Luciole MC30 Colomban
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Malaise en vol

3 participants

Aller en bas

Malaise en vol Empty Malaise en vol

Message  gedeonburnemauve Dim 14 Juin 2015 - 16:28

Bonjour,

Je vous avait fait part de l'accident de mon ami Jean avec sa Luciole il y a peu.
Avant son précédent décollage, un forte fuite c'était produite au niveau d'un collage de son réservoir carbone.
On rapatrie sa machine à son atelier et il prend contact avec le fabriquant du réservoir.
Celui-ci lui explique comment colmater la fuite et que c'est la première fois que cela  se produit.
Jean répare donc le réservoir et le met en charge d'essence, à l'extérieur de la machine, pour voir le résultat; c'est OK.
La semaine suivante il remonte le tout et reviens au terrain.
lorsqu'il s'installe à bord, une légère odeur d'essence, mais pas de fuites.
Ce sont les restes de la précédente fuite qui persiste en ayant imprégnées quelques parties de la machine.
La chauffe moteur se fait verrière ouverte car le cagnard est bien présent en ce début de saison.
il ferme la verrière et remonta la piste, puis décolle...
En pleine montée initiale, malaise et la suite que l'on connait.

Son malaise juste après le décollage pourrait-il être du aux vapeurs d'essence confinées dans cette toute petite cabine, peut être pas suffisamment longtemps aérée?...
C'est Jean lui-même, qui se pose cette question....
gedeonburnemauve
gedeonburnemauve

Nombre de messages : 28
Age : 69
Nom et Prénom : MEJINSKY Alexis
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Malaise en vol Empty odeur essence

Message  CTN224 Lun 22 Juin 2015 - 23:20

bonjour,

je lui souhaite un bon rétablissement.

l'essence est très volatile, donc pour moi qu'il reste une odeur ok mais le temps écoulé entre la fuite et le vol suivant tout en sachant que le fuselage avait été largement ouvert pour réparation, les vapeurs il y a longtemps qu'elles étaient parties.
merci tout de même du message car lorsqu'il arrive un incident ou un accident c'est bien d'en faire part et d'en discuter, ça peut servir aux autres et à le sécurité des vols.
Sur la Luciole il y a déjà eu plusieurs accidents ou incidents important qui sont presque tous dus à des imprudences et non à la machine en elle même.
1 cause sans doute désamorçage essence suite faible niveau ulm détruit pilote blessé Evil or Very Mad
1 atterrissage en campagne cause mauvais temps (ulm détruit) Evil or Very Mad
1 piste trop courte ulm endommagé Evil or Very Mad
1 perte contrôle en montée ulm détruit pilote blessé Embarassed
1 atterrissage en campagne cause flotteur carbu  silent
1 explosion verrière en vol . atterrissage urgence  Rolling Eyes
1 décollage d'un terrain non reconnu, décollage très juste, à ne pas réitérer  Evil or Very Mad
1 malaise en vol, la Luciole s'est posée toute seule en campagne, sans dégât Embarassed
il y a sans doute eu d'autres incidents que j'ignore
Mettons toutes les chances de notre côté pour faire de bons vols. Attention au long survol de zones non propices à un atterrissage d'urgence, à l'utilisation régulière d'un terrain "mal pavé" car chacun sait que les phases décollage & atterrissage sont les plus accidentogènes.
cordialement
ctn
CTN224
CTN224

Nombre de messages : 97
Nom et Prénom : BOULINGUE Christian
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Malaise en vol Empty Re: Malaise en vol

Message  Jean-Paul Fourneau Dim 28 Juin 2015 - 0:17

Je découvre que une autre luciole a eu le même soucis que la mienne (n°23). Fuite d'essence en grosses gouttes après atterrissage. L'essence coulait sur ma jambe. Fuite à un collage des cloisons du réservoir. Je vais tapisser l'intérieur d'une couche de environ 0,5mm. Je préfère avoir un réservoir un peu plus lourd et moins de fuite. Plus jamais ça...

Jean-Paul Fourneau

Nombre de messages : 15
Age : 68
Centres d'intêret : Vol à voile et ULM. Tournage sur bois
Nom et Prénom : FOURNEAU Jean-Paul
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Malaise en vol Empty Re: Malaise en vol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum