Mortagne au Perche 2018

Aller en bas

Mortagne au Perche 2018

Message  BM le Lun 10 Sep - 22:26

5 Lucioles dés le samedi matin, 9 dans la journée.






Merci à Gérard et à son équipe pour l'organisation de ce rassemblement.
avatar
BM

Nombre de messages : 200
Centres d'intêret : TT RSA(D-92 et Turbi) . Liasse N°18
Nom et Prénom : MUCHERIE Bernard











Date d'inscription : 12/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://luciole18.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

retour d'expérience

Message  Jacques le Mer 12 Sep - 8:41

Bonjour,
Belle réunion et belle météo et belles rencontres j'ai hâte de voire les photos de notre vol de patrouille
Une ombre au tableau, le constat de trace d'huile sur les flans du fuselage à mon arrivée à Libourne (38 h de fonctionnement)
Le joint de carter arrière est en cause
J'avais vérifié au 25 h le torquage des vis
A la dépose toutes les vis du carter était correctement serrées, mais fuite d'huile au niveau de la vis 5 (le pion centreur au niveau de cette vis ne pénètre pas assez coté carter principal et a légèrement maté son alésage)
Ma solution:
_ approfondir l'alésage de 3 mm du pion de la vis N°5 (donc 3mm de filet en moins)
_ pions des vis n°5 et 8 collé à la loctite 648 sur le carter principal
_ ajout de 2 pions aux vis n° 3 et 4 également collés sur le carter principal sur 7.5 mm
_ grattage du composé "graphité" du joint de pallier pour ne conserver que l'âme métallique du joint (épaisseur 2/10) Pour info les premiers joints étaient constitués d'un composé plastique caoutchouté.
_ agrandissement au dremel des trous de pions 3 et 4 du joint
_ application "D' HERMETIQUE" sur les plans de carter principal et arrière au pinceau (attention au circuit huile)
_ sèchage quelques minutes
_ pose du joint de récupération et celui du circuit d'huile
_ fermeture du carter arrière et torquage
_vérification du jeu axial de villebrequin

Je vous dirai dans 38 h si ma solution est satisfaisante!!!

Jacques

Nombre de messages : 20
Age : 66
Nom et Prénom : JAVERZAC Jacques
Date d'inscription : 26/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mortagne au Perche 2018

Message  Yankee Charly 265 le Jeu 13 Sep - 14:56

Bonjour Jacques,
désolé de ce qui arrive à ton carter arrière et à son joint, mais tu n'es malheureusement pas le premier à avoir ce genre de souci qui s'explique certainement par la façon dont les efforts au vilebrequin sont encaissés par les carters. Comment ont fait Jack Réalan et Christian Boulingue d'Argenton sur Creuse pour s'affranchir de ce problème, compte tenu de leur grand nombre d'heures de vol à ce jour?
J'espère qu'ils pourront refaire état ici de leur expérience.
On attend tous ton retour...les 38 heures expirent ce soir! Very Happy
Amicalement
Yves

Yankee Charly 265

Nombre de messages : 94
Age : 62
Centres d'intêret : trop nombreux...!
Nom et Prénom : Chatelon Yves
Date d'inscription : 22/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mortagne au Perche 2018

Message  charuel philippe le Jeu 13 Sep - 20:40

Bonsoir
De mon coté aucun souci de fuites au niveau du carter arrière  j'ai refait un joint de papier quand j'ai enlevé les masselottes c'est tout ( mais il faut savoir que c'est la première suspension moteur!!!!! façon Colomban). Aéro
Sinon en ce concerne le RSA de Mortagne c'était super. bounce
avatar
charuel philippe

Nombre de messages : 67
Age : 60
Centres d'intêret : Aviation
Nom et Prénom : charuel philippe
Date d'inscription : 07/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mortagne au Perche 2018

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum