Luciole MC30 Colomban
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Panne moteur au décollage

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sergio26
daniel78
Lecomte Bruno et Benoit
g.vinsonneau
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Panne moteur au décollage Empty Panne moteur au décollage

Message  g.vinsonneau Lun 11 Avr 2011 - 14:23

Bonjour

Après 9 heures de vol et environ 35 décollages, ma Luciole a eu une panne moteur au décollage.
Tous mes précédents vols s'étaient déroulés sans aucun problème et avec beaucoup de plaisir. J'ai pu faire de nombreux tests.
Pour ces nouveaux vols, j'ai emprunté le carburateur tout neuf qui devait être monté sur une prochaine Luciole en cours de construction.
Les essais au sol puis avant décollage ne présentaient pas de problème.
Alignement décollage comme de rituel, pente de montée puis je regarde mes instruments qui indiquent une vitesse de 110 km/heure, altitude 170 pieds, et vario entre +4 et +5 m/s.
A cet instant, le moteur perd toute sa puissance et bafouille. Je remets aussitôt le volet à 10°, rend la main pour conserver la vitesse.
Devant et à droite un village. A gauche un champ de colza en fleurs. Virage à gauche, j'aligne un passage de tracteur et mets les ailes de la Luciole bien à plat. Tout va très vite. Entre le problème moteur et l'arrivée, seulement quelques dizaines de secondes.

Les dégâts : Les colza décapités sur 20 à 30 mètres. A cet endroit de colza mesurait entre 1.50 et 1.60m de haut.
Le pilote rien.
la Luciole : Fuselage rien, carénages de roues à refaire, aile droite rien, aile gauche avec saumon cassé, 3 pointes de nervures et contre plaqué cassé, aileron gauche cassé a la dernière nervure avec un peu de contre plaqué.
hélice légèrement abimée en bout de pale, mais réparation facile.
Un miracle au vu de la casse et de la rapidité de l'action.

De retour à la maison, nettoyage complet de la machine qui est jaune de fleurs de colza.
Remise en route du moteur, le problème moteur se reproduit comme au décollage.
J'arrête le moteur et je constate que l'essence coule à plein du carburateur.
Démontage carburateur et la surprise, je constate que le flotteur était plein d'essence jusqu'au 3/4 ( très facile à voir car il est transparent). Ce n'était plus un flotteur.
donc le moteur ce noyait.
En observant le flotteur, j'ai constaté qu'il était constitué de 2 demies coquilles collées ensembles, mais que la jonction n'était pas étanche. Voyez la photo. Panne moteur au décollage Flotte10

Le carburateur était tout neuf et destiné à une nouvelle Luciole dont la panne au décollage était garantie au premier vol !!!!.

Par ce message, pensez à vérifier votre flotteur en l'immergeant dans de l'essence pendant quelques heures. Voir photos
Panne moteur au décollage Flotte11

Monsieur POUCHES Pierre mécanicien officiel de la FFPLUM, préconise un contrôle régulier de flotteurs sur les moteurs ULM, ce n'est donc pas pour rien.

Des nouvelles de la Luciole accidentée après 48 heures : Panne moteur au décollage Rapara10

J'espère reprendre les vols après 15 jours d'arrêt.

Bonnes constructions à tous .

Gérard

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Message  Lecomte Bruno et Benoit Lun 11 Avr 2011 - 15:12

Bonjour Gérard
Je suis heureux que n'ai rien;c'est domage pour la machine mais ça se répare.Je suis même étonné quelle n'ait pas souffert plus que ça.J'ai par le passé dépanné des planeurs qui s'étaient vachés dans le colza et je confirme les "branches" s'entremêlent et c'est dur comme du bois.On avait souvent du gelcoat à refaire et une fois la queue du planeur à cassée lors d'un cheval de bois.Regarde bien autour les fixations du train car il a du être beaucoup solicité.
Encore bravo pour ta réaction.et bon courage pour remettre en état de vol ta machine.
Amicalement
Bruno
PS: J'espère que tu n'as pas été trop ennuyé par la Maraichaussée.
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Message  daniel78 Lun 11 Avr 2011 - 21:48

Bravo pour les reflexes et merci pour ton explication très claire.
Bon courage pour les réparations.
Serait il possible de remplir ce flotteur d'une mousse PU ou autre pour éviter ce GROS problème sans changer le fonctionnement du carburateur ?
Autres solutions ?
Avis de spécialistes ?

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Message  sergio26 Lun 11 Avr 2011 - 22:27

Il faut remercier le constructeur du carbu !

Où a-t-il acheté ses flotteurs ?

@+

Sergio.
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Message  paul Mer 13 Avr 2011 - 6:45

Un grand , grand, grand, MERCI pour avoir relaté ce presque accident et félicitations au pilote pour ses excellents réflexes . La panne moteur au décollage , c'est surement ce que l'on redoute tous le plus... Je me dépêche de tester mon flotteur . Est ce un défaut isolé? ou va t on retrouver ce problème sur d'autres flotteurs? Je vous tiens au courant de mon test et invite les autres participants du forum à faire de même . Si ce défaut est retrouvé sur d'autres flotteurs, il faut alors trouver une solution pour les remplacer (façonné en liège et verni comme dans un assez récent N° du bulletin du RSA ?) Je crains que remplir de mousse type PU ne solutionne pas l'étanchéité car cela suppose faire un trou (et ajouter un problème au problème) et l'essence finira quand même par imprégner la mousse au fil des mois , et le flotteur, déjà alourdi par la mousse PU, flottera encore moins.

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Message  Gérard Otéro Ven 1 Juil 2011 - 17:17

Bonjour Gérard.
J'ai mis mon flotteur en immersion forcée dans l'essence depuis deux semaines, il ne semble pas vouloir se remplir.
Ton flotteur est il de couleur blanche, car sur la photo on le voit de couleur grise, (sans doute l'essence qui le remplit qui le colore).
Le mien est de couleur blanche, il faudrait être sur qu'il n'y ait pas deux modèles, ou deux séries de fabrication différentes.
As tu pris contact avec l'importateur du moteur ?
A suivre, bon courage.
Amicalement.
Gérard.
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Panne moteur au décollage Empty couleur flotteur

Message  g.vinsonneau Lun 4 Juil 2011 - 8:39

Bonjour
Le flotteur est bien de couleur blanche légèrement opacque comme les 3 flotteurs Brigg et Startton que j'ai vu.
Une réclamation pourrait entrainer une interdiction de monter cette marque de moteur sur des appareils volants. Je pense que la prudence est de rigueur dans cette démarche.
Espérons que des constructeurs nous trouverons une solution de secours !!!!
Actuellement je ne me pose plus la question, je suis allé en vol au RSA de Blois 2011 ou m'attendait Monsieur Colomban pour le café.
J'ai plus de 25 heures de vols depuis mars 2011 et sans nouveau problème.
Bons vols
Gérard

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Message  Dancer Lun 4 Juil 2011 - 9:08

suite à problème moteur


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Message  Dancer Lun 4 Juil 2011 - 9:20

Dancer a écrit:suite à problème moteur



http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2011/06/25/crash-d-un-ulm-a-l-aeroclub

Dancer

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Message  Guillaume Lun 4 Juil 2011 - 14:26

Dancer a écrit:
Dancer a écrit:suite à problème moteur



http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2011/06/25/crash-d-un-ulm-a-l-aeroclub

Salut tout le monde,

!!! ATTENTION !!!

avant tout amalgame avec un problème moteur, il est judicieux d'attendre les résultats d'enquête...

ceci vaut surtout si ce constructeur n'a pas respecté les préconisations des plans... et a voir la photo de l'article il me semble
que les sorties d’échappement qui sortent du capot ne font pas parties, justement, des plans !

Pas d'amalgame !!!

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Message  Lecomte Bruno et Benoit Lun 4 Juil 2011 - 15:30

Bonjour
Je n'aimerais pas qu'aparaissent sur ce forum les commentaires 'avisés' de certains qui n'ont vu qu'une photo publiée dans un journal local pour tirer certaines conclusions.
On ne sait rien de cet accident.Ca veut dire quoi problèmes moteur comme mentionné dans l'article? Arret du moteur,perte de puissance ou puissance non commandée...Le pilote at il effacé la piste ou s'est il posé trop court.Seul lui pourrait nous le dire comme l'a fait avec un grand professionnalisme notre ami Gérard.Une chose est sure tous les pilotes de planeurs vous le diront:se poser dans un champs de blé à cette époque la casse est assurée!Mais aussi faut il avoir le choix du terrain.
Le principal est que le pilote s'en sorte bien et qu'il puisse bientôt voler!
Prompts rétablissements à lui.
Bruno
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