Mortagne au Perche 2018
5 participants
Page 1 sur 1
retour d'expérience
Bonjour,
Belle réunion et belle météo et belles rencontres j'ai hâte de voire les photos de notre vol de patrouille
Une ombre au tableau, le constat de trace d'huile sur les flans du fuselage à mon arrivée à Libourne (38 h de fonctionnement)
Le joint de carter arrière est en cause
J'avais vérifié au 25 h le torquage des vis
A la dépose toutes les vis du carter était correctement serrées, mais fuite d'huile au niveau de la vis 5 (le pion centreur au niveau de cette vis ne pénètre pas assez coté carter principal et a légèrement maté son alésage)
Ma solution:
_ approfondir l'alésage de 3 mm du pion de la vis N°5 (donc 3mm de filet en moins)
_ pions des vis n°5 et 8 collé à la loctite 648 sur le carter principal
_ ajout de 2 pions aux vis n° 3 et 4 également collés sur le carter principal sur 7.5 mm
_ grattage du composé "graphité" du joint de pallier pour ne conserver que l'âme métallique du joint (épaisseur 2/10) Pour info les premiers joints étaient constitués d'un composé plastique caoutchouté.
_ agrandissement au dremel des trous de pions 3 et 4 du joint
_ application "D' HERMETIQUE" sur les plans de carter principal et arrière au pinceau (attention au circuit huile)
_ sèchage quelques minutes
_ pose du joint de récupération et celui du circuit d'huile
_ fermeture du carter arrière et torquage
_vérification du jeu axial de villebrequin
Je vous dirai dans 38 h si ma solution est satisfaisante!!!
Belle réunion et belle météo et belles rencontres j'ai hâte de voire les photos de notre vol de patrouille
Une ombre au tableau, le constat de trace d'huile sur les flans du fuselage à mon arrivée à Libourne (38 h de fonctionnement)
Le joint de carter arrière est en cause
J'avais vérifié au 25 h le torquage des vis
A la dépose toutes les vis du carter était correctement serrées, mais fuite d'huile au niveau de la vis 5 (le pion centreur au niveau de cette vis ne pénètre pas assez coté carter principal et a légèrement maté son alésage)
Ma solution:
_ approfondir l'alésage de 3 mm du pion de la vis N°5 (donc 3mm de filet en moins)
_ pions des vis n°5 et 8 collé à la loctite 648 sur le carter principal
_ ajout de 2 pions aux vis n° 3 et 4 également collés sur le carter principal sur 7.5 mm
_ grattage du composé "graphité" du joint de pallier pour ne conserver que l'âme métallique du joint (épaisseur 2/10) Pour info les premiers joints étaient constitués d'un composé plastique caoutchouté.
_ agrandissement au dremel des trous de pions 3 et 4 du joint
_ application "D' HERMETIQUE" sur les plans de carter principal et arrière au pinceau (attention au circuit huile)
_ sèchage quelques minutes
_ pose du joint de récupération et celui du circuit d'huile
_ fermeture du carter arrière et torquage
_vérification du jeu axial de villebrequin
Je vous dirai dans 38 h si ma solution est satisfaisante!!!
Jacques- Nombre de messages : 20
Age : 72
Nom et Prénom : JAVERZAC Jacques
Date d'inscription : 26/08/2011
Re: Mortagne au Perche 2018
Bonjour Jacques,
désolé de ce qui arrive à ton carter arrière et à son joint, mais tu n'es malheureusement pas le premier à avoir ce genre de souci qui s'explique certainement par la façon dont les efforts au vilebrequin sont encaissés par les carters. Comment ont fait Jack Réalan et Christian Boulingue d'Argenton sur Creuse pour s'affranchir de ce problème, compte tenu de leur grand nombre d'heures de vol à ce jour?
J'espère qu'ils pourront refaire état ici de leur expérience.
On attend tous ton retour...les 38 heures expirent ce soir!
Amicalement
Yves
désolé de ce qui arrive à ton carter arrière et à son joint, mais tu n'es malheureusement pas le premier à avoir ce genre de souci qui s'explique certainement par la façon dont les efforts au vilebrequin sont encaissés par les carters. Comment ont fait Jack Réalan et Christian Boulingue d'Argenton sur Creuse pour s'affranchir de ce problème, compte tenu de leur grand nombre d'heures de vol à ce jour?
J'espère qu'ils pourront refaire état ici de leur expérience.
On attend tous ton retour...les 38 heures expirent ce soir!
Amicalement
Yves
Yankee Charly 265- Nombre de messages : 174
Age : 68
Centres d'intêret : trop nombreux...!
Nom et Prénom : Chatelon Yves
Date d'inscription : 22/09/2014
Re: Mortagne au Perche 2018
Bonsoir
De mon coté aucun souci de fuites au niveau du carter arrière j'ai refait un joint de papier quand j'ai enlevé les masselottes c'est tout ( mais il faut savoir que c'est la première suspension moteur!!!!! façon Colomban). Aéro
Sinon en ce concerne le RSA de Mortagne c'était super.
De mon coté aucun souci de fuites au niveau du carter arrière j'ai refait un joint de papier quand j'ai enlevé les masselottes c'est tout ( mais il faut savoir que c'est la première suspension moteur!!!!! façon Colomban). Aéro
Sinon en ce concerne le RSA de Mortagne c'était super.
charuel philippe- Nombre de messages : 73
Age : 66
Centres d'intêret : Aviation
Nom et Prénom : charuel philippe
Date d'inscription : 07/02/2008
retour expérience fuite carter
bonjour à tous,
voir sur cette page ( https://luciolemc30.forumpro.fr/t1107-joint-de-carter-arriere ) où tout est dit en 2 posts sur notre expérience carter arrière.
Luciole Jack + de 850h et la mienne 544h.
Comme rappelé dans ce lien, la portée de mon carter était un peu usée lors de la pose un peu tardive des goujons; cependant le dernier petit suintement remonte à Novembre 2016 à 356 h.
christian
voir sur cette page ( https://luciolemc30.forumpro.fr/t1107-joint-de-carter-arriere ) où tout est dit en 2 posts sur notre expérience carter arrière.
Luciole Jack + de 850h et la mienne 544h.
Comme rappelé dans ce lien, la portée de mon carter était un peu usée lors de la pose un peu tardive des goujons; cependant le dernier petit suintement remonte à Novembre 2016 à 356 h.
christian
CTN224- Nombre de messages : 97
Nom et Prénom : BOULINGUE Christian
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Mortagne au Perche 2018
merci Christian pour ce rappel utile pour la communauté. En cherchant bien, j'avais retrouvé ton message mais le rappeler ici facilitera la consultation pour nombre d'entre nous.
Bons vols, à bientôt, amitiés luciolistiques
Yves
Bons vols, à bientôt, amitiés luciolistiques
Yves
Yankee Charly 265- Nombre de messages : 174
Age : 68
Centres d'intêret : trop nombreux...!
Nom et Prénom : Chatelon Yves
Date d'inscription : 22/09/2014
Sujets similaires
» Mortagne au Perche 2009
» MORTAGNE AU PERCHE 2013
» Mortagne au Perche 2017
» MORTAGNE AU PERCHE 2015
» Mortagne au Perche 2016
» MORTAGNE AU PERCHE 2013
» Mortagne au Perche 2017
» MORTAGNE AU PERCHE 2015
» Mortagne au Perche 2016
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum