
Le plus dur sera de "jongler" avec cette ambivalence
pour que le forum vous soit des plus agréable.
On fera le maximum !
Merci pour vos remerciements, que j'adresse également
à tout les intervenants du forum ( et en particulier à TEIL, HDC, Bruno et Ben77,
les premiers constructeurs de Luciole (encore un peu timides ) et bien sur la Famille Colomban).
@ bientôt
Centres d'intêret : Aéronautique / photographie / Vélo TT...
Nom et Prénom : JACQUIN Guillaume
SD-01 TD N° 83
pour alimenter la rubrique "académique/non académique" deux photos prise au Salon de l'aviation verte ce week end au Bourget et un site : www.spatt103.com Non ce n'est pas une blague , même l'hélice! et cela démontre que l'académisme ,c'est plus rassurant. Mince, comment glisser les 2 photos de mon bureau au courrier? Guillaume, au secours, mais le site suffira déjà a illustrer mes propos Mise en garde pour Hassen : Attention , ne regarde pas , c'est dangereux pour ta santé....
paul- Nombre de messages : 74
Centres d'intêret : avions...
Nom et Prénom : ratajczak paul
Salut Paul,
pour mettre des photos sur le forum suit le lien du post que Bruno à fait sur
comment poster vos photos : içi
Je modifie ton lien http://spratt.103.free.fr/ il ne fonctionnait pas.
Je mettrais d'içi peut les photos de notre journée avionnage moteur avec Bernard, Sébastien et Hassen...
@ bientôt.
PS : j'ai repris mon régime 5m, car ce week end fût (beuacoup) gastronomique
pour mettre des photos sur le forum suit le lien du post que Bruno à fait sur
comment poster vos photos : içi
Je modifie ton lien http://spratt.103.free.fr/ il ne fonctionnait pas.
Je mettrais d'içi peut les photos de notre journée avionnage moteur avec Bernard, Sébastien et Hassen...
@ bientôt.
PS : j'ai repris mon régime 5m, car ce week end fût (beuacoup) gastronomique
Dernière édition par Guillaume le Mar 24 Juin 2008 - 10:33, édité 1 fois (Raison : actualisation du lien spratt)
Centres d'intêret : Aéronautique / photographie / Vélo TT...
Nom et Prénom : JACQUIN Guillaume
SD-01 TD N° 83
Page 1 sur 1