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Le prix de vos Lucioles ?

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Message  sergio26 Ven 1 Mar 2013 - 22:31

Salut,

Pour ceux qui ont fini leurs Lucioles quelles sommes pour ce bel oiseau ?

Sergio.

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Message  sergio26 Ven 1 Mar 2013 - 23:45

Salut Bruno,

Je suis bien de ton avis cette machine n'aurait jamais du passer du simple au double il nous faut donc trouver des solutions pour diminuer cette lourde facture, mais je relance ma demande a ceux qui ont terminé pour avoir une idée précise.

Donc amis constructeurs ce n'est pas un sujet tabou, combien valent vos jous-jous ?

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Message  Lecomte Bruno et Benoit Sam 2 Mar 2013 - 0:09

Re

Si je me rappelle bien, Armand Dancer sur ce forum avait mis en vente sa Luciole.
Factures à l'appui ,je ne compte pas le temps passé ni les petites pièces elle lui était revenue à plus de 15000 €
Ca laisse réfléchir!
Bonne soirée à tous
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Message  Andre Le Goïc Sam 2 Mar 2013 - 12:40

juste une petite remarque sur les protos
avionnage des moteurs réalisation maison
hélice taillée à la main
bois de structure acheté en madrier
au moins une partie des carénages réalisation maison
je dois en oublier (je ne parle même pas du moteur Citroën)

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Message  tomasini Lun 4 Mar 2013 - 0:27

Bonsoir à tous,
Mise en garde aux futurs constructeurs:
Ma luciole n°55 est terminée.Piégé par le prix annoncé de 8000€, j'ai plongé.. comme d'autre constructeurs suite à l'article paru dans"pilote" de juillet 2007.mais il n'était pas précisé que pour ce prix il fallait abattre un arbre à la hache,débiter les baguettes et tailler l'hélice au couteau !
En plus des outils de base je possède un tour, une fraiseuse, une scie circulaire sur table, une scie à chantourner, une plieuse 1m et j'ai emprunté à un plombier un chalumeau pro pour braser toutes les pièces acier.
J'ai puisé dans mon stock de matière des bouts d'alu des tubes des boulons..le dossier du siège est taillé dans un vieille chaise-longue, l'assise est un sandwich de ma conception, le carénage du train est fait maison.La seule partie sous-traitée: la soudure de l'échappement en inox.Tout le reste est fait par mes petites mains!!
J'ai commencé le l'assemblage en janvier 2009 (par intermittence pendant 2 ans à cause du boulot), 4 ans plus tard au bout du chantier je suis à 14500€ de factures ( j'ai surement oublié quelques petites factures et je n'ai pas compté les consommables: forets,fraises,lames de scie..) On est donc loin des 8000€ .
PS: sur le catalogue et le site de ULM TECHNO le prix est toujours annoncé à 8000€.
Responsable d'une entreprise artisanale pendant 28 ans et habitué aux devis réels, je suis étonné ( pour ne pas dire plus) de "l'erreur" sur le prix de revient annoncé.
REMARQUE: pour 14500€ et sans vous prendre la tête, vous pouvez voler dans un SKY-RANGER (mon ancienne machine) ou un AVID FLYER d'occasion en bon état avec un moteur éprouvé ( un ROTAX 582)
Bons vols .
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Message  sergio26 Lun 4 Mar 2013 - 1:45

Merci de ton commentaire Jean, je pense utile d'avoir des retours de ceux qui sont arrivé au bout, afin de permettre aux petits nouveaux de savoir ou ils mettent les pieds.

La Luciole est une superbe petite machine, mais nécessite un sérieux niveau de "bricoleur" et comme tu le précise un couteau Suisse ne va pas être suffisant pour réaliser cette construction. Embarassed
Il est certain que l'article dans le magasine à été très vendeur, maintenant j'ai déjà dépensé pas mal de sous dans cette construction, donc je vais essayer de faire comme toi Jean et réussir à aller au bout.

Bonnes constructions et bons vols à tous.

Sergio.

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Message  Guillaume Lun 4 Mar 2013 - 22:06

Hello les Lucioleux,

pour la luciole de M. DANCER c'est plus haut... un bon 19000 euros serait plus près de la vérité Razz

Je ne vous cache pas, que j'ai arrêté (changé) mon projet principalement pour cette raison (Le budget d'une maison neuve et celui d'une Luciole n'étant pas compatible pour moi en tout cas Evil or Very Mad )
Le prix d'une Luciole est intrinsèquement en rapport à sa conception (hyper légère) et surtout de ses performances... très honorables évidement.

Après il y à moins compliqué et moins chère ...mais moins performant !

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Message  TEIL Jeu 7 Mar 2013 - 21:00

tomasini a écrit:.....Mise en garde aux futurs constructeurs:
Ma luciole n°55 est terminée.Piégé par le prix annoncé de 8000€, j'ai plongé.. comme d'autre constructeurs suite à l'article paru dans"pilote" de juillet 2007.mais il n'était pas précisé que pour ce prix il fallait abattre un arbre à la hache,débiter les baguettes et tailler l'hélice au couteau !
........... .
C'est un peu vrai; Je dirais même plus: tu fabriques le moteur.... ça pourrait le faire.
J'avais mis 10k€ sur un compte, rien que pour la Luciole, il ne me reste que 100€ pour:
la lame de train,
tous les instruments (alti, badin, compas,..)
le transpondeur (nécessaire pour le voyage)
les pneus et chambres,
l'hélice,
le kit d'avionnage du brigg,
le capot moteur + cône d'hélice,
les carénages roues et train
la peinture
plus encore quelques accessoires ..
sans compter le parachute de structure
Pourtant, j'ai débité toutes les baguettes et mon Brigg d'occase a 50heures pour 50% du prix neuf, l'outillage est en partie compté sauf celui déjà dans l'atelier initialement (perceuses, scie,..) par exemple le lapidaire ne m'a coûté que le prix de la feuille de papier de verre (moteur et condensateur récupéré sur un vieux lave linge).


Dernière édition par TEIL le Lun 13 Mai 2013 - 23:20, édité 2 fois
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Message  sergio26 Jeu 7 Mar 2013 - 21:24

Salut Pascal,

Le parachute de cellule pour la Luciole ? C'est une de tes adaptations ? Cela m'intéresse, merci de nous expliquer

@+

Sergio.
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Message  jef Ven 8 Mar 2013 - 11:02

bonjour à tous
bien que ma luciole est loin très loin d’être terminée ,j'ai déjà atteint les 8000 euros!
voici la liste de mes achats ,il me reste encore pas mal d'emplette!
liasse:350€(rachat)
moteur neuf:1641€
lot bois valex:1864€
âme carbone et lame de train:1003€
allumage hdc(rachat):890€
tube carbone:203€
achat de matières divers (alu,acier),visserie divers(ulm techno ,bafa ,bricovis,etc):1000€ et c'est pas fini!
jante et moyeu:120€
pièces aérotech:300€
j'arrive donc à 7371€ ,je n'ai pas comptabilisé les nombreux achat d'outillage pour environ et à la louche 800€.
il me reste encore des postes importants et onéreux:
pièces carbone:2000€
hélice ::1000€
IB et radio:env1500€
équipement moteur:env1500€
peinture ,entoilage et autres pièces divers:????
je pense que je devrais ajouter à la louche 7000€ pour arriver au final aux environs de 14000€ No
je pense qu'on est loin de l'amateurisme, la construction n'est pas si facile comme le laisse penser l'article du magazine piloter,celui-ci qui a été notre référence date de 2007 et j'aimerais savoir qui est capable de construire aujourd'hui pour 8000€???
même en faisant tous les éléments soit même (difficile puisque certaine pièces ne sont pas cotées),il faut être sacrément équipé en machine ,certaines pièces nécessitent d’être tournées par exemple,moi j'ai la chance d'avoir un tour à dispo ,certains copains m'aident ou me filent de la matière, bref je pense que pour les futurs constructeurs ,il serait bon d’être averti,la construction est pour ma part assez difficile (mais pas impossible!),longue mais je suis un actif avec des enfants en bas ages(la luciole étant relégué au fond des priorités,il me faut être astucieux pour gagner et consacrer du temps à la belle),onéreuse ,c'était pas vraiment prévue,c'est le prix à payer pour une machine belle et performante ,il est vrai que sans se fatiguer on trouve des machines genre bb jodel d'occase à 8000€ avec lesquels on doit trouver beaucoup de plaisir mais bon construire sa machine et d'une autre dimension,c'est ce qui me motive le plus d’ailleurs,voir le sujet "le plaisir ultime",construire une luciole ou une autre machine et volé pour moi c'est entrer dans le cercle des "aviateurs",ceux que j'admire et dont je veux imiter, ressembler(eh oui je suis un singe! lol! )
bonne journée jef(pas de construction aujourd'hui je garde mes bambins Laughing )
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Message  jef Ven 8 Mar 2013 - 11:25

j'ai oublié un petit truc qui concerne ceux qui ont construit pour 8000€ ,je n'en suis pas sure mais je pense qu'ils ont bénéficié d'aides divers à l'époque qui leurs ont permis de construire pour ce prix ,cela n’enlève rien à la beauté du travail accompli ,ce serait intéressant de savoir comment ils ont atteint cette performance ,temps de construction ,moyen à disposition etc etc,combien sont-ils à avoir réussi cette prouesse,je dirai qu'aujourd'hui ,construire à moins de 10000€ serait déjà une bonne perfo,merci de bien vouloir témoigner amis aviateurs!
re-bonne journée jef sous le sunny de biscarrosse!
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Message  lima delta Sam 27 Avr 2013 - 14:46

Oui on persiste quant au prix de revient de "nos Lucioles prototypes"
Membres du RSA depuis plusieurs décennies, nous maîtrisons parfaitement la construction amateur et les Lucioles ne sont pas nos premières constructions.
Notre concept de la construction amateur se fait dans l’esprit RSA et dans la continuité je dirai de l’esprit "Mignet" et non en achetant tout, tout fait.
Revenons à la luciole.
Pour nous, le constructeur amateur est une personne qui fabrique, assemble et met au point une machine selon les règles de l’art.
Hormis l’achat d’un bloc moteur, d’un alti, d’un anémomètre (et encore), d’un compas et d’une radio, tout le reste peut être fabriqué.
Tout ce qui va être acheté en préfabriqué va plomber le prix de revient, cela va du GMP à la cellule en passant par la planche de bord.
A titre d’exemple une hélice fabriquée par nos soins revient à moins de 60€.
"Abattre l’arbre" peut-être pas. Mais acheter le bois en bastaing et ensuite débiter oui !!!…, De même pour le klégécell acheté chez un constructeur de remorques frigorifiques et sous forme de pain que nous avons ensuite débité.
Bien évidemment nous avons acheté les semelles de longerons car là aussi, étant donné l’aspect sécurité, il était préférable de confier cela à un homme de l’art. Mais au départ nous étions partis sur de la bande de carbone pultrudée et collée. La première Luciole est réalisée de cette façon.
Oui, nous avons acheté diverses matières chez des fournisseurs spécialisés, mais aussi dans les rassemblements RSA, dans les ateliers de maintenance aéronautique, chez les récupérateurs en tous genres et aussi sur internet.
Nous avons aussi fait nous-même la peinture et la déco…
Dans un exemple cité sur le forum il est question d’un coût de 4000€. Pour nous, le montant aurait été au maximum de 600€.
J’ajoute que le prix annoncé correspondait à une Luciole construite il y a déjà 7 ans ! Et sauf erreur, les prix n’ont guère diminué depuis cette époque…
Concernant notre atelier, en outillage nous avions un tour, une fraiseuse à manivelles et verniers, un poste soudure Tig et un Mig, une déligneuse pour le bois et l’alu et enfin l’outillage classique d’un constructeur.
En conclusion, avant de mettre en doute, il est bon de s’informer avant de discréditer publiquement. La méthode facile existe certes, mais le prix ne peut évidemment pas être le même.

A titre d’information, je serai aux rassemblements de Chartres, Vichy, Blois et Mortagne, alors RdV et qu’on en discute.

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Message  Lecomte Bruno et Benoit Sam 27 Avr 2013 - 19:51

Bonjour

Merci Lima Delta de votre réponse et permettre à certains d'étudier certaines pistes Mais:

Comme vous le dites vous êtes des "pros" de la construction amateur,cela évite de faire certaines bêtises qui coûtent cher en temps et argent.Tous les propriétaires de liasse n'ont pas forcément ce genre de structure près de chez eux.

Dans la liasse les pièces non cotées doivent être achetées chez certains fournisseurs ( c'est spécifié dans la nomenclature ) OK pour des pièces vitales comme les semelles de longeron mais pour un support de filtre à huile ...

En revanche je suis d'accord avec vous quand vous parlez de l'inflation;beaucoup oublient qu'ils ont acheté les plans il y a quelques années.

Je serai à Chartres pour en discuter avec vous,des économies en perspective cheers

A+;Bruno
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Message  MOUCHEL Mar 30 Avr 2013 - 15:38

Réponse au critiqueur et des je sais tout, au sujet du prix des Lucioles Normandes et merci pour ceux qui se sont permis d'écrire les cons....tructeur, c'est bien bas . Après vérification des comptes fourniture ;j'arrive à 6800 euros
avec peut être quelques oublis de pièces en stock, on va dire 7000 euros. Mon plus gros budget le moteur 2100 € et les pièces carbones ,côté avionnage moteur ,bâti et hélice 60 euros ,une poutrelle bois débité par nos soins ,au prix de gros par un fournisseur local. L'acier ,l'alu usiné par nos soins ,fourni par des amis tourneur , fraiseur
et oui ,les amis sa sert ,mais les critiqueur ça ne sert à rien. Les prix des matériaux datent de 7 ans ,Mais je pense qu'aujourd'hui en vrai constructeur amateur ,et non en assemblant des pièces comme un kit ,on peut faire une Luciole à moins 10000 euros. Je termine par un grand merci, à Michel Colomban qui nous permet de voler à moindre coût et de nous rassembler entre amis plusieurs fois part an ,
à bientôt
BERNARD

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Message  Lecomte Bruno et Benoit Mer 1 Mai 2013 - 1:31

Bonsoir Bernard

Je suis désolé que vous ayez mal perçu mon post ci dessus.J'ai voulu faire un mauvais jeu de mot et je m'en excuse.

Comme tout le monde le pense,si la Luciole existe c'est en grande partie grâce à vous les premiers constructeurs.
Ce que je veux dire c'est que les règles de construction par rapport aux protos ont bien changé.Michel savait à qui il donnait les premiers plans,des gens responsables avec une culture aéronautique.Aujourd'hui il vend ses plans à des "charcutiers paysagistes" :lol!:qui veulent construire un avion d'où des recommandations avec certaines obligatoires dans les liasses pour éviter de faire n'importe quoi.Cela va dans le sens de la sécurité mais cela a aussi un coût.Vous dites : Bâti et hélice 60 € ; MC préconise celle d'Arplast à plus de 1000 € et où trouver des cornières ou T en 2017;surement pas chez Monsieur Bricolage . Pareil pour les nuances d'aciers.Comment être sur à 100% que le copain fraiseur vous "offre" la bonne camelote ? L'avionnage du Briggs ...
J'aimerai bien aussi que ma Luciole me revienne à moins de 10000 € mais habitant en région parisienne il est difficile de se faire des amis fraiseurs,tourneurs,ébénistes,mécaniciens...du jour au lendemain.

En espérant vous rencontrer à Chartres;
Bruno


Dernière édition par Lecomte Bruno et Benoit le Mar 25 Juin 2013 - 11:56, édité 1 fois
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Le prix de vos Lucioles ? Empty Le prix de ma Luciole ( amateur)

Message  charuel philippe Ven 24 Mai 2013 - 20:08

Pour répondre à vos questions sur le prix de la Luciole.
Ma Luciole m'est revenue à moins de 10000 euros, remorque comprise.
Bien évidemment, c'est un proto fabriqué de A à Z et il vole très bien ( même pas de trou à la remise des gaz ).
En ce qui concerne le moteur, aucune pièce achetée à l'extérieur, même l'alternateur est fait maison.
Pour l'allumage seul le volant d'origine de 8 Kg a été remplacé par un autre de 800Gr récupéré sur une tondeuse à la casse et les bobines repositionnées sur une platine.( le Kit HDC n'existait pas encore, mais n'est pas obligatoire ).
Le bois en bastaing, la colle, l'alu, la carbone, la toile a été acheté en groupe.
L'hélice en bois (Frêne ) a été fabriquée par nous même d'après les données de Mr COLOMBAN.
Le moulage de certaine pièces , capots de roues, jambes de train, cache béquille arrière, cache tirants et réservoir par moi même avec l'aide de Mr COLOMBAN.
Mes instruments sont d'occasion.
La peinture m'a été offerte par un sponsor.
Pour la remorque, c'est de la matière que j'ai acheté chez le ferrailleur du coin et le CTP récupéré chez un maçon.
L'essieu est celui d'une 205 Peugeot.
C'est dans ces conditions que les premières Luciole ont été construites pour un prix de construction 100% AMATEUR mais vieux de 7 à 8 ans et non pas " d'aujourd'hui" comme l'écrivent certains.
Pour les con........structeurs que nous sommes, ça c'est de " l'amateur confirmé" bounce
C'est si facile d'écrire ce que l'on pense devant un écran dans le forum, mais plus difficile de dialoguer face à face !!!!.
Enfin bonne construction à tous et ne vous prenez pas la tête.
Salutations Aéronautiques
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Message  sergio26 Mar 28 Mai 2013 - 9:28

Salut à tous et merci de vos réponses, celles-ci permettent d'y voir plus clair.

Si les premiers constructeurs de Lucioles ont réussi à construire pour moins de 10000€, il faut bien reconnaître aux lires des différents échanges à ce sujet que non seulement ils ont tout construit ou presque et de plus disposent d'un sérieux niveau technique.

Pour en avoir discuté avec Michel Colomban, il m'a expliqué que pour les premières Lucioles les constructeurs allaient plus vite à réaliser les pièces que lui à les dessiner.

Par contre, Bruno à totalement raison lorsqu'il parle de « charcutier paysagiste » Wink , je ne suis pas « charcutier paysagiste », mais « technicien dans le domaine du chauffage » et mon expérience dans la construction aéronautique se limite à la construction d'une dizaine de modèles réduits.

Je dois bien l’avouer j’ai décidé de me lancer dans la construction de la Luciole car en lisant l’article sauf erreur de ma part il est précisé que cet avion se construit pour 8000€ et 1200 heures de travail, (Mais il y a déjà quelques années).

De plus cette Luciole est facilement démontable et transportable ce qui évite des frais supplémentaires de hangar, ajouter à cela une très faible consommation de carburant et de hautes performances, bref que du bonheur.
Michel Colomban a réalisé des plans et notices très détaillés par contre il n’a pas la capacité de transformer des « charcutiers paysagistes ou « techniciens en chauffage » en constructeurs d’aéronefs.
Cette construction pour ma part me demande la plus grande attention.
Il faut je pense simplement garder à l'esprit que nous n'avons pas tous les mêmes capacités techniques et que les débutants dans la construction devront y passer plus de temps et d'euros.
Moi aussi j'aimerais pouvoir me faire mon hélice pour moins de 60€, mais malheureusement c'est hors de mes compétences.

Je pense que pour ma première construction, aujourd'hui avec des capacités de bricoleur moyenne, cette construction devrait atteindre au moins les 14000€.

Pour conclure, merci à Michel Colomban pour cette belle réalisation et également aux membres du forum pour nos nombreux échanges passionnés.
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Message  Lecomte Bruno et Benoit Mar 28 Mai 2013 - 10:37

Bonjour à tous

Sergio dans son résumé a ajouté un paramètre très important que beaucoup ont oublié.
La Luciole étant démontable couche dans sa remorque et par conséquent n'a pas besoin de trouver une place de hangar.
J'habite près de l'aérodrome de Meaux où la place louée à ADP se négocie à plus de 2500 € par an quand il y en a une.De plus ces hangars étant surchargés j'aurai trop peur de voir ma machine "bignée" de partout par des propriétaires d'aéronefs peu soigneux.
La région parisienne est reconnue chère pour les places d'avion mais regardez près de chez vous ce n'est pas toujours donné.
Je pense que le garage est à prendre en compte dans le prix de revient d'une Luciole

A bientôt
Bruno
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Le prix de vos Lucioles ? Empty Stop, trop de critiques, la vérité sur les pièces HDC

Message  L39 Mer 19 Juin 2013 - 13:39


Stop, trop de critiques, tout est dans le titre.


Il est maintenant grand temps de faire taire ces fausses informations qui sont de plus en plus discriminatoires et limite insolentes pour ceux qui ont beaucoup donné de leur temps et de leur argent en participant de près ou de loin, à la conception de l’avion de Michel Colomban.
HDC ne fabrique que les pièces qu’il développe et étudie lui-même  pour Colomban, ou à participé à leur étude.


Non, le lot de pièces moteur HDC n’est pas obligatoire.


Non, le prix de ce lot n’est pas de +3000 euros  mais de 1765 euros HT pour les pièces moteurs de conception et de propriété HDC.
Ce lot est chiffré à chaque fabrication est comporte souvent des pièces que les constructeurs ne souhaitent pas acheter ailleurs car ils préfèrent un lot complet, mais la visserie, les rondelles, les Simlocs, les ressorts,  joints, tubes, tôles,  etc… fournis dans la plupart des cas ne fait pas partie des pièces de fabrication HDC mais d’une fourniture de service.
L’expédition des pièces, l’assurance du colis, a un coût qui n’a rien à voir avec la fabrication, mais il reste bien à payer (les gens peuvent pourtant se faire livrer sur les rassemblements où je suis 4 fois dans l’année)


Oui, les pièces sont disponibles séparément et ont, à l’exception de l’allumage, un prix inchangé depuis 2008 soit 5ans.


Si certains souhaitent se dispenser des pièces HDC et se préparer un moteur à leur sauce, cela est tout à fait normal et je m’en réjouis, mais qu’ils ne crachent pas dans la soupe en critiquant le travail qui a été fait à la base pour faciliter l’avionnage et sa sécurité pour les constructeurs moins avertis.


Autre chose qui est à rappeler :
Les lucioles prototypes Bretonnes volent et volent bien, leurs propriétaires ont activement participé à la naissance du projet, et ils ne disposent pas de pièces HDC, se sont, sans doute de vrais constructeurs amateurs qui rabotent, collent, poncent, plient, coupent, soudent, fraisent, entoilent, peignent. Mais jamais ils ne crachent dans la soupe et respectent toujours le travail des autres.
Quant au prix des lucioles finies, la majorité des gens qui rouspètent, achètent une quantité énorme de pièces et de prestations qu’ils pourraient faire eux-mêmes car elles sont toutes en plan coté et décrites dans le manuel.


Exemple d’aberration financière ;
 Comment peut-on dépenser 4360 euros dans des pièces mécaniques simples en aluminium et en tôle comme les ferrures diverses, guignols, charnières,  pièces de train, roulette de queue, axes d’ailes, ferrures de siège, pied de manche etc. Et en même temps critiquer le coût final de la construction, alors que toutes ces pièces sont en plan coté, et leur fabrication est décrite en plus dans les manuels de technologie et de construction de l’avion.
Autre exemple, en reprenant celui, si souvent cité dans ce forum, celui d’un « constructeur » qui a construit avec un copropriétaire à qui il a racheté sa part, un  avion MC30 avec un budget de 19500 euros.
Aujourd’hui, je peux  comprendre pourquoi:
Aucune baguette de bois n'a été débitée. Tous les matériaux préfabriqués disponibles ont été achetés. Toutes les pièces mécaniques en plan ont été achetées, l’entoilage sous-traité, la peinture sous-traitée. Tout est pourtant décrit et expliqué dans les manuels.


Comment est-il  possible de s’inscrire dans une philosophie de constructeur amateur avec une démarche comme celle-ci, que je respecte, car c’était son choix ! Mais ce n’est absolument pas un exemple de construction amateur à partir d’un plan.
Personnellement, je n’ai jamais poussé à l’achat mais bien au contraire, j’ai toujours encouragé les gens qui me demandent certaines prestations, à essayer de  faire avant de dire qu’ils ne peuvent pas.


Alors maintenant, il serait bien que les choses écrites sur ce forum soient plus justes et plus sympathiques et que certaines personnes profitent de la chance qu’elles ont, de pouvoir construire leur avion grâce à d’autres qui le leur ont permis.  H.D

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Message  joliat Mer 19 Juin 2013 - 22:07

amis constructeurs,
si on est fauché il ne faut pas envisager de construire un avion. Si on a quelques sous et des amis prêts à nous donner un coup de main pour nous aider à réaliser ce que l'on ne peut pas faire. Si on n'est un peu plus riche et qu'on  peut envisager d'acheter des pièces déjà manufacturées par des professionnels. Si on est un super champion capable de tout réaliser . Si,si,si.......on pourrait aligner des si  à faire déborder le forum.  Chaque jour je consulte le forum et à mon grand étonnement je constate  que ce forum est presque désert  , les constructeurs sont-ils gênés de s'exprimer ? Par pudeur peut-être , par peur de se faire répondre de façon un peu cavalière. Je ne peux répondre mais ce que j'attends  c'est de fréquenter une équipe de " Luciolistes"  motivés et animés d'une envie de dynamiser ce forum d'une façon constructive et amicale. Ma luciole est terminée au 2/3 , j'attends vos questions , je serai peut-être capable de vous répondre et de vous encourager, je croyais à tort que la luciole était un gros modèle réduit facile à construire, c'est loin d'être le cas et il faut s'accrocher pour mener le chantier à terme.
Amitiés.   Jean-Paul Joliat

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Message  Lecomte Bruno et Benoit Jeu 20 Juin 2013 - 11:14

Merci Jean Paul de votre post.

Vous pouvez nous faire partager votre construction, les bons plans, les difficultés ou exprimer votre satisfaction après la réalisation de telle ou telle pièce.Ce forum est là pour ça. Il y a surement une rubrique dans le forum technique pour nous faire profiter  de votre expérience.
Malheureusement le temps passé sur le forum est du temps "perdu" pour la construction ceci explique peut être le peu de retour d'expérience dans ces pages.

Très amicalement. Bruno
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Le prix de vos Lucioles ? Empty Un forum plus vivant...pour des lucioleux amicaux! mon rêve

Message  Yankee Charly 265 Jeu 25 Sep 2014 - 4:52

Jean-Paul a très bien dit ce que je pense. Le forum semble parfois vide et le nouveau que je suis a de quoi se sentir un peu seul.
Par contre, l'idée de Sergio de poser cette simple question "combien ça coute une Luciole terminée?" avait le mérite de la clarté.
Les quelques réponses qui ont fusé permettent de mesurer un peu mieux les difficultés de la construction et le désir de beaucoup d'aller au bout coûte que coûte.
C'est bien connu, quand on aime on ne compte pas et pourtant...il n'y a pas que des crésus à vouloir construire leur propre avion. Donc savoir à quoi on s'engage me parait légitime et le débat ne doit pas se résumer à des querelles stériles pour savoir qui a raison ou qui a tort.
Restons zen et apportons nous mutuellement l'aide que notre expérience et nos moyens permettent, on y gagnera tous.
Pour ma part, l'idée de faire le maximum par moi-même me séduit bien, car c'est l'application concrète de tas d'astuces et l'occasion de montrer sa débrouillardise.
Mais pour cela il faut probablement plus de temps et parfois un peu d'aide pour trouver la solution à un problème ou la réponse à une question et c'est exactement cela que je suis venu chercher ici.
Merci de continuer à écrire sur ce forum et longue vie à la Luciole
Yves

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Message  heulin Jeu 25 Sep 2014 - 22:59

Bonsoir,
En aéromodélisme il m'est arrivé de fabriquer des accessoires pas cher du tout et qui étaient plus ou moins fonctionnels.
Mais la marque était : "Démerdensisich" excusez moi pour l'orthographe.
Cette marque à le mérite d'auto- flatter celui qui la produit, en lui donnant effectivement une valeur sentimentale qui ne se mesure pas.
Par contre, après calcul du temps passé et coût matière du " super bidule ", il est vrai que la solution sur étagère aurait été facilement acquise financièrement par quelques heures supplémentaires chez mon employeur du moment, seul le plaisir de ces heures passées n'était pas le même.
Alors: Temps; Capacités; Argent; Passion ????
A chacun de faire son propre Tri, quand une solution prête à l'emploi existe, il ne faut pas la blâmer, elle est seulement disponible, pas obligatoire.
Comme je dis depuis longtemps: "La passion n'a pas de prix, seule la bourse a un fond"

Serge



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