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MC 30E (ELECTRIQUE)

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Message  jpn Lun 4 Fév 2008 - 22:18

bonjour,
Je viens de parcourir le dernier " Volez!" avec un sujet fort intéressant sur une souricette propulsée par un moteur électrique ( l'Electra) visible ici :
http://fr.youtube.com/watch?v=LKrlXDGnRIo
Pas sur que cette solution soit directement applicable sur la Luciole mais sûr, c'est la solution d'avenir.
Si plusieurs constructeurs sont interessés, peut-être que ça pourrait se concrétiser qui sait?

jpn

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Message  Guillaume Lun 4 Fév 2008 - 23:44

Oui quand on voit le cout pour refaire le plein des batteries (1 euros) Shocked

de plus la technologie progresse à grand pas bounce

Quand mon briggs sera hors d'usage Very Happy je me converti à l'électron Twisted Evil
Guillaume
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Message  Invité Mar 5 Fév 2008 - 0:19

Actuellement, pour la souricette, le poids des batteries est de plus d'une quarantaine de kilos, soit l'équivalent d'une soixantaine de litres d'essence. On est encore loin du compte, il faudrait que les batteries soient 2 ou 3 fois moins lourdes, (et moins chères)

Le Briggs a encore de belles heures devant lui. Wink

Dominique

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Message  Invité Mar 5 Fév 2008 - 12:18

dbouffier a écrit:Actuellement, pour la souricette, le poids des batteries est de plus d'une quarantaine de kilos, soit l'équivalent d'une soixantaine de litres d'essence. On est encore loin du compte, il faudrait que les batteries soient 2 ou 3 fois moins lourdes, (et moins chères)

Le Briggs a encore de belles heures devant lui. Wink

Dominique

Bonjour

Une petite remarque. Dans l'état actuel de la technique en propulsion électrique (materiel utilisé par les ptits gros en modelisme) on peut avoir une motorisation complète hors batterie avec une puissance de 20 CV (moteurs brushless + variateurs ) pour une masse de moins de 10Kg. Ce qui fait un delta positif, par rapport à une motorisation essence 4T de + de 15Kg. Du coup l'handicap "poids batterie" s'amenuise ; Mais demeure, car la "souricette électrifiée" a une autonomie de moins d'une heure. Il est vrai qu'a ce jour le plus gros obstacle reste le coût élevé des batteries, et l'autonomie réduite de ce type de propulsion et celà pour encore un bon bout de temps.

quelques liens vers ce qui se fait à ce jour en proto motoplaneur électrique
http://www.alisport.com/eu/eng/silent2_b.htm
http://www.lange-flugzeugbau.de/htm/english/products/antares_20e/antares_20E.html
http://www.pipistrel.si/planes/35


Damien

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Message  paul Mar 5 Fév 2008 - 18:09

De par mon expérience d'aéromodéliste avec les batteries LiPo , je peux rajouter que les LiPo sont chères à l'achat , mais aussi assez vite hors d'usage... Il faut compter les changer tous les deux ans... (comme en gros sur les ordi et les portables d' ailleurs) donc actuellement, sûrement pas l'électrique comme solution d'économie .. Mais bien sûr ,c'est l'avenir, attendons de voir sortir les premières voitures électriques à batteries LiPo , beaucoup y travaillent (dont Dassault) et là il y aura beaucoup d'opportunités pour changer nos Briggs...

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MC 30E (ELECTRIQUE) Empty L'équipe de l'APAME

Message  TEIL Mar 15 Juil 2008 - 17:27

pour promouvoir la motorisation électrique
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MC 30E (ELECTRIQUE) Empty bientôt mieux que les LiPo

Message  Thomas SCHERMESSER Mar 12 Aoû 2008 - 1:30

la technologie LiFePO4: Very Happy

les plus: Very Happy
- durée de vie annoncée superieure a 1000 cycles soit 10 à 20 fois plus que les LiPo
- normalement moins coûteuses à produires et beaucoup plus stables chimiquement
- résistance interne qui semble se bonifier à l'usage à l'inverse des LiPo
- La charge supportée est supérieure à 4C, soit 15 minutes, et peut être effectuée directement après une décharge ce qui n'est pas le cas des LiPo

les moins: Crying or Very sad (pour le moment)
- tension nominale par élément plus basse avec 3,3 V au lieu des 3,6 à 3,7 V des LiPo
- rendement puissance/masse moins favorable que des LiPo équivalents ( du moins lorsque le LiPo sont neufs )

Conclusion
Cette technologie n'en est qu'à ses balbutiements. Elle est thériquement capable de stocker jusqu'à 170 A.h par gramme (actuellement six fois moins) contre 145 mA.h/gr pour les LiPo.. La marge de progression est donc énorme.

Source: Modèle Magazine de Juillet 2008 et divers sites sur le net a consulter.
site du fabricant pour débuter

http://www.a123systems.com/#

Cela devrait, d'ici à ce que les premières Lucioles électriques volent, permettre de satisfaire la majorité de électros utilisateurs qui tourneront en promenade ou tours de piste surtout si la recharge est envisageable en 15 minutes !!!

Cordialement à tous
TS

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Message  Invité Dim 13 Déc 2009 - 13:00

Bonjour à tous Very Happy
Non ce n’est pas si cher. Je roule exclusivement en Peugeot 106 électrique en pleine campagne et il m’arrive de faire 100km sur un seul plein qui me coûte 1€50.
Cela pour dire qu’avec une technologie de 15 ans et des batteries nicad, la voiture électrique n’a pas qu’un avenir elle a aussi un passé. Quant mes batteries seront à bout, je passerais au lithium pour +- 6000€ pour 12 kW d’électricité embarquée et 160 km d’autonomie.

Aujourd’hui tout va très vite, l’énergie massique du nicad c’est 50 w/ kg, le lithium 70w/kg et une équipe américaine à mis au point le lithium –air qui fait tenez-vous bien 1000w/kg. Espérons qu’il ne faudra pas attendre 10 ans pour qu’elles soient sur le marché. Shocked

Quelle est le poids sur la luciole du moteur+pot+réservoir+le plein d’essence+ la batterie ?
Sans avoir calculé, quant on enlève 10kg pour le moteur électrique et l’électronique, il doit y avoir une marge pour les batteries. Je ne pèse que 60 kg ce qui me donne 30kg de rab. Laughing
Voyez le Yuneec E430 biplace de 250 kg qui a volé 1h30.
A plus
Albert

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Message  TEIL Dim 13 Déc 2009 - 23:14

jauret a écrit:.......Quelle est le poids sur la luciole du moteur+pot+réservoir+le plein d’essence+ la batterie ?
.......Albert
moteur env 25kg pot d'échappement quelques centaines de grammes+ trainée+boite de réchauff quelques centaines de grammes, réservoir env. 600grammes + 22kg d'essence soit au total env 50kg la Luciole c'est léger elephant .
Tu peux compter 40kg de batterie +10kg de moteur électrique avec 1000w/kg c'est 40kw de dispo. Soit au moins deux heures plein pot pour la montée 20 000m (il faut l'oxygène et pressurisation) non; Plus sérieusement à 5kw/h pour le vol pépère Sleep à un peu plus de 120km/h ça donne 1000 bornes (S'ils arrivent à moins de 200€ le kilo de batterie, fiable sur plusieurs années, à 1000w/kg, je prends tout de suite sans monter le Brigg, y a pas photo)
Quelle puissance utilises-tu sur la 106. Nous en avions une, très silencieuse il y a 10ans, il fallait quand même mettre de l'essence dans un petit réservoir pour avoir le chauffage... sunny
PS: à la vitesse où je construis, les batteries seront sur le marché Idea !.... lol!


Dernière édition par TEIL le Lun 14 Déc 2009 - 14:31, édité 2 fois
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Message  Invité Lun 14 Déc 2009 - 3:11

Merci pour ta réponse Very Happy
Tu oublie la traînée des cylindres, on peut aussi optimiser le profil du capot puisque moteur est minuscule.
Pour ma 106, l’essence pour le chauffage, c’est 6L par an mais ça me gonfle quant-même donc je conduis avec des moufles. Wink
J’ai 12 kW embarqué pour 15kw à la prise ce qui nous donne 80% d’efficacité énergétique. Les rendements des moteurs thermiques routiers donnent 20%. Il me semble que la 106 thermique fait 50kw ce qui donne bien 4 fois plus de puissance pour le même résultat.
Le E430 embarque 3kw soit 40kg de batteries
Tu dis 5 kW pour 1000km, ça m’intéresse, comment calcules-tu cela ? cyclops
Avec la technologie actuelle 3kw nous donnerait 600km.
Les tundersky coûtent +- 500 €/kW suivant le fournisseur. Elles sont sûres et données pour 1000 cycles. Je vais creuser le problème pour donner des chiffres précis car ceux que je donne viennent de ma mémoire et je commence à m’en méfier.
Pour les futures batteries, plus l’énergie massique augmente moins il y a de lithium au kw, ce qui devrait faire baisser le prix du kw, ce qui n’est vraie que dans une production de masse.
Les suisses travaillent sur une techno zinc-air très prometteuse et là les matières premières sont carrément pas chères.

Les avantages de la propulsion électrique d’après mon expérience terrestre sont : la simplicité d’utilisation et d’entretien, pas de pièce d’usure (sur ma 106 le moteur est donné pour 1000000km), pas de variation du poids au cour du vol, le prix de l’utilisation et le silence, ah le silence !
Les inconvénients : l’autonomie et le temps de charge.
A plus drunken

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Message  TEIL Lun 14 Déc 2009 - 12:36

J'ai oublié par "heure" pour les 5kw afin de maintenir un vol en palier (ordre de grandeur study ); Comme 240w de puissance sur les vélos électriques qui permettent les vitesses moyennes 20 à 30km/h (en y rajoutant un peu d'énergie musculaire Very Happy ).
En améliorant la finesse, il serait possible de gagner sur l'énergie dépensée, (effort de traction <=> poids/finesse)
Vive l'électrique cheers .


Dernière édition par TEIL le Mar 9 Fév 2010 - 12:13, édité 1 fois
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Message  Invité Lun 14 Déc 2009 - 14:21

A d’accord, je comprends mieux.
Les 5kw/h pour un moteur thermique, quel est son rendement.
Combien de kW/h à l’hélice ? Shocked

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Message  Invité Lun 8 Fév 2010 - 10:36

Il y a un article très intéressant dans le courrier des lecteurs du magasine Piloter, que je recommande par ailleurs.
qui met en avant une comparaison de l'efficacité énergétique entre une propulsion électrique et une propulsion thermique, et qui rend les choses moins blanches ou noires.
Je trouve que le raisonnement tient la route. Je vais demander au rédacteur en chef si je peux recopier le texte.

Moi ce qui m'intéresserait dans la motorisation électrique, c'est la réduction du bruit, et ce qui m'ennuie encore, c'est l'autonomie (quoique, vu la puissance nécessaire sur une luciole), le temps de rechargement, et bien entendu, le coût.

Edd

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Message  philippe labbe Lun 8 Fév 2010 - 12:43

Réflexion très intéressante! Cependant:

L'article traite de la comparaison des taux de CO² émis par un avion thermique et un avion électrique dont les batteries sont rechargées par de l'énergie fournie par une centrale au charbon, particulièrement polluante. Cette réflexion est donc vraie pour un Yuneec qui vole en Chine.
Mais la France est un très bon élève en matière de production électrique propre, si j'en crois les chiffres donnés ici.
Nous ne sommes donc plus à 900 gr de CO²/KWh comme indiqué dans l'article, mais à 90 gr, 10 fois moins, ce qui donnerait, en gardant les autres données, non plus 144 gr de CO²/Km, mais 14,4! Et là, ça rend l'électrique déjà beaucoup plus intéressant.
Il ne reste plus qu'à attendre la production en masse des nouvelles batteries lithium-air qui permettront surement un jour d'avoir la même autonomie qu'avec le B&S.

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Message  Invité Mar 9 Fév 2010 - 11:36

Bonjour, Very Happy
Les terrains d’aviation ne manquent pas de places sur les toits des hangars pour y poser des panneaux solaires. Le co2 passe alors à o après la récupération bilan carbone pour la production des dit panneaux. On peut aussi mettre ces panneaux sur sa propre maison, peu importe l’endroit où est produite l’électricité, elle compense celle utilisée ailleurs. Changer de fournisseur c’est pas mal aussi, « Enercoop » ou « Planète Oui » sunny . Depuis que je suis passé à la voiture électrique, c’est devenu pour moi une évidence, l’aviation de loisir va très vite passer à l’électron. drunken

A pluche Wink

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Message  philippe labbe Ven 19 Fév 2010 - 10:52

Vu sur le forum de Pégase.tv:

MC 30E (ELECTRIQUE) P1000331r1

Le topic sur la question:

http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t=4978&postdays=0&postorder=asc&start=285

Voir aussi dans les pages précédentes, le premier Cri-Cri électrique...

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Message  BM Sam 20 Fév 2010 - 2:05

Est ce la LUCIOLE MC30E n°1 (en fait l'ex n°16 de Jacques) Question Question Question
Sur cette photo prise à VICHY on retrouve les mêmes veines du bois sur le flanc du fuselage.

MC 30E (ELECTRIQUE) Mc30_112
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Message  BM Lun 19 Avr 2010 - 12:14

Nouvelle décoration pour la LUCIOLE MC30E, toujours sur:
http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t=4978&postdays=0&postorder=asc&start=450

MC 30E (ELECTRIQUE) 210

Nouvelle fixation moteur également.

Bonne construction à toutes et à tous.
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Message  Guillaume Mar 4 Mai 2010 - 21:00

VU sur ULMAG...

Le département de Chimie de l'université de Rome La Sapienza vient de mettre au point une nouvelle génération de batteries au lithium-soufre qui devrait permettre une autonomie 5 fois plus importante par rapport aux batteries au lithium actuelles. L'énergie attendue de ce type d'accumulateur est de 1200 Watt/heures par kilogramme. L'accu est constitué d'une cathode à base d'un composite sulfure de lithium-carbone et d'un électrolyte formé par un liquide gelifié contenant des ions lithium. L'électricité est produite par la conversion du sulfure de lithium en soufre qui relâche des ions lithium. La recharge est assurée par la réversibilité du phénomène.

un article sur la chose ici

drunken
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Message  Dancer Mer 5 Mai 2010 - 19:36

Energie massique de l'essence (avec un rendement de 20% seulement pour un moteur thermique banal): 2380Wh/kg

Energie massique des meilleures batteries lithium-ion actuelles: 200 Wh/kg

Alors si vous acceptez de faire le plein de vos batteries tous les 40 km au lieu de 400 à 500 km pour une Luciole équipée du BS avec un réservoir de 25 litres, à vous de voir.

De plus le rendement du moteur électrique brushless ne dépasse guère 85%, donc on retombe à 170 Wh/kg!! 2 tours de piste?

Et pour nos amis écolos n'oublions pas non plus que pour produire l'électricité de charge des batteries il a fallu faire tourner des turbines alimentées bien souvent par du fuel ou du charbon, avec un rendement qui est loin de 100%.

Bien sûr le progrès va peut-être changer tout cela... c'est ce que l'on espère depuis que la voiture à batterie plomb la "Jamais Contente" a franchi la barre des 100 km/h il y a un siècle!

... et vive aussi la voiture électrique... sans chauffage l'hiver et sans clim l'été... ne rêvons pas!

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MC 30E (ELECTRIQUE) Empty Comparatif moyens stockage d'énergie pour les transports

Message  aerodyne Ven 7 Mai 2010 - 12:14

Pour vous faire une idée, ci joint un Tableau comparatif des moyens de stockage d'énergie pour les transports

MC 30E (ELECTRIQUE) Energi10

Extrait d'un article sur l'énergétique des véhicules routiers que vous pouvez lire ici :
http://inter.action.free.fr/publications/auto-eco.pdf

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MC 30E (ELECTRIQUE) Empty MC 30E

Message  BM Jeu 10 Juin 2010 - 0:07

La LUCIOLE électrique (MC30E n°5bis) se trouvait samedi à La Baule pour le rassemblement RSA.
Un lucioliste aurait-il quelques photos de cette présentation à mettre sur le forum?

Bonne construction à toutes et à tous.
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MC 30E (ELECTRIQUE) Empty Luciole électrique en CNRA

Message  sergio26 Dim 25 Juil 2010 - 10:17

Bonjour,

est il possible de construire une Luciole motorisée électrique en CNRA ?

Merci.

Sergio.

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Message  Andre Le Goïc Sam 14 Aoû 2010 - 16:33

à voir premier vol de Luciole electrique sur youtube

https://www.youtube.com/watch?v=X0NZNIa85kQ

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Message  Algui Sam 14 Aoû 2010 - 20:48

Extra, dommage qu'on ne puisse entendre le bruit de la bête...

Ø

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