Luciole MC30 Colomban
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Boîte de réchauffage

Aller en bas

Boîte de réchauffage Empty Boîte de réchauffage

Message  framonin Mer 4 Juil 2018 - 17:43

Bonjour,
Voici en quelques mots un petit retour d'expérience qui peut être utile:
Dimanche petit vol tranquille avec ma Luciole, température extérieure 23°C, pas de vent, l'idéal quoi ! Quand soudain après 20 minutes de vol ratatouillage du moteur, grosses vibrations....Réduction des gaz, remise c'est pareil, je vais donc devoir me poser vite fait avant de tout perdre...
Chance : une piste ULM à 4 minutes, réduction sortie d'un cran de volet et je me pose avec 2300 tours.
Appel au copain mise de la bête dans la remorque et retour à la maison.
Au vu de la chaleur j'attends le soir pour analyser, je démonte les bougies et surprise la bougie du cylindre gauche est aplatie et donc ne provoquait plus d'allumage (voir photo)
Boîte de réchauffage Bougie11
BIZARRE...
Le lendemain matin je mets 2 bougies neuves et le moteur tourne normalement, toujours BIZARRE....
La bougie n'a pu s’aplatir qu'avec un choc c'est évident. Avec un copain on regarde si je n'ai pas avalé quelque chose par la prise d'air, impossible car j'ai un grillage de maille 1 mm, par contre on voit une masse sombre à l'intérieur (le volet de réchauffage)...
Là c'est du sérieux on démonte tout culasse, carburateur et surprise dans le trou d'admission du cylindre .... La CHARNIERE (voir photo)
Boîte de réchauffage Admiss11
Un morceau et des rivets pop sont partis dans le cylindre ont certainement été évacués par l'échappement.
Du coup j'ai constaté que la pièce solidaire du volet était en grande désespérance la tôle de 0,6 mm semblant très légère (voir photo)
Boîte de réchauffage Comman11

Pour conclure, visiblement un moteur ça vibre, j'avais fait la visite de 100 heures il y a peu mais pas inspecté cette partie car d'accès difficile.
Moralité cette visite fera partie de ma prochaine inspection...
Peut être certains d'entre vous devraient faire cette vérification on ne sait jamais... Embarassed
Bien amicalement .
François

framonin

Nombre de messages : 56
Age : 74
Centres d'intêret : aviation en général
Nom et Prénom : MONIN François
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum