Retour d'expériences

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Retour d'expériences

Message  framonin le Lun 23 Fév - 21:14

J'attendais d'avoir fait quelques vols avec ma Luciole n°116 pour faire un petit récapitulatif des problèmes rencontrés cela peut toujours servir à d'autres :
Dans l'ordre avec le moteur ou ses accessoires :
-Panne du contacteur Briggs d'entrée ce qui faisait ratatouiller le moteur donc à virer et remplacer par un interrupteur de mise à la masse !
-Cylindre 1 chaud (très !) et cylindre 2 froid, donc panne dans le système d'allumage-dans l'ordre vérification des bobines (OK), et alors constatation qu'il n'y avait pas d'étincelles sur le cylindre 2-On me prête un boîtier et hop ça marche-conclusion le boîtier électronique était mort-né Crying or Very sad
-Là ça se complique, car j'appelle mon (notre)  fournisseur qui ne croit pas en cette version, je ne demandais pas la lune mais un nouvel allumage que j'aurais acheté, ce n'est visiblement pas possible ! Je n'insiste pas car cela sent le roussi ! Evil or Very Mad
Je contacte des gens sympas qui me donnent des bonnes idées et des adresses comme par exemple: http://www.pvl.de/download/650fireflyer.pdf
http://www.mir35.com/systeme-pvl-650-fire/650269-cdi-e-box-pvl-650269-650-fire-bi-cylindre--courbe-speciale.html
et j'attends (un peu longtemps certes ! silent ), enfin le boîtier nouveau arrive Very Happy , un petit coup de programmation et hop mon moteur fonctionne sans problème, c'est magique ! Very Happy
Depuis j'ai fait deux vols je sais c'est ridicule ! Mais regardez ce qu'il tombe par votre fenêtre en ce momment et vous comprendrez que pour faire mieux il va falloir que cela sèche !
Petit problème rencontré avec la fermeture verrière :
J'ai utilisé le deuxième système préconisé (des crochets conjugués) sur le plan mais au deuxième vol, l'avant de la verrière s'ouvrait (pas très agréable !) Sad
-Solution : bien recourber l'extrémité de la patte pour éviter que ça glisse ou percer un trou et tarauder pour y mettre une vis butée c'est ce que j'ai fait, visiblement la verrière ne peut plus s'écarter. On verra au prochain vol Embarassed

A noter pour ceux que cela intéresse j'ai fait un tableau qu'avec de l'électronique (MGL) J'avais déjà utilisé ce type de produit sur une construction précédente, je verrai à l'usage !

Enfin pour info, j'ai extrait cette image (atterrissage) d'un film que faisait un copain et comme j'étais un peu perturbé par ma verrière, j'ai atterri un peu sur la roue droite, observez la déformation du train !Shocked , on espère fort que Michel Colomban a bien calculé celui-ci !pale
Si vous avez des questions sur l'un ou l'autre des problèmes rencontrés, vous pouvez me contacter.
Bons vols et bonnes constructions
François


framonin

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Re: Retour d'expériences

Message  Jacques le Lun 23 Fév - 22:27

Bonsoir,
La mésaventure de l'allumage dénote un mépris du vendeur mais suscite ma curiosité.
Le nouvel allumage est il compliqué à programmer.........un petit cours de vulgarisation serait intéressant
Merci du retour d'expérience
Jacques

Jacques

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Re: Retour d'expériences

Message  gproux le Mar 24 Fév - 0:46

Bonsoir à tous,

A 78 heures la bobine du cylindre n°2 a lâchée en vol et j'ai du faire 10 km sur 1 cylindre. Rassurez vous malgré la chute de tours ça vole encore, plein pot, 2400 t/mn et vitesse 120. J'ai envoyé la bobine à HDC et lui ai demandé de m'en envoyer une autre.
Je n'ai jamais reçu cette bobine le colis s'est parait'il perdu... il s'est bien sûr empressé de m'envoyer la preuve du dépôt à la poste !!!
La suite est risible: envoi de plusieurs mail de sa part limite insultants et mettant en doute mon honnêteté et pour finir refus de me faire un autre envoi. Il a pourtant dû se faire rembourser la perte du colis par la poste.
J'ai abandonné et me suis approvisionné ailleurs sans difficultés et bien moins cher.
J'ai aussi demandé que cette bobine soit expertisée mais je n'ai jamais eu d'explications claires... (chaleur, mauvais montage et tout le reste)
J'ai à ce jour 125 h au compteur et ça ronronne.
Nous avons eu à Villefranche une explication musclée mais le client que je suis n'a pas eu droit à un peu de considération !
Un autre constructeur ayant eu un problème de stator a été traité comme dans mon cas par dessus la jambe. Lamentable.
Que cela ne vous décourage pas dans votre construction car il y a toujours une solution.
Bon courage et bons vols.

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Re: Retour d'expériences

Message  sergio26 le Mar 24 Fév - 8:35

Bonjour et merci pour vos retours d'expériences , dans ma construction je suis encore loin du moteur,  il n'empêche que j'y pense, et j'aimerais éviter de devoir acheter du matériel chez un fournisseur qui visiblement n'est pas à la hauteur.
Pouvons-nous créer une liste de coordonnées de fournisseurs donnant satisfactions ?

Bonnes construction.
Serge
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Bravo ! :o)

Message  flyingserge le Mar 24 Fév - 11:12

Bonjour François et bravo !
On viendra voir ça dés que le temps le permettra....
En tout cas ça donne envie d'en être là aussi..... ;o)
Bien amicalement,
Serge

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retour d'expérience

Message  GODRIE Daniel le Dim 1 Mar - 12:07

Bonjour
Merci pour toutes ces infos et adresses- Est ce qu'on pourrait en savoir plus sur "le petit coup de programmation"?
Achat d'un logiciel ? Méthode? etc......
Cordialement

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tests

Message  joliat le Dim 1 Mar - 15:56

Bonjour Daniel,
merci pour tes informations, ça peut servir. Je regrette que le vendeur de ton kit ne soit pas plus réceptif sur le suivi des pièces de rechange.....c'est comme ça il faut faire avec.
Cordialement. Jean-Paul Joliat

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Re: Retour d'expériences

Message  Yankee Charly 265 le Lun 2 Mar - 2:30

Bonsoir à tous,
je rebondis sur le post de Jacques pour demander moi aussi des explications sur la programmation du boitier électronique…
Si l'un de ceux qui ont une telle expérience veut bien en dire un peu plus…on est curieux et impatient. L'arrivée du moteur est imminente et toute explication au sujet des solutions alternatives sera la bienvenue.
Cordialement
Yves

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Re: Retour d'expériences

Message  Lecomte Bruno et Benoit le Lun 2 Mar - 18:39

Bonjour

Il n'y a pas que la solution de l'allumage électronique programmé pour la Luciole !

Philippe Charuel vole depuis des années avec un allumage de sa conception qui lui donne satisfaction.
Il y a aussi le blog http://sergiolaviateur.unblog.fr/11-le-moteur/ avec l'adaptation de l'injection électronique.

J'ai trouvé aussi quelques sites sympas qui peuvent donner des idées:

http://gardentractorpullingtips.com/ignition.htm

http://pouguide.org/daf-allumage-electronique

http://gafauval.free.fr/BSA.html#aaa

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Allumages autres

Message  Yankee Charly 265 le Mar 3 Mar - 2:26

Bonsoir Bruno,
je suis allé jeter un œil sur les sites dont tu as mis les liens et les ai trouvé très intéressants.
Reste à adapter une solution à notre B&S et c'est vrai qu'on a le choix, et même l'embarras du choix.
Bon, je viens juste de commander le moteur chez Armodis donc pas d'urgence car il y a quelques années devant moi pour aboutir à un résultat digne de ceux que j'ai pu admirer sur les différents blogs ou à Mortagne en sept 2014…
A bientôt de se voir
Amitiés
Yves

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retour expérience

Message  CTN224 le Lun 9 Mar - 0:09

bonjour François et les autres,
je vois ton tableau as-tu depuis ajouté un badin classique etc... de secours ?


ci-dessous , le PET ne casse que difficilement. Effectivement on le plie sans qu'il casse. Very Happy
ce jour là 2c° au sol . Décollage, montée 1500 ft dés que j'affiche le régime de palier en passant 170 km/h , en un millionième de seconde la verrière explose, découpée pratiquement en dent de scie  cherry . Le vent s'est engouffré et à arraché la casquette qui a tranché le BA droit du stab.
J'ai pu me poser, mais frigorifié.   rendeer
J'ai fait avec ma Luciole près de 90 h et avant j'étais déjà allé à 200 km/h sans pb.
J'ai fait ma casquette moi même et elle a peut être un poil de plus d'arrondi à l'avant. Est-ce que cela a joué? possible. mais je suis certain qu'avec les renforts qu'elle avait ce n'est pas elle qui a cassée, d'ailleurs si elle avait cassée elle n'aurait sans doute pas eu le tranchant pour entamer le stab.  
En tout cas des essais ont été fait sur les monceaux de PETG restés en place et parfois le PETG casse net et parfois non. J'ai essayé dans la continuité d'une cassure de prolonger le cassure mais le PETG se plie. Je prend alors  un bout à côté il casse comme du verre ? J'ai fait tremper des morceaux de PETG dans différents produits (peinture, diluant, essence etc. ) et mis des morceaux dans le congélateur mais le PETG ne casse pas. Je ne veux pas vous alarmer car je n'ai pas précisément déterminé la cause. Pour moi la température a due être un facteur si non déterminant au moins aggravant. La température était aux alentours de zéro et la T°c  d'impact était donc négative.  
Si donc vous faites votre casquette vous même attention à lui donner une forme un peu "pincé" pour minimiser la pression du vent.
Sur la photo, vous pouvez constater qu'il n'y a aucune traces de pliure, c'est NET. Qui a déjà volé par grand froid en approchant les 200 km/h ?  Depuis j'ai mis une verrière monobloc de cricri.
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Re: Retour d'expériences

Message  Lecomte Bruno et Benoit le Lun 9 Mar - 12:13

Bonjour

Impressionnant ! Ca décoiffe Very Happy

Allez voir le blog de CTN 224 :http://luciolemc30.canalblog.com/ ,on y voit sa Luciole avec la verrière du Cricri. Personnellement j'aime bien ( meilleure visi ) même s'il faut voler avec un bob.

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origine?

Message  paul le Lun 9 Mar - 12:52

çà fait enpeur effet , merci, mieux vaut être prévenu. Peux tu nous préciser l'épaisseur de ton PETG et son origine (fournisseur)

paul

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epaisseur PETG

Message  CTN224 le Lun 9 Mar - 13:25

paul a écrit:çà fait enpeur effet ,  merci,  mieux vaut être prévenu. Peux tu nous préciser l'épaisseur de ton PETG et son origine (fournisseur)
j'avais un PETG de 1 mm . Véralite 200 marque IPB
encore une fois je le répète, pas d'inquiétude exagérée affraid car l'on peut toujours dire que ma verrière était moins  effilée sur l'avant et que l'effort du vent était + important cela resterait à définir confused . maintenant reste que le découpage net, droit ou en dents de scie comme observé sur la photo démontre qu'il n'y a eu aucun affaissement de la casquette et à cette température aucun pliage de la matière . Aucun morceaux dans la cabine, tout est parti. il n'y a pas eu de rupture apparemment initiale entre casquette et PETG car dans ce cas l'on peut imaginer un envol immédiat de la casquette et un affaissement du PETG réputé difficile a casser qui se serait alors plaqué dans le cockpit par le vent relatif.
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Re: Retour d'expériences

Message  sergio26 le Lun 9 Mar - 18:01

Bonjour,

Tu es donc le premier constructeur pilote de Luciole torpédo !

Sérieusement tu as eu de la chance sur ce coup.
As-tu une photo de ton stab ?

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retour expérience verrière KC

Message  CTN224 le Lun 9 Mar - 21:42

voila la foto du stab
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Comme nous volons beaucoup, il y a forcément une + grande probabilité qu'il nous arrive des PB. En 1 an j'ai fait 93h et mon ami 120. Je suis le premier "connu", ayant volé par temps très froid, avec une feuille de PETG 1mm. Il faudrait voir si parmi ceux qui ont ce type de verrière il y en a qui, d'abord vole beaucoup et par ce type de temps ! sur nos 3 Lucioles par exemple 2 sont en polycarbonate de 1,5 depuis 6 mois, y compris celle qui est montée à 12000 ft autour du Mt Blanc
D'autre part, je me suis rendu ce WE sur un terrain et une personne m'a dit que la Luciole ... avait des ennuis de .... Si l'info n'est pas diffusée  tout va bien. Mais je le comprends car lorsque j'ai posé ( il y a 1 an 1/2)  une question gardée confidentielle , alors que ma Luciole n'était pas terminée je me suis fait incendier par des chatouilleux. Donc je ne blâme pas celui qui ne divulgue pas, j'ai moi même réfléchi avant de mettre ce post si je le mettais ou pas.  Question
Bon revenons à notre affaire.
ci dessous le coin gauche au retour du vol. j'ai fait un test d'enfoncement, sans taper, mais juste en appliquant une pression avec une main gantée. Regardez ce qui s'est passé sur la photo suivante: découpage du PETG de manière aléatoire. Sur cette même 2ème foto, dans l'encart de gauche, j'ai tenté de casser dans la continuité de la fente : le PETG plie mais ne casse pas. Evil or Very Mad
j'ai fait des tests sur des morceaux trempés dans de l'essence, de la peinture, produit de nettoyage vitre; ça n'a rien donné . silent  Il faut noter aussi que le PETG n'a pas cédé sur le cadre, il était collé + qq rivets. la casquette elle s'est arrachée car elle a été soulevée par le vent , a pivoté autour du cadre en ne laissant qu'un petit coin de carbone à droite, c'est elle qui en passant a fendu le BA stab " />

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Tableau

Message  framonin le Lun 9 Mar - 23:41

Bonsoir,
Pour le tableau j'ai uniquement fait confiance à l’électronique, au pire pour le badin on peut avoir une indication approximative avec le gps qui donne une vitesse sol. Ayant eu une expérience positive avec ma machine précédente avec un efis j'ai tenté on verra à l'expérience si je me suis trompé Sad
Pour la verrière je suis au courant par Jack des ennuis qui sont arrivés, j'ai bêtement fendu la mienne sur 5 bons cm arrêtés par un petit trou, j'ai fait une réparation provisoire, les essais aujourd'hui en vitesse 200 km en piqué n'ont pas montré de problème particulier, mais tout cela reste à voir avec le temps.
Pour info à ce sujet des verrières un ami constructeur à réalisé un moule pour faire une verrière adaptée à la Luciole. Le premier pressage devrait se réaliser à Toulouse rapidement et une pré série de 4 va être réalisée. Maintenant le coût d'une telle verrière n'a rien à voir avec le prix d'une feuille de PET Suspect
Si cela marche et pour les personnes intéressées après ces tests il faudra sans doute grouper les commandes pour arriver à un tarif plus raisonnable affraid
Quand cela sera prêt les infos arriveront sûrement par le canal officiel !
Bons vols et bonne construction
François

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Re: Retour d'expériences

Message  sergio26 le Mar 10 Mar - 0:40

Merci pour l'info sur les verrières, merci de nous tenir au courant.
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Verrière pressée: quel matériau?

Message  Yankee Charly 265 le Mar 10 Mar - 11:55

Bonjour François,
merci pour cette info très utile.
Est-ce que tu peux en dire plus? notamment sur le matériau utilisé et le poids versus celle en feuille de PET?
A-t-on déjà une idée de prix approximatif pour cette première série?
Cordialement
Yves

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verriere

Message  framonin le Mar 10 Mar - 12:29

Bonjour,
Pour l'instant, tant que le projet n'est pas finalisé (questions de jours maintenant) car il faut vérifier la validité du moule réalisé je ne peux donner aucune information (ces infos ne sont pas encore connues de manière définitives), quand cela sera validé je laisserai le soin au constructeur qui s'est beaucoup investi dans ce travail de fournir les explications demandées.
Soyez patients !
Merci de votre compréhension Very Happy

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Test PET 1.5m/m

Message  charuel philippe le Jeu 12 Mar - 10:47

Après 8 ans de stockage ( PET 1.5 ) à toutes températures , j'ai mis un morceau de PET dans le congélateur ( -21° ) pendant une heure et fait des essais de pliage très serré, de chocs et même un coup de cuter rien ne casse.
Alors ne pas avoir peur si vous utilisez du PET préconisé par l'homme de l'Art !!!!!!!
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Re: Retour d'expériences

Message  Lecomte Bruno et Benoit le Jeu 12 Mar - 12:21

Bonjour

J'ai appris cette semaine en écoutant à la radio que l'on pouvait recycler le PTE ( bouteilles en plastique ) mais que ce dernier perdait 2/3 de ses caractéristiques mécaniques et qu'il était impossible de refaire des bouteilles avec.
Info à vérifier.

Bruno
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Re: Retour d'expériences

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