Luciole MC30 Colomban
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Raison du retournement du moteur B&S

4 participants

Aller en bas

Raison du retournement du moteur B&S Empty Raison du retournement du moteur B&S

Message  JeanP Jeu 8 Jan 2009 - 17:21

Bonjour,

Comme beaucoup de pilotes d'ULM je suis intéressé par la Luciole.

J'ai vu que le moteur est utilisé a l'envers, c'est bien décris dans PiloteMag. Je m'explique; la prise de force normale n'est pas utilisé, et c'est du coté allumage que le plateau d'hélice est fixé (sur un axe assez court). Ce qui fait entre autre que c'est l'admission qui est face au flux d'air, alors que normalement on met tjrs l'échappement face au flux d'air.

Quelle est la raison de cette "complication"?

Voici qq photos qui montre le montage:
http://luciolemc30.blogspot.com/2007/12/le-b-sur-la-bte.html

Merci pour vos éclaircissements.

Jean P.
Qui a une petit idée, mais qui souhaite entendre les argument du concepteur.

JeanP

Nombre de messages : 2
Centres d'intêret : Origami option avion, puis aéromodéliste, puis vélivole, puis deltiste, puis pulmiste, puis ulmiste.
Nom et Prénom : Jean PILLAUDIN
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Raison du retournement du moteur B&S Empty retournement moteur B&s

Message  Etienne Brongniart Lun 12 Jan 2009 - 21:02

bonjour,
Je pense que le retournement du moteur est nécessaire pour ne pas appliquer les efforts de TRACTION de l'hélice sur une partie DEMONTABLE du moteur.
Le carter côte prise de force n'est pas prévu pour recevoir des efforts axiaux uniquement des efforts radiaux.
En outre tout déséquilibre éventuel ne serait pas appliqué à un arbre long.
il est peut être prévu dans l'avionnage du moteur le remplacement du roulement côté hélice par un roulement à gorge profonde.
il est peut être possible de mettre la culasse droite à gauche mais cela impose la fabrication d'un nouvel arbre à cames et de ce fait est en contradiction avec l'esprit du concepteur (Côut raisonnable et réalisation à la portée du plus grand nombre)
Ceci n'est qu'un avis personnel je suis ouvert à toute autre explication.
Amicalement Etienne

Etienne Brongniart

Nombre de messages : 5
Age : 75
Centres d'intêret : toute la technique (ancienne et son évolution jusqu'à ce jour)
Nom et Prénom : Brongniart Etienne

Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Raison du retournement du moteur B&S Empty Raison du retournement du moteur B&S

Message  JeanP Sam 17 Jan 2009 - 22:56

Bonjour,

Oui, Étienne effectivement cette partie du carter est la plus résistante car c'est aussi de ce coté que ce trouve le volant d'inertie de 7kilos (qui est supprimé).

Jean

JeanP

Nombre de messages : 2
Centres d'intêret : Origami option avion, puis aéromodéliste, puis vélivole, puis deltiste, puis pulmiste, puis ulmiste.
Nom et Prénom : Jean PILLAUDIN
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Raison du retournement du moteur B&S Empty Re: Raison du retournement du moteur B&S

Message  Invité Dim 22 Nov 2009 - 21:23

Vous avez enlevé le volant moteur (interne) , cela nécessite un travail supplémentaire sur l'équilibrage de l'helice?
Le B&S est normalement refroidi par le coté arrière (ici le support d'helice est fixé à la place du ventilo??)
Cela ne pose aucun probleme de refroidissement? (je sais , ça vole Rolling Eyes mais le ventilo lui tourn(ait) à 3000 rpm!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Raison du retournement du moteur B&S Empty Re: Raison du retournement du moteur B&S

Message  jiji66 Lun 23 Nov 2009 - 9:26

Avec ou sans volant moteur (qui est externe), une hélice doit-être parfaitement équilibrée. Il n'y a pas de "travail" supplémentaire.
Le "ventilo" est remplacé par un autre ventilateur (hélice); Quel est le problème ?
Le "ventilo" tournait à 3600tr/mn, l'hélice tourne à 3600tr/mn !
jiji66
jiji66

Nombre de messages : 44
Age : 59
Centres d'intêret : ULM, Moto, Ski, Hockey, et beaucoup d'autres choses encore ...
Nom et Prénom : Gineste Jean-Michel.
Luciole MC30 Nº13 (ULM)

Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Raison du retournement du moteur B&S Empty Re: Raison du retournement du moteur B&S

Message  Invité Lun 23 Nov 2009 - 18:48

le probleme? le debit (volume d'air sur surface donnée) , sera inférieur , meme en concevant les entre d'air adéquates , et dans le cas particulier de la luciole il se crée un gradient entre les cylindres refroidis par la circulation d'air et le reste (culasse etc..)
Ce spectre de T° ne nuira pas au fonctionnement à terme? (cylindres se dilatant relativement moins que le reste)
L'élévation de la T° de fonctionnement par rapport au moteur statique a-t-elle été mesurée en vol ? J'imagine que cela doit rester dans la bonne fourchette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Raison du retournement du moteur B&S Empty Re: Raison du retournement du moteur B&S

Message  Invité Lun 23 Nov 2009 - 19:59

Les gens aiment discuter de problèmes qui n’existent pas ou de ce qu’ils ne possèdent et ne connaissent pas.
Arrêtez de soulever des hypothèses non fondées.
Le BS 386447 sauce Colomban fonctionne parfaitement dans la même configuration que d’origine au niveau de la ventilation :
Le ventilateur d’origine était fixé sur le volant en fonte dont le diamètre (qui masque le carter) est similaire au diamètre de la flasque de cône d’hélice.
Le souffle du ventilateur d’origine était canalisé uniquemenétt sur les culasses comme actuellement sur le MC30 et dans le même sens de flux, en attaquant du coté admission
Ce flux était en plus contraint autour des culasses par des tôles, donc plus efficace, ce qui revient au même puisque le souffle de l’hélice est plus puissant mais non canalisé autour de ces culasses.
Oui les températures culasses ont été mesurées (pour ma part) a une moyenne de 200° après 15mn à 3000 puis 3mn plein gaz., ce qui est parfait (pour moi, au sol).
Je ne vois pas une autre configuration d’utilisation pouvant être aussi proche que la configuration original :
Inertie de l’hélice replacée au même endroit (volant fonte), ventilation des mêmes organes que d’origine et dans le même sens.
Le reste n’est que de l’amélioration de fonctionnement et gain de poids.
Tout le blabla de ceux qui n’ont pas testé ce genre d'équipement fait défaut au travail du concepteur.
R.M

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Raison du retournement du moteur B&S Empty Re: Raison du retournement du moteur B&S

Message  Rony Dim 2 Avr 2023 - 10:24

Le mieux pour une Luciole, c'est de faire voler son pilote. Généralement le pilote n'a plus la prostate adéquate pour vider le réservoir avant d'aller vider sa vessie.
Arrêter de perdre du temps en discussion.Construisez et voler. Et si vous n'avez pas le temps comme moi, achetez des éléments déja construis, faites faire le reste et ou rachetez une Luciole déja construite et ensuite il sera toujours temps de vous poser quelques questions sur les défauts éventuels. Si cela chauffe un peu trop vous pouvez toujours trouver des solutions. Les aillettes sur le filtre à air par exemple. avec entrée d'air adéquate. C'est simple, léger et éfficace.
Bon vols
Rony
Rony
Rony

Nombre de messages : 23
Age : 57
Centres d'intêret : Light is Right
Nom et Prénom : Riviere Ronald
Date d'inscription : 13/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Raison du retournement du moteur B&S Empty Re: Raison du retournement du moteur B&S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum