HEREX d'hélices Valex
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domlej
sergio26
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HEREX d'hélices Valex
Bonjour à tous,
Savez-vous si HEREX C70/55 EP 10 mm est stabilisé ? de toutes façons pour moi c'est trop tard j'ai presque tout débité mes nervures.
c'est grave docteur si HEREX n'est pas stabilisé ?
J'en profite pour remercier notre sympathique constructeur de la Luciole 52, "j'ai nommé Bernard" pour le prêt des gabarits et de sa machine à détourer les nervures.
Bonne construction à tous.
Sergio.
Savez-vous si HEREX C70/55 EP 10 mm est stabilisé ? de toutes façons pour moi c'est trop tard j'ai presque tout débité mes nervures.
c'est grave docteur si HEREX n'est pas stabilisé ?
J'en profite pour remercier notre sympathique constructeur de la Luciole 52, "j'ai nommé Bernard" pour le prêt des gabarits et de sa machine à détourer les nervures.
Bonne construction à tous.
Sergio.
sergio26- Nombre de messages : 362
Age : 58
Centres d'intêret : Aviation, Moto (BMW 1200 GS), Badminton, course à pieds, Luciole 179
Nom et Prénom : Botté Serge, Romans sur Isère
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: HEREX d'hélices Valex
bonjour sergio,il me semble si j'ai bien compris ,qu'à moins de naviguer dans des pays trés chaud ,il n'est pas toujours nécessaire de stabilisé l'herex,monsieur colomban donne bien toutes les explications ,si tu veux te rassusser tu peux te découper un morceau ,tu prend bien les cotes du genre 100*60*10 ,tu le chauffe dans ton four à 70° pendant x temps (voir manuel) et à la fin de la cuisson tu reprend les cotes et tu vois si cela à bouger,les recommandations sur la peinture blanche c'est aussi pour cela afin de préserver les éléments comme l'herex de la chaleur,donc ,je ne suis pas docteur mais je ne pense pas que ton cas soit grave ,d'autres avis ?bonne journée jef
jef- Nombre de messages : 189
Age : 51
Centres d'intêret : avion, ulm , tout ce qui vol,construction amateur,luciole 167
Nom et Prénom : ollivier jean-françois
Date d'inscription : 31/01/2011
Re: HEREX d'hélices Valex
bonjour Sergio,
Si tu as un doute pour savoir si le HEREX a été stabilisé ou pas, le mieux est peut-être de poser la question directement à VALEX qui te l'a vendu !
D'autre part,
Souviens-toi, à chaque fois que tu as un doute que :
1- M. COLOMBAN a fait une documentation précise et exhaustive par rapport à la construction que tu as entamée, c'est le document de référence.
2- Commence par le lire attentivement, la majorité des questions que tu te poseras y trouvera réponse.
3- Suis le scrupuleusement, en dépit d'autres avis externes "fantaisistes" ou non informés.
Si tu as fait tes nervures dans du Herex non stabilisé, jette les !la cote ne sera plus respectée dés que le température augmentera dans le caisson d'aile, je te laisse imaginer la suite ....
Contrairement à l'avis de "jef", çà peut évidemment être grave.
Dominique
Si tu as un doute pour savoir si le HEREX a été stabilisé ou pas, le mieux est peut-être de poser la question directement à VALEX qui te l'a vendu !
D'autre part,
Souviens-toi, à chaque fois que tu as un doute que :
1- M. COLOMBAN a fait une documentation précise et exhaustive par rapport à la construction que tu as entamée, c'est le document de référence.
2- Commence par le lire attentivement, la majorité des questions que tu te poseras y trouvera réponse.
3- Suis le scrupuleusement, en dépit d'autres avis externes "fantaisistes" ou non informés.
Si tu as fait tes nervures dans du Herex non stabilisé, jette les !la cote ne sera plus respectée dés que le température augmentera dans le caisson d'aile, je te laisse imaginer la suite ....
Contrairement à l'avis de "jef", çà peut évidemment être grave.
Dominique
domlej- Nombre de messages : 6
Nom et Prénom : Dominique LEJEUNE
Date d'inscription : 14/08/2009
Re: HEREX d'hélices Valex
rebonjour,les avis demandés par Sergio me parait quelque chose de plutot sain que fantaisiste ,méme si le manuel est trés bien détaillé,on peut avoir des problémes d'interprétation,voir de comprehension,à ce moment là faire appel aux copains me semble sensé méme je préfére pour mon cas posé des questions ridicules et avoir une réponse que de resté dans le doute,je n'aime pas les questions sans réponses.Aprés relecture du manuel(page 36,37et38) ,je confirme ce que je t'ai ecris ,cela ne me parait pas fantaisiste ,je te conseil Sergio d'en faire autant ,mais tu l'a certainement déja fait,je pense que le forum sert à cela n'est ce pas? bonne journée jef
jef- Nombre de messages : 189
Age : 51
Centres d'intêret : avion, ulm , tout ce qui vol,construction amateur,luciole 167
Nom et Prénom : ollivier jean-françois
Date d'inscription : 31/01/2011
Re: HEREX d'hélices Valex
Le Airex doit être stabilisé.
Dans une étuve (faite en mousse pour isoler, des ampoules incandescentes, leur nombre détermine la température et un petit ventilateur pour homogénéiser la température, par exemple...)
pendant 24H à 60° ... au delà de 65° vous aller entrer dans la zone de température de transition vitreuse (déformation de la plaque)
A savoir que le retrait intervient dans les 2 premières heures.
Plus la densité de l'airex est faible plus il y a de retrait.
Attention ! les mêmes données ne sont pas vrai pour le klegecel qui est une marque différente !
Donc si pas de stabilisation avant collage, le retrait aura lieu dans l'aile et ça c'est pas glock
Il devrait le mentionner sur la facture si la prestation est faite... donc du même avis que Dominique, demandes lui directement !
Dans une étuve (faite en mousse pour isoler, des ampoules incandescentes, leur nombre détermine la température et un petit ventilateur pour homogénéiser la température, par exemple...)
pendant 24H à 60° ... au delà de 65° vous aller entrer dans la zone de température de transition vitreuse (déformation de la plaque)
A savoir que le retrait intervient dans les 2 premières heures.
Plus la densité de l'airex est faible plus il y a de retrait.
Attention ! les mêmes données ne sont pas vrai pour le klegecel qui est une marque différente !
Donc si pas de stabilisation avant collage, le retrait aura lieu dans l'aile et ça c'est pas glock
Si tu as un doute pour savoir si le HEREX a été stabilisé ou pas, le mieux est peut-être de poser la question directement à VALEX qui te l'a vendu !
Il devrait le mentionner sur la facture si la prestation est faite... donc du même avis que Dominique, demandes lui directement !
Guillaume- Nombre de messages : 429
Age : 47
Centres d'intêret : Aéronautique / photographie / Vélo TT...
Nom et Prénom : JACQUIN Guillaume
SD-01 TD N° 83
Date d'inscription : 24/12/2007
Re: HEREX d'hélices Valex
bonjour,la question de Sergio est vraiment interressante ,je me suis posé la méme ,donc aprés plusieurs lecture du chapitre klégecell et une bonne nuit ,ce matin j'ai relu une nouvelle fois,pour moi la stabilisation n'est pas obligatoire ,il faut simplement testé le matériau au four comme indiqué dans le manuel,et la 2 résultats sont possibles,soit le matériau est resté stable et donc le lot est considéré comme bon ,pas besoin alors de le stabiliser ou soit le matériau à subit une variation et le lot doit etre stabilisé.
Comme Guillaume et Dominique ,si j'était à la place de Serge ,je poserai la question à mon fournisseur mais surtout j'effectuerai le teste simple soit avec des bandes comme indiqué ou directement avec 1 ou 2 nervures .Si je me trompe n'hésitez pas à me le dire
Sergio,il serait interressant que tu nous tiennes au courant de cette affaire....bon dimanche jef
Comme Guillaume et Dominique ,si j'était à la place de Serge ,je poserai la question à mon fournisseur mais surtout j'effectuerai le teste simple soit avec des bandes comme indiqué ou directement avec 1 ou 2 nervures .Si je me trompe n'hésitez pas à me le dire
Sergio,il serait interressant que tu nous tiennes au courant de cette affaire....bon dimanche jef
jef- Nombre de messages : 189
Age : 51
Centres d'intêret : avion, ulm , tout ce qui vol,construction amateur,luciole 167
Nom et Prénom : ollivier jean-françois
Date d'inscription : 31/01/2011
Re: HEREX d'hélices Valex
Je viens de reprendre la lecture de technologie de construction page 37, Michel écrit:
Considérant ces essais il parait peu probable que la température interne dépasse 50°c dans une aile de couleur blanche et dans notre pays.
il n'est donc pas certain que la stabilisation en température soit utile dans ce cas. Mais si telles n'étaient pas ces conditions une stabilisation serait nécessaire.
Bon si j'ai bien compris et si je ne prévois pas de voler dans la sud de l'Afrique avec ma Luciole, stabilisé ou pas semble convenir pour le Klegecell.
Je vais poser la question à M Gréziller, mais je suis sur qu'un bon professionnel comme lieu ne fournira que du Klegecell stabilisé.
@+
Sergio.
Considérant ces essais il parait peu probable que la température interne dépasse 50°c dans une aile de couleur blanche et dans notre pays.
il n'est donc pas certain que la stabilisation en température soit utile dans ce cas. Mais si telles n'étaient pas ces conditions une stabilisation serait nécessaire.
Bon si j'ai bien compris et si je ne prévois pas de voler dans la sud de l'Afrique avec ma Luciole, stabilisé ou pas semble convenir pour le Klegecell.
Je vais poser la question à M Gréziller, mais je suis sur qu'un bon professionnel comme lieu ne fournira que du Klegecell stabilisé.
@+
Sergio.
sergio26- Nombre de messages : 362
Age : 58
Centres d'intêret : Aviation, Moto (BMW 1200 GS), Badminton, course à pieds, Luciole 179
Nom et Prénom : Botté Serge, Romans sur Isère
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: HEREX d'hélices Valex
sergio26 a écrit:il parait peu probable que la température interne dépasse 50°c dans une aile de couleur blanche et dans notre pays...............si je ne prévois pas de voler dans la sud de l'Afrique....
Bonjour,
Faut-il vraiment voler seulement au Sahara pour avoir 50°C dans l’aile ?
35°C à Nimes (Sergio habite la Drôme) ne me semble pas rarissime ; 35°C mesuré sous abri blanc ventilé à 1,5m au-dessus d’un gazon.
Au risque de passer pour Cassandre, que dire de la température dans l’aile (milieu clos) même blanche d’une Luciole parquée au soleil, aile se retrouvant à 50cm au-dessus d’un tarmac sombre ? Et que se passe-t-il avec la Luciole enfermée dans sa remorque ?
Merci à Sergio pour sa question qui nous remet en tête un problème qu’on aurait pu oublier même après lecture du manuel Colomban.
François
François- Nombre de messages : 350
Nom et Prénom : COLLAS François
Date d'inscription : 14/03/2008
Re: HEREX d'hélices Valex
Je pense qu'il ne faut pas tout confondre. Mr Greziller très bon professionnel, je suis d'accord, n'est pas obligé de fournir un Klegecell stabilisé. C'est à l'acheteur de lui poser la question avant de passer commande. Tout dépend de l'utilisation finale, il n'y a pas que le MC30. Pour ma part je lui ai posé la question, sa réponse était claire, son Kégecell, à l'époque, n'était pas étuvé, depuis ?.sergio26 a écrit:
Je vais poser la question à M Gréziller, mais je suis sur qu'un bon professionnel comme lieu ne fournira que du Klegecell stabilisé.
Sergio.
J'ai donc réalisé l'étuvage.
daniel78- Nombre de messages : 96
Age : 77
Centres d'intêret : PPL, aviation, photographie,
Nom et Prénom : Desbenoit Daniel
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: HEREX d'hélices Valex
Ok ok, je vais faire le test du four,
Avez-vous une idée de la durée du klegecell dans le four pour en vérifier la stabilité ?
Je vais avoir du mal a monopoliser le four de ma femme plusieurs jours.
Avez-vous une idée de la durée du klegecell dans le four pour en vérifier la stabilité ?
Je vais avoir du mal a monopoliser le four de ma femme plusieurs jours.
sergio26- Nombre de messages : 362
Age : 58
Centres d'intêret : Aviation, Moto (BMW 1200 GS), Badminton, course à pieds, Luciole 179
Nom et Prénom : Botté Serge, Romans sur Isère
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: HEREX d'hélices Valex
bonsoir,dans le manuel c'est écrit 2h ,60°,tiens nous au courant jef
jef- Nombre de messages : 189
Age : 51
Centres d'intêret : avion, ulm , tout ce qui vol,construction amateur,luciole 167
Nom et Prénom : ollivier jean-françois
Date d'inscription : 31/01/2011
Re: HEREX d'hélices Valex
page 38 du manuel ''TECHNOLOGIE DE CONSTRUCTION DU MC30''
_températures de 70 à 100°, retraits de 0,2 à 5%
_lire: ''pour être sûr de chauffer à coeur à la température correcte pendant 12 heures, l'étuve est maintenue en température pendant 24 heures''
mon ''étuve'' un vieux radiateur à bain d'huile surmonté d'un cadre en ctp hauteur 25 cm ajusté aux dimensions, ouvert en dessous + couvercle, le tout posé sur le radiateur.
Par convection, thermostat au maxi, température atteinte mesurée: 85°, temps d'étuve: 24 heures.
_températures de 70 à 100°, retraits de 0,2 à 5%
_lire: ''pour être sûr de chauffer à coeur à la température correcte pendant 12 heures, l'étuve est maintenue en température pendant 24 heures''
mon ''étuve'' un vieux radiateur à bain d'huile surmonté d'un cadre en ctp hauteur 25 cm ajusté aux dimensions, ouvert en dessous + couvercle, le tout posé sur le radiateur.
Par convection, thermostat au maxi, température atteinte mesurée: 85°, temps d'étuve: 24 heures.
daniel78- Nombre de messages : 96
Age : 77
Centres d'intêret : PPL, aviation, photographie,
Nom et Prénom : Desbenoit Daniel
Date d'inscription : 12/02/2008
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