Préparation de nouveau site/forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préparation de nouveau site/forum

Message  Patrick le Lun 12 Jan - 15:28

Bonjour à tous les Lucioleux passés, présents ou à venir.

J'ai proposé à Guillaume mon aide pour m'occuper un peu informatiquement de tout le microcosme Luciole. Maintenant que j'ai une bonne vision d'ensemble de la communauté, j'aimerais modifier un peu l'existant (qui se limite à un seul forum) pour l'améliorer. Avant de me lancer la tête dans le guidon, je fais une petite liste des outils qui seraient sympas. J'en vois une petite quantité, à vous de compléter !

- il y a un problème de gestion des droits d'accès : une solution serait la mise en place de formulaires d'inscription pour l'accès aux zones sensibles

- un "filtrage" des données plus fin : je vois que des personnes sont un peu déçues d'être privées de certaines parties du forum, peut-être qu'il faudrait permettre une meilleure granularité d'accès au forum, pour ne pas trop pénaliser les constructeurs qui n'ont pas encore la liasse ou qui ne sont pas tout à fait sûres de vouloir investir dans une Luciole

- dans la même optique, donner au public un peu "mort de faim" de quoi s'en mettre sous la dent, et proposer un véritable site web qui parle de la Luciole : mise en ligne de photographies, de contenu, de films, de pointeurs vers des articles de journaux, que sais-je

- pourquoi pas proposer l'accès en écriture à chaque constructeur à un espace réservé à chacun, pour se faire un petit nid et montrer aux gens l'état d'avancement de la construction, etc...

- proposer une mailing list (privée) pour éviter les messages privés (NB : les MP du forum) et autres outils qui peuvent laisser certains sur le carreau sans que personne ne s'en rende compte

Bref, il y a un potentiel énorme de belles choses à faire, et je crois sincèrement qu'il est possible de faire un environnement super sympa. Même si je ne garantie pas de faire absolument tout ce qu'on me présentera (c'est du travail, et parfois il est plus facile de décrire un outil que de le mettre en place). Je vais commencer à faire une maquette avec comme base ce que je vois maintenant, et je la présenterai à Guillaume et aux autres administrateurs.

Je précise que je ferai en sorte à ce que tout ce qui existe soit conservé (on ne va pas effacer purement et simplement l'actuel forum).

Dites moi tout ce que vous avez sur le coeur !

Pat'

précisions en italiques


Dernière édition par Patrick le Lun 12 Jan - 19:09, édité 2 fois

Patrick

Nombre de messages : 38
Nom et Prénom : Patrick - Luciole n°53 \"Choupette\"
Date d'inscription : 31/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re PREPARATION DE NOUVAUX SITES...

Message  Michel TOTY le Lun 12 Jan - 16:42

Salut Patrick,
Ta proposition est très intéressante.
A condition, comme tu l'évoques, qu'un nouveau site ne soit pas redondant avec l'actuel forum.
S'il apporte de la clarté, un accès plus large, des rubriques variées, des "niches" personnelles etc. c'est vraiment super !
Et une navigation à l'ntérieur pas trop labyrinthique...
Aux nouvelles.
Michel Toty

Michel TOTY

Nombre de messages : 20
Age : 73
Centres d'intêret : Aviation. Voile, Photos (et retouches Photoshop) Jazz
Nom et Prénom : TOTY Michel
Date d'inscription : 05/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation de nouveau site/forum

Message  Invité le Lun 12 Jan - 19:00

C'est une excellente idée
Faisant partie de ceux qui n'ont pas encore basculé dans la construction (surcharge pondérale par rapport au cahier des charges) je suis bien entendu très preneur d'en savoir un peu plus sur les fournisseurs potentiels (moteur, composites…) et sur le retour d'expérience des uns et des autres bien que je comprenne aussi qu'il puisse y avoir un forum privé pour ceux qui sont déjà engagés dans le projet et qui ont des besoins spécifiques
J'espère aussi qu'une fois les liasses de plan terminées nous aurons l'honneur d'avoir une rubrique réservée au concepteur qui pourra faire état de ses recommandations et autres commentaires sur nos échanges et leur bien fondé.
Tout cela est très engageant et peut aussi avec plus d'informations faire basculer des personnes telles que moi du projet à l'action.
Enfin bravo à vous de prendre ce genre d'initiative Je suis toujours admiratif des personnes mettant de leur propre temps à disposition d'une passion commune

Très modestement bons vols et bien amicalement,
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation de nouveau site/forum

Message  Patrick le Lun 12 Jan - 19:06

Je suis content que l'initiative soit bien accueillie, preuve que je ne rève pas ce besoin. Je me permets tout de même d'émettre un bémol : j'espère que, si ce projet voit le jour, cela permettra une meilleure communication. Mais il faut garder à l'esprit que la sécurisation des données au sujet de la Luciole et le respect de la vie privée des constructeurs reste et restera la principale préoccupation, en accord avec le souhait de M. Colomban.

Patrick

Nombre de messages : 38
Nom et Prénom : Patrick - Luciole n°53 \"Choupette\"
Date d'inscription : 31/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation de nouveau site/forum

Message  Invité le Lun 19 Jan - 20:35

Bonsoir à tous,

En temps que nouveau venu dans la communeauté Luciole, je suis enthousiaste à l'idée de ce nouveau site. En effet, je suis très interressé par la Luciole et cet avion pourrait bien être la clé de mon passage du modèle réduit (pas si réduit d'ailleur) à l'aviation "grandeur nature". Seulement voilà, je n'ai pas encore sauté le pas de la réservation d'une liasse, et le site actuel, même en étant inscrit, me laisse un peu sur ma faim et ne me donne pas assez d'info pour juger si je suis capable de la chose d'une part, mais surtout pour juger de l'ampleur de ce qui pourrait bien m'attendre.

Ce qui serait sympa dans le nouveau site à mon gout :
- accès en "lecture seule" aux sujets du forum technique, c'est à dire sans pouvoir écrire sur un sujet et déranger (voire polluer) "les pros" avec une question à coté de la plaque ou autre question bête. Ceci n'empêchant pas de suivre la discussion comme on suit un débat à la télé... Bien sûr, dans le respect de ce que Monsieur Colomban veut bien communiquer, et une frontière entre les gens juste curieux passant sur le forum par hasard (pas d'accès à la technique), ceux qui comme moi sont inscrit et donc interressé par la Luciole (accès à la technique "lecture seule"), et ceux qui sont de l'autre coté du mur et qui construisent vraiment (accès bien sûr complet).
- une rubrique photo ou on pourrait suivre l'avancée des travaux de chacun. Ca motive...
- une rubrique proche de celle de la photo, mais qui serait plus proche d'une présentation en détail de l'engin sans être un suivi de chaque construction. Je ne suis pas clair, mais l'idée est de se rapprocher du superbe article paru il y a quelques temps et que j'ai dévoré. Mais içi on ne serait pas limité à quelques pages et à un choix de photos forcément limité par la place disponible. Des centaines de photos des premières Lucioles construites existent et pourrait servir de support. Plan 3 vues, caractéristiques générales, photos d'ensemble au sol et en vol, quelques vues de cellule en cours d'assemblage.

Donc voilà... Merci au(x) courageux qui va (vont) s'occuper de faire évoluer ce forum, c'est un travail pas évident...

@+
Jean-Mi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau site /forum

Message  andy60 le Lun 19 Jan - 20:59

bonjour,

j ai vraiment l intention de construire une luciole ,mais , n ayant pas encore achete les plans ,je n ai plus acces au forum technique pour suivre les differentes discussions et/ou reportages .
je le regrette car c etait un moyen de m y preparer ...

j espere que ce projet de nouveau forum va aboutir

en attendant , bonne annee a tous et bonne construction a ceux qui ont deja commence et qui
partagent leurs experiences sur le site .

andy60

Nombre de messages : 1
Age : 60
Centres d'intêret : aviation astronomie musique classique
Nom et Prénom : andre gilson
Date d'inscription : 14/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation de nouveau site/forum

Message  Invité le Lun 16 Fév - 15:45

Bonjour à tous,

Puis-je me permettre de relancer le sujet du nouveau forum remanié ? Où en est cette affaire.

J'espérais qu'une fois les liasses diffusées par Mr Colomban le forum prendrait de lui même une nouvelle jeunesse et une grande activité, passionnante pour qui veut découvrir le Luciole et améliorer ses connaissances aéros.

Or, si il semble bien que le forum technique réservés aux seuls possesseurs de liasses marche du feu de dieu et foisonne, le forum public reste toujours aussi mort et pauvre en informations techniques. Sad

C'est un peu dommage. Personnellement à la frontière entre le modélisme et l'aviation "grandeur", pret à basculer, je ne peux trouver dans ce forum public de quoi étancher ma soif et peut-être me faire craquer...

Je ré-itère donc ma proposition de découpage des "forumeurs" en trois classes :

- les touristes : visiteurs internet non inscrits => accès uniquement au forum public.

- les interressés déclarés : personnes incrites sur ce forum, mais non possesseurs de liasse => accès au forum public total et au forum technique en lecture seule.

- les constructeurs : propriétaires d'une liasse, accès total partout.

Voilà voilà... S'il vous plait, laissez-nous entrer un peu dans l'intimité de cette Luciole...
Bonne construction ! (du site et des avions !)

Jean-Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation de nouveau site/forum

Message  Invité le Lun 16 Fév - 19:59

comme je l'ai déjà écrit je suis exactement dans la même situation et avec le même niveau de frustration que Jean Michel.
permettez nous de participer à vos échanges ou, au moins, de pouvoir les lire pour à notre tour nous faire une opinion et passer à l'acte !

Bien cordialement
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devoir de réserve

Message  TEIL le Lun 16 Fév - 22:03

Bonjour à ceux qui sont encore indécis, et qui n'ont pas acquis la liasse.
Nous avons signé avec Michel un contrat de concession, qui nous interdit de communiquer des données du dossier de construction, la partie privée servant de support pour les constructeurs avec erratas éventuels (l'appareil étant encore en développement).
En revanche, vous pouvez poser vos questions en partie publique et nous tâcherons d'y répondre, dans la limite de nos prérogatives.


Dernière édition par TEIL le Lun 16 Fév - 22:50, édité 1 fois

_________________
Pascal TEIL
Aérodessinator
Fédération RSA Ile de France, FFA, FFVV-ANCV, AIRAC
Liasse MC30 Luciole n°19 (CNRA)
avatar
TEIL

Nombre de messages : 374
Age : 58
Centres d'intêret : air à TP randonnée
Nom et Prénom : Teil Pascal
Date d'inscription : 26/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation de nouveau site/forum

Message  Patrick le Lun 16 Fév - 22:31

La construction du site avance, et je suis bien conscient que vous êtes impatients. Cela demande du temps. La gestion des droits pose certains problèmes, comme le dit Pascal. Tout n'est pas simple, je fais au mieux et on vous tiendra informé quand il y aura du nouveau.

Patrick

Nombre de messages : 38
Nom et Prénom : Patrick - Luciole n°53 \"Choupette\"
Date d'inscription : 31/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation de nouveau site/forum

Message  Invité le Mar 17 Fév - 11:58

La patiente n'est pas le point fort des passionnés... bom

Je vous remercie des efforts que vous faites pour diffuser la bonne parole auprès de la communauté aéro, mais que voulez-vous, ça titille... Je respecte tout à fait la position de Mr Colomban, et je l'encourage même à se protéger durant la finalisation de la liasse et des instructions, même si cela n'ouvre pas toutes les portes à mes questions... silent

Bon courage aux contructeurs, de sites ou d'avions...

@+
JM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation de nouveau site/forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum