Luciole MC30 Colomban
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où trouver My Hero Academia Tome 31 collector ...
Voir le deal
13.50 €

Un bonjour de Zurich

+4
didier g
CGERARD
flyingserge
Sereme
8 participants

Aller en bas

Un bonjour de Zurich Empty Un bonjour de Zurich

Message  Sereme Dim 22 Aoû - 17:57

Bonjour à tous,

Je m'appelle Emeric, 37 ans, PPL en cours (10h et toutes mes dents), et je suis en train de me poser la question de commencer mon parcours de constructeur amateur par une luciole histoire d'avoir sous la main un avion pour accumuler les heures de vol une fois la license en poche.
Mon père étant pilote instructeur sur Montpellier, et constructeur amateur (Vari Eze, Cozy, puis MCR-01), c'est tout naturellement que je pense suivre dans son sillage.
Ingénieur dans l'aéronautique (domaine propulsion turbine), je bosse actuellement dans les drones à Zurich (Wingtra). J'ai, par le passé, travaillé 8 ans chez Price Induction, à Bayonne, pour développer un petit turbofan.

Je pense prendre contact avec M. Colomban sous peu pour acheter une liasse. Si je pars sur ce projet, je commencerai certainement par transférer tout cette liasse sur Fusion 360 pour avoir une maquette numérique complète et surtout être sûr de bien comprendre les plans...

Je dois encore parcourir le forum, mais j'ai cru voir que certains d'entre vous étaient basés pas loin de Toulouse. Si l'occasion se présentait, je serais curieux de pouvoir voir une luciole de près histoire de se rendre compte de la taille de la bête.

Bon vols à tous,

Emeric

Sereme

Nombre de messages : 8
Nom et Prénom : Sergent Emeric
Date d'inscription : 22/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Zurich Empty Luciole à Toulouse

Message  flyingserge Mar 24 Aoû - 12:32

Bonjour Emeric
Je serai tout à fait ravi de discuter le coup autour de ma machine construite à toulouse et maintenant basée à St Lieux les Lavaur.
Contacte moi en MP si tu es intéressé.
Bien cordialement
Serge

flyingserge

Nombre de messages : 83
Nom et Prénom : Serge Faure
Date d'inscription : 09/07/2010

http://sergiolaviateur.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Zurich Empty Re: Un bonjour de Zurich

Message  Sereme Mar 24 Aoû - 19:32

Salut Serge. Merci pour ce retour, c'est super sympa. Je pense que mon paternel pourrait également être du voyage.
Je serai sur Revel toute la semaine prochaine. Si tu as de la dispo fin de semaine ce serait top.
Je te contacte en MP Very Happy

Sereme

Nombre de messages : 8
Nom et Prénom : Sergent Emeric
Date d'inscription : 22/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Zurich Empty Re: Un bonjour de Zurich

Message  CGERARD Mar 7 Sep - 13:41

Bonjour Emeric,
J'étais également intéressé par la construction de la Luciole.
Je me suis inscrit sur le forum il y a quelques jours en attendant une réponse à mon courrier envoyé à M. Colomban.
La réponse est tombée: Il ne distribue plus les plans et le dossier de construction de la Luciole. Sad

CGERARD

Nombre de messages : 2
Nom et Prénom : Gerard Christophe
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Zurich Empty Re: Un bonjour de Zurich

Message  Sereme Mar 7 Sep - 14:54

Ah mince, mauvaise nouvelle pale . Mon email était resté sans réponse et je devais justement lui envoyer ma demande par courrier.
Bon, il va falloir trouver une solution. Je n'en vois que deux à vrai dire
_ trouver une liasse d'occasion
_ ou remonter un dossier de justification
Pour un avion en CS-23 c'est du costaud et même si la DGAC dégrade légèrement le contenu requis pour un avion CNRA ou ULM, il n'en reste pas moyen qu'il ya quelques heures de calcul et de rédaction à faire (je l'avais déjà fait pour de la CA23 sur atterrisseur et fixation moteur dans le cadre d'une modif majeure).
C'est peut être l'opportunité de se confronter à l'établissement d'un dossier de conception de A à Z auprès de la DGAC...

Je vais shooter un email à un contact à la DGAC pour voir si il peut me renseigner sur le contenu d'un dossier de justification ULM.

Sereme

Nombre de messages : 8
Nom et Prénom : Sergent Emeric
Date d'inscription : 22/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Zurich Empty Re: Un bonjour de Zurich

Message  CGERARD Mar 7 Sep - 18:44

Au niveau des solutions j'en vois éventuellement une troisième: le SD1 de Spacek.
Il a l'avantage d'avoir certaines caractéristiques communes avec la Luciole mais il n'a pas encore été construit en CNRA à ma connaissance.
Je n'ai pas encore pris contact avec eux.

CGERARD

Nombre de messages : 2
Nom et Prénom : Gerard Christophe
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Zurich Empty Re: Un bonjour de Zurich

Message  Sereme Mer 8 Sep - 15:42

En effet, le SD1 pourrait être une alternative. Je ne m’y était pas trop intéressé jusque là car je pensais qu’il était uniquement dispo en kit, mais apparemment la liasse est également en vente pour construction en CNRA.
J’ai tout de même lu des avis controversés sur la conception, et la formule flaperon n’a pas franchement mon affection (et c’est d’ailleurs un des points décriés par rapport à la défection différentielle inexistante avec 2 crans de volets). J’aime cependant la conception native avec BRS.
Tout cela me laisse très dubitatif. Je commençais à me faire à l’idée d’une luciole remotorisée en 2 temps, mais plus je creuse et plus j’identifie des écueils qui seraient des freins certains à une mise en vol dans des délais raisonnables. La finalité étant tout de même de voler et pas de se tuer, je vais prendre le temps de la réflexion.
Je maintiens mon call avec mon contact ex-DGAC pour me renseigner sur le contenu du dossier de conception d’un appareil en CNRA ou ULM pour voir de quoi il retourne.

Sereme

Nombre de messages : 8
Nom et Prénom : Sergent Emeric
Date d'inscription : 22/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Zurich Empty Re: Un bonjour de Zurich

Message  didier g Jeu 9 Sep - 18:45

Sereme a écrit:Ah mince, mauvaise nouvelle  pale . Mon email était resté sans réponse et je devais justement lui envoyer ma demande par courrier.
Bon, il va falloir trouver une solution. Je n'en vois que deux à vrai dire
_ trouver une liasse d'occasion
_ ou remonter un dossier de justification
Pour un avion en CS-23 c'est du costaud et même si la DGAC dégrade légèrement le contenu requis pour un avion CNRA ou ULM, il n'en reste pas moyen qu'il ya quelques heures de calcul et de rédaction à faire (je l'avais déjà fait pour de la CA23 sur atterrisseur et fixation moteur dans le cadre d'une modif majeure).
C'est peut être l'opportunité de se confronter à l'établissement d'un dossier de conception de A à Z auprès de la DGAC...

Je vais shooter un email à un contact à la DGAC pour voir si il peut me renseigner sur le contenu d'un dossier de justification ULM.

Alors c'est la fin des nouveaux projets ? ça reste possible j'imagine de racheter un plan à une personne qui aurait acheté et pas lancé sa construction, mais c'est triste pour ceux qui pensaient avoir le temps d'acheter et de construire... plus tard No

didier g

Nombre de messages : 7
Nom et Prénom : GANDILHON Didier
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Zurich Empty Re: Un bonjour de Zurich

Message  Sereme Jeu 9 Sep - 19:36

Oui en effet c'est triste. La fin des nouveaux projets, non, heureusement pas encore. J'ai bien un projet que je veux réaliser (à l'extrême opposé de la luciole) mais il va prendre du temps à sortir de terre.

Sereme

Nombre de messages : 8
Nom et Prénom : Sergent Emeric
Date d'inscription : 22/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Zurich Empty Re: Un bonjour de Zurich

Message  demoichelle13 Jeu 9 Sep - 21:57

Il doit y avoir 60 Lucioles en ordre de vol et pas loin de 300 liasses vendues. Cela fait beaucoup de liasses qui ne servent pas...
demoichelle13
demoichelle13

Nombre de messages : 199
Age : 39
Centres d'intêret : tout ce qui vole
Nom et Prénom : anthony martin
Date d'inscription : 19/10/2013

https://sites.google.com/site/demoichelle13/

micol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Zurich Empty Re: Un bonjour de Zurich

Message  didier g Jeu 9 Sep - 23:31

Oui, ça laisse de la marge, mais commencer une construction, en sachant qu'il y a un chrono de décompte et que la sienne sera une des dernières qui sera faite, c'est un peu dissuasif pour ceux qui compteraient sur une fabrication extérieure sur certaines pièces déjà rares, qui risquent d'être encore plus difficiles à trouver, et en l'absence de débouchés, il n'y en aura probablement pas de nouvelles séries lancées.

Enfin, j'imagine que le sujet sera évoqué dans un autre post qu'ici, désolé pour le squattage.

didier g

Nombre de messages : 7
Nom et Prénom : GANDILHON Didier
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Zurich Empty Re: Un bonjour de Zurich

Message  demoichelle13 Ven 10 Sep - 0:29

Pour ceux qui veulent faire une luciole malgré l'indisponibilités des pièces industrialisées, ce sera toujours possible.
Un constructeur a fait ses semelles de longerons et son train lui-même.
Toutes les pièces du moteur sont faisables en amateur. Même les pipes d'admission, par exemple, peuvent être faites en composite.
Pour l'hélice, les héliciers ne manquent pas (même si Arplast semble se relancer dans une petite série).

Salutations
Anthony
demoichelle13
demoichelle13

Nombre de messages : 199
Age : 39
Centres d'intêret : tout ce qui vole
Nom et Prénom : anthony martin
Date d'inscription : 19/10/2013

https://sites.google.com/site/demoichelle13/

micol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Zurich Empty Re: Un bonjour de Zurich

Message  Sereme Ven 10 Sep - 19:31

Pas de soucis pour le "squattage" de post Very Happy
Le seul impact que je vois sur les pièces serait éventuellement le prix étant donné qu'il faudrait lancer une petite série. Pour les plans je suppose que cela pourrait se trouver comme le dit Anthony.

Petit feedback de mon appel à un amis: le montage d'un dossier en CNRA est tout à fait faisable et assez loin du contenu d'une certification en CS-23. En gros les justifications techniques doivent porter sur:
_ la définition géométrique de l'appareil
_ la définition des masses et plages de centrage
_ les performances du système propulsif et les limitations associées
_ la tenue structurelle du longeron

En sachant qu'une justification peut être remplacer par une équivalence (par exemple récupération de la définition d'un longeron existant à iso conditions de chargement).
Donc perso cela ouvre la porte à la conception de son propre appareil plutôt que de se limiter aux plans dispos sur le marché.

Sereme

Nombre de messages : 8
Nom et Prénom : Sergent Emeric
Date d'inscription : 22/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Zurich Empty Re: Un bonjour de Zurich

Message  micol Sam 11 Sep - 10:34

Se limiter aux plans dispos sur le marché en parlant de plans Colomban, c'est un comble!
Faites selon vos envies mais vous aurez du mal à égaler de la conception Colomban en récupérant des morceaux d'avion ici et là .

40 ans après son lancement, certains n'hésitent pas à se lancer dans la construction d'un CRICRI...
Michel
micol
micol

Nombre de messages : 380
Nom et Prénom : Collet Michel
Date d'inscription : 16/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Zurich Empty Re: Un bonjour de Zurich

Message  Sereme Sam 11 Sep - 10:41

Bonjour Michel. Par plans dispos sur le marché je parle de tous les plans (incluant le SD1 par exemple), et pas seulement de ceux de Colomban. Il n'est pas vraiment question de compétition ici, et je n'oserai pas me comparer à M.Colomban ou prétendre faire mieux, mais juste faire mon avion comme je veux qu'il soit. Et je ne pense pas que cela soit un blasphème Very Happy

Sereme

Nombre de messages : 8
Nom et Prénom : Sergent Emeric
Date d'inscription : 22/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Zurich Empty Re: Un bonjour de Zurich

Message  micol Sam 11 Sep - 10:52

Je ne limitais pas les plans dispos sur le marché aux plans Colomban.
Je répète, faites selon vos envies.

Mais quand je regarde une Souricette ou un SD1, bof bof...
Si, j'ai vu un monoplace tout composite moteur Wankel tout à fait magnifique. Je ne me rappelle pas son nom mais une présentation en a été faite dans les cahiers du RSA il y a quelques années.
Michel
micol
micol

Nombre de messages : 380
Nom et Prénom : Collet Michel
Date d'inscription : 16/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Zurich Empty Re: Un bonjour de Zurich

Message  Sereme Sam 11 Sep - 11:43

Ne s'agirait-il pas de l'EXIA avec le moteur Aixro? Réalisation magnifique d'un ingénieur de l'ENSMA

Un bonjour de Zurich 004_05

Sereme

Nombre de messages : 8
Nom et Prénom : Sergent Emeric
Date d'inscription : 22/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Zurich Empty Re: Un bonjour de Zurich

Message  micol Sam 11 Sep - 14:11

Tout à fait exact.
Michel
micol
micol

Nombre de messages : 380
Nom et Prénom : Collet Michel
Date d'inscription : 16/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Zurich Empty Re: Un bonjour de Zurich

Message  TEIL Dim 26 Sep - 10:50

demoichelle13 a écrit:Il doit y avoir 60 Lucioles en ordre de vol et pas loin de 300 liasses vendues. Cela fait beaucoup de liasses qui ne servent pas...
En fait 308 liasses distribuées, pour l'instant Michel Colomban ne veut pas continuer si on ne peut pas trouver le matériel nécessaire. Investir dans une liasse et ne pas pouvoir approvisionner l'Okoumé 12/10ème, les pièces carbone,.... ça n'a pas de sens.
Il est vrai que beaucoup de plans dorment dans des bibliothèques abandons, décès, trop difficile pour certains, voire achat de la liasse pour seulement le plaisir. Si 25% sont ou seront construites, il y a beaucoup de documentation dormante.

_________________
Pascal TEIL
Aérodessinator
Fédération RSA Ile de France, FFA, ANCV, AIRAC
Liasses MC30 Lucioles n°19 et 43 (CNRA)
TEIL
TEIL

Nombre de messages : 467
Age : 62
Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Zurich Empty Re: Un bonjour de Zurich

Message  aerodyne Mer 29 Sep - 11:17

Comme notre association AERODYNE ne va pas construire la Luciole, si ça peut dépanner, nous sommes vendeurs :
- de la liasse de plan
- profondeur et dérive
- des flancs de fuselage
- des cadres de fuselage (cloison pare feu et cadres principaux)
- du moteur
- du capot composite
- du kit d'adaptation moteur
et il doit y avoir encore deux trois choses mais il faut que j'en fasse l'inventaire.

aerodyne

Nombre de messages : 89
Age : 49
Nom et Prénom : Matthieu BARREAU
Date d'inscription : 23/03/2008

http://aerodyne-cachan.blogspot.com

didier g aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un bonjour de Zurich Empty Re: Un bonjour de Zurich

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum