luciole biplace

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luciole biplace

Message  pascal jakobs le Dim 12 Sep - 12:20

bonjour à tous,
Je suis très impressionné par la luciole (et par toutes les réalisation de monsieur Colomban) et j'aimerai savoir si une version biplace de la luciole est prévue. Si oui je signe tout de suite ;o)

bien à vous

pascal

pascal jakobs

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LUCIOLE BIPLACE

Message  apex le Dim 10 Oct - 9:42

Bonjour à tous, merci de m'accueillir sur ce forum.
Salut Pascal,
Ta question je me la suis posé.
Ce que j'en sais tient dans l'article de François Besse paru dans Pilotes (juillet-aout 2007) où il conclut son article sur la Luciole par ces mots: « Certains imagineraient bien une version biplace, mais le concepteur répond aussitôt que cela n'est pas prévu, qu'il n'a plus rien 'dans ses tiroirs'... Il ne s'agirait d'ailleurs pas d'une extrapolation, car il faudrait refaire tout le dossier de calcul […] Se prenant au jeu, Michel Colomban évoque les différents points qu'il faudrait revoir ou confirmer, effectue quelques calculs de tête pour indiquer que cela serait évidemment possible. »
Depuis 3 ans, s'est-il pris au jeu?

Alternative n°1: Quel avion construire dans cet esprit de simplicité, d'économie, d'écologie?
J'ai identifié le MB03 Souribi de M. Barry (un prototype), le M17 de Messerschmitt (un avion de musée), le Microsimoun de M. Barreau -alias Aérodyne- (en cours de conception je crois), et le Jodel D18 de M. Joly et M. Délémontez. Seul le dernier est dispo sur plans.

Alternative n°2: Concevoir sa luciole biplace?
Tel que je l'imagine, cette Luciole biplace serait une machine économique, simple, (très) légère, récréative, bien veillante, et écologique. Elle serait biplace pour les tours de piste et monoplace (+ sac à dos) pour le voyage: 170kg de charge utile, 45hp, 170km/h de vitesse de croisière (ci-joint les esquisses 3 vues de cette rêverie en version tandem et version côte-côte).
Cette conception commencerait avant tout par l'avionnage d'un moteur dont on détournerait l'usage ( à la manière du B&S 627cc), 4 tps, léger, simple (non réducté), et économique.
Curieux, j'ai cherché un moteur répondant à mon CdC, et d'une puissance de 40-50 cv. J'ai trouvé les moteurs suivants : GENERAC GTH 990, KOHLER command pro CH1000, et B&S vanguard 35HP. Toutefois même préparés, j'estime qu'ils ne sont pas assez puissants pour équiper un avion pesant plus de 350kg.
… Et j'en suis resté là de ma rêverie.

Bonne construction et bon vol.

Apex

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apex

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charge "biplace"

Message  TEIL le Lun 11 Oct - 4:00

200kg pour un monoplace (53kg de structure planeur), il faut viser 300kg, voire moins, pour un biplace et pas 350kg. Pour voler, il faut être léger, comme le dit si bien notre retraité, concepteur. Je vous rappelle que le BanBi est à 217kg à vide; dans ce cas "ULMisez" le BanBi!.....

La Luciole monoplace étant perfectible, elle est probablement réalisable en biplace; Certains avancent des motorisations à base de 4Temps 1000cc (fiables actuellement). Sachant que l'avionnage d'un moteur terrestre léger est toujours "vorace" en temps de mise au point, ce n'est pas notre motoriste "HDC" qui dira le contraire.
Ensuite, un temps pour dessiner study , mettre au point scratch (il y a toujours des points faibles ou critiques dans chaque conception) et personne n'a le droit de mettre en jeu la sécurité, primordiale, que ce soit dans des projets d'optimisation, comme dans tous les autres projets pale Question Exclamation What a Face .
Puis un temps pour diffuser et suivre les dossiers, énorme tâche pour les époux Colomban, avançant dans l'âge, qui auront déjà à suivre, dans moins d'une dizaine d'années, plus de 400 liasses de Luciole! + Les liasses de MC15 CriCri, et celles de MC100 BanBi. On peut déjà les remercier pour ce qu'ils ont fait et ce qu'ils continuent de faire cheers .

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Re: luciole biplace

Message  daniel78 le Lun 11 Oct - 12:35

Bonjour Pascal
Désolé, juste une remarque, Je trouve que tu y vas fort: ''retraité, concepteur'' , ''avançant dans l'âge''.
C'est peut être parce ce que j'ai passé le cap de la soixantaine. Mais moi les ''Colomban(s)'' je les trouve extraodinairement jeunes, beaucoup de trentenaires, quadras.... devraient en prendre de la graine. Et je ne pense pas, vu le travail qu'il abat journellement, que le qualificatif de retraité convienne à Mr Colomban.

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Luciole Biplace

Message  TEIL le Mar 12 Oct - 2:01

Tu as raison Daniel, il y a des jeunes qu'il faut pousser (là, je pense à une de mes filles) et des vieux qui nous tirent (là, je pense à ma première passagère en avion, ma grand-mère).
Les Colomban, je les admire, ils sont débordants d'énergie. Je souhaite longue vie à ce couple sympathique. D'ailleurs, c'est comme ça qu'il faut être. En revanche, sont-ils prêts à donner encore sur une autre machine, puis, pourquoi pas, sur un triplace par la suite?
Michel, "physiquement en retraite", n'a jamais arrêté de pousser un peu plus loin le développement aéronautique. Suite au dernier rassemblement de Mortagne, nous lui avons suggéré de s'investir dans un quatrième avion "biplan, biplace torpédo économique, voltige/voyage intérieur cuir....." en attendant le biplace Luciole.
Maintenant, que toutes les personnes qui sont venues lui demander conseil devraient être reconnaissantes et le citer au moins en référence dans leur projets (exemple avion électrique base Colomban....).
Et je dis, comme Marie Jeannne, vivement la retraite, pour que j'en fasse plus.
Excusez, je retourne au turf avant d'aller manifester...

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LUCIOLE BIPLACE

Message  apex le Sam 4 Déc - 12:09



Bonjour à tous,

Pascal Teil,
Vous avez raison, quitte à rêver, rêvons audacieux! Une masse maxi de 300kg pour une luciole biplace (au lieu de mes 350kg) pourquoi pas, explications :

Par expérience, on peut quantifier aujourd'hui un bon paramètre massique (Qm=Mv/Md) : cette fraction doit être comprise entre 0,4 et 0,55. Quelques exemples : Qm (Colomban MC100 banbi)=0,48, Qm (Jodel D18)=0,54, Qm (Colomban MC30)=0,51.
Appliqué à un avion devant avoir une masse à emporter de 170kg, cela se traduit par une masse maxi de 284 à 378kg. A une masse maxi de 300kg, la fraction est égale à 0,43; et la masse à vide est de 130kg... Audacieux j'avais dit!

M. Teil, une question.
Vous évoquiez dans votre post du 11/10 ceci : « [la luciole] est probablement réalisable en biplace; Certains avancent des motorisations à base de 4 Temps 1000cc (fiables actuellement). ». Sauriez-vous me dire quelles sont ces motorisations?

Amicalement,
Apex.

Mv : masse à vide
Md : masse au décollage (Md=Mv+Me)
Me : masse à emporter (passagers+bagages+carburant)

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Il n'y aura pas de Luciole biplace "Colomban"

Message  TEIL le Mer 19 Sep - 7:43

Bonjour à tous,
Je suis plutôt "tandem rapproché", mais la formule côte à côte sur le même longeron a aussi ses avantages comme dit le maître.
J'aimerais que les petits jeunes universitaires (plein d'entrain) qui ont pour projet un avion "ressemblant à la Luciole" en biplace et qui ont posé la question à Michel, ce dimanche du 16 septembre 2012, prennent la parole pour répondre sur le forum, en donnant leur ressenti.

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Re: luciole biplace

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